In peu de tout. Nouvelles locales. Cercle Fétis, le Cercle des commerçants, les Artisans réunis de Bruxelles, des Sociétés politiques,de gynmastiques, etc., le Cercle Ilossini, l'Orphéon royal, les Sauve eurs de Belgi que, les Travailleurs décorés, ia Société dramatique et phi lanthropique, la Société de l'Union, la Phalange musicale, le Cercle Molière, les Artisans décorés et une foule d'autres sociétés qui avaient tenu donner un suprême témoignage de regrets et de haute sympathie ît l'illustre citoyen que pleure la patrie. Toutes ces sociétés ont défilé la suite du cortège. A la place Saint-Josse. le cercueil a été déposé dans le char funèbre, qui s'est dirigé vers le champ de repos, par la chaussée de Louvain, escorté par deux bataillons du régi ment des carabiniers qui ont salué la dépouille mortelle d'une dernière décharge. Au cimetière M. Steurs, bourgmestre de Saint-Josse-ten- Noode, prend la parole au nom de cette commune qui se glorifie d'avoir compté Rogier parmi ses habitants. Plusieurs autres discours ont été prononcés, notamment par MM. Op de Beeck, au nom des crèches de Saint-Josse- ten-Noode et de Schaerbeek, et Victor Vleminckx, vice- président du Cercle artistique et littéraire de Bruxelles. Après avoir jeté un dernier regard sur la tombe du grand citoyen auquel la nation et la capitale viennent de faire de si splendides funérailles, la foule s'est écoulée lentement et respectueusement, emportant un religieux souvenir de ce jour si tristement mémorable. Et les élections de la Garde Civique Rien, toujours rien On se demande comment il se fait que la Députa- tion Permanente tarde indéfiniment de statuer sur la validité de ces élections. Est-ce peut-être que les officiers élus sont suspects de libéralisme Serait-il vrai qu'on attendrait de statuer jusqu'a près la période des exercices, sous le futile prétexte que les busés éprouveraient un vif dépit en voyant porter par des gueux des épaulelles qui devraient faire le plus bel ornement des sacrées épaules cléri cales Allons, Messieurs de la Députalion, ayez pitié de ces pauvres hères et faites pour eux un bon petit coup de parti. Allons, un bon mouvement Le pieux Journal a publié avec un empressement marqué les discours de MM. Berten et Slruye sur la question des tabacs. C'est très-bien, mais ce n'est pas tout. 11 faudrait publier maintenant la réponse de Maî tre Renard, pardon de M. Beernaerl qui a hélas! si gentiment roulé notre député-prédicateur et a déclaré carrément qu'il n'est pas possible que le Gouverne- ment renonce aucune des ressources dont il dis- pose. Voilà qui est clair et qui cadre peu, fort peu, avec les belles promesses et les pompeuses déclarations faites la veille des élections. Celles-ci se sont faites au cri de bas les im pôts et depuis que les ultramontains sont au pou voir, ils n'ont fait qu'aggraver les charges du pays. Gageons que le Journal se fera tirer l'oreille et qu'il n'insérera rien du tout, sauf une bordée d'inju res notre adresse. Gare alors et sauve qui peut On nous communique La Fête offerte le Dimanche 31 Mai par Monsieur Louis BOUCKENAERE aux membres de la Société Royale de Saint Sébastien d'Ypres, en témoignage de gratitude et de reconnaissance pour la manifestation grandiose dont il avait été l'objet le 3 du même mois l'occasion de la célébration de son cinquantenaire com me membre effectif, a été en tout point superbe et a dépassé encore toutes les précédentes si ravissantes déjà. Notre vénérable et sympathique Doyen d'âge dont 'a générosité est connue de tous, avait offert un grand nombre de prix, d'une réelle valeur, qui depuis 3 jours avaient été exposés dans notre grande salle oii ils avaient fait l'admiration de tous les confrères et de leur famille. Cinquante de ces beaux prix avaient été destinés un tir-tombola auquel cinquante-deux confrères avaient pris part. Ce tir, favorisé par un temps magnifique, a commencé 4 heures de relevée pour finir 7 heures du soir; une assistance nombreuse suivait la lutte avec intérêt. Voici le résultat de ce concours L'oiseau supérieur. 