MÉNAGÈRES. Aux électeurs impartiaux et sérieux, juger. LES ECOLES 6 FRANCS PAR AN. No 1,086. Dimanche, 45e année. .31 Mai 1885. JOURNAL I) Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C*, 38, Park Row-New-York. Extrait du discours prononcé par M.VanheuIe, Bourgmestre d'Ypres, l'Association libérale de cette ville, le 16 Octobre 1884. y M. Surmont parle aussi de l'école ménagère et il rit de cette y nouvelle institution. Cela me prouve qu'il ne la connait pas et il y est toujours imprudent déjuger de choses qu'on n'a pas vues. Que M. Surmont fasse un voyage en Angleterre, en Allemagne; qu'il y y visite les écoles, et il s'empressera d'introduire,dans les établisse- y ments privés,l'école ménagère dont il se moque avec tant de légè- y reté. Qu'il lise notamment un des derniers numéros du Journal de y Bruxelles il y verra que ses amis conseillent au gouvernement d'établir des workhouses comme en Angleterre. y L'Administration communale d'Ypres est peut-être la première y qui ait organisé pareille école dans notre pays et s'il plaît M. Surmont de lui en faire un grief, l'Administration, elle, appréciant autrement les besoins et les bienfaits de l'instruction et de l'éduca- y tion des filles, s'en fait un titre de gloire. (Longs applaudissements M. le Comte d'Oultremont, dont le talent et le cléricalisme sont connus, a prononcé la Chambre des représen tants, dans la séance du 19 de ce mois, un discours dont nous extrayons le passage suivant Enfin et ceci est important, l'attention du gouvernement pourrait être appelée utilement sur la nécessité de y créer,surtout dans les centres industriels, des écoles ménagères. y Lorsqu'il était gouverneur du Hainaut, M. le prince de Caraman-Chimay s'est occupé de cette question. L'école ménagère a pour objet de donner la jeune fille adulte, la mère de famille, les connaissances indis- pensables pour la tenue de sa maison; on y apprend, indépendamment des notions de l'enseignement primaire: (lecture, écriture, calcul) le tricotage et le raccommodage des bas, la coupe, la confection et les réparations de vêtements. y On y acquiert, en un mot, les connaissances nécessaires pour la tenue du ménage d'un ouvrier, y II existe une école ménagère Jemelle subsidiée par le gouvernement (fonds de l'industrie). Cette école est dirigée par des religieuses. y Malgré des difficultés résultant de la pénurie des ressources locales, l'honorable M. Rolin-Jaequemyns a y maintenu les subsides de l'Etat. Des écoles de l'espèce devraient être créées en grand nombre dans le Borinage, le pays de Charleroi, etc. y Elles ne coûtent guères. Au moyen d'un subside minime, l'Etat et les communes pourraient produire un grand bien social en aidant la bonne tenue du ménage de l'ouvrier et en favorisant par cela même sa morali- y sation. Nous croyons être agréable M. le comte d'Oultremont en lui apprenant qu'il existe Ypres une école ménagère,dont l'établissement a été autorisé par un arrêté ministériel du 2 Juillet 1882,et que le gouvernement libéral s'était engagé intervenir dans les dépenses jusqu'à concurrence de 60 Comme le disait M. Arthur Surmont, ce serait fort agréable II nous suffira de résumer les principales branches du programme pour que chacun, et principalement les dames, en saisissent la haute utilité 8. Notions sur les principales étoffes et les matières dont elles sont faites. Extrait du discours prononcé par M. Arthur Surmont, au Cercle catholique d'Ypres, le 12 Octobre 1884. Mais il y a mieux encore On a inventé de nouveau Une école ménagère! Les grands résultats que cette institution est appelée produire sont, paraît-il, phénoménaux. On y formera des cuisi- nières on y apprendra éplucher des pommes de terre, que y sais-je Ce qu'il est entré là d'ustensiles de tous genres, c'est incroyable. Annuellement nous paierons cela 4500 francs et plus. Ce sera fort agréable. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et Judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. I INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Quant la partie littéraire, l'enseignement consiste dans la répétition ou le dévelop pement des principales branches du programme de l'école primaire. Le programme de l'école ménagère comprend l'ensemble des connaissances indispen sables pour l'administration intérieure du ménage. Telles sont X. Travaux l'aiguille, Ils sont en majeure partie et depuis longtemps, comme nous l'avons déjà constaté, enseignés l'ouvroir. 1. Racommodagedes vêtements; rapiéçage du linge et des vêtements; reprises treilla- gées sur toile et linge de table. 2. Coupe et confection d'objets de lingerie; coupe et confection de vêtements pour fem mes et enfants. 3. Usage de la machine coudre, 4. Ouvrages d'agrément. 6. Principes de tricot; points divers; tricot la machine. B. Notions d'économie domestique (cours nouveau). 1. Leçons d'hygièiie. Salubrité, ventilation, propreté des habitations. 2. Le mobilier Ion entretien. Lavage de la vaiselle, de vitres, glaces, ustensiles, argenterie, etc. *3. Entrelien des appartements, planchers, boiseries, etc. 4. Chauffage et éclairage. Conseils pratiques. 3. Entretien et blafnchissage du linge, des literies et des vêtements. Conservation des étoffes, fourrures, soieries, laine. 6. Arrangement dbs chambres coucher et des lits. 7. Toilette des jeunes filles. 8. Conseils pratiques relatifs l'alimentation. Qualité des aliments leur conserva tion pain, pommes;de terre, viande, poisson, œufs, beurre, graisses, légumes, fruits. 9. Instructions générales sur les préparations culinaires leçons pratiques. 10. Boissons eau, lait, bière et café. 11. Manière de servir la table. 12. Comptabilité du ménage.

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Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1