Apparences des récoltes en Belgique. de chasse. Nouvelles locales. Fêle communale de 1883. Nouvelles diverses. 1 précédés, tout aussi mal pourvue, le Journal de Bruges, on commence :ié les Belges, qui savent si habilement 11 pinceaupeuvent aussi tenir une plume que nos compatriotes maîtres coloristes savent a efiiuminer leur style. Enfin,on s'aperçoit que nous possédons aussi des maîtres dans l'art de la parole. MM. Frère, Bara, Delhougne étaient déjà reconnus comme tels. La dernière discussion sur la révision de la Constitu tion nous' a montré MGraux comme un orateur de premier ordre. La lutte oratoire qu'il a soutenue a été des plus brillantes. D'un autre côté M. Frère n'a jamais été plus incisif, plus éloquent. Quant M. Janson, dont les propositions pour être prématurées n'en sont pas moins généreuses, il a atteint les hau teurs de la véritable éloquence en les défendant avec une largeur de vue et un bonhenr d'expression vrai ment remarquables. Eu France et en Angleterre ces discours auraient un grand retentissement et un véritable succès se rait fait aux orateurs. Ici, est-ce modestie? il nous paraît qu'on ne rend pas assez justice nos célébri tés oratoires. Puisqu'il est question d'élever une statue Paul de Kock, disons que le joyeux auteur de Mon voisin Raymond aurait probablement décliné l'honneur qu'on veut lui faire. Ch.-Paul de Rock est né Passy d'A. de Kock riche banquier hollandais, qui, comme Anacharsis Clootz, avait embrassé avec ferveur le parti de la Révolution. Impliqué dans l'affaire des hébertistes, il fut exécuté et l'on confisqua ses biens. Cette tragique aventure inspira au jeune de Kock une aversion absolue de la politique. Toute sa vie, il n'a aimé que le plaisir et le repos. On parla un jour, sous Louis-Philippe,.de liy^ Non, la rose des haies me suffit, dit-il. Sous ce rapport là, je suis le tome second de Béranger. Une fois, le libraire Barba, son éditeur, lui dit en riant Mon cher, quand vous mourrez, on vous dressera une statue. Moitié crème, moitié chocolat, alors, répondit le vieux romancier. Un temps sec, alternant avec la pluie, a quelque peu contrarié la fenaison; néanmoins la rentrée s'opère activement. Les prairies tant naturelles qu'artificielles, ont généralement souffert de la sécheresse et le rendement n'est que passable sous le rapport de la quantité. Dans les prairies irrugées, le rendement est très satisfaisant, tant au point de vue de la qualité qu'à celui de la quantité. L'apparence des autres récoltes est généralement bonne. Les céréales ont un peu souffert de la séche resse, qui a retardé leur végétation, mais un temps favorable a réparé en partie le mal part le seigle, dont l'apparence laisse désirer, les récoltes de céréales se présentent bien. La végétation des féve- roles, des pois et du lin fait prévoir une bonne récolle, celle du colza ne sera que passable. L'état des pommes de terre fait espérer un pro duit abondant. Les arbres fruitiers promettent également une bonne récolte. En résumé, tout fait prévoir que, si les influences atmosphériques ne modifient pas la situation actuelle, l'année 1883 sera bonne pour nos cultivateurs. ,ptler qu'en vertu de ier 1882, les permis permis de chasse àpa afe.de leur que soit cette date. Les permis de port d'armes de chas précédemment, délivrés par tous 1 d'arrondissement. Quant aux permis de chasse au lévrier, ils ne sont délivrés que par .'e coin issaiue de 1 arrondissement du chef-lieu de chaque province. a rue des Chiens, rue des aux Fripiers; puis prenant le, Marché-Bas, rues du Ver- tournant droite, rue du k Bouche-, prenant gau- Beurre, rues du Temple, des tation, au Beurre, de 1 An- la rentrée l'église la bénédiction -a donnée du haut d'un reposoir dressé sur A dater du 15 Juillet, le service entre Bruges; Blankenberghe et Ileyst sera organisé comme suit De Bruges Blankenberghe et Heyst 7.06, 9.45 le dimanche, 9.56, 11.38, 12.35, 2.29 le diman che, 2.43, 3.59, 5.20, 6.06 le samedi, 7.35, 8.50. RENIER DES ÉCOLES LAÏQUE S. ÉTAT-CIVIL D'Y PRES, du 29 Juin au 6 Juillet 1883. Décès ITINÉRAIRES DU CORTÈGE HISTORIQUE ET RELIGIEUX. Le Comité d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre-Dame de Tuine a définitivement arrêté les deux itinéraires que suivra le Cor tège historique et religieux. A sa première sortie, Dimanche 5 Août, le Cortège doit parcourir la rue de l'Anguille, rue au Beurre, rues Close, d'Elverdinghe, de Boesinghe, Marché au Bois, rues des Récol lets, de Thourout, St-Jacques, Nouveau Che min St-Jacques; puis prenant gauche, la rue des Chiens, rue des Boudeurs, rue Gri- minck, rue de Lille, Marché-Bas et rue de l'Anguille. Le second parcours du cortège, Jeudi 9 Août, aura lieu parla rue Boesingne, Marché aux Vaches,N.Chemin