Chronique Judiciaire. Nouvelles locales. GARDE CIVIQUE. Nouvelles diverses. Une dépêche de Berlin, 31 Janvier, annonce qu'une réunion de plus de 1,500 personnes, convo quée par les députés progressistes, a voté l'unani mité une résolution déclarant que l'élévation des droits sur les céréales poserait comme une lourde charge sur le peuple. MM. Richert et Virchow ont fait ressortir les inconvénients de celle mesure, et ont invité les assistants se constituer en ligue con tre le renchérissement du pain. Nous lisons dans la Chronique des Travaux pu blics t Celte semaine a eu lieu Bruxelles une réu nion des brasseurs belges, l'effet de s'entendre sur leur participation l'exposition d'Anvers. 11 a été décidé que les brasseurs du pays expo seraient frais commuas une brasserie complète avec son outillage. Cette brasserie fonctionnerait pend nt toute la durée de l'exposition on y adjoindra un salon de dégustation, où l'on débitera toutes les bières qui se fabriquent en Belgique, Derrière le comptoir de ce salon, sur un grand dressoir, seront inscrits, en lettres de cuivre poli, les noms de tous les coopérateurs. M. Wauters- Koekx, l'industriel bien connu de Molenbeek-Saint- Jean, a été chargé d'exécuter pour le compartiment des brasseurs, qui ne sera certes pas un des moins intéressants, un triple portique en fer forgé de huit mètres de largeur, dont te dessin proposé a été ad mis, séance tenante, raison de son originalité. A Dresde, dans une conférence sur l'avenir de l'humanité un géologue allemand a affirmé que la terre doit nécessairement devenir inhabitable. Heu reusement que cette prédiction ne menace les géné rations futures que dans quelques millions d'années. Il y a cependant un danger plus immédiatement craindre selon le savant en question. La population du monde tend s'accroître, 11 n'y a d'exceptions que pour quelques tribus en Australie, en Amérique et en Afrique. Dans les pays civilisés, la population augmente d'une façon inquiétante. En Suède, où déjà, dès 1750, un recensement a été effectué, le nombre d'habitants a doublé en moins d'un siècle. En Angleterre, cette augmentation aurait été de 450 p. c. de 1881 1882, si l'émigration n'a vait pas été de neuf millions et demi d'habitants. Malgré cela,l'Angleterre compte 20 millions d'habi tants en plus. En 1816, l'Allemagne avait une popu lation de 16,500,000 âmes en 1880, elle était de ■47,200,000. En vingt années, quatre millions de personnes ont émigré et pourtant sa population a doublé en 54 ans. Si cela continuait, l'Europe aurait 600 millions d'habitants en 1985. Il y a une possibilité d'alimentation pour 45,000,000,000 de personnes. Le monde n'en compte heureusement encore que 1,435,000,000. Si le maximum indiqué ci-dessus était atteint, on aurait 380 habitants par kilomètre carré. L'Allema gne n'en compte que 84, mais la Belgique possède une population de 350 habitants par kilomètre carré. Il n'y a pas encore, comme on le voit, de sur croit de population en Allemagne, a dit le conféren cier mais ce surcroît se réaliserait assez promple- ment, si l'augmentation de la population devait continuer dans les proportions acquises. Il n'y a de remède que dans l'émigration, a-l-il ajouté, et le mouvement en faveur de la colonisation vient au bon moment. Liste des jurés appelés siéger dans la première série du 1er trimestre de 1885 de la cour d'assises de cette province, qui s'ouvrira le Lundi 23 Février prochain, sous la présidence de M. Van Maele, con seiller la cour d'appel de Gand MM. Calliau, F., négociant, Furnes. Yander Hofstadl, P., banquier, Bruges. Baron, Peers, L., propr., Oostcamp. Calloigne, A., entrepreneur, Bruges. Baron de Crombrugghe de Picquendaele, con seiller provincial, Vladsloo. Yan Eecke-Verbauws, brasseur, Watou. Van Ackere, C., bourgmestre, Menin. Bourgoigne, G. j ingénieur des ponts et chaus sées, Nieuport., Toortelboom, Th., notaire, Ichleghem. Capelle, Ch., propr., Menin. Dhondt, Ch., négociant, Blankenberghe. Dekoninck-Gheysens, id., Harelbeke. Kervyn, A., propr., Bruges. Huyghebaert, G., id. Handzaeme. Masureel, L., notaire, St-Genois. Seghers, J., marchand de poisson, Blanken berghe. T'Scharner, A., propr., Furnes. De Jaegher, C., négociant, Courtrai. De Lescluze, R., industriel, Assebrouck. Van Lode, J., marchand de vins, Bruges. Baert, J., négociant. Bruges. De Coninck, C., brasseur, Harlebeke. Loontjens-Haese, fabricant, Roulers. De Meester, A.,négociant, id. De Puydt, C., id. id. Vuylsteke, J., notaire, Staden. Vicomte du Parc, G., propr., Ylamertinghe, Merlin, R., négociant, Bruges. Ligy, F., propr., Ypres. Glorie, C., notaire, Nieuwkerke. De