A Aux associations libérales! Révision des listes électorales. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. V un mnnslèiv qui, en définitive, a donné des £àges au libéralisme, en organisant l'enseignement pri- inaUe, eu demandant l'adjonction des capacités, et renseignement obligatoire, toutes mesures qui lui valent la haine des alliés, sans lui rallier les avancés, V' Les huit progressistes de Bruxelles désavoués par tous les représentants I béraux des provinces ►se sont coalisés avec la droite dans une manœuvre de parti qui ne pouvait avoir qu'un seul but le ren versement du ministère au profit des cléricaux. Le pays juge sévèrement la conduite déd'extrème- jn droite; elle crée une situation politique nouvelle. 11 -y est aujourd'hui avéré qu'il existe gauche ame groupe de, sinon huit, du moins de sept députés qui se séparent nettement de la majorité et sur les quels le parti libéral ne peut plus compter, même lorsqu'il -»'igit de sou existence au pouvoir. Nous nous demandons, de nouveau, s'il n'est pas urgent d'aviser et s'il ne serait pas utile que les Associations libérales des provinces se réunissent pour protester contre l'attitude anti-libérale de M. Féron et de ses amis et que pas un seul journal libé ral du pays approuve. -fe.T-.--- M. le ministre de l'intérieur vient d'adresser la circulaire suivante aux gouverneurs des provinces. Monsieur le gouverneur, Aux termes du n° 43 des lois électorales coor données, le collège des bourgmestre et échevins doit procéder du 1er au 14 Août prochain, la ré vision des listes électorales pour les diverses caté- fories d'électeurs, y compris les électeurs provin- iaux et communaux. 11 est évident qu'il faut, pour le moment, main tenir cette révision dans les limites de la législation existante. Eventuellement, la loi qui organisera la réforme électorale pour la province et la commune aura regler, par des dispositions transitoires, le commen cement et la durée d'une révision complémentaire pour l'adjonction des nouveaux électeurs provinciaux et communaux. Les évêques de Belgique viennent d'adresser une pétition au Sénat pour prier la haute assemblée, au nom des intérêts de la religion qui sont aussi ceux de la Patrie de ne point ratifier par son vole l'a brogation, adoptée résemment par la Chambre, des dispenses d'incorporation dont jouissaient les élèves de théologie et de philosophie se destinant l'état ecclésiastique. 11 y a peu de temps, quand ils croyaient que l'on touchait aux intérêts de la religion, les évêques em ployaient l'excommunication. Aujourd'hui, ils ont re cours au droit de pétition, comme tous les citoyens. Quel changement Gazettej. Un Te Deum solennel a été chanté Dimanche 21 Juillet, en l'église collégiale de Saint-Martin, pourcélé- le cinquante-deuxième anniversaire de l'inauguration du fondateur de notre dynastie, S. M. le Roi Léopold Ie*. T1 L'instrucflon ministérielle relative aux manœuvres de 383 vient de paraître. Elles seront double action, diri- ites par le lieutenant-général commandant la 2e circonscrip- Août au 9 Septembre. h.«^WPP^S!miïnyivmii.t,. $-ei 4''seront rassemblées le 1 Septembre squs les prtlieâwile knir^hefs respectivement Asstese et Wavre tes n||'Vaiii>iis proprement dites commerceront le 3. C'est donc eiitixne 1 et le 3 'Septembre que la 3e division traver sera la Meuse près d'Avoir, sur un pont militaire. Les thèmes généraux et particuliers seront donnés par le W directeur des manœuvres, lequel établira son quartier géné- ral Mette! Les reneonlres auront lieu da sur la rive droite de l'Eau d'Heure. Pour la première toison essayera, en Belgigue, l'emploi des convois de vivres régimentaires et des vivres de réservé portés parles hommes c'est un grand progrès introduit par 1 intendance. La dislocation des troupes commencera le 9 Septembre. La 3" division (en shako) se composera des troupes sui vantes: 9*. 