6 FRANCS PAR AN. N° 1,060. Dimanche, \r Mars 1885 JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. lo peu de tout 45e ANNÉE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street \V G, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C°, 38, Park Row-New-York. Heures de départ o?'Y près Poperinghe, 6-27 9-09 10-00 12-07 3-00 Ypres, le 28 Février 1885. Les discussions parlementaires deviennent de plus en plus intéressantes. Les discours des orateurs de la gauche surtout renferment de singulières révélations, et montrent sous un jour tout nouveau la moralité et l'hon nêteté du parti, ou plutôt de la fraction mili tante du parti catholique. C'est ainsi que M. Houzeau de Lehaie, dé puté pour Mons, a appris la Chambre que M Thonissen a nommé bourgmestre d'une commune du Hainaut un individu qui a dé serté deux fois l'armée belge et a été condamné un an de correction. Et pour cela il a dû écarter un ancien ad ministrateur de cette même commune qui, de puis vingt ans, s'était occupé des affaires communales, qui lui était présenté et recom mandé par toutes les autorités. Mardi a comparu devant le Tribunal cor rectionnel d'Ypres, le sieur Xconseiller communal de Noordschote de par la grâce de M. le curé de cette paroisse. Ce brave homme était prévenu de calomnie envers l'instituteur officiel. La calomnie et toujours la calomnie Telle a toujours été et telle est surtout aujourd'hui l'arme favorite des calotins Le tribunal a tenu l'affaire en délibéré et X.. attend avec la résignation du juste le brevet de martyr qui est ici-bas la récompense des honnêtes gens. Inutile de dire que Mlre Colaert a présenté la défense de ce nouveau disciple de Basile. Nous avons mentionné dans notre dernier numéro les travaux en cours d'exécution la Salle Bleue de l'Hôtel-de-Ville. On travaille également dans la salle sud- ouest de l'étage des Halles. On a bouché les baies ou lucarnes qui se trouvent au dessus des fenêtres donnant sur la cour. Ces travaux préparatoires terminés, Mon sieur Delbeke, chargé comme on sait de l'exécution de deux compositions décoratives, pourra, dit-on, mettre la main l'œuvre. On a parlé bien souvent des prétentions de l'Eglise, surtout en matière d'enseignement. D'aucuns les nient, d'autres les soutiennent et s'en font gloire. Aujourd'hui, ces prétentions s'affirment plus audacieusement que jamais. Voici ce qu'on enseigne dans les écoles nor males cléricales L'enfant est confié l'instituteur de la part de Jésus-Christ. L'enseignement profane appartient de droit 1 Eglise, parceque toutes les sciences touchent la religion. Donc l'Eglise a reçu le droit de contrôle sur tout enseignement de quelque degré qu'il soit et quel qu'il soit; ce droit elle l'a exercé seule pendant des siècles. Comme M. Houzeau de Lehaie l'a dit en terminant son discours la Chambre, on sait ce que sont devenus les peuples qui se sont laissés prendre cette glu. L'Eglise les a tous menés la Révolution, et c'est la Révolu tion que nos Evêques conduisent la Belgique, si tous les honnêtes gens ne se liguent pour enrayer ce mouvement funeste. Extrait de la Gazette (séance de la Chambre du 24 Février) Quelle est la portée ou la signification de cette phrase bizarre se jeter dans la mêlée des partis que M. "Woeste a mise la mode. Voici comment l'honorable représentant cité plus haut répond cette question La plupart des fonctionnaires ont cru qu'il s'agissait de s'abstenir; qu'ils ne de- vaient pas se mêler activement aux luttes électorales ceux-là ont été les naïfs. Il y en a d'autres plus malins qui ont compris. La circulaire devait être sainement inter- prêtée. Il ne fallait pas se jeter dans la mêlée des partis en se jetant du mauvais côté. Ils se sont mis du bon côté et la récompense n'a pas tardé. J'en parle propos du budget de l'instruc- tion publique, parceque deux fonctionnaires du département de l'instruction publiques qui avaient tous deux échoué dans des élec- tions communales où ils étaient présenté, comme candidats indépendants, ont eu im- médiatement de l'avancement. Il n'y avait cependant pas de places vacantes dans les cadres l'avancement leur a été donné hors cadre titre personnel. Ce n'était donc pas une nécessité adminis- trative. L'un a été nommé chef de division, l'autre chef de bureau. Je demande l'hono- rable M. Thonissen comment il explique cette coïncidence qui a paru «absolument y étrange au pays. Est-ce une compensation leur échec électoral M. Thonissen n'a pas répondu. Naturellement. Partout où les libéraux sont maîtres, dit le Journal, les places grandes et petites sont accaparées par les amis et connaissan- ces. Admettons pour un instant que ce reproche soit fondé Les libéraux n'auraient-ils pas eu mille fois raison d'en agir de la sorte Qu'avons-nous vu en efièt Il y a quinze jours peine, le Journal ne critiquait-il pas la nomination de MM. De- meester et Vanheule en qualité de président et membre du Conseil de milice, en disant et cependant le ministère est catholique, la Chambre est catholique, le gouverneur est catholique, et... le commissaire d'arrondis- sement est libéral. Mon Dieu! Qu'ont donc de commun avec la Solitique les fonctions de membre du conseil e milice Cela ne rapporte pas gros et cela ne doit pas être bien amusant. Est-ce pour avoir le mince plaisir de siéger une table couverte d'un tapis vert Mais, LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EONDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et :udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHËIHIN DE fek. 1*Février. 4.00 6-23 9-03 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-27 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 - 11-16 -5-20. Comines, 5-30 8-05 8-20 9-58 10-10 11-16 2_4I 2-53 5-20 8-58. Gomines-Armentières,5-308-0511-162-53 - 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-10 6-30 Langemarck-Ostende,7-2312-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20. Gourtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20 M. De Bokchcrave M. Berten). Alors vous ?vez passé tout votre carnaval Poperinghe M. Berten.Mon Dieu! oui... Que voulez-vous Amon âge, mon cher monsieur, les plaisirs du Carnaval ne sont plus de saison. M. De Borghgrave. C'est singulier Il y avait, le Har di gras, au bal de la Monnaie, un sauvage tout couvert de plumes... M. Berten (vivement). Ce n'était pas moi, mon cher ami, je vous jure que ce n'était pas moi (La conversation continue).

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1