6 FRANCS PAR AN. Bieoraisance. La première Communion. S56. Dimanche, 43e ANNÉE. 18 Mars 1883. JOURNAL D'iPRKS |;-| l)K L'ARIl ON II IS S KM iî NT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. Les annouçes de ia Belgique et de l'Etraugei' sont reçues par XAgence, Haras (Publicité), 89, Marohc-aux-IIerbes, a Bruxelles i chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Gornhill, EC et 5, Serle Street W G, Londres. Pour la Hollande: chezNygh et Van Dilmar, Rotterdam..Pour l'Amérique: chez Pethinghill et G" 38, Parle Row-New-'York. Ypres, le 17 Mars 1883. Les habitants de la ville d'Ypres ne pou vaient rester indifférents l'épouvantable dé sastre qui vient de frapper la population maritime de nos côtes et plonger dans le deuil et la misère de nombreuses familles. Nous apprenons qu'un comité civil et mili taire s'est constitué pour organiser un Concert et une Tombola dont le produit est destiné venir en aide aux familles si cruellement éprouvées. Tous, indistinctement, voudront contribuer cette œuvre charitable et feront bon accueil aux collecteurs, qui ne tarderont pas se pré senter domicile pour recueillir les souscrip tions. Les beaux jours vont bientôt revenir; vous que la fortune a comblé de ses faveurs, vous pouvez aller dans vos villas, dans vos cam pagnes, vous reposer en paix des plaisirs de l'hiver dans vos habitations délicieuses, sous vos ombrages frais, où la vie est si calme et si douce,n'oubliez pas les malheureux,Messieurs! Du pain pour les veuves! du pain pour les or phelins! puis l'hiver reviendra, vous retrou verez la ville les bals, les spectacles, lès concerts, les assemblées brillantes se dispute ront vos soirées; dans vos salons n'oubliez pas ceux qui ont froid, n'oubliez pas ceux qui ont faim. Du pain pour les veuves du pain pour les orphelins Ouvriers! vous qui gagnez péniblement vo tre vie la sueur de votre front, vous aussi apportez votre denier la misère, soyez géné reux! afin que si le malheur vient vous visiter un jour, on se montre son tour compatissant envers vous. Du pain pour les veuves! du pain pour les orphelins! Mères, songez la douleur que vous éprou veriez, si vous ne pouviez rechaufferies petites mains glacées de vos enfants, si vous voyiez la pâleur remplacer le brillant coloris de leurs joues si fraîches; si vous deviez les entendre un jour vous dire en pleurant: ma mère j'ai faim! ma mère j'ai faim! Ah! du pain pour les veuves du pain pour les orphelins Et vous, petits enfants vous qui avez de bons lits bien chauds, vous qui souriez si bien i vos parents, vous que leurs baisers rendent si heureux; si vous avez quelqu'or, quelqu'ar- gent destiné vos plaisirs, songez aux pau vres petits enfants qui n'ont plus de père: partagez votre bourse avec eux, votre mère sera contente et le bon Dieu vous bénira; du pain pour les veuves! du pain pour les orphe lins! Quant vous. Mesdemoiselles, dont les doigts agiles créent des ouvrages si ravissants; vous qui êtes si bonnes, si charitables, n'ou bliez pas les pauvres orphelins, et que vos dons généreux, fruit de votre travail, viennent enrichir la tombola. Du pain pour les veuves! du pain pour les orphelins Le Concert aura lieu la Salle de Spectacle, le Dimanche 15 Avril; les cartes personnelles seront de deux francs, les cartes rie famille de cinq francs. Les billets de la Tombola, dont le prix est. fixé 25 centimes, donneront accès la matinée musicale qui aura lieu laGrande Salle des Halles, le Dimanche 22 Avril, mi di, et pendant laquelle se fera le tirage des lots gagnants, au nombre desquels se trou vera un lot de ville, de la valeur de cent francs. Ces lots devront être réclamés le Lun di suivant, de 9 heures 12 heures et de 2 heures 5 heures, au local de la Société de S' Sébastien, où ils seront exposés pendant quelques jours avant le tirage. Tous lots non réclamés au 29 avril inclus, seront vendus au profit de l'œuvre. Le Comité fait un chaleureux appel tous, et espère que les dons pour la Tombola afflue ront de toute part ils seront reçus avec em pressement et reconnaissance partir de ce jour par M. le Lieutenant de Calonne, instruc teur l'Ecole d'Equitation et secrétaire du comité organisateur (rue des Chiens n° 37). Monsieur Ferdinand Pauwels, l'auteur des magnifiques peintures murales de la grande Salle des Halles, vient de faire au Denier des Ecoles Laïques d'Ypres un cadeau vraiment princier. Chaque année, Monsieur Pauwels travail lait son œuvre l'époque des distributions de prix aux élèves des Ecoles communales et son esprit avait été frappé de l'ordre et de la discipline qui régnent dans ces écoles, comme son ,cœur avait été touché des soins et des attentions dont les enfants sont l'objet. Aussi, appréciant la large part pour la quelle le Denier des Ecoles contribue la prospérité de notre enseignement populaire, avait-il promis de ne pas l'oublier, et cette oromesse, le généreux artiste vient de la rem plir en envoyant un splendide tableau,rappe- ant une des compositions exécutées aux Halles. Nous attendrons pour faire connaître en dé tail cette œuvre magistrale que nous ayons pu lavoir dans tout son jour; disons toutefois dès-à-présent qu'elle est digne en tous points de la réputation du Directeur de l'Académie Royale de Dresde. Ce tableau sera exposé au public, Dimanche prochain, de 10 1 heures, la Salle Bleue, moyennant une entrée de 25 centimes, au profit du Denier des Ecoles. Et dire que c'est au milieu d'une de ces gran - des tempêtes de neiges, spécialité inhérente au mois de Mars, qu'a eu lieu Dimanche dernier la première Communion de nos petits enfants. L'on frémit la pensée,qu'ils ont été expo sés pendant de longues heures, sur les dallés glacées de nos églises, dans des vêtements de mousseline blancs et bleus, qui seraient plu tôt en harmonie avec le soleil et les fleurs qu'avec le cortège des frimas et des neiges de l'hiver. Mais aussi pourquoi l'Eglise Catholique qui aime tant se parer du titre de mère, s'ob- stine-t-elle ne pas vouloir fixer cette cérémo nie l'Ascension ou la Pentecôte Si elle agissait véritablement en mère, ex poserait-elle les petites communiantes non seulement des rhumes; mais des refroidis sements qui peuvent avoir les conséquences les plus graves D'autant plus qu'aucune nécessité lithurgi- que n'impose la première Communion au Di manche de la Passion. Pourquoi s'entêter la maintenir ce jour-là, alors que même les curés de Bruxelles et la presse Catholique avaient signalé l'Arche vêque de Malines la cruauté de faire cette cé rémonie l'époque des giboulées de Mars, qui ne manquent jamais de se produire, et que dans d'autres évèchés du pays, dans celui de Namur notamment, là où l'Evêque n'est cer- LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Tout ce qui concerne le journal doit rire adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. I INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Cilfc.mN DE FER. ir Jsu.vîav. Heures de départ cTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-25 9-03 9-38. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 3-30 11-16 3-23. Comines, 3-30 9-38 11-16 2-41— 5-25 Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarek-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-23. Courtrai-Bruxelles, 3-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1