Les nouveaux impôts. Nouvelles diverses. Canton de Mons. - U ne place vacante. Deux candidats littéraux sont sur les rangs. M. Piroit est élu par 725 voix M. Loscarls obtient 857 suffrages. Canton de Levs. Un siège vacant. Deux can didats libéraux. MM. Cossée et Dutuisseaux sont sur les rangs. M. Dul'uisseaux a été élu avec 550 voix, M. Cessée a obtenu 452 suffrages. Canton de Péi-uwelz. M. Baugnies, candidat de l'Association libérale, est élu avec 368 voix. .Xiiiuur. Canton de liamur. M. Manderbach, libéral; 1,292 voix; M. Dohet, clérical, élu, 1,434. Canton d'Antienne. M. Borguet, candidat libé ral, 384 voix. M. d'Aspremont-Lynden, clérical, 300 voix. Canton de Dînant. M. Dapsens, bourgmestre d'Yvoir, est élu avec 532 voix. M. Ponpelet, candi dat clérical, 494 voix. On écrit de Bruxelles au Précurseur: Le projet de loi établissant les nouveaux impôts est arrêté il ne lardera pas être déjrosé sur le bureau de la Chambre. La hausse que M. le ministre des finances demande l'impôt correspond exacte ment celle du déficit constaté au budget de l'exer cice actuel, déduction laite du crédit de la dotation de l'amortissement. L'impôt sur le tabac est celui auquel les plus fortes ressources seront demandées le nouvel impôt ne rapportera pas, d'après les prévi sions, moins de huit millions, et il sera, si nos ren seignements sont exacts, de 78 centimes aux cent kilog., ce qui représente 78 centimes par kilogram me. Je ne réponds toutefois pas de l'authenticité de ce chiffre. Le café sera aussi l'objet d'une augmentation de droits, ainsi que les alcools. Il est question d'un impôt sur les coupons d'actions, impôt qui serait, dit-on, de trois pour cent. Bref, d'ici quelques jours on ne parlera plus que des projets financiers il y aura là matière d'amples discussions et pas mal de difficultés de toute nature. Ce sera le quart d'heure de Rabelais, quart d'heure .toujours critique. Le tabac fumer de la régie française se vend 12 fr. 50 le kilo. La régie gagne là dessus deux cents pour cent au moins. Supposons que l'impôt soit porté chez nous a un franc le kilog. et probablement il n'atteindra pas ce chiffre, ça ferait un centime par dix grammes, dix centimes par cent grammes. Avec un franc d'im pôt au kilo, le prix du tabac resterait dans notre pays de beaucoup en dessous de ce qu'il est ailleurs, et l'impôt donnerait au Trésor une somme considé rable. La consommation du tabac en Belgique est 2 kilos 1/2 par habitant. Cinq millonsel demi d'ha bitants représentent donc une consommation annuelle déplus de 13 millions de kilogrammes de tabac, soit, un franc le kilo, treize millions. Supposons qu'au lieu d'un franc par kilo, on ne mette que 75 centimes, cela ferait encore plus de neufs millions. Le gouvernement déposera prochainement la Chambre un projet de réforme électorale. Nous avons déjà dit que la commission instituée au ministère de la guerre pour la réforme de l'habil lement de l'infanterie a terminé ses travaux. Elle a adopté un uniforme la fois, léger, élégant et com mode qui sera expérimenté pendant les manœuvres d'ensemble qui auront lieu du 30 Août au 8 Septem bre prochain. A celte fin, une compagnie du 3' régi ment de chasseurs pied sera habillée prochaine ment. Voici quelques détails sur le nouvel uniforme La vareuse remplace ta tunique des poches dou blées de cuir et placées sur la poitrine recevront les cartouches, le ceinturon et la cartouchière sont sup primés, le fourreau de baïonnette sera fixé au moyen d'un crochet porte-mousqueton une ceinture qui sera portée sous la vareuse la chaussure lacée sera montante, le pantalon de couleur noire (passepoils distinctifs pour la ligne et If^Hfeseurs), le shako sera remplacé par un casque i'orayiger présenté par MFonsou, le fabricant d équipements militaires. La tonne du bonnet de police est me nière enlever eetle coiflure ce quel! eieux. Le havre-sac sera de dimensions La vesle est remplacé par un gilet de Toutes ces modifications, vraiment utiles, dimi nuent le poids de l'équipement du soldat d'infanterie de dix kilog. Depuis 1879 l'administration des chemins de fer a établi des abonnements pour les voyageurs de commerce. Le déparlement des travaux publics vient de prendre une décision, aux termes de laquelle le pa tron voyageant pour son propre compte est exclu rigoureusement du bénéfice du tarif réduit. La société générale des voyageurs de commerce qui compte 1,200 membress'est émue de cette si tuation et elle organise un meeting pour le Samedi 2 ;Juin 8 heures du soir, au local de la Bourse (SaJle de l'Union Syndicale), l'effet de délibérer sur les mesures prendre dans l'intérêt des voyageurs de commerce. Plusieurs députés seront invités as sister celte réunion. Communiqué On annonce que M. le général-major Courtin, commissionné en qualité de commandant de la 2e division de cavalerie, Louvain, sera nommée défi nitivement cet emploi avec le grade de lieutenant- général. M. le général-major baron Jolly,commandant la brigade des guides, prendrait la direction des opérations militaires en conservant sa position d'aide de camp du Roi. U serait remplacé Bruxelles par M. le général Mabilde,commandant la brigade de cavelerie Gand, lequel aura pour successeur M. le colonel Coupez, du 2e régiment de lanciers, cotfimissionné en conser vant son grade. M. le