6 cuillers café en argent, a été abattu par M. Henri Beele. La poule n" 2, une soupière en porcelaine, par M. Henri Terrier. Id. n° 3, une coupe en cristal, par M. Théophile Beele. Td. n* i, une cafeti^ro en porcelaine est échue au sort M. Edmond Vergracht. Id. n" 5. un saladier en porcelaine, a été abattu par M. Jules Burgho, père. L'oiseau n" 6, une tasse bouillon en porcelaine, a été abattu par M. Benoît Déroulez. N* 7, un bougeoir, par M. Robert Froidure. 8, un pot lait en porcelaine, par M. R.Vermeulen. 9, deux tasses café, par M. Edmond Vergracht. 10, une lampe-suspension, par M. Théodule Ferryn. 11, une tasse bouillon en porcelaine, échu au sort M. Henri Carton 12, une tasse bouillon en porcelaine, a été abattu par M. Benoît Deroulez. 13, un réveil-matin, par M. Jules Onraet. 14, deux tasses café en porcelaine pr M. R' Froidure. 15, un compotier en porcelaine, par M Aloïs Craye. 16, une tasse bouillon id., par M. Henri Vermeulen, 17, un timbre, par M. Louis Vergracht. 18, deux tasses café en porcelaine, par M Joseph Vermeulen. 19, une jardinière, par M. Constant Bellengier. 20, un sucrier en porcelaine, par M. J. Burgho, père, 21, un saladier en porcelaine, est échu au sort M. Arthur Devarver. 22, deux cache-pots, a été abattu par M. J. Burgho,fils 23, une saucière en porcelaine, par M. Louis Myle. 21, une tasse bouillon id., par M. Arthur Butaye. 25, une soupière id., par M. Arthur Stoffel. 26, une tasse bouillon id., par M. Jean Dewulf. 27, 2 tasses caféid., échu au sort M. H" Bafcop. 28, service liqueur, a été abattu par M. Ld Lapière. 29, une tasse bouillon en porcelaine, par le même. 30, une cafetière id., échu au sort, M. Em. Froidure 31, deux tasses café id., a été abattu par H. Louis Gryspeerdt. 32, un baromètre, par M. Théophile Beele. 33, une tasse bouillon en porcelaine, par M. Henri Vermeulen. 34, 6 cuillers café en argent, par M. Désiré Criem. 35, boite cigares, objet de fantaisie, pr M. A. Butaye 36, une tasse bouillon en porcelaine par M. Jules de Layeleye. 37, un pot lait id., par M. Louis Vergracht. 38, cage d'oiseau avec table, par M. Louis Vandoorne 39, une tasse bouillon en porcelaine, échu au sort M. Aloïs Biebuyck. 40, service de fumeur, a été abattu par M. H. Santy. 41, deux tasses café en porcelaine, échu au sort M. Alphonse Santy. 42, deux vases, a été abattu par M. Arthur Stoffel. 43, un sucrier en porcelaine, par M. C. Bellengier. 44, une tassse bouillon id., par M. Th. Malevcys. 45, deux tasses café id., par M. Henri Terrier. 46, un service de fumeur, par M. Henri Bafcop. 47, une saucière en porcelaine, par M. E. Smeysters. 48, une ta=se bouillon en porcelaine, échu au sort M. AugusteSoenen. 49, un compotier en porcelaine, a été abattu par M. Désiré Criem. 50, une cafetière en métal blanc,par M.Victor Féneau Le souvenir de la Fête du 3 Mai dernier avait amené le soir vers 8 heures dans notre salle de bat un grand nombre de Dames où un concours de Jeu de Boule avait été organisé. Trente superbes prix étaient desti nés ce concours. 1% coupe en cristal,aétégagné par M"* Nestorine Borry. 2', garniture de cheminée, M"" Eugène Dely. 3*, service liqueur, Jules Antony. 4*, une cafetière en porcelaine, Aimé Beele. 5*, salière, poivrière-moutardier, Bellengier. 6% corbeille, porte-fleurs, Henri Beele. M™* Arthur Devarver. Vergracht-Courtois. Jules Onraet de Beaucourt. M"* Maria Ferryn. Maria Borry. M"* Burgho. 