Lesjésuiles partout! Nouvelles locales. Nouvelles diverses. LE TRESOR MUSICAL COMMERCE. semble que l'on pourrait laisser le petit rentier tran quille pendant quelque temps encore. Notre dette en 4 p. c. s'élève un milliard envi ron. Le service de cette dette exige donc chaque année 40 millions: chiffre que la conversion du 4 en 3 p. c. réduirait trente cinq millions. Le béné fice réalisé par l'Etal serait donc de cinq millions. Certes, cinq millions, ce n'est pas une quantité négligeable, comme dit Jules Primitif dans la Cosaque: mais pour un budget comme le nôtre, ce chiffre n'a qu'une importance relative. Après cela.c'est peut-être de cette façon que nos maîtres» entendent la réduction des charges publiques tant promise par eux l'an dernier au corps électoral. Quoi qu'il en soit, une chose est certaine c'est que la conversion de la Rente serait une mesure désastreuse en ce moment de crise et de gêne elle frapperait cruellement une foule de gens de position modeste qui croyaient pouvoir compter sûrement sur un intérêt déjà fort restreint. Ajoutons, que si l'on jouit celte menace celle de diminuer l'intérêt du cautionnement des fonction naires, bien des gens qui n'ont que des ressources restreintes, doivent, l'heure qu'il est, être en proie de vives inquiétudes. Les vidangeurs ont la pudeur de la malpropreté de leur travail, ils ne fonctionnent que pendant la nuit; certaine presse c'éricale le fait en plein jour: Pas de commentaires. L'Agpnce Havas vient d'apprendre laconiquement aux populations qu'une révolution est la veille de s'accomplir dans l'Amérique centrale. Le président Barrios du Guatémala, voyant qu'il ne pouvait arri ver par la persuasion faire l'union des différentes républiques du centre de l'Amériqne, s'est mis en campagne, et va essayer par la force de réunir dans un grand État fédératif, cinq petites républiques qui, isolées, n'ont guère plus d'importance qu'Andorre ou San-Marin. Il paraît que la guerre est déjà commencée, et que la poudre va parler. Les événements actuels nous intéressent fort, car il s'agit du dernier effort fait par les jésuites pour reconquérir leur influence dans celte partie de l'Amérique où ils furent jadis les maîtres. L'Amérique centrale comprend cinq républiques, le Guatémala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa-Rica. En 1871, M. Barrios, un homme fort intelligent, se mit la tête des libéraux, et après de sanglantes batailles, les jésuites furent chassés. Le Honduras, le Salvador, suivirent ce mouvement et les jésuites se réfugièrent au Nicaragua et au Costa-Rica. Il y a trois ans, une révolution éclata Nicara gua; les jésuites, cette fois, luttèrent énergiquement; ils armèrent les Indiens, les fanatisèrent, et ils ne furent battus qu'après avoir commis une série d'atro cités sans nom. Enfin, il y a trois mois, le Costa-Rica lui-même leur échappa, et ils furent obligés de prendre la poudre d'escampette; mais ils ont laissé partout des affiliés et ont encore un parti assez fort. Aussi, quand le président Barrios voulut réunir une diète des différents Etats et arriver, par la per suasion, former une république fédérative impor tante, le parti des jésuites comprenant que, cette fois, ils étaient définitivement perdus, intrigua et fit échouer toutes les tentatives du Guatémala. Aujourd'hui, le président Bairios est en campagne avec 25,000 hommes, et il a commencé celte guerre curieuse qui n'est proprement parler qu'une sorte de guerre civile. Mais il a faire forte partie. Les jésuites sont riches et ils vont tenter un suprême effort. Vous comprenez maintenant que ce qui se passe dans l'Amérique centrale nous intéresse et que nos vœux ne sont pas pour lesjésuiles. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Mariages Décès Journal de Musique avec texte Paraissant tous les 15 jours Donnant les nouvelles Théâtrale*, Concepts, S'adresser F. HENDFRICKX, Boulevard Anspach.i08, BRUXELLES et Ange VAN EECKHOUT, rue de Dixmude, 39, Ypres. Prix loo} en 19 7,104» 320 00 Aux écoles gueuses, dit le Vlaming, on apprend aux garçons ne plus prier, mais aussi chanter au carna val de mauvaises chansons et fréquenter de mauvais lieux. On y voit des enfants, dont la foi a été volée, qui. ivres morts, injurient leurs parents, et des filles qui y apprennent comment on garnit un berceau (hoe de wieg te vullen) f—iigi> Listes précédentes, fr. 45,676-40 Un Renaisien au Mortier, 1-08 Un prestidigitateur au Sultan, 3-80 Total fr. 45,681-28 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 44,159-00 Reste en caisse, fr. 1,522-28 A l'occasion de la Cavalcade qui sortira Hazebrouck le Lundi 10 Mars 1885, un train spécial avez grande réduction de prix, est organisé d'Ypres Hazebrouck. Départ d'Ypres 11 h. 11 m. du matin pour