félicitons les jeunes gens qui en ont, eu 1 idée et qui ont su la réaliser. Voici le résultat des différentes courses Prix de l'Agriculture. Course au trot monté 12 inscrits, Il partants. 1" Bella, 2° Aldi, Griscite, 4" Turc. Prix des Membres protecteurs. Course plate irflia^ttîcap) 9 inscrits, 3 partants. 1° Mérise, Madgy, 3° Ormille. Prix de l'Yperlée. Course au trot monté 16 inscrits 10 parlants. f* Aldi, 2" Millon, 3" Baba. Prix des Dames. Course plate réservée aux oflïciers de l'école d'équitation 8 inscrits, 4 par tants. 1" Alphonse, M. Libreeht, sons-lieute nant d'artillerie; 2" Negro, M. Annoot, lieutenant d'artillerie. Prix de la Plaine. Course de haies 7 inscrits, 4 partants. 1° Mérise, 2U Héliotrope, 3" Madgy. Prix des Tribunes. Course au trot attelé; 12 inscrits, 6 partants. 1° Gorûne, 2° Grandham. Nous avons reçu une réclamation très vive au sujet d'une altercation, qui aurait eu lieu Dimanche, entre un Monsieur de Bailleul et un membre de la Commission des Courses. Nous ne croyons pas devoir l'insérer pour; deux motifs: d'abord parce qu'elle est désobli geante pour la Commission des Courses, qui, d'après nous, mérite des éloges pour la ma nière dont elle s'est acquitté de sa mission et en second lieu parce que le plaignant annonce qu'il s'est adrassé la Justice, qui, s'il a rai son, lui donnera toute satisfaction. Parmi les fêtes civiles annoncées pour le mois d'Août prochain, l'occasion du cinq centième anniversaire de la délivrance de la ville d'Ypres, figure une exposition d'objets d'art rétrospectif. Nous engageons vivement les personnes de la ville et de l'arrondissement administratif, de confier la commission di rectrice les objets anciens qu'elles possèdent et qui offrent un mérite reconnu. Nous savons de bonne source, que des vitri nes seront mises la disposition des exposants pour la conservation des petits objets suscep tibles de s'égarer. Une stricte surveillance se fera aussi bien le jour que la nuit, par des agents spéciaux désignés par l'Administration communale. Les exposants ont droit une carte d'entrée Jiermanente pour eux et les personnes de leur lamille. Nous sommes convaincus, qu'en adressant cet appel aux amateurs, qui y répondront nous n'en doutons pas, notre exposition aura un succès dont nous pourrons être fiers. Messieurs les exposants sont priés en faisant leur envoi, d'indiquer les termes dans lesquels ils désirent que les articles soient décrits. Poperinghe, le 10 Juin 1883. Dans un des derniers numéros de votre honorable journal, vous avez consacré quel ques lignes au concours de Lille et même vous avez ajouté avec raison, que la Société Phil harmonique étant dirigée par un enfant d'Ypres, M. Eugène Van Elslande. cette ville avait s'attribuer une part dans les succès que nos amis viennent de remporter dans le chef-lieu de la Flandre Française. Comme un grand nombre de vos lecteurs nous ont manifesté le désir de savoir en quoi ces succès ont consisté, veuillez avoir l'obligeance d'insérer dans votre prochain N° les quelques lignes qui suivent, destinées les édifier complètement, non seulement sur les succès mais bien sur le triomphe com plet que nos Philharmonistessous la directionde leur habile et.sviupathique Direc teur, Mr EugèiieAan E Islande ont obtenus en première division Lille. iP EXÉCUTION. Premier prix, également CONCOURS INTERNATIONAL. Premier Voilà, Monsieur, quels sont, les prix que notre phalange artistique a obtenu le 3 Juin dernier. - A l'issu du concours d'honneur, M. Cambon, Préfet du Nord, accompagné de son Secrétaire fénéral Mr Boufl'ay, ancien Sous-Préfet de arrondissement d'Hazebi^ouck, est venu com plimenter Mr Van Merris sur la bonne tenue et l'ordre parfait qui règne dans la société qu'il préside depuis plus de 32 ans, puis s'a- riressant Mr Eugène Van Elslande, il le félicita chaleureusement sur le talent avec lequel il avait dirigé ses artistes surtout dans l'interprétation de l'ouverture imposée. Avant de se. retirer, ce haut fonctionnaire pria M'Van Merris de vouloir l'inscrire au nombre de ses sociétaires en qualité de membre pro tecteur. Mr le Maire de la ville de son côté, après avoir invité la musique de Poperinghe assis ter la réception officielle de la garde répu blicaine qui devait avoir lieu le lendemain soir la mairie, invita le Président au grand Banquet, offert au jury international et, afin de témoigner de son côté toute sa sympathie notre société, se fit également inscrire comme membre protecteur. Vous voyez, Monsieur, que le séjour de la Philharmonie Lille, a été pour cette société un véritable triomphe, triomphe célébré son retour Poperinghe avec le plus grand et le plus sympathique enthousiasme. Lors de leur passage àYpres, nos vainqueurs furent félicités par leurs anciens frères d'ar mes et pendant que l'excellente musique des Sapeurs-Pompiers jouait la Brabançonne, MM. les officiers de ce corps ainsi qu'une députation de membres honoraires habitant cette ville présentèrent des bouquets aux Pré sidents et Directeur Poperinghois. Toute notre reconnaissance nos bons voi sins pour la marque de sympathie