Avis. Nouvelles locales. Nonvelles diverses. la plus sévère tut instituée pour tout ce qui toucha les malades oit îvcéla 'dés germes mor bides! Un nettoyage antiputride général eut lieu après la môrf du dernier fils. A l'heure actuelle, tout danger semble con juré. Les concitoyens sont venus rendre un dernier adieu aux malheureux victimes, le Mercredi 13 courant, date laquelle eut lieu un, service global pour les défunts. Voici la liste des morts, puisée dans les sou venirs distribués au service funèbre 1) Estelle-Marie-Mélanie Biarez, née le 13 Mars 1875, morte le 15 Mars 1883. 2) Julie-Mélanie Bostyn, "épouse Biarez, née le 14 Février 1830, décédée le 18 Avril 1883 3) Jules-François Biarez, né le 22 Décembre I86Ô4 mort le 19 Avril 1883. 4) François-Bernard Biarez, né Wervicq, le 15 Avril 1820, mort le 20 Avril 1883. 5) Marie-Louise Biarez, né le lr Mai 1865, morte le 27 Avril 1883. 6) Isidore-Henri Biarez, né le 11 Avril 1858, mort le 2 Mai 1883. 7) Henri - Marie Biarez, né le 6 Octobre 1859, décédé le 2 Juin 1883. On nous écrit de Poperinghe Un de nos concitoyens, peintre de beaucoup de mérite, habitant Anvers, a exposé, cette année, au salon de Liège, un tableau qui a été très remarqué. Nous avons vu avec satisfaction dans La Gazette de Liéqe qui cite les meilleurs artis tes exposants, le nom de M. AlphonseDebergh, de notre ville. Ce jeune peintre, dont la modestie égale le talent, figure avec honneur l'exposition de Liège, côté deBource,Col, Gérard,Théodore, Heyermans, Soubre, etc. Voici ce que dit La Gazette de Liège au sujet de son tableau; Nos sincères félicitations au jeune et vail lant artiste. L'année prochaine sera marquée par des élections tous les degrés. Les cléricaux y marcheront, comme toujours, serrés et unis, ce qui fait leur force. Et les libéraux, divisés, fatigués de se chamailler entre eux sur la quantité et la qualité des électeurs de l'ave nir, feront le jeu bon nos adversaires. Maintenant, il faut espérer que la proposi tion des six, en introduisant un nouvel élé ment dans le débat, aura pour effet de démon trer la nécessité d'une entente entre toutes les nuanes du libéralisme. Celui-ci a déjà, étant uni, résolu la grande question de l'enseigne ment. Il est sorti victorieux d'une lutte achar née contre les protecteurs de l'ignorance, laquelle l'instruction obligatoire va porter le dernier coup. Faudrait-il maintenant compromettre ces victoires assuréeraèn ébrarïlîwit l'édifice con stitutionnel, solidq é^carej^Qt "autour duquel six personnes sonnentylS ,1a ^trompette, mais qui plus fort que les m foraines de Jéricho, ne s ébranleront pas leurs" accents belliqueux. Il viendra un jour dit le Journal de Bri nous n'en doutons pas, où le pacte loi tal ouvrira lui-même ses portes pour ser passer les réformés indiquées par le p sans que dès impatients se croient obligés de forcer les serrures. M. le Ministre des travaux publics a an noncé qu'il comptait emprunter l'Allemagne une innovation qui sera certainement bien accueillie du public. Il s'agirait de charger l'administration des postes, qui fait déjà l'en caissement des quittances et effets de com merce, de payer également les coupons de rentes on éviterait de la sorte aux rentiers des intermédiaires coûteux, et les valeurs mobilières, les rentes de l'Etat se popularise raient dans les campagnes. d*- Le Moniteur publie la liste des citoyens qui, ayant atteint l'âge de 40 ans el payant au moins francs 1,116-40 (1,000 florins) d'impositions directes, patentes comprises, sont éligibles au Sénat dans toutes les provinces. La province d'Anvers en compte 52le Brabant 120, la Flandre Occidentale 40, la Flandre Orientale 82, le Hainaut 70, la province de Liège 66, le Limbourg 15, le Luxembourg 11, et la province de Namur 53; en tout 518. Le tribunal civil de Paris vient de décider que le fait de vendre une toile sans valeur, attribuée sans droit un artiste de talent, constituait une véritable contrefaçon qui autorisait celui-ci faire saisir le tableau et demander des dommages-inté- rêts au détenteur de la toile imitée. 11 ne faut pas beaucoup réfléchir pour trouver cette décision parfaitement équitable... Vendre une copie pour un original, c'est un simple vol. Et bien, en Belgique, on ne veut pas comprendre cela. Non seulement on y peut imiter les tableaux, copier les œuvres des maîtres, et vendre ces copies pour des originaux, mais on est parfaitement autori sé imiter la signature de l'artiste que l'on vole, et donner ainsi la copie une valeur commerciale qu'elle conservera toujours, en môme temps qu'on fait l'auteur du tableau imité un tort considérable, dont il aura peine se relever. Il y a Lundi passé 68 ans qu'à eu lieu la bataille de Waterloo. Il y a eu, depuis lors, des grandes batailles. Les engains de guerre perfectionnés tuent plus sûrement et plus rapidement, et cependant Waterloo reste, en tenant compte du chiffre des combattants, la bataille la plus meurtrière de toutes celles qui ont ensanglanté la terre. Soixante-dix mille cadavres sont enfouis sous le Lion de Mont- Saint-Jean. Ensuite d'une demande du Département des Postes et Télégraphes de France, les bulletins d'expédition collectifs des colis dits postaux échangés entre la Belgique et la France ne pourront plus l'avenir comprendre plus de trois colis adressés par un môme expéditeur un môme destinataire. 