CONCOURS POUR LE BÉTAIL. Résultai de l'élection de Bruxelles Les théâtres Paris. Errata Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Ceux qr; -Vs opt vus en disent du bien. L'arme a, paraît-U,.dêux grands avantages: elle est légère et toutes les parties métalliques sont noires, ce qui facilite beaucoup l'entretien; la longueur dépasse un peu celle du comblain des corps spéciaux; la baïon nette est remplacée par un sabre-baïonnette court. Comme on sait, le nouveau fusil est un comblain perfectionné ses qualités de tir seront, dit-on, re marquables; nous verrons ça au tir national. Gazette). (tu Mars 188» Electeurs inscrits 19,000 Votants9,082 Votes valables 8,919 Bulletins blancs et nuls 165 Majorité absolue 4,660 M. Bischofl'sheim (libéral) 5,583 voix. M. de Vinck (indépendant). 3,334 En conséquence, M. Ferdinand Bischoffsheim est élu sénateur pour l'arrondissement de Bruxelles. Voici les libéralités faites jusqu'à ce jour par les enfants de feu M. Bisschoffsheim 125,000 fr. aux hospices de Bruxelles pour l'hô pital maritime de Grimberghe; 10,000 fr. chacun des refuges des Ursulines et de Sainte-Gertrude 20,000 aux Pauvres Honteux; 9,000 pou ries pauvres d'Elterbeek 22,000 pour les hospices et secours de la commune de Molenbeek; 10,000 fr. pour la con struction d'un hôpital dans cette même localité, 12,000 fr. l'administration des hospices et secours de la commune de St-Josse-ten-Noode. L'ensemble des libéralités s'élève plus de 500,000 francs. Les sociétés qui n'ont pas encore reçu le règle ment du CONCOURS DRAMATIQUE FRANÇAIS qui aura lieu Bruxelles, la fin du mois d'Avril prochain, peuvent s'en procurer un exemplaire en «'adressant, par écritMr le Président du Cercle des Collecteurs, la Coupe, 33, rue des Poisonniers, Bruxelles. TiCT S6B Veut-on savoir combien il y a aujourd'hui de théâtres Paris? 11 yen a 48. Celui qui possède le plus grand nombre de places est le Chàtelet, qui en compte 3,500. Viennent ensuite: le théâtre des Nations, qui en contient 2,500; l'Opéra, 2,100; le théâtre du Château-d'Eau, 2,000; l'Ambigu-Comique, 1,900; les théâtres de la Gaité et de la Porte Saint-Martin, chacun 1,800; l'Opéra-Comique, 1,500; l'Odéon, 1,467; la Comé die-Française, 1,380. Quant au personnel d'exploitation, c'est l'Opéra qui, naturellement, a le plus nombreux il ne com prend pas moins, en effet, de 1,100 personnes, dont 134 pour le chant, près de 200 pour la danse, 140 pour l'orchestre, une centaine de machinistes et uslensiliers, etc., etc. Ces 1,100 personnes coûtent quatre millions trois cent mille francs par an. Le personnel le plus élevé est ensuite celui de la Porte-Saint-Martin qui occupe 359 hommes et femmes celui du Chàtelet, dont le chiffre dépasse 300; l'Opéra-Comique qui en compte 239, et la Comédie-Française, 220. En résumé, 3,210 hommes et 1,859 femmes sont employés dans les 25 principaux théâtres parisiens. Outre les 48 théâtres dont nous venons de parler, il existe Paris 56 cafés-concerts. La banlieue en compte 16, ce qui donne un total de 75 établisse ments de cette nature pour tout le département de la Seine. Citons encore pour mémoire les sociétés musica les qui sont au nombre de 210, dont 118 dans Paris et 92 dans la banlieue. L'Art. 6 de l'arrêté de la Députation permanente du 13 Février 1883, fixant les dates de l'expertise des taureaux qui aura lieu dans les 31 circonscrip tions territoriales, porte y Conformément l'art. 11 du règlement le con- cours n'aura lieuififelitre taureaux de race indigène ou ceux qui auront été gagnés et élevés dans la province. Cet article doit être modifié comme suit Art. 6. Sont admis aux concours ordinaires, les