fo 864. Dimanohe, 43* APÉE. 16 Avril 1883. 6 FRANCS PAR AN. Loi sur la presse. L'élection de Soignies. Transfert des condamnés Pellzer. JOURNAL DUMÏL.S l> Li KÎÏO NIïISS t.MK N T PAît.AISSAVT lit. .5I1UI it M. m AI AAC3I L. MHAETI» POLITIQUE. Le Voltaire dit qu'il a appris de bonne source que le gouvernement a décidé la réduction très bref dé lai, de la rente 50/0 en 40/0. Cette opération se fera vers la rentrée des Chambres, du 19 au 30avril. II continue faire circuler Paris toute sorte de bruits de convertions et d'émissions qui ne laissent pas que d'influer sur la tenue des cours de la bourse; c'est même apparemment leur seul but. Ainsi, les bruils.de conversion ayant été démentis précédem ment, on s'est rejeté, ces jours derniers, sur l'an nonce d'un emprunt en rente 3 p. c. amortissable on en a même déterminé l'époque, le montant et le prix; l'Agence Havas oppose ces prétendues nou velles tune dénégation catégorique et absolue. Elles ne reposent sur aucun fondement, dit-elle dans une note communiquée aux journaux et au commissaire de la bourse, le Temps, de son côté, après avoir reproduit cette note, ajoute que, pour 1883, le bruit d'un emprunt était d'autant moins compréhen sible que le budget de 1883 a doté le service de travaux extraordinaires sans prévoir aucun appel au crédit. Les journaux qui, les premiers, avaient donné le résumé profondément découragé du discours de M. Germain, auquel nous avons fait assez longuement allusion, l'autre jour, l'avaient, paraît-il, fort mal rendu. M. Germain n'a jamais eu ni exprimé l'inten tion de se démettre de son mandai législatif, mais seulement celle de renoncer, et pour des raisons toutes personnelles, au mandat de conseiller général dans le département de l'Ain. De plus il n'a pas dit mot de là politique financière du gouvernement ni de.la situation économique du pays. Enfin, il a pris un soin particulier expliquer qu'il ne fallait pas voir dans sa retraite du conseil général une marque de défiance ou d'opposition l'égard du ministère aujourd'hui chargé des intérêts de la France. Il voit bien dans la situation politique actuelle des causes d'intiquiétude. Mais ce n'est plus une situation presque désespérée dont il trace le tableau, c'est un péril particulier qu'il signale et qu'il voudrait voir écarter. On sent toute la différence. Des bruits très contradictoires continuent circu ler au sujet du projet d'entrevue entre le roi Huni- bert et l'empereur d'Allemagne. La G er mania, elle se refuse it croire l'existence d'une alliance quelconque, verbale ou écrite, entre l'Allemagne et l'Autriche, d'une part, et l'Italie de l'autre. Dans un discours qu'il vient de prononcer au Sénat italien dans la discussion de son budget, M. Mancini y insiste sur le sentiment d'inquiétude qu'inspirent l'Italie les entreprises de la France dans le bassin de la Méditerranée c'est dire assez nettement que l'accord avec l'Allemagne et l'Autriche est dirigé uniquement contre ces prétendues menées. Il n'y a qu'une atténuation dans le discours de M. Mancini ces paroles imprudemment révélatrices le ministre italien- constate; que,1 la mésintelligence qui a surgi propos de la question tunisienne est en voie d'appaisement et sera complètement dissipée par lés négociations qui se poursuivent acluellemen entre les cabinets de Rome et de Paris. La section centrale de la Chambre chargée de faire rapport sur la proposition de loi due M. Bockstael et tendante rendre appeia- bles de plein droit toutes les actions en dom mages et intérêts raison des faits de la presse, quel que soit le taux de la demande, vient de l'aire publier ce rapport, fait par M. Hanssens. Le texte de la proposition de loi dont, il s'agit est ainsi conçu Les articles 16 et 17 de la loi du 25 Mars 1876 seront modifiés comme suit: Art. 16. 1er. Le taux du dernier ressort est fixé 2,500 francs pour les jugements des tribunaux de commerce et pour les ordonnan ces de référé. 2. Toute/ois, les actions en dommages- intérêts raison de faits de la presse, portées devant ces tribunaux, sont susceptibles d'appel, quel que soit le taux de la demande. Art. 17. Les cours d'appel connaissent de l'appel des jugements rendus en premier res sort par les tribunaux de première instance et par les tribunaux de commerce. La section centrale propose d'amender ce texte en ces termes La disposition suivante sera ajoutée l'article 16 de la loi du 25 Mars 1876, portant règlement de la compétence en matière con- tentieuse Toutefois les actions' en dommages-inté- rèts raison de faits de la presse, portées devant ces tribunaux, sont susceptibles d'appel.quel que soit le taux de la demande." La section centrale n'est pas arrêtée l'ob jection que lé régime proposé serait déroga toire au droit commun, car, dit-elle: En cette matière, les dérogations sont voulues, commandées par l'intérêt public. Dans un régime de liberté, la presse doit être lecen- seur toujours présent qui tient la conscience publique en éveil, qui ravive chaque Distant dans les âmes le sentiment du devoir et de la responsabilité, et l'exposé des motifs dit avec raison que pour remplir ce rôle, le droit commun ne suffit pas.» Les libéraux l'ont emporté dans l'élection qui a eu lieu Mercredi l'effet de pourvoir au siège devenu vacant au Sénat par suite de l'invalidation de M. Cornet non éligible. Le candidat libéral, M. Gustave Boël, l'ho norable bourgmestre de La Louvière, a été élu une majorité de 51 voix. C'est un magnifique résultat dont l'opinion libérale a le droit de se féliciter. Quant au parti clérical il recueille la honte dè n'avoir pu deux fois proposer au corps électoral quun candidat inéligible. Voici le résultat officiel de l'élection: Nombre de votants, 2,409. M. G. Boël a obtenu 1,201 suffrages; M. Cornet, 1,147. Les frères Peltzer ont été transférés Jeudi de la prison des Petits-Carmes la maison cellulaire de Louvain. D'ordinaire,les convois de prisonniers qui quittent Bruxelles pour al ler subir leur peine dans cet établissement jgkrtent régulièrement les Lundis et les Mer credis. Afin d'éviter les démonstrations qu'on pouvait prévoir dans le cas où le transfert se M VI II loi ACflUJRiT ÏU.NIML ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-Qô. I Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-Mr I- INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. 1' Janvier. Heures de départ «TYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 9-58 11-16 2-41—5-23 Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-43 - 12-20 - 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-23. Elles connaissent aussi de Vappel des actions endommages-intérêts en matière de presse,ainsi que de l'appel des ordonnances de référé.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1