Sl-Martin, ruedeDixmude, Grand'Place jusqu'à la rue de Thourout, rue de Thourout, du Corbeau, de Menin, Grande Le 3 ifcht vers 14 heures du soir, la foudre est tombée sur une maison Wevelgheui, appartenant au sieur Théodore Van Coppenolle, marchand de lin, et occupée par le nopmé.Gustave Accou, cabaretier et boutiquier en un instant la maison fut réduite en cendres avec tout ce qu'elle ■contenait et c'est peine que les gens de la maison ont puse sauver. Les pertes sont évaluées 4,000 fr. pour chacun des préjudieiés. donner la i>i oix- - - "S De Heyst: 5.41, 6.41 le lundi, 8,18, 10.01, 11.28, 1.32, 2.19, 4 J)5, 5.40, 7.25 le dimanche, 7.35, 8.55 le dimanche. De Blankenberghe Bruges: 6.06, 7.06 îe lundi, 8.43, 10.26, 11.53, 1.57, 2.44, 4.30, 6.07 7.50 le dimanche, 8.05, 9.20 le dimanche. Listes précédentes, fr- 39,843-03 Boite du Sultan, Saumon, 21-20 16-34 Total fr. 39,880-67 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 37,497-34 Reste en caisse, fr. 2,33-383 Naissances: Sexe masculin, 6id. féminin, 2. Total 8. Mariages Vandenberghe,Théophile, boucher, et Boudry, Zélie, sans profession.—Demets,Victor, imprimeur,etVander. Ghinste, Henriette, sans profession. De Waeghenaere, Emile, lieutenant d'artillerie en retraite, 41 ans, célibataire, Marché-Bas. Laserre, François, cordonnier, 81 ans, célibataire, rue de Me- nin. Werrebrouck, Emile, 8 ans, Saint Pierre-lez- Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 2; id. féminin, 1; Total 3. Le tout était couvert par assurance. Il y a eu cinquante-deux ans (9 Juillet 1831) que le roi Léopokl I' était appelé au trône de Belgique. M. De Boninge, inspecteur du pilotages, Anvers, vient de recevoir l'autorisation de louer un navire qui sera envoyé au Doel avec un équipage de pontonniers du génie, chargé do veiller la stricte exécutio'nu du règlement de la quarantaine. Douze hommes et trois sons-officiers seront char gés de cette besogne délicate. Le lazaret du Doel vient de recevoir 30 lits. L'administra tion des hospices y a envoyé tout le matériel nécessaire. Les grandes manœuvres. - Par lettre en date du 44 Juin dernier, M. le ministre de la guerre porte la con naissance de M. le ministre de l'intérieur que les grandes manœuvres de 1883 auront lieu du 30 Août au 8 Septembre. Elles débuteront par des marches exécutées sur les routes qui, de Liège, par le pont de Bone et Assesse, d'une part, et de Louvain, par Wavre, Genappe et Gosselies, d'autre part, conduisent dans l'Entre-Sambre et Meuse, et seront terminées par des combats qui se livreront sur le plateau central de cette dernière région. Les troupes seront habituellement placées en cantonne ments abris, c'est-à-dire groupées dans des chambres, des greniers, des granges, des ateliers, des écoles et autres locaux raison de 1 m. sur 2 m. 50 par homme. Les habitants qui auront des militaires abriter fourni ront la paille nécessaire au coucher de ces militaires et il leur sera payé une indemnité de 24 centimes par homme et par jour. i Les vivres des troupes placées en cantonnement-abri leur seront fournis par les soins de l'intendance militaire. Il pourra aussi se présenter des cas où l'autorité militaire sera obligée de placer de petites fractions en cantonnement ordinaire, c'est-à-dire de les loger chez l'habitant avec nouriture fournie par ce dernier moyennant une indemnité de fr. 4 -25 par homme et par jour. Les chevaux seront logés dans des écuries, des étables, des granges, des hangars et autres abris raison de 4m50 sur 3m50 par cheval les fourrages nécessaires seront four nis par l'intendance militaire et le fumier servira indem niser les propriétaires des écuries. M le gouverneur de la province de Liège, par circulaire insérée au Mémorial administratif, engage les administra tions communales des localités intéressées prendre les mesures nécessaires pour que leurs administrés réservent l'armée un bon accueil et se mettent môme de pourvoir, autant que possible, aux besoins des troupes. Pendant le formidable orage qui a sévi sur Bruxelles, dans la nuit de Dimanche Lundi, un fait curieux s'est produit dans la 3* division. A 2 heures 48 minutes tous les réverbères placés dans les rues comprises entre la rue de la Senne et la rue de Flandre ainsi que ceux qui éclairent le boulevard de l'Abattoir et le boulevard Bartelemy se sont éteints tout coup. Plusieurs jeunes arbres ont été brisés sur le boulevard d'Anvers. La foudre est tombée Ixelles, rue de la Reinette et dans deux estaminets de la chaussée d'Ixelles Au Paysan et au Cheval blanc. Un cocher qui descendait avec sa voiture, vers deux heures du matin, ladite chaussée, a été renversé de son siège. Il ne s'est fait aucun mal.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2