10°, li'.et 12* régiments de ligne 3° bataillon de carabiniers; le 2° régiment de guides; le 3° régiment de lanciers quatre batteries montées une batterie cheval une compagnie de génie l'équipage de ponts télégraphis tes et gendarmerie. Commandement le lieutenant-général en garnison de Liège direction l'état major de la 3e divi sion. La 4" division (en bonnet de police) comprendra 1er, 2e et 3" régiments de chasseurs pied, régiment des grena diers, 4° bataillon de carabiniers, 1°' régiment, de guides, 4e lanciers, quatre batteries montées et une batteries che val, génie, télégraphistes et gendarmerie. Commandement le lieutenant-général qui commande Bruxelles direction l'état major de la 4° division. Les bataillons seront forts de 500 hommes les. escadrons 100 chevaux les batteries quatre pièces les voitures de munitions et d'ambulances au complet. Un bataillon du 9e de ligne et un bataillon de gfenadière porteront (sauf les officiers) le nouvel équipement qui est l'étude pour l'infanterie; c'est le bataillon du 9° qui sera pour vu du shako suisse que'on propose pour notre infanterie tous ceux qui ont vu l'armée fédérale helvétique sont unani mes croire que l'introduction de sa coiffure peu élégante n'est pas destinée obtenir un grand succès chez nous. Le général Warnet, commandant la 17" brigade de cava lerie, Montauban a été désigné pour représenter l'armée française aux grandes manœvres de l'armée belge. Les fêtes nationales de cette année promettent d'être brillantes. Le festival seul a réuni ce jour près de deux cents adhé sions, et la liste d'inscriptions ne sera close que le 1er Août prochain. Les prix du grand concours de tir atteindront une valeur de plus de 100,000 fraancs. Les hôteliers et cafetiers de la ville offrent trois magnifi ques services découper en argenterie d'une valeur de plus de 2,000 francs. Les dons et souscriptions affluent de toutes parts. M. le bourgmestre Léopold de Wael, au nom de l'ad ministration communale d'Anvers, vient d'adresser l'appel suivant toutes les sociétés littéraires, dramatiques et aux autres sociétés du pays Messieurs, La ville d'Anvers a érigé une statue l'un de ses plus di gnes enfants, Henri Conscience, le célèbre et sympathique romancier dont le renom est pour le pays tout enlierun juste sujet de fierté. L'inauguration de la statue aura lieu l'oc casion des fêtes communales, le Lundi 43 Août prochain, midi. Nous avons l'honneur de vous inviter prendre part cette cérémonie. Vous donnerez ainsi l'illustre écrivain une preuve de la sympathie et de l'admiration qu'il a su conquérir dans toutes les parties du pays. Nous vous prions de vouloir nous faire parvenir votre adhésion avant le o Août. Chaque société qui participera au cortège, précédée de son drapeau ou cartel, recevra une médailleconimémorative en bronze ainsi que cinq cartes personnelles donnant accès h la place Conscience,où la cérémonie aura lieu. Les sociétés se réuniront l'avenue des Arts (place Teniers), 41 heures précises. Après l'inauguration, le cortège défilera devant la statue. Voici le signalemént des objets volés Samedi dernier, l'aide d'effraction, au préjudice et dans le magasin du sieur Willems,Laurentin, horloger, demeurant rue du Marché au Charbon, 89 4" 4 montre cylindre, en argent; 2 34 montres en ar gent; 3° 22 ifi. cylindre, en argent. Sur l'une d'elles sont - un braconnier 4° G montres en argent - 5° 4 montre remontoir en or jaune dite tre en or rouge, cuvette en cuivre, 4 id. en or jaune dite de dame àans verre et sans aiguilles 8" 14 vieil- 9" 4 montre en or répétition, avec 0° l id. en or savonnette en or, cuvette en •cuivre, échappement ancres, mouvement gravé 44° 3 montres on or (en réparation); 12" 1 montre en or cylindre, cuvette et belière en cuivre; 13"4 id. en cuivre argenté de montre en cuivre argenté; 43" 1 lot dé montrés d'occasion en argent 46" 4 porte-cigare