N° 887. Jci 6 FRANCS PA1 5 Juillet 1883. J OCR VAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Fêle communale de 1883. Les impôts en sections PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIWANCIIE. vires acquirit edndo. annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants ir la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditio Les Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-llongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C* 38, Park Row-New-York. 4 11 K U I V 1>E 1ER. - r Juin. Heures de départ Ypres BULLETIN POLITIQUE. Le comte de Chambord vient d'être atteint d'une maladie subite qui inspire des inquiétudes sérieuses ses amis. Cette fois, la nouvelle est certaine c'est l'Union, le moniteur habituel de la petite cour de Frohsdorf qui l'annonce. Le mal subit dont le pré tendant légitimiste est frappé n'est peut-être que la conséquence, l'aggravation de celui dont on le disait atteint, il y a quelques temps. Le camp légitimiste va être dans un bel émoi, et le camp orléaniste éga lement, quoique ce ne soit pas précisément le même sentiment qui prévaille les deux côtés. Du côté des fidèles de la légitimité, ce sera la douleur qui régne ra seule, avec le regret de n'avoir pas pu voir le beau jour de la restauration de la royauté légi time de l'autre côté, ce sera sans doute de la dou leur aussi, mais une douleur tempérée par la satis faction d'une succession attendue depuis longtemps et qui s'ouvre enfin. Mais l'ouverture de la succession convoitée, fort inutilement, croyons-nous, par les orléanistes, n'est pas encore un fait acquis. Il sera temps d'en déduire les conséquences probables quand il sera accompli. Les nouvelles d'Egypte font espérer que l'on réus sira localiser l'épidémie cholérique qui, Damiette, sévit avec intensité. D'après les dernières nouvelles, les autorités paraissent y être parvenues jusqu'ici. La Chambre des seigneurs de Prusse a voté le projet de loi politico religieux tel qu'il avait été adopté par la Chambre des députés. On n'attendait que ce vote pour clore la session des Chambres prussiennes, si longue et si fatiguante cause de la simultanéité de la session du Parlement. Le ministre de l'intérieur, M. 0e Puttkamer, aussitôt la loi votée, a donné lecture du rescrit de la clôture, et les Chambres se sont séparées. La session étant terminée, le prince de Bismarck est immédiatement parti pour Friedrichsruhe. Les ratifications du traité de commerce et de navigation conclu récemment entre l'Allemagne et l'Italie viennent d'être échangées Berlin. C'est la dernière affaire dont s'est occupé le Sénat italien. La Chambre des députés a voté une loi sur les mesures prendre pour l'assainissement de la cam pagne romaine et s'est ajournée. Une dépêche de Lima, porte qu'en autorisant le gouvernement du général Montéro, et non celui du général Iglesiàs, négocier la paix avec le Chili, le Congrès réuni Arequipa n'a consenti la session de Taracapa au Chili qu'à la condition que celui-ci payerail la dette extérieure du Pérou. Cela remettrait évidemment en doute la conclusion réelle de la paix. C'est avec bonheur que nous enregistrons ici une nouvelle distinction que vient de rece voir Mr le Colonel Blomberger, Commandant de l'Ecole d'Equitation, si aimé et tant res pecté de toute la population yproise. Cet honorable officier supérieur a reçu, il y a deux jours, la décoration de Commandeur de l'Ordre de l'Epée que lui a conférée S. M. le Roi de Suède et de Norwège. Nous nous joignons au personnel de l'Ecole de Cavalerie pour féliciter le digne Colonel Blomberger qui, bien décidément, s'établira oarmi nous quand il sera mis la retraite. Il peut être certain que la symphathie de tous ui est acquise Ypres. »ifttgjO UgJl'J ITINÉRAIRES DU CORTÈGE HISTORIQUE ET RELIGIEUX. Le Comité d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre-Dame de Tuine a définitivement arrêté les deux itinéraires que suivra le Cor tège historique et religieux. A sa première sortie, Dimanche 5 Août,, le Cortège doit parcourir la rue de l'Anguille, rue au Beurre, rues Close, d'Elverdinghe. de Boesinghe, Marché au Bois, rues des Récol lets, de Thourout, St-Jacques, Nouveau Che min St-Jacques; puis prenant gauche, la rue des Chiens, rue des Boudeurs, rue Gri- minck, rue de Lille, Marché-Bas et rue de l'Anguille. Le second parcours du cortège, Jeudi 9 Août, aura lieu par la rue Boesingne, Marché aux Vaches,NCheminS'-Martin, ruedeDixmude, Grand'Place jusqu'à la rue de Thourout, rue de Thourout, du Corbeau, de Menin, Grande Place jusqu'à la rue des Chiens, rue des Chiens, Marché aux Fripiers; puis prenant droite, rue de Lille, Marché-Bas, rues du Ver ger et. de l'Etoile; tournant droite, rue du Lombard, rue de la Bouche; prenant gau che, la rue au Beurre, rues du Temple, des Bouchers, de la Station, au Beurre, de l'An guille. Avant la rentrée l'église la bénédiction sera donnée du haut d'un reposoir dressé sur la Petite Place. On écrit de Bruxelles la Meuse La Gazette a confirmé ce matin tout ce que je vous avais dit au sujet de l'attitude d'une fraction notable de la députation de Bruxelles. Il est aujourd'hui certain qu'elle sera fort loin de se montrer unamine, et que même parmi ceux qui ont voté la prise en con sidération de la proposition de M. Demeur en 1870, il en est plusieurs qui ne la voteront pas en 1883. Les six sont en réalité réduits cinq par suite de l'absence de M. Dansaert, qui est en Italie. Quant la droite, je vous ai dit que sauf deux ou trois de ses membres, elle ne voterait pas la révision. L'on objecte ce propos qu'elle n'a pas jusqu'ici pris de résolutiondéfinitive: mais d'après certaines indis crétions, comme il y en a toujours, on peut affirmer qu'elle ne se prononcera pas actuellement en faveur delà révisionElle réservera ses forces et son opposition pour la discussion des impôts. La section centrale s'est réuni vendredi pour exa miner le projet de loi sur les tabacs sous la présiden ce de M. Descamps. L'impôt a été rejeté par parité de voix Pour la nomination du rapporteur, au second tour du scrutin, M. Arnould a trois voix et M. Gil- lieaux trois voix. M. Gillieaux est nommé rapporteur parle bénéfice de l'âge. La section centrale pour l'examen du projet de loi sur le café, le cacao et le vinaigre s'est réuni deux heures, sous la présidence de M. Descamps. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Y) ires, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-23. Houthem, 3-30 11-16 3-23. Comines, 3-30 8-03 9-38 10-10 11-16 2-41 2-33 5-23 8-q8. Comines-Armentières,5-308-0511-162-53 - 8-58. Roulers, 7-45 10-43 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelies, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Ypres, le 4 Juillet 1883.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1