Nouvelles locales. les côtes de tabac seraient fixés cent francs les 100 kilogrammes. Sur les cigares et les cigarettes 300 francs les uni fcik Sur les autres tabacs 130 francs les 100 kil. Les tabacs indigènes seraient passibles d'un droit ^d'accise fixé fi centièmes par plant de tabac ce qui représente, comme on l'avait dit, 7ti fr. par 100 kilogrammes. 5° Augmentation des droits d'entrée sur les cafés, les cacaos, les vinaigres et l'aeide'acétique. Pour les cafés le droit de fr. 13-20 serait porté 30 fr. Le gouvernement estime que la première taxe don nerait annuellement 3,600,000 fr., y compris le pro duit de la perception de certains droit de timbre jusqu'ici généralement éludés les modifications la contribution personnelle, 1,500,000 fr. les eaux de-vie 6,200,000 fr. les tabacs 7 millions; tes cafés 3 millions, el les autres droits d'entrée, un million soit un produit total de 22,300,000 francs qui correspond peu près au déficit couvrir. Aux renseignements qui précèdent, nous ajoutons les détails suivants empruntés aux projets de loi déposés par M. le ministre des finances. On sait que le déficit du budget ordinaire, évalué d'abordà25,363,000fr.,àétéréduità23,631,000 fr. par suite de quelques diminutions dans les proposi tions de dépenses au budget de 1883. D'autre part le budget de 1884 est présenté en déficit de 26,113,331 fr. Mais, en présentant ce budget, le gouvernement demande l'autorisation d'affecter, au moins tempo rairement, couvrir l'insuffisance des ressources or dinaires du trésor. Dans la mesure où celte in suffisance résulterait de l'exploitation du chemin de fer de l'Etal, les fonds d'amortissement qui de meureront sans emploi, soit 4,312,000 fr. 11 évalue en conséquence 22,500,000 fr. envi ron le déficit auquel il faut pourvoir. On vient de voir qu'il évalue approximativement 22,200,000 fr. le produit des nouveaux impôts proposés. Le déficit serait donc couvert, 200,000 francs près. Entrons maintenant dans l'économie de cliacundes projets de loi 1 Le premier projet de loi supprime le droit de pa tente des sociétés anonymes, des sociétés en com mandite par actions et des sociétés étrangères d'as surances. 11 établit une taxe annuelle de 3 p. c. 1° Sur les intérêts, dividendes, revenus et tous autres produits des actions ou parts d'intérêt dans les sociétés anonymes ou en commandite par actions et des partis d'intérêts des commanditaires dans les sociétés en commandité simple 2° Sur les bénéfices des opérations industrielles, réalisés par les sociétés ou entreprises par l'exploita tion des mines, l'exclusion du produit soumis la redevance proportionnelle sur les mines; 3° Sur les intérêts des obligations émises par les sociétés civiles ou commerciales el par les provinces, les communes et les établissements publics; De 5 p. c. 4" Sur les lots et primes de remboursement échus aux actionnaires et aux porteurs d'obligations; De 3 p. c. 5° Sur les bénéfices réalisés par les sociétés étran gères ayant en Belgique une succursale, un siège, agence au bureau quelconque, du chef des opérations faites en ce pays. 11. exempte de la taxe les sommes affectées au ré tablissement de kl réserveconTor mément aux statuts. Les opérations de change', venfe ou achat de ti tre-, sont soumises un droitlixé ainsi qu'il son: Lorsque le montai)! dfil'opé:atiôn e-t île 500 fr. et au-dessous. IV. 0-05 500 1,000 6-10 1,000 5,000 6-50 5,000 10,000 1-00 10,000 25,000 1-50 25,000 et au-dessus 2 00 Ce droit est dû par chacune des deux parties. 11 sera double dans le cas où l'agent de change, changeur, banquier ou commissionnaire trouvera en lui même sa contre-partie. Quant au système proposé pour régler la percep tion du droit de timbre, il a, d'après l'exposé des motifs, un double but: il assure, au moyen d'un abonnement, le recouvrement des droits de timbre qui sont éludés aujourd'hui, et, en substituant un droit proportionnel au timbre de dimensionil ré partit la taxe d'une manière plus équitable. n: Indépendamment des 20 centimes additionnels au principal de la contribution personnelle, raison de la valeur locative, le deuxième projet de loi aug mente la taxe sur les domestiques 12 francs au lieu de 8 pour une seule servante; 8 fr. au lieu dé 6 fr.36 pour chaque ouvrier ou ouvrière domestique. A la taxe uniforme de 14 fr. 84 pour les autres domestiques, sans distinction de sexe, serait substi tué le tarif ci-après Pour chaque servante, lorsque l'on n'en tient que deux sans domestique mâle, 20 fr. Pour chaque servante lorsque l'on en utilise plus de deux ou lorsque l'on tient un domestique mâle, 25 fr. Toutefois, lorsque la