Chronique Électorale. Edifiant. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes officiels Chronique religieuse. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 19 au 26 Juin 1885. Kn réalité, les libéraux de la province ne sont pas le moins du monde égarés ils savent parfaite ment quoi s'en tenir, relativement au démêlés qui ont placé Bruxelles, cœur et cerveau du pays, sous la domination des jésuites et, sans considérer M. Demeur et ses amis comme des hommes de dé sordre, sans^attacher ia moindre importance celle pitoyable accusation de républicanisme lancée contre ceux -ci, les libéraux de la province estiment généra lement qu'il y a eu au moins désordre -> dans les idées de ceux de leurs coreligionnaires qui ont mené l'an dernier, contre le cabinet libéral, cette campa gne regrettable qui a valu la Belgique un gouver nement clérical et la destruction de son enseignement public Voilà ce que pensent généralement les libéraux en province. Quant M. Goblel, il a eu le tort, d'après nous d'encourager ses amis de la Ligue continuer la lutte, et poursuivre la levanche En province encore, puisque dans la capitale on parle si volon tiers d'elle, les libéraux voudraient voir leurs amis politiques bruxellois lutter exclusivement contre les cléricaux, ne travailler énergiquement qu'à une revanche: celle de la journée du 10 Juin 1884.Pour en arriver là, il suffirait de créer Bruxelles la fé dération qu'ont réalisée les libéraux anversois fédération qui assure une répartition équitable des mandais entre les différents groupes. Cette fédéra- lion s'imposera fatalement. Mieux vaudrait y avoir recours de suite que s'épuiser en guerres intestines dont l'ennemi commun doit seul profiter La Chambre des représentants a terminé le vote en première lecture du projet de loi sur l'accise de la bière. Il n'y a eu d'amendements adoptés que ceux du gouvernement ou ceux auxquels M. le ministre des finances s'est rallié. Le gouvernement a consenti la suppression de la disposition qui éta blissait un droit supplémentaire proportionnel au droit de 10 centimes par kilogramme sur la quan tité de moût obtenue au-delà du rendement légal avant la mise en fermentation. D'après l'article 18 du projet, les droits ne ses ont définitivement établis qu'après une expérience de deux années; ils subiront une réduction proportion nelle, selon que le produit de l'accise variera de quinze dix-huit millions. Le produit de l'accise atteint actuellement qua torze millions et demi et, d'après les prévisions, il dépassera ce chiffre de plusieurs millions. Il y a donc là, en réalité, une nouvelle augmentation d'im pôts la première année, l'augmentation sera certai nement d'un demi-million. M. Callier a demandé, mais inutilement, la restitution des droits qui dé passeront le taux normal. M. Bara a demandé tout au moins que l'exédent du produit actuel reçut une affectation déterminée, soit l'instruction, soit la voirie vicinale. Le gou vernement n'a pas besoin d'impôts nouveaux c'est déjà bien assez qu'il garde les impôts qu'il a décla rés odieux, vexaloires, crimin Is. Inutile de dire que les observations de M. Bara n'ont pas été du goût du grand ministre lequel a déclaré que la situation financière était telle que le trésor ne pouvait abandonner aucune de ses res sources. Elle se trouvera même très bien du supplé ment d'un demi million que lui donnera la bière du pays, dès la première année de la mise en vigueur de la loi nouvelle. M. Bara a annoncé qu'il voterait contre le projet de loi, eau. e de la situation désavantageuse dans laquelle il place les brasseurs des provinces wallon nes, qui fabriquent plus spécialement les bières légères. Le second vote du projet de loi aura lieu Mardi. M. V. Carbonnelle, bourgmestre de Tournai,can didat libéral, a été élu sans lutte député de l'arron dissement de Tournai, en remplacement de Charles Rogier. Sur 1,175 votants, il y a eu 111 bulletins blancs et nuls. M. Carbonnelle a obtenu 1,064 voix. L'Indépendance nous apporte la traduction d'un article publié la veille du scrutin du 21 Juin par la Ylaamsche Gazet van Brusselpetit carré clérical, quia énergiquement défendu la candidature de M. Demeur. Voici la fin de cet édifiant article: La victoire de M. Demeur est encore désirer pour une raison plus importante. Que M. Goblet l'emporte, aussitôt les brouillons libéraux vont se mettre d'accord; mais si M. Demeur l'emporte,alors la guerre est déclarée pour de bon et ils continueront se traiter comme poissardes entre elles, pendant que nous, catholiques et indépendants, nous mar cherons au combat en rangs serrés; car la division des libéraux c'est notre victoire: cette raison seule est plus gue suffisante pour engager nos amis, qui peuvent aller voter demain,voter pour M.Demeur. Le Journal de Bruxelles n'a pas été aussi précis dans les conseils qu'il a donnés aux électeurs catho liques. Mais c'est qu'il s'adresse d'habitude un monde qui