baron Lunden, ne pouvant cumuler ses fonctions de chef du département du grand éeuyçr la cour de Bruxelles avec celles de commandant de corps Louvain, M. le lieutenant-colonel de Faudeur, du 4e lanciers, ancien capitaine adjudanl- major du 2""' régiment de la même arme, y rentrera pour commander le corps. M. Brassine, commandant la 4e brigade d'infante rie, Anvers sera nommé général-major et maintenu dans sa position actuelle, et M. le lieutenant-colonel Kerrinckx, du 10e de ligue, sera promu colonel. D'autres nominations et promotions importantes sont annoncées comme devant avoir lieu dans l'ar mée la date du 20 Juin prochain, par suite de la mise la retraite de M. le lieutenant-général Libois, directeur des opérations militaires au ministère de la guerre, dont la nomination remontait au 26 Dé cembre 1878, et par suite de divers changements prévus. Moscou, 27 Mai. Le manifeste impérial a été promulgué aujour d'hui. Il fait remise de tous les impôts arriérés au 1er Janvier 1883, notamment de l'impôt personnel et des impôts directs et indirects. Le manifeste accorde de nombreuses réductions des peines résultant de jugements qui n'ont pas encore été exécutés, ainsi que des peines déjà en partie subies. Il relève de la surveillance de la police des indi vidus bannis par voie administrative et les autorise rentrer dans leurs foyers. Le manifeste permet également le retour aux fugi tifs ayant passé la frontière, puis aux personnes qui ont pris part l'insurrection polonaise auxquels était interdit le séjour dans les résidences et villes des gouvernements polonais et qui ne pouvaient entrer au service de l'Etat. Sont exceptés les assassins, les brigands et les incendiaires. Le manifeste amnistie encore en partie un grand nombre de criminels. Le 26 courant, 7 heures du soir, un incendie a réduit en cendres une maison avec grange et écurie et tout ce qu'elles contenaient, au préjudice d'Edouard Alexandre, cultivateur Rousbrugge. La cause est inconnue. Les pertes s'élèvent 7,000 francs, couvertes par assurance. Le 21 courant, vers 10 heures du soir, la nommée Matliilde Dugardeyn, âgée de 32 ans, épouse de Jean Claeys, cabaretier Zerkeghem, s'étantarmée d'un revolver chargé six coups et d'un couteau de cuisine, s'est rendue chez son frère Edouard, cultivateur, et lui a portée un coup de couteau sur la tète, qui lui a occasionné une assez pro fonde blessure sans gravité cependant. La victime étant par venue désarmer sa sœur, celle-ci n'a pu faire usage du revolver. Cette femme s'adonne depuis quelque temps la boisson, ce qui a pu déranger ses facultés mentales. Elle a été mise la disposition du parquet de Bruges. Un terrible accident est arrivé, Samedi, vers H heu res, rue Pierre-Van-Humbéeck, Molenbeek. Un ouvrier maçon, nommé Ch. Vanderweerden, qui travaillait dans une maison en construction, a reçu dans le dos une planche tombée du deuxième étage. Le malheureux est grièvement blessé. La maison portant le n* 159 de la rue de la Loi, où fut assassiné l'avocat Bernays, a été débarrassée, Jeudi, des meubles et de tout ce que Léon Peltzer y avait fait placer en vue de la perpétration de son crime. Les contestations qui s'étaient élevées entre le propriétaire de la maison et le parquet sont levées. L'église de Lennick, près de Ninove, a été visitée par la foudre Vendredi soir, d'après ce que rapportaient des campagnards des environs de Bruxelles. La tour de l'édifice aurait été incendiée. Le cadavre d'un inconnu a été retiré du canal de Willebrouck, Dimanche vers quatre heures du matin, che min du Halage, Laeken Voici son signalement: Age apparent, 30 32 ans, che veux noirs, moustache coupée en brosse taille i m. 68. Vêtements Chemise en coton blanc, gilet de flanelle gris, pantalon d'étoffe grisâtre, jaquette d'étoffe noire gros grains, pardessus gris deux rangées de boutons avec col let de velours, doublé d'étoft'e car reaux bleus verts et rou ges; bretelles rouges boucles en cuivre; bottines élasti ques en mauvais état et deux mouchoirs de poche blancs sans marque. Deux briques étaient attachées au cou du malheureux. Le corps a été déposé la Morgue communale. Un vol de quarante-une actions de la société Espé- rance-Longdez numéros 5691 5731 inclus (nouvelle série), vient d'être commis Saint-Josse-ten-Noode. L'auteur de ce vol est inconnu. On écrit de Maeseyck, le 27 Mai, au Journal de Liège, Hier Samedi, vers dix heures du soir, on apercevait des remparts de la ville les lueurs d'un vaste incendie de l'autre côté de la Meuse. J'apprends ce nratin que dix-sept maisons ont brûlé Grevenbicht, village hollandais situé deux lieus de notre ville. Les défenseurs de Beghein, l'un des assassins présu més du drante du Palais-Royal, seront M" Eug. Robert et Schœnfeld. Des pourparlers sont engagés en ce moment entre le gou vernement belge et le gouvernement français, afin que ce dernier renonce l'extradition du coaccusé Blin, sujet français, et le laisse juger par la cour d'assises du Brabant. Blin avoue les faits dont il est accusé, Beghein les nie absolument. La justice belge estime qu'il y aurait intérêt faire comparaître, en même temps et côte côte, sur le même banc de la cour d'assises, les deux personnages accu» ses de l'assasinat de M"' Césarine Laurière.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2