870. 6 Mai 1883. 6 FRANCS PAR AN. JOUtt.YAL UA'PUKM ET 1>E L'A IIROND1SSEMEVT. 43e ANNÉE. PARAISSAIT LL JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRE» ACQUIRIT EUNDO Heures de départ d'Yprks Poperinglie, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 La séance de Mardi du Sénat français et les dis cours de M.de Broglieet de M.Challemel Lacoursur la triple entente ou, pour parler plus exactement, sur le rapprochement de l'Italie des deux empires du centre de l'Europe, est l'objet de tous les com mentaires de la presse parisienne. Les journaux de la réaction clérico-monarchisle semblent n'avoir pas entendu les explications du miuistre des affaires étrangères, qui ont été fort écoutées cependant par le Sénat et fort applaudies. Il n'y a eu, pour eux, que lé discours de M. de Broglie. A l'étranger, les déclarations de M. Challemel- Lacour ont produit une excellente impression, notamment en Autriche et en Italie. Pour le Frem- denblatt devienne, les déclarations de M.Challemel- Lacoqr montrent que la ministre des affaires étran gères dè France possède lè tact qui convient un homme d'Etal et connait parfaitement la situation de §pn pays. Le journal viennois ajoute que le discours de M. Challemel-Lacour prouve aussi l'esprit pacifi que et co'ncilantdes hommes qui dirigent actuellement la politique de la France. Il constate, en outre, que le nouveau ministre des affaires étrangères a su défendre d'une façon pleine de convenance et de {èrmeté la dignité et l'honneur delà France contre es accusations et les attaques des partis extrêmes. .A Rome, suivant une dépêche adressée la Correspondance politique, on reconnait avec une satisfaction toute particulière le caractère pacifique des paroles du ministre des affaires étrangères de France. Le débat sur le projet de loi relatif au serment, une fois terminé la Chambre des communes, l'assemblée abordera une des plus importantes mesures annoncées dans le message du trône: la réforme agraire pour l'Angleterre et l'Ecosse. Il est temps que le Parlement se mette sérieusement l'œuvre si le cabinet libéral doit tenir, avant l'époque ordinaire de la dissolution les promesses de réformes qu'il a apportées au pouvoir. Dans le pays on commence s'émouvoir très vivement de l'espèce d'anémie ou d'impuissance dont les Chambres parais sent frappées depuis trois ans. Du Soudan, les dernières dépèches annoncent une importante défaite des insurgés par les troupes du Khédive. Celles-ci, commandées par un général anglais, se sont beaucoup mieux comportées qu'à l'époque où elles luttaient contre les Anglais sous les ordres d'Arabi pacha. Elles ont décimé une partie de l'armée du faux prophète et ont mis le reste en déroute. Au moment où M.Gladstone parlait la National Libéral Club M. John Brighl prononçait, devant la Libération Society un long discours en faveur de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en démon trant d'une façon irréfutable que le clergé officiel a toujours été jusqu'ici, en Angleterre comme ailleurs, l'ennemi juré de tous les progrès. L'opinion, qui n'est encore presque nulle part pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'est encore moins en Angleterre que partout ailleurs, on ne l'a que trop vu dans le débat sur la révision du serment la Chambre des communes. Mais on doit d'autant plus féliciter M. Bright de commencer une propagande en faveur de cette réforme. L'Egypte a, partir d'aujourd'hui, une Constitu tion. Comme on l'avait annoncé, le Moniteur officiel du Caire, vient, eu effet, de publier un décret khé- divial qui sanctionne le nouveau régime politique imaginé par lord Dufférin et ayant pour base un conseil de législation semi-électif et une Chambre entièrement élective, travaillant de concert avec un cabinet responsable. Yprès le 5 Mai 1883. C'est demain Dimanche, qu'ont lieu dans tout le pays les élections pour le renouvelle ment des cadres de la Garde Civique active. Il y a quelques jours la Gazette de Bruxelles appelait l'attention des libéraux sur les menées des catholiques dans ces élections le mot d'or dre est donné paraît-il de tâcher de faire nom mer tous les grades des hommes bien pen sants ou leur défaut des nullités ambitieuses. Les catholiques de notre ville ne resteront pas en arrière, nous aussi nous avons eu vent de certaines intrigues, notamment dans la4e com pagnie, aussi engageons-nous vivement nos amis ne pas se laisser surprendre; il s'agit dè veiller au grain et de ne pas oublier la devise l'union fait la force. Petit aperçu des franchises vinicoles dont jouis saient les nombreuse couvents des deux sexes dans la bonne ville de Gand en 1775. Si le vin est un réconfortant, s'il est néces saire aux constitutions débiles, il est perni cieux lorsque l'on en fait un abus. Que les travailleurs de toutes les catégories dans le bas de l'échelle sociale comme dans les hautes sphères usent du vin pour réparer les forces perdues, cela est nécessaire et se comprend eux qui n'ont pas même,, le plus souvent, la bière comme usage quotidien. Mais que des hommes dans la force de l'âge ayant fait vœu d'abstinence, condamnés l'oi siveté, si dangereuse,puisqu'on l'a dit: mère de tous les vices que des moines, des reli gieuses boivent comme des Reîtres; cela seul n'expliquerait-il pas les abus dont les Papes autrefois eurent tant de peines refréner les débordements dans les couvents? Et comme si les immunités dont nous allons donner un aperçu ne suffisaient pas aux reli gieux des deux sexes, ils parvenaient encore par des moyens dont ils avaient le secret, non seulement doubler les pièces de vins qu'ils pouvaient consommer en franchise de droits mais même faire la concurrence aux com merçants en les vendant prix réduits, au plus grand profit du couvent. En voyant ce qui se passe de nos jours, ne pourrait-on pas dire des gens d'Eglise comme des émigrés en 1815 Qu'ils n'ont rien ap- pris, ni rien oublié Sans payer patente, dans nos villes et nos villages, ne lont-ils pas concurrence pour bien des choses l'industrie privée En droit, les privilèges et les immunités du clergé, sont complètement abolies. Mais com me le disait un jour la tribune Monsieur d'Elhougne L'art de crocheter les lois civiles est un art clérical. Et ils agissent comme Tartuffe disant Oronte La maison est moi, je le ferai connaî tre. Voici du reste l'amusante curiosité historico- cléricale que la Flandre Libérale a reproduite dans le temps et qu'il est bon de remettre sous ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7_qq Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DÉ FER. Janvier. 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 3-^0 -f-'f"t-^6 3-25. Comines, 3-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-23 - 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 - 6-30. Langemarçk-Ost£nde, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 3-30 9-38 11-10 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9y5811-16 2-41 5-25. 5-30 -11-16 2-41 3-23. BI LLE UN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1