Meulenmeester, L., Brasseur, id. Goethals, ingénieur, id. Moles Lebailly, prop., id. i'8C 0<^1 - j rgnim <rr— AVIS. Le Major, Chef de la Garde civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance de ceux que la chose concerne, que le Conseil de Recensement de la Garde civique se réunira en session annuelle, le LUNDI 9 FÉVRIER 1885, neuf heures du matin, en la salle du Rez-de-Chaussée de l'Hôtel-de-Ville pour sta tuer sur les réclamations que pourraient pré senter les personnes nées en 1863, inscrites cette année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire ainsi que sur les réclama tions des gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption du service pour motifs de maladie ou d'infirmités. Le Chef de la Garde, E. DUSILLION. Jurés titulaires. Jurés supplémentaires MM. Catulle, A., négociant, Bruges. Société des Chœurs. Nous apprenons, avec une vive satisfaction, que Monsieur Ferdinand Merghe- lynck a bien voulu accepter la Présidence d'Honneur de la Société. A cette occasion, un grand Concert sera offert, Mer credi prochain, 11 courant, aux membres de la Société et leurs familles. Cette fête musicale sera donnée avec le concours de Mlle C. Fierens, cantatrice lauréat du Conservatoire de Bruxelles; MM. Rapé, violoncelliste, professeur au Con servatoire de Gand, et Dekemper, chanteur de genre. Bureau Véritas. La direction du Bureau Véri- tas vient de publier la statistique suivante des sinistres maritimes, signalés pendant le mois de Décembre 1884, concernant tous les pavillons. Navires voiles signalés perdus: 10 allemandes, 4 américains, 35 anglais, 1 autrichien, 1 chilien, 2 danois 9 français, 1 grec, 4 hollandais, 2 italiens, 9 norwégiens 1 portugais, 1 suédois total 77. Dans ce nombre sont compris, 6 navires supposées perdus par suite de dé faut de nouvelles. Navires vapeur signalées perdus 15 anglais, 1 es pagnol total 16. Dans ce nombre sont compris, 2 va peurs supposes perdus par suite de défaut de nouvelles. Un bolide a été observé Dimanche soir Anvers, 6 h. 17 m., travers les éclairciers d'un ciel nuageux. Sa marche était sensiblement dans le plan de l'Equa teur céleste, l'ouest il paraissait tomber dans les pol ders. Sa grosseur apparente était un cinquième du dia mètre de la lune, sa couleur était bleue. Une curiosité que Jules Claretie reproduit dans sa Vie Paris du Temps Je n'ai jamais reparlé du choléra et c'est un sujet laisser dormir dans les gazettes médicales, mais je viens de retrouver, propos de cet hôte désagréable, une let tre bien curieuse de Charles Nodier donnant, lui, homme de lettres, son remède contre le choléra. Toute le monde; en pareil cas, se croit docteur. Pourquoi, Nodier, qui était savant, n'eût-il pas fait comme tout le monde? Sa lettre est adressée au docteur Koreff, un ami d'Hoffmann, l'auteur des Contes fantastiqueset Nodier médecin est une révélation que nous devons A M. Honoré Bonhomme et qui vaut la peine d'être connue a Paris, 4 avril 1832. Sage Koreff, Vous qui daignez croire aux perceptions lucides du sommeil, même dans les gens sans lettres et sans sa voir, comme moi, accueillez sous les ailes de votre génie une de pies perceptions fécondez-là et faites-en votre gloire. Le choléra est une maladie pneumatique. Il est diamétralement opposé l'affection commune des phtisiques, qui consiste dans une aptitude excessi ve décomposer l'air atmosphérique pour en absorber la partie vitale. Le choléra consiste dans une atrophie spéciale du poumon, qui le rend inapte cette décomposition salutaire. Les cholériques meurent asphyxiés. Cela est dé montré par le pronostic, par le symptomatisme et par l'autopsie. «Dieu a dit: Vous avez décomposé l'air; voici la maladie; cherchez le remède. Les doctes ont approché de la vérité en recourant aux boissons oxygénées, qui ont produit quelques bons effets. Les doctes ressemblent beaucoup un homme distrait qui cherche ses lunettes et qui les a sur le nez. Appliquez hermétiquement aux organes respiratoires externes d'un cholérique le limbe d'un cornet, terminé par un siphon. Plongez le siphon dans l'oxygène, et, après cinq ou six aspirations, dites votre malade Surge et ambula Si le cas n'est pas équivoque, il se lèvera et il mar. chera. Le Ciel, sage Koreff, vous ait en sa sainte et digne garde! Charles Nodier. Voici les prévisions de M. Neyret, gendre de Mathieu de la Drôme, sur la température du mois de Février Du l'au 6, mauvais temps généial en France et en

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2