taureaux passibles de l'expertise annuelle, quels que soient leur race et le lieu de leur naissance, moyen nant, pour les propriétaires, de se conformer l'art. 12 du règlement provincial sur l'amélioration de la race bovine. Bruges, le lr Mars 1883, 3e Div., n° 72,374. Le Gouverneur H£YVAEKT. Dans la nuit de Dimanche Lundi est décédé en notre ville, l'âge de 25 ans, Je docteur Gorrisseu René, mé decin auxiliaire l'hôpital militaire de la place. Ses obsèques solennelles seront célébrées demain Jeudi, 8 courant, 10 heures, en fèglise de S' Nicolas. ASSOCIATION AGRICOLE DE L'ARRONDISSEMENT D'Y PRES. Résultat du Concours pour le bétail reproducteur qui a eu lieu Ypres, le Samedi 3 Mars 1883. lr Concours. A m plus beau lot de i-aches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus. 3 vaches au moins.(15 concurrents). prix: Une médaille de vermeil et une prime.de 200 fr. Vandromme, Jules, de Poperinjjhe. 2' prix: Une médaille d'argent et une prime de 125 fr. Dedryver, Edouard, d'Ypres. 3* prix: Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. Van Eecke, Ch.-L., de Langemarck. 4e prix: Une médaille de bronze et une prime de 50 fr. Swyngedouw, Ch., d'Ypres. 5e prix: Une médaille de bronze et une prime de 25 fr. Versarel, Philippe, de Passcliendaele. Accessit: Butaye, Aloïs, de Noordschote. 2« Concours. Vaches pleines ayant vêlé depuis une année au plus, élevées dans l'arrondissement administratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. (25 concurrents). 4' prix Une médaille d'argent et une prime de 80 fr. Delporte, Delphm, de Wervicq. 2' prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. Van Eecke, Ch.-L., de Langemarck. 3* prix Une médaille de bronze et une prime de 40 fr. Deberdt, Louis, de Dranoutre. 4" prix Une médaille de bronze et une prime de 25 fr. Vandromme, Jules, de Poperinghe. 5e prix Une médaille de bronze et une prime de 15 fr. De Croote, de Zillebeke. 3' Concours, Génisses pleines comptant plus de deux dents élevées dans l'arrondissement admi nistratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. (10 concurrents). lr pnx Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. Veys, Théodore, de Vlamertiuglie. 2e prix Une médaille d'argent et une prime de 50 fr. Van Eecke, Ch.-L., de Langemarck. 3* prix Uue médaille de bronze et une prime de 30 fr. Derycke, Amand, de Boesinghe. 4° Concours. Génisses pleines n'ayant pas plus de deux dénis, élevées dans l'arrondissement ad ministratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. (20 concurrents). V prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. Vandromme, Jules de Poperinghe. 2e prix Une médaille d'argent et une prime de 40 fr. Becquaert, Louis, de Watou. 3" prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Casier, Alphonse, d'Ypres. 4' prix Une médaille de bronze et une prime de 20 fr. Vandenbulcke-Mahieu, de Wervicq Le 3 courant, au matin, on a retiré des eaux de la Lys, Menin, le cadavre en putréfaction d'un nommé J. Kleicks, 35 ans, ouvrier Wytschaete. Le cadavre ne portait aucune trace de violence. - Nous nous piaignons des bourrasques continuelles qui nous arrivent de l'Ouest et que nous anrioncënt les journaux de l'Amérique II faut croire que nous ne sommes pasau bout de cette malchance? car elle paraît due des Câuses qui sont devenues permanentes et qui tendent se développer encore. Une lettre de New-York au Précurseur, en date du 15 Février, donne ce sujet les renseignements suivants Le déboisement dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, stimulé par les droits protecteurs élevés, qui excluent les essences canadiennes, a été si grand