N° 87Î. Jeudi. 31 Haï 1883. JOURNAL D'Y PRES KT DE L'ARRONDISSEMENT. Elections provinciales, Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence //«ras (Publicité), 89, Marché-aiix-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Slultgard, Vienne et Zurich. Pofar la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rojtterdani. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Row-New-York. Heures de départ oTYprks i i En France, on ne s'occupe guère que de l'affaire du Tonkin. Une dépêche de Saigon, reçue au minis tère de la marine, Paris, Samedi soir, a donné quelques détails plus précis sur les derniers événe ments. Aussi le ministre de la marine presse le départ des renforts et a expédié des ordres nombreux par télégrammes Saigon. Le gouvernement français veut absolument frapper un grand coup, sous peine, croît-il, de renoncer jamais au protectorat sur ces parages ipais de là prétendre détrôner l'empereur Tu Duc et s'emparer virtuellement du Tonkin,comme le demandent certains journaux aujourd'hui, il y a loin. Ces journaux trouveront peu d'écho, moins d'actes d'hostilité formelle et flagrante de la part de Tu-Duc. L'émotion produite dans le public est toujours très forte. La question tonkinoise maintenant le préoccupe, le passionne et l'expédition, dont la nécessité n'était pas encore universellement reconnue, est devenue subitement populaire. L'attitude de la grande majorité des députés la séance de Samedi est fort approuvée, et il sera beaucoup pardonné certains d'entre eux pour avoir fait preuve de patrio tisme, en imposant silence leurs préventions en abdiquant pour cette fois leur habitude enracinée de contrecarer toujours le gouvernement et, sacrifice plus grand encore, en renonçant l'attaquer par des discours effet déjà préparés. En Angleterre, la nouvelle de la mort du comman dant Rivière, loin de désarmer la presse, paraît l'avoir aigrie plus que jamais contre l'expédition française au Tonkin. On y trouve une menace d'in tervention diplomatique et même armée de l'Angle terre, au cas où la France serait provoquée par la Chine prendre contre celle-ci des mesures de légi time défense. complissement des cérémonies du sacre, a tenu donner l'Europe un gage de ses intentions pacifi ques et de sa politique de paix. Il a décerné M. de Giers, son ministre des affaires étrangères, comme représentant connu de celle politique, les insignes de l'ordre d'Alexandre Newski, avec diaments, et en a fait part au ministre par une lettre qui constate hautement sa pensée. Les solennités de Moscou, sont, du reste, saluées par la presse officieuse autrichienne et allemande par des articles pleins de sympathie. Des élections ont eu lieu Lundi dans dix- huit localités, l'effet de pourvoir vingt places vacantes par suite de décès ou de dé mission dans les conseils provinciaux 'du pays. Ces élections, dont l'importance n'était que relative, n'indiquent aucun changement dans les dispositions du pays; des vingt places vacantes, dix sont dévolues des libéraux et les dix autres des cléricaux. La question des impôts ne semble pas avoir exercé la moindre influence, bien qu'elle ait été grandement exploitée dans la province de Namur, où il y avait lutte dans les trois cantons appelés élire des conseillers provinciaux, les cantons de Dinant, de Namur et d'Andenne. A Dinant, nos amis ont remporté un succès éclatant. M. Dapsens a été élu une majorité de 48 voix. Nos amis l'ont emporté également àAndenne, où M. d'Aspremont-Lynden, frère de l'ancien ministre des affaires étrangères, a été battu par le candidat libéral, M. Borguet. M. d'Aspremont est ce bourgmestre qui, invité récemment donner des renseigne ments au département de la justice sur le ser vice du culte catholique, a répondu par une lettre des plus inconvenantes, dont la presse cléricale l'a fort loué. L'échec de M. d'Aspre mont et celui de M. Poncelet Dinant seront sensibles au parti clérical. A Namur, un clé rical, M. Dohet, remplace M. Cuvelier, élu membre de la Chambre des représentants. On s'est livré, dans ce canton, des attaques indignes contre le candidat libéral M. Man- derbach l'élection de M. Dohet est plutôt un succès personnel du des circonstances spé ciales qu'un succès politique. Voici les résultats officiels des diverses élections Canton de Bruxelles. (Pas de lutte). Deux con seillers élire en remplacement de MM. Leclerq et Splingard, décédés. Nombre des votants 709; billets blancs ou nuls, 67; votes valables, 642; ma jorité absolue, 322. M. Dustin, conseiller communal Bruxelles, a obtenu 643 voix, et M. Huysmans, avocat, id., 696. En conséquence, MM. Dustin et Huysmans, can didats de l'Association libérale et Union constitution nelle de Bruxelles, ont été proclamés membres du conseil provincial du Brabant. Le nombre des électeurs provinciaux inscrits est de 8,197. Les opérations électorales étaient termi nées 11 heures 1/2. Canton de Louvain. Elus sans lutte, en rem placement de MM. Poullet et De Ryckman, décédés, MM. le docteur Joseph Boine et Jules de Trooz-Van Elewyck, candidats de l'Association catholique de Louvain. M. Boine a obtenu 1,339 voix et M. de Trooz 1,302. Canton de Vilvorde. Un conseiller élire en remplacement de M. le baron de Vinck démission naire. Lutte entre M. Campion, candidat de l'Asso ciation libérale de Vilvorde, et M. le baron Snoy, bourgmestre de Melsbroeck, candidat du Cercle ca tholique de Vilvorde. M. Snoy est élu avec 634 voix, M. Campion a obtenu 337 suffrages. Canton de Duffel. M. Kumps, catholique, est élu par 386 voix. M. Vandewalle, libéral, obtient 70 voix. Canton de Nandrin. M. Dimbourg, libéral, est élu par 382 voix, contre M. Dewautier, clérical,qui ne réunit que 249 suffrages. Le candidat libéral passe donc avec une majorité de 133 voix Canton de Gand. M. Morel, candidat de l'As sociation libérale, est élu sans lutte avec 816 voix. Canton de BeverenM. Rooman, clérical, est élu avec 194 voix. Canton de Nederbrakel. Une place vacante. Deux cléricaux sont sur les rangs. M. Dujardin est élu par 316 voix contre 169 données son concur rent, M. Dewilde. Canton de Herzele. Pas de lutte. M. Devuyst, clérical, est élu avec 472 voix. Canton de Thourout. Pas de lutte. M. Van Caloen Van Ockerhout, clérical, est élu avec 626 voix. Canton de Bastogne. M. Dury, clérical, obtient 87 voix. Le candidat libéral, M. de Kessel, n'obtient que 66 suffrages. Canton de Chimay. M. Daublain, libéral, est élu avec 249 voix. PARAISSANT LE JEIJII KT LE BIMMCHE. VIRES ACQL'IRIT KENDO ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: (a ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. IIEill.Y DE FER. lr Janvier. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 9-03 9:58 Poperinghe-Hazpbrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 5-30 11-16 3-25. Comines, 3-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 - 8-58. Comines-Armentières, 3-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45—10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE. L'empereur Alexandre, immédiatement après l'ac Rr»b»nl. Anvers. Liège. Flandre Orientale. Flandre Occidentale. Luxembourg. Rainant.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1