N» 1,079. Jeudi, 45e ANNÉE. 7 Mai 1885. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL Tl'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 4 l'œil droit du Journal. Cumul de la pharmacie et de la médecine. PAHAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQU1R1T EUNDO. Heures de départ oTYpres Ypres, le 6 Mai 1885. Mgr Guibert, archevêque de Bordeaux, vient d'adresser au clergé de son diocèse une lettre pastorale sur le Concordat, d'un carac tère singulièrement libéral. Dans ce document public et officiel, le cou rageux prélat dit leur fait aux intransigeants de tous bords, ceux de l'Eglise comme aux autres. Il en faut convenir, écrit-il, il s'est malheureuse ment rencontré des chrétiens plus zélés que pru dents, plas catholiques que le Pape et les évêques, et qui, sans autre mandat que celui qu'ils se sont donné eux-mêmes, ont prétendu représenter et per sonnifier l'Eglise, et qui l'ont tristement compromise en l'inféodant leurs partis politiques. Nous ne ca lomnions certes pas. N'ont-ils pas expressément dé claré qu'on ne pouvait être catholique orthodoxe qu'à la condition d'arborer leur drapeau Dans leurs journaux passionnés et dans certaines de leurs réunions, on n'a pas toujours tenu compte des si sages conseils que donnait Léon XIII aux cercles catholiques d'Espagne, de ne jamais mêler aux intérêts de la politique humaine la cause sacrée de la religion. Trop d'imprudences ont été commises cet égard, même de la part de quelques membres du clergé qui se sont laissé entraîner ce courant néfaste. La lettre se termine par les lignes suivan tes Soyons de notre temps et aimons noire pays Respectons les nuances et sa politique et toutes ses opinions honnêtes et sincères. Laissons-le libre dans ses droits de choisir le régime qu'il croit le meilleur, le plus conforme ses goûts, ses besoins présents. Laissons-le libre de se réjouir de sa liberté, de sa civilisation, de ses progrès, de ses prospérités matérielles. L'Eglise, qui bénit ces grandes choses, ne le lui défend pas. Voilà un langage que le clergé nous donne trop rarement l'occasion d'entendre. Si l'Eglise parlait toujours de cette manière et montrait ce même respect pour les droits de la société moderne, la paix se rétablirait entre le pou voir civil et la société religieuse. Le scandale de Bruges. Deux prévenus, on le sait, ont réussi se soustraire jusqu'ici aux recherches de la justice. Ce sont les nommés Claerhout, 32 ans, préfet de la congrégation de St.-Jacques, et Hernou, 18 ans, re lieur, connus l'un et l'autre comme des agents zélés du parti clérical. Le 7 Septembre ils ont pris part la manifestation de Bruxelles. La question du cumul de la pharmacie et de la médecine par les médecins de campagne et des petites villes assimilées au plat pays a été vivement débattue dans ces derniers temps. Elle passionne des degrés divers les phar maciens et les médecins qui ont intérêt les uns voir cesser le cumul, les autres le voir maintenir. Mais le plus intéressé dans tout ceci, c'est le public qui ne semble guère s'en douter et qui ne s'émeut que lorsque,par suite d'une méprise dont l'auteur n'est pas toujours facile dé signer, le danger du système actuel se révèle d'une manière parfois terrible et que son ap plication cause d'irréparables catastrophes. A diverses reprises et notamment dans ses rapports de 1881 et de 1882, la Commission Médicale de notre province s'est occupée de cette délicate question. Voici ce que nous trouvons dans le rapport de l'année 1883 LE PROGRES Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Horbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stutlgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E G et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique chez Pethinghill et C\ 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR ANPjur l'arrondissement administratif et ;udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. l'Mars. Poperinghe, 6-27 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-27 12-07 6-25. Houtbem, 5-30 8-20 - 11-16 —5-20. Comines, 5-30 8-05 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 - 8-58. Comines-Armentières,5-30—8-0511-162-53 - 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-10 6-30 Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-586-22. Courtrai, 5-30 8-20 9-38 11-16 2-41 5-20. Gourtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-20. Gourtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20 M* Cauwe présente la défense de Wensch. M" Charles De Poortere, celle de Van Caillie. Aucun avocat a consenti se charger de la défense de Claerhout, d'Hernou et de Herpoel. Les débals ont révélé des faits écœurants. L'un de ces gamins, Gustave Vandepitte, faisait l'office de proxénète. Il se chargeait de recruter parmi les plus jeu nes ouvriers de l'imprimerie de St-Augustin, ceux qui semblaient les mieux disposés satisfaire les goûts dépravés de Claerhout, le chef de la bande. (De beste die voor hem zouden kunnen dienen). Un jour, Claerhout a entrainé dans un chemin désert des environs deux de ces coprévenus. Ceux-ci ont avoué qu'ils avaient reçu dix centimes en paiement de leurs complaisan ces infâmes. Un des témoins, un garçon de seize ans, appartenant une famille de la bourgeoisie, fait la singulière déclara tion que voici Maman s'étonnait de me voir sortir d'ha bitude avec un homme de l'âge de Claerhout. Elle prit des informations au sujet de cet individu. Dès qu'elle eut appris qu'il était le frère d'un des vicaires de la paroisse, elle se montra pleinement rassurée. Voilà bien l'aveuglement d'une mère cléricale Aussi le président du tribunal de répliquer ce gamin Ainsi pour madame votre mère, un frère de vicaire ne saurait être qu'un personnage angélique, un séraphin Cette affaire jette un jour affreux sur l'éducation que les enfants reçoivent dans les écoles cléricales. Elle montre de nouveau que les idées qui y régnent sont bien faites pour oblitérer complètement tout sentiment de dignité personnelle. Et dire qu'il y a 8e nos amis politiques qui osent envoyer leurs enfants dans ces antres de vice Combien de victimes devront encore faire nos ensoutanés, pour que les yeux des mères s'ouvrent enfin Le jugemenl a été rendu Samedi malin. Claerhout, re connu coupable de quatre attentats commis avec violence sur Vandepitte, âgé de moins de 14 ans, de deux attentats sans violence, et de treize outrages aux mœurs, a été con damné quatre fois un an de prison, quinze fois trois mois et vingt-six francs d'amende ou huit jours et dix années d'interdiction de ses droits civils. Ensemble sept ans et neuf mois de prison. Hernou, coupable d'outrage public aux mœurs, est con damné trois mois de prison et vingt-six francs d'amende ou huit jours de prison. Herpoel. coupable de deux attentats, esteondamnéà deux fois un an de prison, deux fois trois mois de prison vingt- six francs d'amende ou 8 jours de prison et cinq années d'interdiction de ses droits civils. Vandepitte, quoique âgé de moins de 14 ans, a agi en connaissance de cause. Reconnu coupable de huit outrages aux mœurs, il est condamné pour chaque fait trois mois de prison et vingt-six francs d'amende ou huit jours de prison, portés, en vertu delà loi, douze mois de prison. Les faits mis charge d'Hilderson, Wensch et Van Caillie, n'étant pas suffisamment prouvés, ces trois prévenus sont acquittés. Sur réquisitoire du mimstèie public, le tribunal ordonne l'arrestation immédiate de Claerhout (fugitif) et de Herpoel (déjà détenu). Claerhout, Herpoel, Hernou et Vandepitte sont aussi con damnés aux frais. Une foule considérable attendait, au palais de justice et sur la place du Bourg, l'issue de cette affaire. 1. Le cumul de la médecine et de la pharmacie par a les médecins de campagne et des petites villes conati-

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1