depuis une vingtaine d'années, que le climat de notre pays commence s'altérer d'une façon alarmante. Des sécheresses prolongées en été, alternent avec des débordements désastreux au printemps. Nous voilà tout comme chez vous sous le coup de crues dans 1 Ouest du pays qui répandent la désolation dans ces riches régions. Jamais, de mémoire d'homme, les inondations n'ont pris de telles proportions dans la vallée de l'Ohio et jamais les grands lacs n'ont vu de pareilles accumulations de glace. Cincinnati est la ville la plus éprouvée jusqu'ici. i A Milwaukee pour la première fois la navigation a été supendue par les glaces sur le lac Michigan dont les bords sont gelés une épaisseur de plusieurs pieds jusqu'à une distance de plus de vingt-cinq milles de terre. I! paraît d'après les observatitons recueillies, que la navigation hivernale des grands lacs devient de plus en jilus dange reuse, et on pense que dans peu d'années elle devra être complètement abandonnée. 11 y a des centaines de bateaux emprisonnés le long des rivages du Nord, et on a les plus vives inquiétudes pour leur sûreté quand viendra la débâcle. Pour le mois prochain on appréhende dé grandes crues dans la vallée du Mississipi jusqu'à l'embouchure de celui-ci, et la région cotonière se trouverait alors en partie envahie par les eaux dans cette vaste région, ce qui arrêterait pen dant quelque temps les travaux des champs et influerait sur la prochaine récolte. Dans le but de sauver de la cognée du bûcheron ce qui reste des magnifiques forêts au Michigan et dansd'autreS Etats da Nord Ouest, on proposait au Congrès d'abolir ou du moins de réduire les droits sur les essences de Canada mais il n'en est rien, le Sénat rejette ce bill. A Chicago, depuis le 15 Novembre 1878, le prix du bois de construction a haussé de 65 75 p. c car d'un côté, les essences devien nent de plus en plus rares dans ces régions, et de l'autre la bâtisse en absorbe dans ce grand centre de l'Union des quantités toujours croissantes. Un navire américain vient de faire une visite intéres sante aux profondeurs de l'Océan atlantique. Le steamer Blake, capitaine Brownson, qui était parti en décembre peut faire des sondages entre les Bermudes et les Bahama, vient de revenir New-York. La plus grande profondeur constatée jusqu'à présent dans l'Atlantique par le Challenger était de 3,962 brasses. Le 19 Janvier, par 19 d 41 m. latitude nord et 66d. 24 m. longitude ouest, environ 104 milles au nord est de Saint-Thomas, les sondages du Blake ont révélé une pro fondeur de 4,561 brasses, avec température de 36 degrés pour l'eau du fond. La brasse étant de 1, mètre 60 environ, la profondeur constatée est de 7,300 mètres. On se rappelle que le Travailleur avait déjà trouvé, dans le golfe de Gascogne, des profondeurs de 5,000 mètres. Grand incendie en Suède. On mande de Copenha gue 26 Février Le village de Hillestad situé un mille de Lund dans le district de Schoonen a été détruit par un incendie. Il n'est resté debout que 32 cheminées. La Semaine Religieuse du diosèse de Paris fait appel la bourse des fidèles en faveur des fêtes du centenaire de saint Benoist Labre le pouilleux, qui vont être célébrées Rome avec pompe. On va dépenser une centainede mille francs pourglorifier l'être le plus malpropre qui fut jamais. Voilà de l'argent vraimant bien employé L'adminisirationde l'exposition des insectes enverra-t-elle sa souscrip tion Elle doit bien cela la mémoire de ce célébré éleveur (Chronique) Il y a trois jours, les douaniers de service la gare de Tourcoing découvraient, dans un wagon de varech, venant

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2