troisième servante est char gée de la garde d'enfants, la taxe est de 20 fr. pour chacune. Pour chaque domestique scu' [r' raàle, lorsque Ion en lienl, dfx 1uatfe 'r' n plus de quatre 40 fr. Une taxe supplémentaire de 10 fr. est due pour tout domestique portant livrée Les chevaux de luxe, qui sont aujourd'hui taxés fr. 42-40, seront imposés comme suit: Pour chaque cheval de luxe l'usage des person nes qui en tiennent Un seul. fr. 50 Deux60 Trois cinq 70 Plus de cinq 80 Le projet de loi fixe 20 fr. au lieu de 15 fr. et de fr. 14-84, la taxe sur les chevaux mixtes et les chevaux tenus en conformité des règlements du ser vice militaire ou administratif el qui sont employés des usages de luxe, Enfin, la contribution du chef des chevaux que tiennent les marchands de chevaux, est portée de 42 fr. 40 c. 100 fr., lorsque les écuries en renfer ment ordinairement moins de dix, et de 84 fr. 80 c. 200 fr., lorsqu'elles en renferment dix et au delà. III. Nous avons dit le chiffre auquel est porté le droit d'accise sur les éaux-de-vie. 75 francs, dit l'exposé des motifs. C'est-à-dire que le taux de la décharge est fixé 75 francs par hectolitre d'eau de-vie potable 50° de l'alcoomètre de Gay Lussac, la température de 15° centigrades. Les droits d'entrée sur les liquides alcooliques sonl fixés comme suit par hectolitre Eaux-de-vie de toute espèce en cercles, 50 de grés au moins, 100 francs; en cercles, pour chaque de 50 degrés, 2 francs; en bouteilles s distinction de degré, 200 fr. alcooliques, 134 francs. Pour le moment nous n'avons pas insister sur les tabacs, sauf pour constater que le projet de loi permet de cultiver en exemption de l'impôt un maxi mum de 50 plants, porté 60 dans les communes sur le territoire desquelles le rendement moyen d'une récolte ordinaire sera estimé ne pas dépasser 5 1/2 kilogrammes de tabac sec par 100 plants. Dans ces communes, l'impôt sera réduit 4 centimee par plant. V. Le dernier projet de loi est celui que le Moniteur promulgue aujourd'hui et dont nous donnons plus haut le texte. L'ensemble de ces projets de loi comprend 64 pa ges in-quarto de pelit texte. Nous avons tenu en donner sans retard les dis positions essentielles mais nous aurons revenir sur les considérations que Mle ministre des finan ces fait valoir, dans ces exposés des motifs, l'appui de ces propositions. M. le Procureur du Roi de Bruges vient d'inviter MM. les bourgmestres lai faire connaître les per sonnes qui, sous la responsabilité des officiers de police judiciaire et de l'état-civil, rédigent les pro cès-verbaux et les actes de l'état-civil il letir demande également quel est le taux de leur rémunération et dans quels lieux se trouvent déposés les registres de l'état-civil 11 a été constaté, paraît-il, que, dans quelques communes, ces registres,,au lieu d'être déposés dans la maison communale, se trouvent au domicile du secrétaire communal cette pratique est contraire aux prescriptions de la loi. Il importe d'ailleurs que, dans chaque commune, il y ait au moins une per sonne suffisamment rémunérée qui puisse rédiger immédiatement les actes si importants de la vie ci vile et les pièces qui donnent les premières informa tions des crimes et délits qui troublent la société. Par une seconde circulaire, M. de Pauw rappelle aux officiers de police qu'il est formellement défendu de prendre ou tuer les pigeons voyageurs sous quel que prétexte que ce soit, et faire subir des mutila tions aux pigeons que l'on emploie dans les tirs. Ces faits tombent sous l'application du Code pénal et se ront sévèrement réprimés. ETAT-CIVIL D'Y PRES, Académie Royale de ilelglque. Par arrêté royal du 30 Mai 1883, est approuvée l'élection laite par la classe des lettres et des sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique, de M. Alphonse Vandenpeereboom eri qualité de mem bre titulaire de ladite classe. Ordre judiciaire. Par arrêté royal du 29 Mai 1883, est acceptée la dé mission de ses fonctions respectives de M. Sartet (A -J.-HQ, président du tribunal de première instance séant Ypres, est admis leméritat et autorisé con server le titre honorifique de ses fonctions. du 2o Mai au 1' Juin 1883. Naissances; Sexe masculin, 3; id. féminin, 7. Total 10. Décès Devers, Rosalie, sans profession, 58 ans, célibataire, rue des Tuiles. Knockaert, Sophie, sans profession, 73 ans. épouse de Louis Clarisse, rue de Menin. Capelle, Auguste, 9 ans, rue de Lille. Vandevelde, Désiré, sans profession, 68 ans, veuf de Dorothée Looren, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 1; id. féminin, 1; Total 2.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2