Nouvelles locales. GRAND CONCERT Nouvelles diverses. Actes officiels. ferait dans les conditions ordinaires, l'admi nistration judiciaire avait décidé que le trans fert se ferait en dehors des départs réglemen taires. La date avait été fixée Samedi. Mais une indiscrétion ayant été commise, et la nouvelle ayant été publiée par un jourual, on résolut de changer encore la date primitivement arrê tée et de brusquer les choses. Jeudi, midi, l'ordre de préparer les con damnés au départ a été transmis au directeur de la prison des Petits-Carmes. Quand la nour nelle lenr en a été donnée, les condamnés sont restés un moment attérés. Comme, cependant, ils devaient s'attendre recevoir d'un moment l'autre cette communication, après le rejet de leur pourvoi en cassation et la notification de la commutation de leur peine, ils se sont promptement remis. Armand a écrit quelques lettres, qui seront envoyées leur adresse après l'accomplisse ment des formalités habituelles. Léon a écrit sa mère et son frère James. A deux heures, une voiture cellulaire venait les prendre. Quatre gendarmes en petite te nue taisaient le service de garde. Léon et Ar mand Peltzer ont remerciés en termes très convenables le directeur et les employés de la prison, pour les bons soins dont ils avaient été l'objet au cours de leur détention déjà lon gue. Au moment où il franchissait la dernière grille pour arriver l'avant-cour, où atten dait le panier salade Armand, s'adres- sant au portier-consigne qui lui ouvrait la porte et qui, ayant le grade de sergent-major, est appelé major par le personnel de la prison, lui a dit Au revoir, major Puis, se reprenant tout coup, il a dit, avec un amer sourire Pas au revoir, adieu et merci. Les deux frères avaient les menottes au poing et étaient attachés ensemble, Léon par le bras droit, Armand par le bras gauche. Il est terriblement changé, l'homme du mon de que l'on a connu dans les cercles d'Anvers et de Liège, et que l'on a vu insolent et dé daigneux pendant le procès devant la Cour d'assises. Il est pâle, les joues creuses, le teint terreux, marche voûté et comme cassé. Léon, lui, est resté le même. Tous deux portaient le costume qu'ils avaient lors de leur arrestation: un pardessus d'étoffe claire et un petit chapeau de feutre rond bas de forme. A 2 heures et demie, la voiture cellulaire arrivait rue du Progrès, près de la grande porte qui s'ouvre côté du pavillon des baga ges, en face de la rue Zérézo. Elle a attendu là en dehors de la gare, que le train express Ëour Louvain, qui part 2 h. 47, fût quai, •ans ce train, une caisse d'un wagon de deuxième classe portait l'écriteau avec la men tion: Réservé Sur la portière, au-dessus du numéro 4055, un avis portait Défense de fumer Quand le train a été amené devant le quai d'embarquement, la voiture cellulaire a été introduite dans la gare. Léon et Armand en ont été immédiatement extraits et conduits au train. Quatre gendarmes et un employé des prisons ont pris placeavec eux dans leur com partiment de seconde classe. Bien que la nouvelle du départ eûtété tenue très strictement secrète, une centaine de per sonnes se trouvaient l'intérieur de la gare au moment de ce suprême transbordement. C'étaient des voyageurs pour la plupart et quelques curieux qui avaient eu, on ne sait comment, avis du départ. Le public a observé un silence très conve nable. Jusqu'au départ du train, un petit pe loton de curieux est resté groupé devant la portière 4055, dans l'espoir d'apercevoir la ligure des condamnés. Les glaces ayant été levées, ils n'ont pu voir que deux gendarmes placés aux angles de droite et de gauche du côté du quai, g A 2- heures 47 minutes, le train s'est mis en marche, emportant vers le lieu d'expiation les tristes héros du crime du 7 Janvier 1882. 11 sont arrivés 3 heures 20 et ont été im médiatement dirigés, dans une voiture cellu laire, avec la même simplicité que pour le départ, vers la maison centrale, où ils vont passer dix ans, en cellule (Chronique). DENIER DES ÉCOLES LAÏQELS. donné au bénéfice des veuves et des orphelins des naufragés de Heyst, Blankenberghe et la Panne, le Dimanche 15 Avril 1883, 8 heures du soir, en la Salle de Spectacle, avec le bien veillant concours de Royal de Bruxelles, MM. Ligy, violoniste, BM de Jamblinne, chanteur de genre, PROGRAMME: IVIL D'Y PRE S, Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 4. Total 9. Bibliographie. jll Listes précédentes, fr. 39,641-70 2 volumes des Ypriana. don de M. Alphonse Vandenpeereboom, 25-00 Totat fr. 39,666-70 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 37,233- 95 Reste en caisse, fr. 2,432-75 Nous sommes depuis Dimanche en pleine lune, rousse et nous y serons jusqu'au 6 Mai prochain. On sait les inquiétudes que cause aux jardiniers et aux cultivateurs cette lune, appelée lune de s abîmes. Cette année, fort heureusement, le mois de Mars a été froid, et, malgré les quelques jours de chaleur qu'il a fait la semaine der nière, la végétation n'est pas assez avancée, surtout dans les campagnes, pour faire craindre de graves préjudices. Il est même de bon augure, d'après les dictions agricoles, que les premiers jours de la lune rousse soient froids c'est un signe que les derniers seront plus favorables Quand la lune rousse commence en lion, elle finit en mouton. M"1' Mahieux, cantatrice, lauréat du Conservatoire Dondeyne, Baryton, Pollet, Ténor, La Section Chorale de la Société des Choeurs, La Symphonie du Cercle Musical. 