Exposition internationale d'Amsterdam. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. lui, entrait le commissaire de police qui, après l avoir décliné ses titres en qualité, lui donnait lecture du mandat décerné contre lui.-» Simon Philippart, un moment atterré, se remit assez promptement et demanda la per mission de déjeuner avant de partir, permis- i sion qui lui fut accordée. A midi, après avoir donné ses ordres son représentant et écrit quelques lettres d'affaires, Simon Philippart montait 6n voi- tare, accompagné de M. Kuehn, qui le con duisait son bureau, cour du Mai, où il lui faisait subir l'interrogatoire de rigueur. A une heure et demie, Simon Philippart était écroué au dépôt, en attendant que le gouvernement français ait statué sur la de mande d'extradition qui a été adressée son sujet par le gouvernement belge." D'après nos renseignements, les faits qui ont motivé la demande d'extradition se ratta chent la société Force et Lumière créée il y a quelques années par S- Philippart pour l'exploitation de certains brevets concernant l'électricité comme pouvoir éclairant et force motrice. Ces brevets auraient été vendus une société anglaise, moyennant une forte rémunération dont les actionnaires de la société Force et Lumière reclameraient le bénéfice, tandis que M. Philippart prétend désintéresser ses actionnaires au moyen d'ac tions de la société anglaise laquelle il a fait apport de ses brevets. Il y a quelque temps, les actionnaires de la société Force et Lumière s'adressèrent au tribunal de commerce de Bruxelles et demandèrent, en exécution de l'article 124 de la loi sur les sociétés, la nomi nal ion de commissaires ayant pour mission de vérifier les livres et les comptes de la société. Le tribunal fit droit cette requête, mais les commissaires nommés ne purent accomplir leur mission, la société Force et Lumière n'ayant pas sa comptabilité en Belgique. Le parquet fut ensuite saisi directement de plain tes d'actionnaires; il ouvrit une information la suite de laquelle il provoqua une demande d'extradition. Le contingent du gouvernement chinois est arrivé avant-hier Amsterdam par le steamer Stentor. Il a été envoyé par chemin de fer jusqu'au terrain de l'Exposition. Les grues employées an déchargement ont fonctionné durant tout le jour. Rien de plus intéressant que d'assister cette opération. Les employés chinois prennent aussi minutieusement que le personnel de l'Exposition les états de mar chandises. Ils se servent avec autant d'habi leté que les Européens des chiffres arabes. Un de ces Chinois a habité durant six ans l'Eu rope et parle parfaitement l'allemand. Sur le champ même de l'exposition l'animation est extrême. Les mineurs aident les Javanais dans la construction du Kampony qui sera achevé le lr Mai. Il en sera de même pour la partie principale du compartiment néerlan dais et pour les sections chinoise, belge, fran çaise, allemande et anglaise. Des centaines de mains s'occupent du clas sement des objets. Des restaurants, des cafés, des annexes, des squares sortent de terre comme par enchantement. La galerie des ma chines seule ne sera probablement pas prête- La façade monumentale derrière le Rijksmu- seum est peu près terminée. Pour pouvoir travailler la nuit, on employera la lumière électrique. On écrit d'Amsterdam que, sur l'instigation du syndicat de la presse qui sera constitué dans cette ville durant l'Exposition coloniale, les administrations de tous les chemins de fer hollandais accorderont libre parcours sur leurs lignes aux journalistes étrangers qui viendront visiter l'Exposition. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès ré, ItEMER DES ECOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 39,576-27 Boîte du Saumon, 20-28 - Sultan, fi-50 Poule au billard le Vendredi-Saint. 2-65 Un anonyme, 25-00 Total fr. 39,641-70 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 37,233-95 Reste en caisse, fr. 2.407-75 Kn rendant compte de la séance du Conseil Commu nal du 20 Mars, nous avons dit que le Cercle Artistique et Littéraire avait obtenu un subside pour organiser une Exposition des Beaux-Arts, lors des fêtes du mois d'Août prochain. La Commission du Cercle Artistique et Littéraire nous prie de faire savoir aux artistes que la chose con cerne. que le projet d'exposition a dû être abondonné, l'Administration Communale n'ayant pu mettre la disposition du Cercle le locai demandé. Nos confrères de la presse qui ont déjà annoncé l'exposition voudront bien insérer notre rectification. Un acte de courage qui mérite d'être signalé au public vient de se passer en notre ville. Un pauvre petit être était tombé du haut des remparts de la Porte de Menin.dans les eaux de la ville, lorsque, après bien des efforts, il panint se blottir dans uneinfractuosité du mur,où, malgré ses cris et ses pleurs,répétés trois jours et trois nuits, il serait infailli blement mort de faim, sans le dévoûment d'un membre du Boating Club d'Ypres, Monsieur Fl. L., qui Jeudi matin, 9 1/2 heures, se précipita travers les flots au secours de celui qui aujourd'hui s'appelle Jeudi et fait la gloire, l'honneur et la fierté du Boating Club. Un pêcheur. Errata. Dans notre numéro de Jeudi dernier, article: un peu de Statistique, 32* ligne au lieu de: disait Saint-Paul dans un de ses épitres, lisez dans une, etc. 73* ligne: Puisque les fondations toujours, multipliées par les variétés, lisez par les vanités. Séances «le Magnétisme Animal et «l'Hypnotisme, par'.'11. Glorieux. La séance de Jeudi dernier a assez bien réussi malgré la pénurie de sujets. Celle de Dimanche prochain promet beaucoup, vu les démarches du magnétiseur pour se procurer des sujets indispensables ses expérieuses qui sont vraiment merveilleuses. M. Glorieux, pour augmenter l'accès du public ses expériences qui auront lieu au Théâtre de notre ville, a diminué ses prix d'entrée Places réservées, 2-00 francs. Premières, 1-00 franc. Secondes, 0-50 centimes. On peut se procurer des cartes l'avance au Bureau du journal du Toekomst et du Progrès, rue de Dix- mude, 39. du 30 Mars au 6 Avril 1883. Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 8. Total 13. Mariages Geeraerd, Auguste, cultivateur, et Deweerdt, Louise, sans profession. Blondeel, Julien, journalier, et De- haerne, Alixe, dentellière. Lemarre, Philippe, cor donnier, et Decneuvel, Marie, sans profession. Moreau,Virginie, sans profession, 73 ans,célibataire, rue au Beurre. Geldof, Léonie, sans profession, 44 ans, épouse de Jean Nuyten, St-Nicolas extra-muros. Rubberecht, Rosalie, sans profession, 81 ans, veuve d" Bernard Devos, rue des Riches Claires. Baucerô Thérèse, sans profession, 63 ans, célibataire, rue de Lille. Courue, Anne, sans profession, 73 ans, veuvel Pierre Del cultiva ques rue de Lille. Dutois, Cathérine, ans, épouse de Philippe Pyck, St-Jac-s fants au-dessous de 7 ans: lasculin, 2; id. féminin, 6; Total 8. L'Écho «le Isa Bourse, 102, Marché-aux-Herbes Bruxelles, paraît trois fois par semaine. C'est le journal fi nancier le mieux informé et le meilleur marché, 1 i»<» n-% V 5 francs par an. i Le parquet de Courtrai a fait Lundi une descente de justice Roulers pour instruire une affaire de mœurs. Des individus ont été arrêtés Dimanche, par la police locale, comme prévenus d'attendats la pudeur commis sur une petite fille de neuf ans. Toutefois, après l'examen des faits et des lieux par le parquet, ces individus ont été remis pro visoirement en liberté. Ils auront répondre de leur méfait devant la justice. Il paraît que l'état de la malheureuse petite est des plus lamentables. ai Court St-Etienne Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Un individu de Roulers vient d'être arrêté par la poli ce de cette ville, comme prévenu de faux en écriture. Il a- vait fabriqué un billet qu'il avait revêtue de la signature d'un habitant de la ville. Muni de ce papier, il s'était pré senté dans un magasin de cette ville. Il se disait envoyé par le signataire du billet et prétendit devoir emporter les mar chandises y détaillées.Xprès avoir donné quelques renseigne ments sur sa personne, propres induire la police en erreur les marchandises demandées lui furent remises. En examinant, après le départ du commissionnaire, le billet de plus près, la demoiselle de comptoir trouva l'écri ture si défectueuse, qu'elle eut des soupçons et envoya de mander des renseignements au soi-disant signataire, ce qui permit de constater la fraude Samedi, le jeune Laçante, Jérôme, âgé de 3 ans, fils de Séraphin, journalier Elverdinghe, jouant avec son frère âgé de 10 ans, devant la porte de la maison, est tombé ac-' cidentcllement sous la roue du camion, conduit par Petv- berghien, domestique chez M. Thierry Poperinghe. Le malheureux enfant a eu la tète écrasée. Economie financière, douzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Lundi dernier a eu lieu l'adjudication des travanx de construction des tribunes au nouveau champ des courses, hippodrôme du fort Wellington, Ostende. Il y a eu 5 soumissionnaires MM. Panniec, Ostende, fr. 23,614-00; Etienne, Nieuport, 22,430-00 Coupaert, Bruxelles, 22,327-00; Chèvreraont, Ostende, 21 100-00; Vergracht, Ypres, 20,345-00. Le devis estimatif s'élevait fr. 24,954-29. On signale l'apparition de nombreuses pièces fausses de vingt francs. Ces pièces portent trois empreintes diffé rentes: effigie de Napoléon, millésime 1858; môme effigie, millésime 1865; emblème de la République française, millésime 1876. Les pièces sont fabriquées avec un alliage de platine fortement dorées et frappées avec des coins con trefaits. Voici les principaux signes auxquels on peut les reconnaîtra. Elles sont plus minces, la couleur est plus pâle que dans les bonnes pièces; au bout de quelques jours circulation, la dorure de l'arête de bord est usée et laisse apercevoir une couche blanchâtre; les inscriptions circu laires: Napoléon Empereur et République française sont imparfaites l'accent aigu sur Te manque dans ce mot République. Les gouttes concentrées de Fer Bravai* peuvent être prises indifféremment sur un morceau .de sucre ou dans un verre d'eau ou une cuilleriede vin vieux. Le j] compte-gouttes qui accompagne chaque flacon permet un .7 dosage exact et régulier. Dans le cercle dont fait partie Guibollard, on causait, guerre et militarisme. j Moi, dit l'excellent gâteux, je suis d'une famille de sol dais, mais ma manière de voir m'a empêché d'entrer da is l'armée. Vous avez craint de devenir homicide, interrompt j quelqu'un. g Ce n'est pas cela,...j'ai été exempt pour cause de myo pie!

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 3