875. Jeudi, 0 FRANCS 24 Mai 1883. JOURNAL U'YPKKN II l)i: L" A R-RO A III88 CM EN T. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Ilaras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austrô-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30" Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C* 38, Park Rôw-New-York. UlïliilïY ce». ir Janvier. On pourra se faire une idée des renseignements contradictoires donnés par la presse parisienne sur l'état du comte de Chambord, en rapprochant les entrefilets publiés Dimanche la même heure par le Figaro et le Jour.D'après le premier, la guérison est peu près complète, et avant trois semaines, le comte de Chambord pourra marcher,chasser et mon ter cheval d'après le second, le comte de Chambord ne peu plus s'occuper d'aucun travail l'échéance fatale pourra être reculée par des précau tions et des soins mais le malade est irrévocable ment perdu. La Patrie annonce qu'on a célébré Dimanche, dans plusieurs églises de Paris, des messes pour le rétablissement du comte de Chambord. La presse républicaine fait également, des vœux pour ce rétablissement, et c'est bien naturel puis- qu'aucune tentative de restauration monarchique ne sera possible tant que le comte de Chambord vivra. La feuille républicaine la plus répandue de France, le Petit Journal, s'écrie Par une heureuse chance, les Napoléon, souve rains de droit populaire,ont pour chef un prineeque les bonapartistes purs renient, lui préférant son fils aîné d'où impuissance. Les membres des familles ayant régné par droit divin ou par droit parlementaire se tiennent l'écart; le comte de Chambord ne veut pas les princes d'Or léans on fait leur soumission en attendant l'héritage. Puisse le comte de Chambord et pour lui et pour nous vivre de longs jours Sa vie est une de sauvegardes de la Républi que. Le parti intransigeant de Paris, dont on n'a plus compter les bêtises et les folies, vient de recevoir une bonne leçon un siège de député était vacant dans l'arrondissement de Passv les purs y patron naient la candidature de M. de Bouleiller, président du Conseil municipal, dont certaines révélations fai tes au cours de la polémique mettaient fortement l'honorabilité en doute. Le premier tour de scrutin n'avait pas donné de résultat définitif, et un ballot tage devait avoir lieu le candidat radical avait donc eu tout le temps pour se justifier mais les explica tions qu'il avait données,étaient loin d'être claires et concluantes: les intransigeants n'en avaient pas moins persisté maintenir sa candidature.Le ballot lage a eu lieu Dimanche le candidat conservateur, M. Calla, a été élu par 3036 voix: M. de Bouteiiler en a obtenu 2999: un candidat opportuniste. M. Renaud, a raillié 1134 suffrages. Les républicains disposent dans l'arrondissement de Passy d'une si forte majorité qu'en temps ordi naire la lutte n'y est pas possible pour les cléricaux la plupart d'entre eux, après avoir essayé vainement de faire entendre raison au clan Rochefort et C"\ ont mieux aimé laisser le champ libre aux réactionnaires que de voler pour un candidat douteux. Nous les en félicitons bien sincèrement, et cela soit dit en passant voilà un exemple dont le parti clérical belge ferait bien de profiter. M. Waldeck Rousseau, ininisire de l'intérieur, est en ce moment Vannes. Répondant Dimanche un discours de l'évêque de cette ville, il a protesté con tre le reproche fait au gouvernement de vouloir at tenter la liberté de conscience. Il a ajouté que le gouvernement n'entend exercer aucune persécution il demande seulement' tous les citoyens de respecter les lois. Si le catholicisme pouvait courir un dan ger, ce ne serait qu'en se rendant solidaire de partis politiques appelés disparaître. L'empereur, l'impératrice et la famille impériale sont arrivés Dimanche soir Moscou. Une foule immense se pressaitsur leur passage. Le cortège était escorté par des escadrons de cuirassiers el de cosa ques. Lundi a eu lieu l'entrée solennelle des envoyés des peuplades asiatiques. La cohue est énorme Moscou. Tous les hôtels sont encombrés. Une chambre se paie de 300 400 fr. par jour. Le correspondant bruxellois de la Meuse dit dans sa dernière lettre Parmi les incidents parlementaires de la semaine, l'un des plus intéressants est celui qui concerne la reconstruction de la gare de Bruges. Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de s'arrêter dans cette gare dans le courant de l'année dernière, il était évident qu'elle ne pou vait être maintenue dans les conditions où l'architecte l'avait conçue. Je ne parle pas du style de la construction qui ne manquait ni de grâce ni d'originalité. Mais l'éminent artiste que l'on avait chargé de eetravail, M. Sch&dde, avait oublié deux choses essentielles les né cessités du service et la sécurité des voya geurs. Rien que cela Il parait en effet que sous prétexte d'archi tecture flamande, on a divisé la gare en plu sieurs nefs comme une église, et ces nets étant supportées par des colonnes, il en résulte jju'à certains endroits il est impossible de descen dre des wagons sans venir se heurter un pilier. De plus on sait que cette mirifique station se démolit d'elle-même avec beaucoup d'en train. On en a fait l'abservation l'architecte. Savez-vous ce qu'il a répondu? Qu'il fallait at tribuer la chose la trépidation causée par le passage des trains On n avait donc pas prévu qu'à la rigueur il pourrait passer des trains dans la gare en question La station de Bruges est une des dernières boulettes commises par M. Beernaert. Avou ons qu'elle est de taille. Faut-il en porter la dépense au compte du grrrrand ministre,com me M. Malou demande gaiement qu'on porte au sien les millions dépensés en pure perte pour le fameux Hôtel des Monnaies qui ne sert rien Nous lisons dans Vindépendance C'est un bien singulier voleur que le chanoine Bernard, si c'est un voleur; il ne s'esl pas borné emporter les fonds de l'évêché de Tournai, il a aussi pris avec lui tous les registres, tous les documents de sa trésorerie. On le savait, mais on n'en a pas moins été effrayé au retour de M. le commissaire Bourgeois de la quantité de papiers et de livres que Bernard avait portés en Amérique. Ils remplissaient une énorme malle, et aujourd'hui les magistrats PARAISSANT Lt. JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES acquirit EDNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. Heures de départ gTYprf.s Poperinghe, 6-20 9-09 - 10-00 12-07 —3-00 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-Har.ebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 3-30 11-16 3-23. domines, 3-30 8-03 - 9-38 10-10 11-16 2-41 2-33 5-23 - 8-38. domines-Aruientières, 3-30 11-16 2-33. Roulers, 7-13 10-43 - 12-20 4-20 6-30. Langcniarek-Ostcndc, 7-23 12-22 3-38 6-22. Çpurtrai, 3-30 9-38 11-16 2-41 3-25. dourtrai-Bruxelles, 3-30 9-58 11-16 2-41 3-25. dourtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 3-25. Ut LI.ETIA POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1