qu'ils ont bien voulu cette occasion donner aux Pope ringhois. Arrivé Poperinghe, la réception fut des plus brillantes. Douze des principales sociétés de la ville, bannières déployées, un nombre considérable de membres honoraires et un essaim de charmantes jeunes demoiselles, por tant de magnifiques bouquets.se formèrent aus sitôt en cortège et conduisirent, au milieu des vivats les plus enthousiastes, les vainqueurs leur local. M.Vanalleynnes, secrétaire du Willems-Fonds, tant au nom des membres honoraires qu'en celui des autres sociétés pré sentes, y félicita notre phalange artistique. Ses paroles furent couvertes des plus sympa thiques applaudissements.et la fête se termina par un souper offert par M1' le Président Van Merris tous les membres exécutants de la Philharmonie. Notre article sur le Sénateur modèle a paru juste au moment où M. Surmonta parlé au Sé nat. Voici du reste le compte-rendu très analyti- quede cet événement qu'a eu lieu la Chambre haute Le Sénat a tenu, Vendredi encore une longue et laborieuse séance. MM. Janssens, de Labbeville, Balisaux, 11 i art et. Bon net ont fait entendre la note habituelle de la discussion des budgets dès qu'ils touchent auxmcavaux publics ils ont réclamé des travaux pmpatettrs arrondissenfents. M. Montefiore a défeal^fe,inédit de la carte géologique, et M. politique l'agriculture et aux questions de voirie vicinale. Aux yeux de l'honora- |>.ble sénateurd'V.pres,.les travaux publics sont arrêtés BpÉJes contBB^S Sont obérées, le tout par la faute des dépenses scolaires. M. Surinont avait invoqué l'exemple de la prïmnce qui l'envoie au Sénat. M. le ministre de l'intérieur a accepté la discus sion sur ce terrain, et immédiatement il a cité des chiffres. Sait-on de combien ont augmenté les dé penses scolaires pour toutes les communes de la Flandre Occidentale? Dé vingt-«inq mille francs en viron, et encore n'ont-elles été imposées qu'à con currence de dix-neuf mille francs seulement C'était choisir assez mal son exemple, on l'avoue ra. I/bonorable sénateur n'a pas été plus heureux quand il a voulu motiver le vote négatif qu'il compte émettre sur le budget de l'intérieur. C'est, a-t-il dit, parce que la politique du gouvernement n'a pas chan gé. Mais, ce compte, toutes les opposilions, tou tes les époques, refuseront systématiquement au gouvernement les moyens de gouverner, parce qu'il ne fera pas leur politique. C'est tout simplement une théorie inconstitutionnelle, ainsi que l'a fait observer M. le ministre de l'intérieur. Le reste de la séance a été occupé par un discours de l'honorable M. Roi in-J aequemyns qui a répondu aux diverses sollicitations qui lui avaient été adres sées et a répondu,d'une façon tout fait substantiel le, aux critiques réellement exagérés auxquelles la carte géologique a été en butte. M. Crocq a répliqué assez longuement au discours de M. le ministre de l'intérieur. On écrit de Bruxelles au Journal de Liège Le projet de loi électoral va être complété par un projet de loi sur l'instruction obligatoire qui sera très-prochainement déposé. Le cabinet aura ainsi proposé une solution pour les principales questions sur lesquelles s'est portée l'attention. Quant aux impôts, n'ajoutez qu'une confiance très-limitée aux indications que publient les journaux cléricaux. L'examen des sections n'a rien de définitif et il est nécessairement superficiel. C'est d'après les déli bérations des sections centrales seulement qu'on pourra préjuger les résolutions de la Chambre. A en croire les organes de la droite, tous les impôts se raient écartés. Il n'en sera rien. Mais tous les impôts ne seront pas votés: les taxes sur le café, lesobligations des villes, les opérations de bourse sont vivement attaquées: certains impôts seront donc écartés ou modifiés; mais soyez en convaincu, ce n'est pas là que se trouve le danger de la situation actuelle. Le discours de M. le ministre des travaux pu blics sur la situation des chemins de fer a fait une excellente impression.La défense qu'il a présentée du système en vigueur dans notre pays a été très habile et fort écoutée. L'honorable ministre a établi par des preuves irréfutables qu'en tenant compte de tous les éléments d'appréciation, les dépenses d'exploitation n'étaient pas plus élévées sur notre réseaux que sur les réseaux étrangers. Des économies ont déjà été introduites dans ces dépenses .trois directions ont été supprimées. Des amendements ont été envoyés la section centrale du budget de l'Etat, amendements qui réaliseront de nouvelles économies de deux mil lions. Le projet de Réforme Electorale, déposé, par le ministère,continue être bien accueilli par la presse libérale et indépendante, parce qu'ils se caractérise par deux points essentiels il admet, comme base du droit électoral, la capacité, dégagée de toute condi- i Monsieur le Rédacteur, LECTURE A VUE.— Premier prix, l'una nimité,anxmention honorable pour le Directeur, iUéilnitit- ài- «-riueil (grauU module). l'unanimité et acee félicitations. prix d'honneur Cunanimité. Couronne de vermeil:'

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2