Nouvelles locales. Nouvelles diverses. BeauxArls. Actes officiels. Nécrologie. verses quantités, soit du plâtre en poudre, soit du sulfate de baryte ou autres corps inertes, nuisibles la santé. L'affaire est grave, si les faits ci-dessus sont vrais, car, outre la peine correctionnelle, l'au teur du délit peut être privé temporairement de sa patente, et les marchandises peuvent être confis quées. Dans Paris, par Semaine, 011 introduit, aux hal les centrales, plus de 630,000 kilogrammes de bœuf, veau, mouton, porc; plus de 475,000 kilogrammes de marée avec 27,000 kilogrammes de poisson, d'eau douce; plus de 200,000 kilogrammes de beurre et de fromage; plus de 250,000 kilogrammes de fruits et de légumes; plus de 500,000 kilogr. de gibier et de volaille. On introduit au marché de la Villette 7,500 bœufs, vaches ou taureaux, plus de 3,000 veaux, 35,000 moutons 8,000 porcs. El nos fermiers, qui se plaignent de manquer de débouchées, quelle part prennent-ils l'approvision nement de la grande ville? Aucune. D'après le recensement fait en 1881, la popula tion de la ville de Londres et des faubourgs s'élève 4,764,312 âmes (878,671 de plus qu'en 1871). Cette immense agglomération consomme chaque an née environ 2 millions de muids de froment, 400,000 bœufs, 1,500,000 moutons, 130,000 veaux, 250,000 porcs, 8 millions de pièces de volaille et de gibier, 400 millions de livres de poisson, 1,200,000 homards, 3 millions de saumons, 31 millions de litres de vin, 8 millions de litres de spi ritueux. Et de cette immense consommation que fournis sons-nous donc C'est, on le sait, au grand pénitencier de Louvain que les frères Armand et Léon Peltzer subiront leur peine. Vraisemblablement, étant donné leur degré d'instruction, les Peltzer seront employés copier des cours pour les étudiants de l'Université de Lou vain. Sur le produit de leur travail, ils pourront se payer, le Dimanche seulement, un litre de bière et du tabac. 11 n'y aura guère de variété dans les mets qui seront désormais servis leur table de détenus. La nourriture ordinaire des prisonniers, au grand pénitencier de Louvain, se compose de pain et de café noirs; midi, ils ont une gamelle de soupe dans laquelle nage mais trois jours par semaine seu lement un morceau de lard d'Amérique ou de bouilli. Les Peltzer devront revêtir le costume gris de prisonniers. Dès leur arrivée la maison centrale de Louvain, on procédera leur toilette. Le barbier fera tomber la barbe et les moustaches noires d'Ar mand. Les cheveux seront coupés ras. Après ces préliminaires, les deux frères seront enfermés dans des cellules différentes. Alors commencera leur vie de travail. Sans trêve ni merci, durant tout le jour, il faudra peiner. Vers sept ou huit heures du soir sonnera le moment du repos sur la dure paillasse que l'on étend sur le sol. Telle est, en résumé, la vie qui attend Louvain les frères Peltzer. ÉTAT-CIVIL D'Y PRE S, i ir L'exposition des lots de la Tombola qui sera tirée aux Halles, le 22 Avril 1883, midi, au profit des familles des naufragés du littoral, devant s'ouvrir le Samedi 21 Avril, le comité prie les personnes charitables de bien vouloir envoyer le plus tôt possible leurs dons chez le Secrétaire, M'de Calonne, rue des Chiens, n* 37. La commission organisatrice saisit cette occasion pour remercier vivement les personnes qui ont déjà envoyé leurs dons en participation la fête de bienfai sance. DENIER DES I. COL ES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 39,574-04 Cercle du rayon mi-lunaire (58* versement), 0-75 (59* versement), 0-84 (60* versement), 0-64 Total fr. Dépenses jusqu'à ce jour, fr. Reste en caisse, fr. 39,576-27 37,089-20 2,487-07 Société de Cardes civiques d'Ypre». 18* et dernier Tir de la période d'hiver. 25 Mars 1883. Cartons. Haut total. 1. Ligy, F., 10 20 15 25 15 85. 2. Leclercq, Th., 20 05 25 15 00 75. 3. Podevyn, A., 15 15 01 20 15 66. du 23 au 30 Mars 1883. Naissances: Sexe masculin, 6; id. féminin, 2. Total 8. Mariages Lemaire, Charles, garçon brasseur, et Flamant, Emérence, repasseuse. Sacré, Jean, musicien gagiste au 1* régiment de Ligne, et Dondeyne, Euphrasie, repasseuse. Busschaert, Charles, blanchisseur de toile, et Duthoy, Pauline, couturière. Mailliard, Charles, journalier, et Dehollander, Emérence, coutu rière. Leroy, Ernest, cordonnier, et Minart, Philo- mène, servante. Décès Dehuyssere, Henri, 51 ans, négociant, célibataire, S'-Jacques extra-muros. Declercq, Eugénie, 84 ans, sans profession, veuve de Napoléon Vandevelde, rue de Menin. Leuridan, Charles, 48 ans, hôtelier, veuf d'Octavie Verbrugghe. rue des Bouchers. Verbaeghe, Joseph, 82 ans, sans profession, veuf de Marie Petyt, rue de Lille. Houveiiaghel, Barbe, 90 ans, sans profession, veuve de Pierre Lamaere, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 