-^° 861. Jeudi, 43e awee. 5 Avril 1883. 6 FRANCS PAR AN, JOtKHL tt'I'PRKs; KJ DE L'A HftOMDISS EMiLVT U» peu de sialisiipe. viî paraissant le jeudi et le dimanche. vires acquirit eu.ndo.# Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgence Ha,vas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse elicz Rudolf M os.se (Annoncen-Expedilion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munjch, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhilf, EkC et S, Serle Street W G, Londres, Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New:York. CilElIIN DE FF55 Heures de départ ctypres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 - bulletin politique. M. Jules Ferry a prononcé avant-hier la séance de clôture du congrès pédagogique des écoies nor males le discours qu'on avait annoncé depuis quelque temps. Il a traité d'une manière très ferme, très li bérale et très élevée la question des manuels mis l'index. On sait que c'est une des questions irritan tes du moment et que le parti clérical s'en est fait un moyen d'opposition au gouvernement. C'est en même temps qu'un sujet irritant, une question un peu spéciale, et nous ne voulons faire ici qu'une courte mention du discours du président du conseil et constater le succès très grand et très mérité qu'il a obtenu. L'Union conservatrice ressuscitée est déjà bien malade. L'un de ses médecins, celui sur qui elle avait fondé le plus d'espoir, m. Vacherol, le philosophe qui jadis se faisait passer pour républi cain et démocrate, la condamne. Dans une lettre qu'il adresse au Soleil, il déclare ne pas croire au succès d'une droite républicaine. Il trace néanmoins aux membres de l'Union conservatrice un program me qui peut se résumer par ce passage de sa lettre: Ils ne voteront jamais pour sauver un ministère dont ils condamnent la politique. C'est dire qu'ils voteront dans une absolue indépendance des partis ou groupes qui se disputent le pouvoir. On ne le verra jamais prendre le mot d'ordre de personne. Ils resteront un grand parti de protestation, solitaire, mais non muet, dans le Parlement et dans la presse.» C'est bien là le programme qui convient un philo sophe et un pur comme M. Vacherot. C'est le pro gramme des impuissants, destinés proposer per pétuellement dans la solitude. Deux élections, l'une législative, l'autre sénato riale, ont eu lieu Dimanche en Fiance. Dans l'Ar- dèche, il s'agissait de nommer un sénateur en remplacement du comte Rampon, décédé. La victoire est restée M. Chalamet, dépu té, ancien sous-secré- taire d'Etat de l'instruction publique sous le ministère Gambelta. De l'élection législative dans l'arrondissement de Figeac (Lot), nous né pouvons rien dire pour le moment. C'était un scrutin de ballottage. En Angleterre, l'opinion continue se plaindre de l'espèce de paralysie dont la Chambre des Communes paraît frappée, malgré son règlement, resté d'ailleurs jusqu'à présent l'état de lettre morte. La semaine qui s'ouvre est prise d'avance tout entière par la discussion en seconde lecture de deux ou trois pro jets d'intérêt spécial qui seront renvoyés ensuite'aux grandes commissions parlementaires, et par la dis cussion du budget qui doit commencer Jeudi. C'est donc, au plus tôt, dans huit jours que commencera l'examen de la réforme municipale de Londres, et des autres projets politiques du gouvernement si la discussion n'en est pas de nouveau retardée par quelques-uns de ces incidents imprévus qui sont toujours prévoir au Parlement auglais. La nomination de M. Mermiilod au siège épiscopal de Lausanne et de Genève, loin d'avoir amené la fin du Culturkampf suisse, semble au contraire susciter des complications nouvelles. Le Conseil fédéral semble avoir été mis dans le secret de la mesure projetée par le Vatican et y avoir donné son assenti ment. C'est de lui d'ailleurs qu'il dépend de rouvrir au prélat exilé les portes de sa patrie mais Genève manifeste une opposition énergique. Le gouverne ment cantonal genevois vient, en effet, de prendre un arrêté qui constate l'extinction de l'ancien diocèse uni de Lausanne et de Genève, qui interdit i\I. Mermiilod d'en prendre le litre épiscopal et d'exer cer les fonctions de cette dignité, et qui met le pou voir central en demeure de sévir contre le prélat s'il contrevenait aux constitutions et lois de la Répu blique. Samedi soir, devant une assemblée populaire de plusieurs milliers de citoyens, M.Carteret a confirmé les déclarations qu'il avait faites au conseil d'Etat il a déclaré que, s'il franchissait les limites du can ton, M. Mermiilod serait livré aux tribunaux, ajou tant que, si ces derniers se déclaraient incompétents on ferait une loi spéciale pour le prélat réfractaire. Devant ces protestations, le Conseil fédéral a sursis toute décision. C'était Dimanche le soixante-huitième anniversaire de la naissance du prince de Bismark. Les chiffres ont leur suprême éloquence. U est bon de les apposer de temps autres aux lamentations intéressées des Woeste, des Mo- reau d'Andoye A la Chambre; des de Conink et des Lammens au Sénat, (pour ne citer que les plus fougueux); qui se plaignent des per sécutions, qua les entendre, subit le clergé Belge. Enumérons d'abord le nombre des martyrs qui, au 31 Décembre 1880, émargeaient au budget de l'Etat. Il y avait 6 Evêques, 181 Doyens, 231 Cu rés, 2,804 Succursalistes, 170 Chapelains, 1,667 Vicaires, 8 Coadjuteurs, 68 Prêtres an nexés, 695 Prêtres attachés au service des hô pitaux, des collèges. Total 5,842 ecclésiastiques de tout rang et de toute dignité depuis les révérends jus qu'aux Grandeurs les plus éminentes, pres- qu'une armée. Une armée toute entière si nous ajoutons ce chiffre celui des membres des congrégations religieuses qui s'élevait la même époque 15.198, ce qui porte 24,038 le nombre des religieux. Il est vrai que les ordres religieux vivent de leurs rentes, et n'émargent pas au budget. Et veut-on savoir quel taux on les évalue? De 40 45 millions annuellement. L'équi valent peu près de notre budget de laguerre. Avec des aliments pour vivre et des vête- ments pour nous couvrir, nous sommes con- tents (disait Saint-Paul dans un de ses épîtres). L'on voit que ses successeurs sont moins modestes, et qu'ils l'ont rudement distancé. Et puisque nous faisons un peu de statisti que cléricale, jetons un coup d'œil sur ce qu'elle est en France grosso modo. Dans Paris seulement, le nombre des mai sons loyers appartenant des associations religieuses et gérées par de faux propriétaires représente plus de quatre-vingt millions de francs. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. ■&r Ja,:-»vfer, 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 3-30 11-16 3-25. Comi nés, 3-30 9-58 11-16 2-413-25 Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-38 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25, Cvurtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Ypres, le 4 Avril 1883.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1