7*, 2 vases, a été gagné par 8*, 6 tasses avec plateau, 9-, un saladier en porcelaine, 10', deux cache-pots, 11', deux porte-bouquets, 12', un vide-poche (cristal), 13', un id., 14% une bonbonnière M"* Eugénie Ferryn 15", une id. Smeysters. 10% 6 tasses et plateau, Hélène Ferryn. 17% un sucrier en porcelaine, M""* Van Eeckhout. 18% deux tasses Creton. 19', deux raviers Féneau. 20 un compotier Hector J meheere. 21% une cafetière (bronzé) Polydore Vermeulen. 22% suspension en joncs, M"' Maria Santy. 23% un pot lait, Emma Beele. 24% calendrier perpéluel (cuivre), de Beaucourt. 25e, une tasse bouillon. M1" Isidore Flamand. 26% une coi belle, porte-couverts, Deroulez. 27% une tasse bouillon en porcel" Butaye. 28% une corbeille, porte couverts, Théophile Beele. 29', bonbonnière en biscuit, M"* Eveline Santy. 30% idem, M'"* Vandoorne. (Tous les objets en porcelaine sont décorés aux armes de la Société). Un bal des plus animés clôturait cette fête charmante. Dans l'intervalle des danses une ovation enthousiaste et spontanée fut faite notre bien-aimé Président Monsieur Jules de Laveleye notre digne Doyen d'âge Monsieur Louis Bouckenaere ainsi qu'à Monsieur Ferdinand Lefebvre, Président de la Société Royale de Saint-Sébastien d'Alost qui avait bien voulu accepter une invitation cette fête; L'enthousiasme était son comble quand Monsieur Houckenaere offrit comme souvenir Monsieur Ferdinand Lefebvre une sama ritaine superbe objet d'art en cuivre repoussé. Le sympathique Président d'Alost qui avait peine dominer son émotion remercia dans des termes éloquents les Confrères et leurs Dames de l'accueil cordial qui lui était fait,et de leurs marques d'estime et de sympathie son égard. Les danses furent reprises, et continuèrent jusqu'au matin avec beaucoup d'entrain et d'animation. La plus franche gaieté n'a cessé un instant de régner pendant cette vraie fête de famille, dont tous ceux qui y ont pris part conserveront le plus heureux Souvenir. Le sieur Désiré Soete, âgé de 61 ans, rentier Bece- laere, qui a reçu un coup de couteau dans la tête, est décédé samedi dernier. Les auteurs du crime, les nommés Coudron Emile, âgé de 18 ans, briquetierà Hollebeke, et Deleu Henri, âgé de 26 ans journalier Gheluvelt, sont détenus en la maison d'arrêt d'Ypres. Ils ont comparu cejourd'hui en chambre du Conseil les mandats d'arrêts décernés contre eux ont été confir mé. L'instruction se poursuit activement. Courses d'Ypres. Dimanche 7 Juin 1885. RÉDUCTION DES PRIX. De Courtrai Y près. Courlrai train spécial) départ 1 h. 15 du soir, Wevelghen l-25,Meuinl 34,Wervicq 1-43,Confines 1-51 Houlhem 1-59, Ypres arrivée 2-15. Ypres train spécial) départ 7 h.45 du soir,IIouthem 8-02, Comines 8-09, Wervicq 8-16, Menin 8-26, Wevel- gliem 8 36, Courtrai arrivée 8-45. D'Hazebrouck Ypres. Hazebrouck départ 1 h. 17 du soir, Caestre 1 31, Godewaeisvelde 1-44, Abeele 2-04, Poperinghe 2-20, Ypres arrivée 2-55. Ypres départ 6 h. 25 du soir, Poperinghe 6-42, Abeele 7-05, Godewaersvelde 7-20, Caestre 7 30, Haze brouck arrivée 7-40. De Rouler s Ypres. Roulers départ 1 h. 52 du soir,Moorslede-Passchen- daele 2-12, Zonnebeke 2-22, Ypres arrivée 2-35. Ypres départ 6 h. 30 du soir, Zonnebeke 6-42, Moorslede-Passchendaele 6-52, Roulers arrivée 7-10. Prix des places. Aller et retour. (cl. 2 cl. 3 cl. Ici. 2 cl. 3 el. Courtrai Ypres 4-00 3-00 2-00 Roulers Ypres, 3-00 2-10 1-35 Wevclgliem, 3-30 2-40 1-70 Jloorslede 1-80 1-35 0-85 Heniu, 2-70 1-95 1-35 Zonnebeke 1-15 1-90 0 50 Wervicq, 2-25 1-50 1 05 Abeele 2-25 1-50 1-05 Comines, 1-50 1-20 0-75 Poperinghe 1-50 1-05 0-70 Uouthem, 1-20 0-90 0-60

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 3