Congo. MOORSLEDE. préoccuper de mettre fin au* discussions qui se sont pro duites dans la capitale, et leur représenter surtout le danger de voir cette triste situation influer sur le travail de la pro vince et y amener le découragement. Il est it souhaiter que les différents groupes politiques du pays, désireux de voir celui-ci affranchi le joug du cléricalisme, imitent l'exemple du Cercle libéral de l'Est et fassent connaître Bruxelles l'opinion et les vœux de tous les libéraux de la Belgique. La Gazette, s'occupa ni de la proposition votée par le conseil communal de Bruxelles, rappelle que la révision de la Conslilulion par l'accord de lous les libéraux a toujours élé son programme et con clut en ces termes C'est toujours notre sentiment. La résistance que l'idée de révision rencontre encore parmi tant de libéraux tient surtout, nous en sommes plus que jamais convaincus, h la crainte que le suffrage universel, dont ils ne veulent k aucun prix, ne pénétre bientôt dans notre régime électoral, k la faveur d'une réforme qui laisserait derricre elle la porte de la Constitution ouverte k toutes les entreprises et k toutes les surprises {.Association libérale, sa très grande majorité, du moins, ne veut pas plus que ces libéiaux du suffrage uni versel. Qu'elle le proclame donc solennellement dans son programme et qu'en même temps elle formule nettement le projet de réforme auquel elle convie tous les libéraux k se rallier. Le jour où elle aura fait cela, elle aura fait plus pour Je triomphe de sa cause que tous les meetings possibles et lous les vœux imag nables. La Réformeenfin, reproduit l'entrefilet du Jour nal de Liège que nous citons plus haut et le fait sui vre des réflexions que voici Les libéraux bruxellois feront, sans nul doute, nn excellent accueil k la louable résolution du Cercle libéral de Liége-Est. Du reste, le vote du conseil communal de Bruxelles constitue un pas énorme dans la voie de la re constitution du parti libéral, qui va répondre aux suppres sions d'électeurs que discute la Chambre cléricale par une vigoureuse campagne de révision de l'article 47 de la Con stitution. Quoi qu'il en soit, l'initiative des libéraux liégeois mérite tous les éloges et nous fait oublier la part prise par la presse doctrinaire de cette ville k la dislocation du parti libéral bruxellois. Nous enregistrons avec joie ces différentes décla rations; car nous avons toujours prêché la concilia tion, nous avons toujours soutenu que l'union de toutes les fractions de notre parti est et doit rester l'article premier de la charte du libéralisme On peut, sur bien des questions, différer d'avis sans se diviser: on peut poursuivre un but commun par des moyens divers. Voyez plutôt avec quelle habileté le clergé a su grouper, pour faire triompher sa politique, les ultramontains, les catholiques-libé raux et les indépendants. Les cléricaux, au fond, sont encore plus divisés que nous: mats aussi, comme ils s'entendent admirablement contre nous Eh bien, imitons-les, et devant eux, soyons libéraux, libéraux tout court, libéraux sans phrases! Allons, un bon mouvement, et lous tant que nous sommes, reprenons avec ensemble, avec ardeur, la lutte contre l'ennemi commun. Que l'œuvre de re conciliation s'accomplisse devant l'œuvre d'oppres sion, d'injustice et de révolution que les valets des évêques sont en train d'accomplir la Chambre sous prétexte de réforme électorale Le mol de réconciliation vient peine d'être pro- non dans nos rangs, et déjà il y a dans le camp sacré un émoi de tous 1rs diables. Toute besogne cessante, le Journal de Bruxelles se ceint les reins et s'élance, plume en arrêt, dans l'arène. Le bon apôtre est effaré tel point qu'il en perd littéralement la tête. Son article de Mercredi est un comble de maladresse qu'il jette de l'huile sainte sur le feu, voyant que ce feu menace de s'éteindre qu'il recommence faire kiss! kiss! aux doctrinaires et aux radicaux, soit: il est dans son rôle. Mais encore devrait-il le faire avec un peu plus d'habileté: on ne montre pas ce point le bout de l'oreille. Ah! quelle leçon pour nous dans cette peur bleue de nos adversaires El comme nous serions sots de ne pas en profiter A l'effet que le mot produit sur ces gens là, jugez de l'effet que produirait la chose. L'autre jour, un curé de l'arrondissement de Beauvais a fait, en pleine église, l'éloge des enterre ments civils. II a publiquement reconnu que quand les libres- penseurs accompagnent un des leurs au cimetière, ils avaient une tenue irréprochable ils marchaient silencieux, recueillis et, a ajouté le curé, on n'en pourrait dire autant des catholiques qui suivent le cercueil en causant de leurs petites affaires et sans une déférence suffisante pour la dépouille mortelle. Nous sommes en canicules. Voilà de quoi rendre enragés lous les bons sacristains. Le chemin de fer vicinal qui va actuellement d'Ostende Middelkerke ne tardera pas être pro longé jusqu'à Nieuport-Bains. Les travaux se pour suivent très activement.L'inauguration delà nouvelle ligne est même fixée. Elle aura lieu une date très prochaine. La jolie plage de Nieuport-Bains ne pourra que gagner être mise en communication, par des voies rapides et