867. 43e ANNEE. 26 Avril 1883. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL i)?ïPRES ET 1)K L" ARRONDISSEMENT. Les violences d'Anvers. 1 PARAISSANT LK JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Maréîic-aux-Herbes, nirlixi-lles et chez ses éorrespôndffiHs i Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris..Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: élu/. Rudolf .Musse Annoncen-Expédition Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne cl l'Irlande: chez Geo Street et C®, 30, Cornhill, EC et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditrifàr, Rotterdam. 38, Park Row-New-York. Pour l'Amérique: chez Pétliinghill et C" BULLETIN POLITIQUE. La Chambre française s'est occupée avant-hier de la conversion de la rente, qui est la grande affaire du jour Paris. Il résulte de celte première séance que le gouvernement accepte le délai de garantie de dix ans, en réservant le droit de ses successeurs, et qu'il accepte aussi la répartition par séries. La gauche radicale a décidé de voter la conversion en 3 p. c. Si son projet est rejeté, elle Votera le pro jet du gouvernement. Le Sénat a procédé Samedi l'organisation men suelle de ses bureaux et la nomination de sa com mission d'initiative parlementaire. Les trente-six élus, présidents et secrétaires, sont tous républicains, comme c'est devenu la règle. Depuis assez longtemps déjà, c'est par exception qu'un membre de la droite est choisi pour faire partie d'une commission im portante. Cela se présente seulement quand le hasard a composé un bureau de sénateurs dont la majorité est réactionnaire, et c'est fort rare depuis le renou vellement partiel de Janvier 1882. Aussi la forma tion des commissions passe-t elle aujourd'hui inaper çue. Les choses ont bien changé depuis l'époque où le Sénat, siégeant Versailles, on supputait l'avance des chances des futurs commissaires des diverses opinions et où l'on regardait comme un succès l'obtention d'une majorité républicaine dans trois ou quatre bureaux sur neuf. Cela seul devrait suffire pour démontrer une réelle amélioration de l'esprit du Sénat dans le sens républicain et pour calmer la vieille ardeur d'hommes disposés courir sus au Sénat et en réclamer la suppression. Cer taines modifications une fois introduites par le con- grès dans le mode de recrutement et dans les attributions de la haute Assemblée, celle-ci deviendra un rouage vraiment utile, comme l'a toujours soutenu Gambetta. Les pouvoirs de Rustem-pacha, comme gouver neur général du Liban, ont expiré sans que nous sachions quel expédient la Porte et la conférence des ambassadeurs réunis Constantinople ont eu recours pour organiser des pouvoirs intérimaires, en attendant qu'il se soient mis d'accord sur la dési gnation du successeur de Rustem. La discussion, si longtemps attendue, du projet de loi supprimant l'obligation du serment religieux, a enfin été ntamée la Chambre des communes par un discours de l'attorney général, sir Henry James. Le conflit entre le Parlement norwégien et le pouvoir exécutif a abouti un arrangement. Avant le départ du roi Oscar II de Christiania pour Stockholm, la majorité du Storthing a consenti un compromis sur les bases suivantes les minis tres assisteront dorénavant aux débals du Storthing; les ministres démissionnaires seront éligibles, même dans d'autres circonscriptions que celles de leur domicile le Roi sanctionnera la loi sur les traite ments des employés enfin, il sera présenté une nouvelle loi sur ie droit royal de dissolution du Parlement. Ce compromis a pu se faire grâce au président, M. Sverdrup, et ses amis. Une certaine partie des députés soutient cependant que le cours de la procédure de mise en accusation ne peut pas être arrêté avant que certains ministres ne donnent leur démission. Ce point fait maintenant le sujet des négociations. Les cléricaux viennent de soulever Anvers les plus tristes et les plus basses passions. Ils se sont alliés aux anarchistes pour lancer en avant les mas ses ignorantes devant lesquelles ils agitent le spectre du chômage et de la faim. Ils ont fait croire aux ouvriers du port, ces hommes qui ignorent un métier, et n'ont comme gagne-pain, que leur force musculaire, que cette force allait devenir sans emploi, par suite d'un com plément d'outillage perfectionné, que des magistrats, qui ont souci de l'avenir et de la grandeur d'Anvers, voulaient installer sur les quais. Ils oui surexcité des malheureux au point de leur faire troubler les délibérations des mandataires de la commune, au point de leur faire saccager les mai sons et des établissements publics. Quelques-uns de ces misérables instruments sont aujourd'hui en prison et les cléricaux se frottent les mains en respirant les senteurs printanières parce qu'ils se flattent d'avoir entamé la popularité- de Fer dinand Vander Taelen. du bourgmestre Dewaél, d'Auguste Michiels, de Victor Lyneu et de quelques autres citoyens courageux, au moins ils le croient, mais ils se trompent les cléricaux Tout l'odieux de leur conduite retombera sur leur parti lorsque l'émotion calmée, les égarés d'un joui' reconnaîtront qu'une fois encore la main de Loyola les a détourné du vrai chemin et leur a fait mécon naître leurs vrais amis. Oui, les cléricaux apparaissent odieux et lâches après ces scènes de violences dans lesquelles ils n'ont exposé que la peau de misérables ignorants, en se tenant l'écart... Oui, ceux qui, calmes et iné branlables, ont discuté et maintenu leur manière de voir contraire aux volontés de la foule hurlante et menaçante, grandissent dans l'estime des honnêtes gens parce qu'ils ont su exposer leur popularité, leur position, leur sécurité personnelle dans cet le lutte Contre le sentiment populaire égaré. Mais amoindris en sortent, ceux qui ont voté l'ordre du jour qui renferme cette phrase déplorable: Considérant qu'il est du devoir de l'adrninislra- lion dé tenir compte dans une juste mesure des sentiments de l'opinion publique, alors même que celle-ci n'apprécie pas toutes les conséquences uli- les d'une mesure soumise la sanction du con- »,seil Le devoir est alors d'éclairer l'opiniou, maisnon de reculer devant les manifestations de quelques brail lards, excités par les partis hostiles. Nous regrettons que ce devoir ait été méconnu Anvers. (Avenir des Flandres.) L'« Association libérale «de Bruxelles, encouragée par le succès qu'ont obtenu liai les conférences de MM. P. Janson et Huysmans, organisera prochaine ment de nouvelles séances dans plusieurs localités importantes de l'arrondissement. Un arrêté royal en date du 17 Avril annule la dé cision de la Réputation Permanente du Censeil Pro vincial de la Flandre Occidentale, du 27 Mars précédent, en tant qu'elle porte suppression de l'art. 4 du cahier des charges pour la vente publique d'une VIRES ACQUIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement adrahustratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pouf le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN! DE FER. fr Janvier. Heures de départ cTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 1-00 6-23 9-03 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-076-23. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Coraines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 - 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Court rai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1