5. jlandr», grande marche, 6. Les Grelots,;.polka, sute pour demain, 6 h. du soir: ETAT-CIVIL D'YPRES, Plus gaie, plus correcte et de bon aspect est le Retour du Salut, par Debergh. Le salut toutefois pourrait bien n'avoir été qu'un prétexte ici le père et la mère attendaient la jeune fille; ils ont eu tout le loisir de prendre ensemble le café, puis d'épuiser la lecture du journal du Dimanche; elle ne rentre au logis que bien tardivement, et le père la reçoit visi- blement vexé en lui faisant constater le retard sa montre, tandis que la mère, en refermant la porte du logis, a le temps d'apercevoir au loin, s'eflaçant dans les champs, le chaperon du galant, cause sans doute de cette trop longue absence. Quant la jeune fille, silencieuse, résignée et baissant les yeux, elle ne veut visiblement pas irriter par une contestation ou une réplique l'ire assez juste du papa, mais je ne crois pas qu'il y ait sous ce silence, un vif désir de s'amender.» - Société l.;v Concorde. AVIS. Un Concert extraordinaire aura lieu Di manche 24 c' par le Musique du Corps des Sapeurs- Pompiers, ei exécuté je 17 Capitaine Vqjpjj? l- Biitroductioa, Herture, 1* Bqccaçey^ntaisie îazurka, placement de celui qui n'a pu être par suite du décès de Monsieur Valcke idant. Wagner, de Flotow. Suppé. Strauss. Steenebrugen. Signard. Nous lisons dans l'Etoile Belge: Nous enregistrons avec plaisir qu'aux récents con cours d'orphéons en France, ce ne sont pas seulement les sociétés chorales belges, mais aussi les sociétés françaises dirigées par des -Belges qui ont mérité les premières pa.lmes. C'est ainsi qu'après l'éclatante victoire remportée Lille par la société royale Union et Fraternité de Laeken, la Société Lyriqued'Armentières, dont nous avons déjà signalé plus d'un succès, a obtenu Diman che dernier, au grand concours du Havre, en division supérieure, le prix de lecture vue et le prix d'exécu tion, sous i'habile direction de M. Charles Breyne, directeur du Cercle Symphonique, d'Ypres. Toutes nos félicitations notre compatriote et ses vaillants chanteurs Armentièrois. du 15 au 22 Juin 1883. Naissances: Sexe masculin, 6; id. féminin, 2. Total 8. Mariages Moerman, Théodore, domestique, et Decroix, Valérie, couturière. Décès Bossaerdt, Barbe, sans profession, 75 ans, veuve de Charles Dehollander, rue de l'Hôpital St. Jean. Derveaux, Cathérine, jardinière, 74 ans,veuve de Léon Vangheluwe, St. Jacques-lez-Ypres. Sohier, Edmond, soldat au lr régiment de Lanciers,23 ans, célibataire, rue des Bouchers. Lepée. Amélie, sans profession, 73 ans, veuve de Joseph Deweerdt, rue de Lille. Collet, Arçand, maçon, 65 ans, époux de Marie Theirssen, rue de Menin. Gadeyne, Jo seph, négociant, 69 ans, veuve de Jeanne Ingelaere, rue de Lille. Selschotter, Charles, soldat au 2° régiment de Guides, 22 ans, célibataire, rue des Bouchers. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 2; id. féminin, 0; Total 2. Des déprédations inouïes ont été commises tout récemment au Jardin Botanique de Bruxelles. Des dames du meilleur monde ont été surprises s'appro- priant des plantes rares croissant près de la serre de la Victoria Regia, et on instrumente contre elles, malgré leurs pleurs et les influences qu'elles font agir. On a remarqué également au môme jardin que des élèves suivant le cours de botanique, enlevaient de l'enceinte réservée leurs études, des plantes qu'ils donnaient des dames de leurs amies. Une action est de même en instruction contre ces déprédateurs. On a surpris aussi des amateurs de pêche enlevant au moyen de lignes dormantes, des carpes de l'étang du même jardin. Enfin, une dame a été trouvée cueillant des roses superbes au Jardin Botanique, sous prétexte qu'elles devaient orner la tombe de son mari. Elle sera pour suivie comme les autres délinquants. En présence de ces actes de vandalisme réitérés, on ne doit pas s'étonner que le Roi ait défendu l'accès des jardins royaux que l'on mettait journellement au pillage. L'JSeho de la. Bourse, 102, Marché-aux-Herbes Bruxelles, paraît trois fois par semaine. C'est le journal fi nancier le mieux informé et le meilleur marché, n05 5 francs par an. Au moment où nos tribunaux s'occupent du procès des faux nobles, il est intéressant de constater que c'est précisément le 19 Juin 1790 il y a eu Mardi même, 93 ans que l'assemblée nationale décréta en France l'abolition, jamais, de la noblesse héréditaire, et, par conséquent, de toutes les prérogatives y attachées

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2