en écunte et ambre, représentant une déesse tenant, un enfant dans ses bras. Vingt cinq de ces montres ont été trouvées en la posses sion de trois individus arrêtés, nommés Charpentier, alias Blancàrt Fa bries et Nedonchelle. Deux autres inculpés, dont le signalement suit, restent rechercher. Le premier. Delronge, François, âliàs Simonin né Varsovie en 1833, garçon de café, ayant demeuré petite rue des Bou chère, 11. Taille, 1°'72 cheveux blonds; front ordinaire yeux gris bouche moyenne nez moyen menton rond visage oval Le second, un inconnu, âgé de 30 ans environ, d'origine française, dit Le Parisien petits favoris gilet blanc jaquette et pardessus gris; pantalon drap noir. 1.,'Ex position de Chiens, qui aura lieu Ostende les 28, 29, 30, et 31 Juillet courant promet d'être très brillan- te; près de 300 chiens non-seulement du pays, mais arrivant d'Allemagne, d'Angleterre, de France, de Hollande et de Suisse viendront se disputer les prix sur notre terrain. Parmi ceux-ci, il y aura beaucoup de chiens célèbres par les nombreusos distinctions déjà obtenues aux principales Expositions de l'étranger. MANIFESTATION GILON. La remise solennelle du buste, du portrait et de divers cadeaux M. Gilon aura lieu le Dimanche.29 Juillet courant, 3 heures précises, dans la salle gothique de l'Hôtel-de-Ville de Bruxelles. (Entrée par l'Escalier des Lions)". Le public sera admis cette fête, qui sera présidée par M. Ch. Buis, Bourgmestre de Bruxelles. AVI SJ'ai l'honneur de porter la connaissance du public qu'à la demande d'une grande partie de ma clientèle je me tiens tous les première Mardis du mois, Y Hôtel de la Tête d'Or, Ypres, sa disposition pour prendre mesure de chemises et recevoir les ordres qu'on voudra bien me remettre. Je me charge également de la fa çon pour les personnes qui auraient des toiles et madapo- lams me confier. Garantissant la bonne coupe et les bons soins, un prix défiant toute concurrence. DESMET-CjkNNOODT, Chemisier. On écrit de Marseille, 24 Juillet Le ballon Albatros, monté par MM. Jovis, Claves et Lions, est parti ce soir, huit heures, de l'usine gaz, pour es sayer nouveau de traverser la Méditerranée. Le courrier de Zanzibar est arrivé Bruxelles. Une let tre particulière, datée du 44 Mars, nos apprend que le lieu tenant Storms commandant la stations de Karéma, se trouve toujours en parfaite santé. Il a été sujet quelques accès de fièvre qui se sont heureusement très vites dissipés. Ses principales occupations sont la chasse et la culture des produits de la terre. Il espère bien que, dans un temps très rapproché, les produits de son exploitation pourront suffire l'alimentation.des habitants dejeette station. Le Pays est très giboyeux on y rencontre principalement des hippo potames, des girafes, des lions des sangliers,des hérons,des pélécans, etc. Il a dû préserver ses cultures par des palisa- des pour empêcher les bètes féroces de les dévaster. La letre dont nous tirons ces détails avait été soumise aux formalités de la quarantaine. Une explosion s'est produite la semaine dernière dans une fabrique de poudre de St-Pétersbourg. Neuf personnes ont été tuées et deux gravement, blessées. Depuis quelque temps déjà 1 administration des postes a été victime de fraudes nombreuses. Des mandats-postes internationaux et nationaux faux ou falsifiés lui avaient été présentés et payés par les employés qui ne s'étaient pas aper çus de la fraude, tellement grande était 1 habilité des faus saires. Ceux-ci - on croit qu'ils sont plusieurs et formaient une véritable association avaient pratiqué d'abord au moyen de faux mandats néerlandais qu'ils avaient contrefaits la main, dans leurs moindres détails, avec une précision, une habilité telles que l'œil le plus exercé s'y serait trompé. Le timbre-poste était pointillé, annulé dans les conditions :4>, >v

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2