1* Partie. 1La Dame Blancheouverture pour symphonie, Boiëldieu. 2. David chantant devant Saûlair chanté par M. Dondeyne, Bordèze. 3. Hérodiadeair chanté par M"* Mahieux, Massenet. 4. Hymne l'Harmonie, chœur, de ftillé. 5. Fantaisie-Caprice pour violon exécutée par M. Ligy, Vieuxternps. 6. Duo des Vêpres Siciliennes, chanté par MM. Pollet et Dondeyne, Verdi. 7. Chansonnette dite par M. le Baron de Jamblinne, 2* Partie. 1Ein rnorgen, ein middagein abend in Wien, ouvert, p' Symphonie, Von Suppé. 2. Sérénadechantée par M"* Mahieux, Braga. 3. Air de Joseph, chanté par M. Pollet, Méhul. 4. Dans la Forêt, Chœur, Kiicken. 5. Variations sur des airs Russes, exé cutées par M. Ligy, Wienawski. 6. La Fanfulla, valse chantée par M"* Mahieux, 7. Chansonnette dite par M. le baron de Jamblinne, Le piano sera tenu par MM. Devers et Moerman. On pourra se procurer des cartes deux francs au contrôle. du 6 au 13 Avril 1883. Mariages Callandt, Jacques, journalier, et Kvnoo, Julienne, den- Borreman, Silvie, dentellière, 32 ans,-épouse d'Augustin Dekimpe, rue de Menin. Bruynooghe, Romanie, sans profession, 18 ans, célibataire, rue des Chiens. Boudry, Gathérine, couturière, 74 ans, célibataire, S'-NicoIas-lez- Ypres, Delaruwiere, Cléipence, sans profession, 57 ans, célibataire, Grand'Place. Vandermeersch, Désiré, relieur, 68 ans, veuf de Virginie Rosez, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 3; id. féminin, 3; Total 6. L'Écho de la Biuirsc, 102, Marché,-aux-Herbes Bruxelles, paraît trois fois par semaine. C'est le journal fi nancier le mieux informé et le meilleur marché, 15n*", 5 francs par an. - Ir 8 de ce mois, un incendie a détruit une maison appartenant au boulanger Ange Vanthuyne, Zillebeke, et occupée par Léon Garrein et Julie Cécat, ouvriers en cette commune. Tout le mobilier est devenue la proie des flam mes. La cause est attribuée au mauvais état de la cheminée. Les pertes sont évaluées 1,000 francs. Le bâtiment était assure. Economie financière, douzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite (Voir annonces). La compagnie des pontonniers appartenant la garni son d'Anvers, se trouve actuellement âGastuche-lez-Wavre, où elle s'occupe de retirer de la Dyle les anciennes pierres tombales de l'abbaye de Florinval. M. Van Hollebeke, archiviste-adjoint du royaume, délégué par le gouvernement dirige les travaux de concert avec plusieurs officiers distin gués de l'armée. Court St-Etienne Eau Arsenicale naturelle. Voi r annonces. Des milliers de personnes ont été délivrées des affec tions du foie, de la bile, de l'estomac, de l'intestin et des reins, jointes des maux de tète éblouissements, lassitude, douleurs du corps et des articulations, malaises, etc., par l'emploi des Pilules Suisses de Rich Brandt, aujourd'hui universellement connues pour leur excellente efficacité on ne doit donc pas hésiter avoir recours ce précieux re mède dans des cas semblables. On trouve les Pilules Suisses de Rich. Brandt dans toutes les bonnes pharmacies en boî tes de fr. 1-25 Ypres, la pharmacie Veys Pope- ringhe, 1 a pharmacie Vandenberghe; (l'usage journalier n'en revient qu'k 5 centimes). Avi» important. N'accepter comme véritable Fer Bravais que de flacons renfermés dans des étuis portant l'étiquette avec la signature R. Bravais impri mée en rouge. M. le major Doix, du 3e régiment de chasseurs pied, vient d'être nommé inspecteur général de la gymnastique dans toutes les institutions publiques du royaupe, avec résidence Bruxelles. II continuera faire partie des cadres de l'armée, mais son traitement sera prélevé sur le budget de l'instruction publique. Une charmante jeune fille accompagnée d'une grand- mère octogénaire, entre dans un magasin de nouveautés. Un commis frisé, pommadé, la bouche en cœur, se précipite. La jeune fille, après avoir choisi du ruban Combien le mètre, Monsieur? Un baiser, répond le commis avec un sourire idiot. Très bien..., donnez m'en dix mètres. Ma grand'mère va vous payer? Par arrêté royal du 5 Avril, M. Ollevier, bourgmes tre de Fumes, est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. (/Illustration Européenne,(ÎOfr. 50 franco par an). Sommaire du N* 24. Sommaire Gravures: La Convalescente en Pèleri nage, d'après M. Ed. Sain. Le Guide, d'après M. J. A.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2