arriver Hazebrouck 12 b. 10 m. Retour d'Hazebrouck 6 b. 25 m. pour arriver Ypres 7 h. 40 m. du soir. Prix des places, aller et retour 1" classe, 3 fr. 2"* classe, 2 fr. 3"" classe, fr. 1-50. On lit dans l'Indépendance Nous croyons savoir qu'à la suite de la constitution de l'Etat du Congo, les expéditions belges par la côte orientale seront abandonnées. On céderait Karéma une mission et le lieutenant Storms reviendrait en Bel gique. L'expédition du lieutenant Becker se trouve tou jours Zanzibar, l'état de guerre et la famine qui régnent dans le pays entre Karéma et la côte ne lui ayant pas permis de s'avancer dans l'intérieur cette expédition qui se compose des lieutenants Becker et Durutte, des sous-lieutenants Dubois et Dhanis serait dissoute et les officiers reviendraient en Belgique ou iraient au Congo. L'Association concentrerait sur l'Etat du Congo toute son activité. Cercle Artistique et Littéraire d'Ypres. Séance du Samedi 14 Mars, 8 1/2 heures. Ordre du jour: Communications. Conférence par M. D. Rondelle. du 6 au 43 Mars 1885. Naissances Sexe masculin, 4 id. féminin, 2. Duprez, Louis, tisserand, et Gontier, Octavie, jour nalière. Dezitter, Marie, dentellière, 44 ans, épouse de Charles Coussaert, rue Basse.— Deleu, Emma, sans profession, 14 ans, rue de Menin. De Grou, Auguste, tisserand, 31 ans, époux de Marie Bartier, rue de Menin. Hol- lebeke, Marie, dentellière, 41 ans, célibataire, rue St- Jacques. Philips, Sophie, dentellière, 66 ans, épouse de Benoit Vanhee, rue de Menin.— Wyllie, Hippolyte, sans profession, 41 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Ommeslag, Valérie, dentellière, 41 ans, épouse de Henri Goudezeune, rue de Menin. Crem- mery, Edouard, cordonnier, 67 ans, époux de Caroline Louvvyck, rue Longue du Marais.—Staessen, Polydore, 9 ans, rue au Beurre. Enfantsau-dessous de 7 ans:Sexe masculinS; id. féminin 0. Le 9 Avril prochain, l'occasion du cinquante naire de Sa Majesté le Roi, un grand bal de Cour aura lieu au palais de Bruxelles. Ce bal sera certainement le plus brillant qui se sera jamais donné ici. Toute la famille royale de Belgique y assistera et l'on y invitera un très grand nombre de notabilités de tous les pays. La police de Bruxelles recherche activement un Français, nommé Auguste Faure, que l'on suppose être un artiste de cirque ou de café concert. Cet homme est prévenu de fabrication et d'émission de fausse monnaie. Il a quitté Liège samedi soir, quel ques heures après l'arrestation par la police locale d'un homme qu'on croit être son complice. Faure est âgé d'une trentaine d'années, il est de pe tite taille, trapu, les yeux noirs et perçants, les cheveux châtins. Son visage porte les traces de coups et. degra- tignures reçus au cours d'une rixe récente. Il voyage, croit on, en compagnie de sa maitraisse et doit être porteur d'un grand nombre de pièces fausses de 5. de 2 et 1 franc l'effigie de Victor-Emmanuel et de différents millésimes. Les Américains toujours féconds en idées neuves, annoncent de nouvelles chemises en papieravec plastrons composés de sept feuilles de papier, effeuil ler comme les calandriers, chaque jour delà semaine, ou même chaque fois que l'on veut montrer plastron blanc. Ainsi que le fait remarquer le Moniteur de la pape terie française, auquel nous empruntons ces détails, la propreté la plus élémentaire indique que l'on a oublié de combler une lacune... le contact de la septième feuil le avec l'épiderme. Le curé de Saint-Gilles Liège est m >rt subite ment Mardi dernier pendant qu'il célébrait ia messe. Un jeune homme de Mechelen (Limbourg) nommé Léonard Thomasseu, a été trouvé assassiné, le 1' Mars, vers onze heures du soir, sur la route appelée Bosrii- straat, dans ladite localité. Léonard Thomassen était un jeune homme des plus estimés, bon travailleur, assurant l'exisfance de son vieux père et d'une sœur, veuve avec quatre enfants dont le mari, employé au chemin de fer, avait trouvé la mort en faisant son service, il y a deux ans. On attribue cet assassinat une vengeance politique, Léonard Thomassen était un libéral convaincu, qui avait de l'influence au village. C'est un certain Henri Visschers, un berger, mauvais sujet, qui parait avoir été l'instrument des rancunes des cléricaux de l'endroit. etc. Tous les 1" de chaque Mois il sera accompagné d'un morceau de Piano ou de Chant. Prix de l'abonnement Un an, 5 francs. N. B. On demande des courtiers. Marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 14 Mars 1885. NATURE QUANTITÉS Poil»» M®" DES VENDUES PAR DE GRAINS ET DENRÉES. CENT l'hecto KILOGRAMMES KILOGR. litre. 5,600 20 00 80 4,800 17 12 73 2,900 20 50 44 1,700 20 25 80 Féveroles 3,800 50 80 Pommes de terre 5,000 5 75 Beurre

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 3