Suppression de 201 vicaires. Nouvelles locales. n'est évidemment qu'à cette Société que le legs était fait.Celte société étant incapable de recevoir par legs, d'après la jurisprudence libérale, le legs devait être purement et simplement annulé. Mais les gueux d'Ypres en jugèrent autrement Ce Conseil communal d'Ypres sollicita l'autorisa tion d'accepter le legs, qui ne lui était pas destiné, charge de convertir le capital en inscription au grand-livre de la dette publique belge 4 p. e. l'an, et d'en distribuer les intérêts, sous forme de livrets de la caisse générale d'épargne, aux élèves de la division supérieure de l'école primaire gratuite pour tilles. La Députation permanente refusa d'accorder l'au - torisation demandée, parce que le legs était fait une société privée qui n'a pas d'existence légale et que le caractère peu sérieux des différentes disposi tions testamentaires du défunt milite en faveur de la répudiation. Voici comment MM. Vanhumbéeck, Bara et Rolin justifient l'annulai ion de cette résolution: Ce qui frappe dans cet acte c'est la substitution du terme écoles laïques au mot écoles sans Dieu employé cyniquement par le testateur. En adoptant les deux termes comme synonymes, MM. Bara, Rolin et Vanhumbéeck reconnaissent donc que les écoles laïques communales ou officielles sont bien des écoles sans Dieu Dont acte Qu'en termes galants ces choses-là sont dites LE GOUVERNEUR de la Province jia la. Flandre Occidentale. Sa Majesté le Roi, par arrêté du 18 Mars dernier, a daigné m'appeler aux fonctions de Gouverneur de la Flandre Occidentale. En vous faisant part de cette nomination, j'obéis un ancien usage, qui répond en même temps mon désir d'entrer personnellement en rap port avec chacun de vous. Mon administration s'inspirera toujours du respect de la légalité et se fera un devoir d'être impartiale et juste envers tous. Partisan con vaincu de la politique sage et progressive du Gouvernement, je m'appliquerai assurer la complète et loyale exécution de nos lois d'en seignement, et leur faire produire les bien faits qu'on est fondé en espérer. La West-Flandre a longtemps brillé au premier rang par la culture des beaux-arts. La splendeur de ses monuments et les chefs d'oeuvre que les temps lui ont légués, ont en tretenu chez ses populations de précieuses aptitudes esthétiques, dont le développement., par un enseignement artistique et profession nel complet, répondrait la fois aux exige» ces du présent et aux obligations d'un glorieux passé. L'agriculture, le principal élément de notre richesse territoriale, souffre en ce moment d'un malaise que l'on pourrait, sans doute, atténuer par la création d'établissements d'ins truction agricole, par l'amélioration et l'exten sion de la voirie vicinale, et par l'application de mesures propres prévenir les inondations et A empêcher la falsification des engrais. Les industries manufacturières, celle de la pèche maritime et les branches diverses de notre activité commerciale, sont susceptibles aussi d'importants développements. Mon dé vouement pour ces grands intérêts s'exercera constamment dans toute la mesure de rK pouvoir et de mes attributions. Je ne me dissimule pas. Messieurs, les dif ficultés de ma tâche, mais j'ai la confiance que vous apprécieriez mes efforts pour le.bien de tous et que vous aurez cœur de les seconder par votre patriotique et bienveillant appui. Bruges, le 14 Avril 1883. (si2né) DE BROUWER. millions. Cent millions sont pris ferme soixante millions sont offerts la souscription publique La souscription aura lieu le 7 Mai. L'emprunt est en 4 pour cent. Le taux d'éfnission sera de 104-23, le capital sera payable, par fractions échelonnées, sur un terme de dix-huit mois, avec facilité d'effectuer les versements par anticipation. |a|- Le Moniteur contient un arrêté royal du 20 Avril 1883, qui supprime le traitement de l'Etat attaché 201 places de vicaireSMans les diocèses suivants: Ramscapeile-lez-Nieuport, Moere, Waermaer- de, Casier, Aulryve, Espierres, Rolleghem- Cappelle, Isenberghe, Crombeke, Hoogstaede et S'-Ricquers, Dranoulre, Houthem, Voorme- zeele, Rermghelsl (2e vicaire), Thourout (4* vi caire), lseghem (4e vicaire), Fumes (succursale de Sainte-Walburge), Nieuport (2° vicaire), Fumes (2e vicaire de la cure primaire de Saint- Nicolas), Dixmude (2e vicaire), f'operinghe (2e vicaire de la succursale de S'-Jean, Ypres (2e vicaire de la succursale de Saint-Nicolas), Bruges (4e vicaire de la cure primaire de S1» Sauveur), Bruges (4® vicaire de la cure de Notre Dame), Slype, Schuyflers-Cappelle, Leke, Yichte, Vive-Saint-Eloi, Oyghem, Bavichove, Keyem, Beerst, Stavele, Dickebusch, Woesten, Ypres (2e vicaire de la succursale de Saint- Jacques). Cette suppression aura lieu en commençant par les places inoccupées et ensuite au fur "et mesure des vacances qui se