S» 878. Dimanche, FRANTîS 43<" A1VME. 3 Juin 1883. JOU «AL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSE NEl\ T. PARAISSANT LE JEUDI ET I,E DINAE1CHE. vires acquirit EUNDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Ilavas (Publicité), 89, Marclié-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Ha.vas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande1Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. Toutes sortes de fausses nouvelles sont répandues au sujet de l'affaire de Tonkin par la presse réaction naire de France, qui y trouve une occasion excel lente d'alarmer le public. Non contente de lancer ces fausses nouvelles, dont un démenti suffit avoir raisou, la presse réactionnaire se lamente sur l'inca pacité des ministres dans cette affaire. La commission du concordat, instituée par la Chambre des députés, a tenu une intéressante et importante séance. Elle s'est rangée sur tous les points l'avis de M. Paul Bert et a adopté son pro jet après en avoir passé en revue les divers articles. Contrairement aux demandes et observations de M. Martin-Feuillée, elle a repoussé le maintient des bourses des séminaires et a décidé leur suppression successive en trois années. Elle a supprimé les loge ments des évêques et chanoines et décidé le retour l'Etat des propriétés lui appartenant et affectés aux séminaires et aux congrégations, sauf en ce qui concerne les congrégations recommandées par les ministres de la marine et des affaires étrangères. La commission a résolu enfin d'inscrire dans la loi le droit de suspension de traitement des ecclésiastiques pour une année, laps de temps maximum, en modi fiant un peu le texte de façon viser le droit existant déjà et récemment consacré par un avis du conseil d'Etat. La commission du concordat, se tenant ainsi dans les limites strictement concordataires, a re poussé sans merci les adjonctions faites au contrat de 4801 depuis cette époque. Toutes ces résolutions ont été prises par 14 voix contre 9. D'alarmantes nouvelles sont arrivées d'Egypte. Une dépêche de l'Agence Reuter a signalé la décou verte d'un complot de patriotes qui auraient juré de chasser l'étranger, c'est-à-dire l'armée britanique.de la vallée du Nil. Cette société de conjurés aurait déjà combiné son plan d'action. Dès aujourd'hui on con staterait parmi les indigènes des signes de surexci tation qui feraient présager un soulèvement général contre les Européens pour le jour anniversaire du bombardement d'Alexandrie. Il convient de faire remarquer qu'un mois et demi nous séparent encore de cette anniversaire, l'amiral Seymour ayant ouvert le feu de ses cuirassés contre Alexandrie le 14 Juil let 1882. Les indigènes ont donc eu soin de laisser percer leurs projets insurectionnels longtemps avant la date fixée pour leur accomplissement et il est croire que les Anglais, ainsi complaissamment pré venus, sauront se mettre en garde contre les atten tats qu'on médite contre eux. Au besoin, ils auront le temps d'envoyer une flotte ou une nouvelle armée en Egypte. La séance d'avantrhier du Parlement allemand n'a pas été heureuse pour les libéraux. On continuait la troisième lecture de la loi industrielle, et les conser vateurs, de concert avec les cléricaux, ont réussi faire adopter deux amendements qui limitent sensi blement la liberté du commerce. Une dépêche de Varsovie nous annonce la mort du général Albedinsky, gouverneur général des pro vinces du royaume de Pologne. Jeudi dernier a eu lieu Moorslede l'enter rement de feu M. Bruno Verlez, ancien Bourgmestre, ancien Conseiller provincial, Notaire en cette commune. Une affluence considérable de monde assis tait aux funérailles de cet homme de bien, le notariat y était largement représenté. Me Butaye, notaire Vprès, au nom des notaires de cet arrondissement, a prononcé sur la tombe de l'honorable défunt le discours suivant: M. le ministre des finances a présenté la Cham bre les projets de loi relatifs aux mesures financières destinées subvenir aux besoins du trésor. Pour rétablir l'équilibre du budget le gouverne ment soumet aux délibérations des Chambres les propositions suivantes 1° Impôt sur les valeurs mobilièrss et les opéra tions de change portant sur des titres, ou effets pu blics ou autres ce projet règle la perception du droit de timbre sur les actions et obligations de so ciétés et les polices d'assurance. 2" Modifications aux lois sur la contribution personnelle; notamment 20 p. c. de centimes addi- tionels extraordinaires au profil de l'Etat sur la va leur locative 3° Augmentation et modification des droits d'ac cise sur les eaux-de-vie; 75 fr. l'hectolitre au lieu de 53; 4" Augmentation de l'impôt sur les tabacs. Les droits d'entrée sur les tabacs non fabriqués et ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fi'. 0-23. CHEMIN DE FER. lr Janvier. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 9-03 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-23 - 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Messieurs, C'est avec un sentiment de vive douleui que je viens, au nom des notaires de l'arrondissement d'Ypres, rendre un dernier devoir et dire un suprême Adieu celui qui fut l'ami de nous tous. Monsieur Bruno Verlez, né Staden, le 28 Août 1803, est entré assez jeune dans le notariat. Comme cette époque il fallait un stage long et sérieux et une pratique réelle des affaires avant de pouvoir affronter l'épreuve de capacité, Monsieur Verlez obtint seule ment le 47 Novembre 1829, le certificat de capacité de la Chambre des Notaires d'Ypres. Le 14 Janvier 1839, il fut nommé notaire Zonnebeke, et un arrêté Royal du 7 Juin 1843, le nomma notaire Moorslede. Il y avait donc près de quarante ans déjà, qu'il exer çait ses fonctions dans cette commune. Pendant cé long espace de temps, Maître Vei lez s'est dévoué tout entier aux intérêts de ses clients il était pour eux un vérita ble père. Très instruit, d'un désintéressement, d'une délicatesse et d'une loyauté reconnus, il était un guide suret discret de leurs intérêts. Toujours probe, honnête et loyal, il apporta dans toutes ses relations cet esprit de droiture et de justice qui restera l'honneur de sa mémoire. Maître Verlez se voua l'étude avec ardeur. D'un jugement prompt ei droit, il se fit toujours remarquer par une grande assiduité au travail et par une grande aptitude aux affaires. Par ses qualités diverses, notre regretté confrère s'était at tiré beaucoup d'estime, il jouissait dune grande notoriété; il était pour nous tous un conseiller sûr et bienveillant, jamais on ne fit en vain appel ni son expérience ni son dévoûment. Dans sa longue carrière, il fit souvent partie de la Chambre de Discipline, et quatre fois il eut l'honneur d'être appelé présider la Chambre des Notaires de cet arrondissement. C'était un homme de qualités éminentes, et d'un caractère extrêmement affable. La mémoire de Monsieur Verlez restera bien longtemps gravé dans nos cœurs, et notre défunt confrère restera toujours le modèle vénéré de tous ceux qui l'ont connu. Adieu donc, Verlez. Tu emportes dans la tombe l'estime et l'affection que tes confrères te vouaient pendant ta vie. Adieu, excellent confrère Que ton âme repose en paix Ta mémoire restera chère tous. Adieu

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1