comprend demi mot, tandis que la Gazet van Brussel, lue par des gens de moindre qua lité, avait besoin de mettre les points sur les i Toute la différence est là; elle est de pure forme. .1 11 I I m* U il 1 E II MES ECOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 46,893-29 Une partie de piquet au Mortier, 2-29 Schitje van F. in de Monarque, twee drup- pels, twee pinten en een vuurpot, 0-85 Total fr. 46,896-43 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 45,270-19 Reste en caisse, fr. 1,626-24 Avis aux amateurs de la bonne musique. Demain, Dimanche, 28 Juin 1885, l'occasion du TIR AU ROI, la société des archers Yper-Hoefoe (extra-muros) une musique, composée de 40 artistes, exécutera, au parc de ia susdite société, les plus riches morceaux de son répertoire. A l'occasion de la bénédiction de la mer, un train de plaisir pour Ostende est organisé le Dimanche 5 Juillet 1885. Départ d'Ypres (par Roulers) 8 h. 10 m. du matin. Arrivé Ostende 9 h. 54. Retour d'Ostende 5 b. 37 du soir. Prix des places, aller et retour: Ypres, 1* classe, 5 fr.i 2' cl., 4 fr.; 3« cl., 2 fr. 50 c. SOCIÉTÉ DE GARDES CIVIQUES D'YPRES. Tir du Lundi 22 Juin 1885. Prix offert par M. le Président Albert Ligy. Aux points. Boedt, Léon, 4 4 4 4 3 19 Ligy, Albert, 3 3 3 4 5 18 Santy, Hector, 4 5 0 5 4 18 Froidure, Robert, i 2 2 2 2 12 Vantholl, Henri, 2 1 4 2 3 12 Mailliard, Gustave, 2 2 1 3 3 11 Au blanc. Ligy, Félix. Joos, Alphonse. Naissances Sexe masculin, 4 id. féminin, 6. Mariages Wveland, Gustave, avocat, et Desmvttere, Marie, sans profession. Décès Declercq, Jacques, sans profession, 86 ans, veuf de Julienne Verloigne, rue de Lille. Vandeputte, Louis, sans profession, 71 ans, veuf d'Apolline Defraeye, rue de Lille. Enfants-au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 1; id. féminin 3. r- V (fi i CraTiàT L'inauguration officielle de l'hospice de Middelkerke aura lieu le Mercredi 1 Juillet prochain. La Revue littéraire et artistique de Bordeaux, dans son numéro du 15 de ce mois, a publié les lignes suivantes, dues son rédacteur en chef, M. Charles Fuster, un des écrivains de talent de la jeune école française M. Antoine Clesse est certainement un des chansonniers les plus connus de l'Europe. Ses chansons (Bruxelles, Lebègue, éditeur), forment un gros volume, très cossu d'aspect, et où, comme de juste, les excellentes choses cou doient les choses inférieures. C'est de la poésie populaire, employant les moyens simples et en tirant des effets simples. Bëranger et Victor Hugo aimaient M. Antoine Clesse, et nous le comprenons aisément. Le chansonnier national de la Belgique est réellement poète, poète charmant parfois, poète puissant aussi dans ses chansons militaires et ses refrains guerriers. Voici une bien jolie fin de strophe: Ainsi que l aigle on voit les hirondelles Franchir aussi les vastes horizons... Les petits airs, sur leur petites ailes, Portent bien loin les petites chansons. N'est-ce pas d'une grâce ravissante, et ne comprenez-vous pas que de pareils refrains soient appris par tout un peu ple, par ce bon peuple wallon, qu'on calomnie tant, et qui a pourtant produit des écrivains originaux et si amoureux de leur terroir. Horrible mort d'un aéronaule. L'aéronaute Clarence Williams devait faire l autre jour, Charleston (Etats-Unis), une ascension en ballon. Pendant le gonfle ment, le ballon heurta un fourneau gaz et prit feu! Les ouvriers qui tenaient les cordes furent saisis d'une telle frayeur qu'ils lâchèrent le ballon. L'aéronaute avait juste ment pris place dans la nacelle le ballon s'éleva avec la rapidité d'une flèche et creva une hauteur de 1,000 pieds. Dans sa chute, on vit le corps du malheureux Clarence Williame tournoyer sans cesse comme une plume. Quand on ramasse le cadavre de l'aéronaute, ce n'était plus qu'une masse absolument méconnaissable. Dûeorsitiuii civique. La croix de première classe est décernée M. Berten, bourgmestre de Pope- ringhe, en récompense des services qu'il a rendus dans le cours d'une carrière de plus de trente-cinq années. «m i trm i r Le curé d'une localité, non loin d'Ostende, reçut ré cemment la visite du curé-doyen de G.... Un excellent dîner lui fut offert. Après le dîner, doyen, curé et vi caire se rendirent l'église pour le service, sous l'in fluence d'une température énervante et d'un vin capi teux. L'autel fut le but de leurs exploits mais aussi de leurs décadences. Le doyen commença la dégringolade le curé, mal avisé, voulu le retenir et fut culbuté son tour le vicaire, auquel s'accrochèrent doyen et curé, eut sa chemise extérieure déchirée. Voilà cependant les soldats du pape infaillible ils n'ont aucune notion de l'équilibre ni du centre de gra vité. L'église était bondée de congréganistcs qui ont ap plaudi par des éclats de rires bruyants cette repré sentation chancelante. Le curé, furieux, a riposté par des gestes menaçants.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2