6 FRANCS PAR AN. X° 858. Di anche, 7 43' ANNÉE* 25 Mars 1883. JOURNAL O'ÏPRKS ET DE L'Ail H ON DISK Ml EN F»M1»MT L». ««ni ET tt Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-au\-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf dusse (Ànnoncen-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street, et G°, 30, Gornhill, E G et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Xygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Piow-New-York. CHEMIN DE FER. lr .Janvier. Heures de départ cTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 BULLETIN POLITIQUE. Les révisionnistes français viennent décidément de constituer leur Ligue et les journaux de Paris en publient le manifeste. Ce document ne contient au cune explication, et il en aurait bien fallu de préci ser, sur la nature et l'étendue des modifications apporter aux lois constitutionnelles. 11 se tient pru demment cet égard dans les généralités et évite avec soin toute déclaration nette et catégorique. Est-ce une réforme seulement dans le mode de for mation et dans les attributions du Sénat que veut la Ligue, ou réclamera-t-elle la suppression de la Chambre haute? Veut-elle un simple remaniement de la Constitution? Veut-elle mettre une convention la place des Chambres actuelles? Veut-elle la substitu tion du régime américain au -régime parlementaire qui fonctionne aujourd'hui? Le manifeste n'apporte aucune lumière nouvelle sur ces questions, qui semblaient pourtant ne pas pouvoir rester dans l'ombre et sur lesquelles garder le silence semblait ne pas être possible. La Ligue se renferme cet égard dans la phraséologie vague où se sont tenus jusqu'à présent les partisans d'une révision im médiate. A. côté de cette' agitation révisionniste, subsiste toujours l'agitation anarchiste. N'ayant pas trouvé un terrain convenablement disposé pour leurs des seins Paris, où d'ailleurs l'autorité veillait, les anarchistes pensent rencontrer en province des cir constances plus propices leurs excitations au désordre. Les chefs qu'ils comptent Roubaix se remuent pour exploiter la misère des ouvriers et pour agiter les paysans. Mais une dépêche de Lille, en signalant le fait, affirme en même temps qu'on n'a pas ce sujet de craintes bien sérieuses, Le bruit d'après lequel l'empereur d'Autriche se proposerait de rendre prochainement sa visite au roi d'Italie revient encore une fois sur l'eau, aggrémenté, cette fois, d'une autre rumeur suivant laquelle l'em pereur d'Allemagne aurait exprimé, son tour, le désir d'avoir une entrevue avec le roi Humbert. On mande de Vienne au Mornirtg Post que la Roumanie va adresser ses représentants l'étran ger une note expliquant les raisons pour lesquelles elle a refusé de sanctionner les résolutions prises par la conférense du Danube. Des bruits de crise ministérielle sont de nouveau répandus St Pétersbourg. Ils se rattachent aux derniers incidents, le suicide de M. Makoff les révélations sur les détournements de M. Perfilieff, les récentes arrestations de territoristes et la décou verte de menées de leur part qui indiquent des pro jets criminels en vue du couronnement. Tous ces faits auraient fort mal disposé le Czar l'égard de ses ministres. Pendant les dernières semaines, on s'est occupé un peu moins de la question cléricale en Allemagne. La Gazette de l'Allemagne du Nord y revient au jourd'hui propos de la situation que le cardinal Lepochowski occupe près du Pape. Ce réfugié prus sien est traité au Vatican avec des égards très mar qués, ce qui ne peut pas avoir une bonne influence sur les négociations en cours entre la curie et le ca binet de Berlin. L'accord n'a pu s'établir dans le parti libéral néerlandais pour la constitution d'un nouveau cabi net, et M. van Rees, président de la seconde Cham bre, a, en conséquence, échoué dans la tâche dont le Roi l'avait chargé. Il se confirme que la tâche de former le ministère est confiée maintenant Monsieur Gleichman, l'ancien ministre des finances dans le cabinet Tak, sur l'initiative duquel la seconde Cham bre a infligé en dernier lieu un échec M. van Lyn- den dans la question de l'emprunt. yprès, le 24 Mars 1883. 11 résulte de la dernière discussion qui a eu lieu la Chambre, que si les travaux du Ca nal Lys-Yperlée ne sont pas en cours d'exécu tion, c'est que la reprise du Canal n'est pas encore effectuée et cette reprise est enrayée, par ce que la compagnie n'a pas encore fait toutes les justifications requises. C'est donc la faute de la compagnie,a dit M.Rolin- Jaequemyns, et non celle du Gouvernement, si la chose n'est pas faite. «Il faut cependant,a ajouté M. le Ministre, que cette reprise soit régularisée, avant que nous puissions songer commencer les tra vaux. Fort bien, mais il ne peut dépendre, nous semble-t-il, du mauvais vouloir de la com pagnie d'ajourner indéfiniment les travaux si celle-ci ne veut se mettre en mesure de faire les justifications requises elle doit être déchue, mais ce travail ne peut être in définiment ajourné et l'intérêt général ne peut être sacrifié l'intérêt de quelques gros ac tionnaires. Ce sera ce point de vue que nous devrons examiner la question l'avenir. Dans notre n° du 22 Février, nous avons exprimé les motifs pour lesquels nous enga gions nos amis s'abstenir, jusqu'à plus am ples renseignements, de toute coopération aux l'êtes civiques et religieuses projetées par MM. les membrés des fabriques des églises de cette ville. Nous avons appris.qu'à la suite d'entrevues, et de la correspohdance échangée entre l'Ad ministration communale et le Comité de ces fêtes, celui-ci a subi une modification dans sa composition, et que le principe de la sépara tion des fêtes religieuses des fêtes civiles a été admis de commun accord. Comme conséquen ce, l'Administration communale a constitué elle même, un comité qui aura pour mandat l'organisation de fêtes civiques la Tuindag, et le crédit inscrit au budget a été considéra blement augmenté dans ce but. Le comité des fêtes religieuses n'ayant d'autres ressources que les dons qu'il pourra recueillir, affectera le produit des collectes aux fêtes religieuses. Il a été formellement convenu que l'emploi de ce produit se ferait de la manière la plus équitable et la plus impartiale, sans distinc tion d'opinion politique. Nous avons appris en outre que la prési dence d'honneur de ce comité a été offerte notre honorable Bourgmestre, qui. nous en avons la certitude, ne négligera aucun effort pour que les vœux des habitants, savoir, la réussite des fêtes tant civiles que religieuses, par l'union et le concours de tous, soient plei nement satisfaits. Notre conviction est partagée par le public, ce qui explique le succès qu'obtient la liste de souscription pour la fête religieuse. Liberté complète pour celle-ci; participation de tous la fête civile par l'intervention de la caisse de tous. BAL offert par les sous-officiers de l'Ecole d'Equitation aux sous-officiers de la Garde Civique, de la Demi-Batterie d'Artillerie, des Pompiers et de la LigneDimanche dernier 18 Mars 1883. Qui ne connaît en notre ville, chez Madame la veuve Harteel, cette salle plus longue et plus large qu'elle n'est haute, affectant la forme d'un entrepont de frégate, laquelle il PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7_oq Tout ce qui concerne le journal doit être adressé A l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. 4-00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthein, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 9-58 11-16 2-41—5-25 Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulera, 7-45 10-45 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1