faciles, avec les autres plages du littoral. L'œuvre du cinquantenaire du chemin de fer est essentiellement une œuvre nationale. Dans l'inten tion de ceux qui en ont conçu l'idée, elle doit être un monument élevé la patrie pour la glorification de ceux qui ont créé et développé le vaste réseau de notre railway. Un fait que le Comité est heureux de constater, c'est que la presse entière, sans exception de parti, a applaudi l'idée, l'a prise en quelque sorte sous son patronnage, et lui a donné celte large publicité sans laquelle nul projet ne saurait être mené bonne fin. La presse a droit la reconnais sance de tous ceux qui s'intéressent aux œuvres vraiment patriotiques. On sait que le ministre de la guerre a donné des ordres pour qu'un peloton par escadron, dans cha que régiment de lanciers, soit armé du mousqueton. La Belgique militaire annonce que celte mesure va être complétée, en ce sens que des revolvers, du modèle 1883, seront distribués prochainement aux sous-officiers et trompettes dans huit régiments de cavalerie, comme ils l'ont été déjà dans l'artillerie montée et au train. La Commission chargée par le Gouvernement de l'acquisition des lots destinés la loterie de l'Expo sition Universelle d'Anvers, vient de terminer sès opérations. Les lots de la première série comprennent Un lot de 100,000 francs; deux lotsde 25,000 id. cinq lots de 10,000 id., dix lots de 5,000 id. et divers lots d'une valeur totale de 250,000 francs, soit en tout 500,000 francs de lots. Le tirage aura lieu prochainement et sera annoncé par la voie des journaux. On peut se procurer des billets dans tous les bu reaux de poste les facteurs en sont également pourvus. Nous lisons dans la Kreuzzeitungde Berlin On a beaucoup parlé, ces derniers jours, dans la presse de l'impossibilité de produire au Congo des légumes et d'autres plantes utiles l'entretien des Européens. Un voyageur compétent, qui a séjourné pendant trois ans sur le haut et le bas Congo, nous donne ce sujet les renseignements suivants: Quand Stanley a voulu transférer l'ancienne sta tion de Vivi, il s'est mis la recherche d'un plateau plus étendu. Je me trouvais alors avec lui. Le pla teau désiré fut bientôt découvert, mais il fut empêché d'y établir immédiatement la station parce que le terrain était couvert de plantations de fèves. Les indigènes l'obligèrent attendre jusqu'à ce qu'ils eussent récollé. Non seulement j'ai vu aux environs de Vivi des cultures indigènes, mais nous, Européens, nous y avons produit et mangé plusieurs légumes de nos contrées, tels que choux, salades, tomates, concom bres, fèves, etc. Nous avons semé, par curiosité, du gazon avec de la graine européenne et ce gazon est parfaitement venu. D'ailleurs, il y a au Congo tant de plantes et de fruits de toute sorte qui rappellent, plus ou moins, nos plantes et nos fruits d'Europe, qu'on pourrait facilement, en faisant un choix judi cieux et en cultivant avec soin ces plantes similaires, obtenir, en fait rte fruits et de légumes, tout ce qu'il faudrait pour l'entretien des Européens. Au bas Congo, les plantes sensibles, comme dans presque tous les pays tropicaux, devront être irri guées, parce que les temps de sécheresse y sont sou vent très longs. Au haut Congo, il pleut régulièrement pendant toute Vannéelà, par conséquent, ce genre de culture sera beaucoup plus facile. Il y a longtemps que les Européens auraient, au Congo, tous les aliments végétaux nécessaires leur entretien si, jusqu'ici, ils ne s'étaient pas occupés d'autres besognes plus pressantes que de planter. L'un prétend avoir faire ceci, l'autre cela, et les champs sont abandonnés eux-mêmes. J'ai vu ainsi des salades et d'autres légumes pourrir sur pied. On aura donc des cultures, et du bétail au Congo dès qu'on le voudra sérieusement. Avec une vingtaine d'enfants nègres on a produit une foule de plantes Léopoldville, mais qui sait ce que ces plantations si réussies sont devenues, faute de soins? Ce n'est pas le pays, mais l'indifférence des blancs qu'il faut ac cuser. gg-qa-cni— L'harmonie communale de Warnéton nous a fait l'honneur Dimanche dernier de venir donner un grand concert au jardin du Café de Commerce Moorslede. Le beau temps avait attiré bien des amateurs. Com mençant par le cortège, nous devons dire que nous étions stupéfaits de l'exécution des pas redoublés beaucoup d'ensemble, chant bien accentué et surtout les nuances merveilleusement obseï vées. Tout le monde se disait: YVaméton possède une excellente et charmante harmonie. N'oublions pas de dire que l'harmonie Les Amis réunis de Moorslede a fait un accueil sympathique aux vaillants musiciens de Warnéton. Elle est allée la rencontre de la société, et arrivée au local elle a offert le vin d'honneur aux sociétaires et aux membres qui étaient au nombre de quatre-vingts. Si nous avons ouvert les yeux et les oreilles pendant le cortège, que n'avons-nous dû écouter l'exécution du programme bien composé! Nous pouvons qualifier la société d'un seul mot: elle est composée d'une quarantaine d'artistes. Neus savions que l'harmonie de Warnéton, renommée depuis bien des années, prospère de jour en jour sous la saga

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2