produiront, sans distinction de paroisses, dans le personnel du clergé salarié des diocèses respectifs et dans l'ordre indiqué ci dessus. Nous lisons dans la Gazette: Nous croyons nécessaire de prévenir, pour la seconde fois, les membres de la milice citoyenne, qu'une campagne cléricale se poursuit dans presque toutes les légions du pays en vue de l'élection géné rale. Elle se poursuit secrètement, sous le couvert de questions personnelles, de compétitions d'apparance inoffensive. La presse de sacristie a mené pendant dix ans une campagne furibonde contre la garde qu'elle a outra gée de toutes les façons: aujourd'hui, elle lui fait des mamours... La garde civique, qui a vaillam ment défendu l'ordre public contre les émeutes clé ricales, gène certains projets qu'on a ne par venant la supprimer, on cherche la conquérir c'est de bonne guerre. C'est affaire aux citoyens, qui n'entendant pas qu'elle devienne un instrument au service des inttu- encesetdes menées du parti descouvents, d'avoir l'œil ouvert de ce côté. Avis aux libéraux des grandes villes comme des petites. Les négociations ouvertes pour l'emprunt que M. le ministre des finances a été autorisé contracter ont très-rapidement abouti. L'emprunt sera de 164 Attendu que si le Comité du Denier des Ecoles laïques d'Ypres est une société privée et par conséquent incapablo de recevoir par donation ou testament, la dite commune a capacité pour recueillir le legs prémentionné faite h faveur de l'enseignement primaire de cette commune Vu les articles 910 et 937 du Code civil, 1 article "G, n' 3, de la loi communale le chapitre 1"' de la loi du 19 Décembre 1864, ainsi que la loi scolaire en.date du 1' Juil let 1879la décision susvisée de la Députation perma nente du Conseil provincial de la Flandre occidentale est réformée. /L MëSSWZlrS tri DUUrynwsiJ va ci ccricvifià ut;,y vrilles et communes, Messieurs les commis saires darrondissement et autres fonction naires de l'ordre administratif dons la Pro vince. Messieurs, Diocèse de Malines53 Diocèse de Bruges38 Diocèse de Gand34 r,.}- t. j^. q# Diocèse de Namuril Diocèse de Tournai27 ÎÎOI L'Œuvre des Soirées Populaires de Verviers vient d'ouvrir un Concours internatjonnl île Scieiicesmoriiles etécoiioniii|iii'M. Elledemande un ouvrage français sur la question suivante: Quels sont les soins physiques, intellectuels et moraux donner un enfant, depuis le jour de sa naissance jusqu'à l'âge de sept ans, au double point de vue de la santé et de l'éducation Prix: un diplôme, une somme de 500 francs et cent exemplaires du travail couronné. Le concours sera fermé le' 31 Décembre 1884. Pour connaître le programme et les conditions du concours, s'adresser M. Bug. Noeent, Président de l'Œuvre des Soirées lapidaires, rue de fa Colinne, 40, Verviers. Composition du jury: M:" J. Gatti de Gamond, Bruxelles; MM. Emile Geus et Karl G l'Un, docteurs en sciences et professeurs J. Lacroix, ingénieur-chimiste; Emm. Putzeys, ancien officier du génie, ingénieur-di recteur des travaux de la vilie de Verviers; A. Stap- pers, industriel et conseiller communal, Verviers; Eug. Novent, Président de l'Œuvre des Soirées Popu laires. - - IME-CrC l» Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Samedi 5 Mai, 8 î/z heures. Ordre du jour: Communications. Exposition du nouveau Han d'Ypres et des fau bourgs, par M. Ange Van Eeckhout. Lecture par M. G. Rotiers. j- - ÉTiT.niVIL D'Y P R E S, du 20 au 27 Avril 1883. Naissances: Sexe masculin, 2; id. féminin, 4. Total 6. Mariages Knockaert, Emile, sabotier, et Logie, Pharailde, servante. Alstein, Pierre, militaire pensionné, etVictoor, Sophie, sans profession. Décès Deleu, Jacques, sans profession, 83 ans, veuf de Joséphine Fieuw, rue de Dixmude. Wenis, Marie, dentellière. 82 ans, veuve de Jean Deleu, rue des Riches flaires Phi lips, Sophie, vachère, 62 ans, épouse de Jean Verdoolaghe, rue du Passage, Six, Charles, journalier, 78 ans, époux Marie Burggrave, rue de Mcnin. Leducq, l'ierre, jardi nier, 71 ans, veuf de Virginie Couttenier, rue des Récollets. A L'occasion de la procession du S' Sang Bruges, des trains spéciaux seront organisés Lundi 7 Mai 1883, savoir: matin. Départ de PoperingheA 7-05 Vlamertinghe7-15 Ypres - 7.30 Zonnebeke7-45 Moorslede-Passchendale 7-54 Roulers>8-15 Gits8-30 Lichtervelde8-40 Thourout8-50 Zedelghem9-02 Arrivée Bruges9-15 Des cartes seront délivrées pour aller et retour. avec réduction de prix, dans les stations suivantes t'cl. 2* cl. 3" cl. Poperinghefr. 8-00 ti-00 4 00 Vlamertinghe7-00 5-00 3-50 Ypres, Zonnebeke et Moorslede 6-00 4-00 3-00 Retour «le Brngc.4. heures de départ. De Bruges pour Poperinghe vers Roulers et les sta tions intermédiaires 6 h 11 m. du soir. De Bruges vers Dunkerque et les stations intermédiai- l'es 6 h. 25 m. du soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2