1-, id. féminin, 5; Total 6. L'Écho de la Bourse, 102, Marché-aux-Herbes, Bruxelles, paraît trois fois par semaine. C est le journal fi nancier le mieux informé et le meilleur marché, 156 n"", 5 francs par an. Le ministre de la guerre vient de prendre la décision d'envoyer un détachement militaire pour surveiller la sec tion belge de l'Exposition d'Amsterdam. Les soldats de ce détachement sont choisis parmi ceux connaissant le français et le flamand et se distinguant par leur attitude martiale. Les frais du séjour du détachement Amsterdam (lr Avril au 23 Octobre) seront supportés par la Commission générale belge et il sera alloué chaque soldat une indemnité men suelle. Le Fer Bravais ne produisant aucune irritation sur l'estomac, peut être administré avant les repas. Un incendie a éclaté, la Nouvelle-Orléans, dans un cirque bondé de spectateurs. La panique a été effroyable. On s'est écrasé pour sortir. Deux personnes ont été étouffées et dix autres grièvement blessées. Le nombre des contusionnés ne se compte pas. Or, pendant que les malheureux s'étouffaienton éteignait rapidement le feu. Les dégâts matériels sont in signifiants. Economie financière, douzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Y!Escaut signale une annonce bien singulière trouvée ces jours-ci dans un numéro du Nieuwe Rotterdamsche Courant. On y reproduisait des extraits du prospectus d'une maison de Londres, la firme B Walden, qui offre ses clients toute une liste de décorations. On voit figurer dans mérite d'être signalé Un essai vanter d'avoir pide que les f-il stipation jointe la série que la maison B. Walden peut fournir la croix de chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique (de Leopolds- orde van België) achetable pour 7,500 marks!!!! Le fait i de droit. l'aucun autre remède ne peut se non aussi excellente et aussi ra de Rich. Brandt, contre la con- luences du sang vers la tête et la poitrine, attaques de vertige, manque d appétit, renvois ai gres, affections de l'estomac, de l'intestin, du foie et de la bile. On les trouve pal1 boîtes de fr. 1-25 (suffisant pour 5 semaines) dans toutes les bonnes pharmacies; Ypres, la pharmacie Veys; Poperinghe, la pharmacie Vanden- berghe. Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. - Les Américains ne plaisantent pas Et, aux Etats-Unis, la profession d'accompagnateur ne pa raît pas être sans inconvénients Voici, en effet, I affiche textuelle placée dans une salle de concert, Léadsville (Etats-Unis) AVIS. Les spectateurs sont priés de ne pas tirer de coups de re volver sur le pianiste. Il fait ce qu'il peut Soyons fiers d'être Belges, artistes belges surtout. A l'occasion de la prochaine ouverture du Salon de Paris, on a relevé le nombre des artistes récompensés jusqu'aujourd'hui aux expositions parisiennnes et exis tant encore. Il y en a 1554. Voici les chiffres pour les différentes branches de l'art en ce qui concerne les artistes français Peintres 611, dont 565 hommes et 46 femmes. Sculpteurs: 252, dont 250 hommes et 2 femmes. Architectes: 246, tous hommes. Graveurs et lithographes: 127, dont 125 hommes et 2 femmes. Pour l'étranger, on constate les chiffres suivants: Sculpteurs: 57 hommes. Architectes: 42 hommes. Graveurs et lithographes: 31 hommes. Les peintres étrangers se subdivisent ainsi par nationalité: 31 Belges (dont 2 femmes); 29 Allemands, 22 Anglais, 21 Austro-Hongrois, 17 Italiens (dont une femme), 14 Suisses, 15 Espagnols, 10 Hollandais, 8 Russes, 11 Suédois ou Norvégiens, 6 Américains des Etats-Unis, 2 Danois, 1 Grec, 1 Portugais. Les sculpteurs étrangers se décomposent ainsi dans les diverses nations 16 Belges, 4 Allemands, 6 Anglais, 5 Austro-Hon grois, 14 Italiens, 2 Suisses, 3 Espagnols, 2 Hollandais, 2 Russes, 1 Grec, 1 Portugais et 1 Haïtien. Gomme on voit, parmi les étrangers les Belges tien nent brillamment la corde. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de môme des concours internationaux de musi que; nous y brillerions certainement aussi. Un arrêté royal fixe, sur recours de M. le Gouverneur de la Flandre Occidentale, 1,200 francs le traitement, casuel compris, de la demoiselle Ryckebusch, sous- institutrice Poperinghe. On annonce la mort, St-Josse-ten-Noode, de M. Jules Behaghel, Conseiller honoraire la Cour d'Appel de Bruxelles, Officier de l'Ordre de Léopold. M. Beha ghel était né Ypres, le 15 Juillet 1812; il entra jeune dans la magistrature et fut successivement substitut du Procureur du Roi, Audenarde, Louvain, Tournai, Juge Anvers, Conseiller la Cour u'Appel de Bru xelles, fonctions auxquelles il dut renoncer en 1881 pour motifs de santé, après 37 ans de service dans la magistrateie. L'honorable défunt laisse le souveuir d'un excellent magistrat.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2