2. Dimanche, 9 Janvier 1887. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 3 La Franc-maçonnerie. 47e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 8 Janvier 1887. M. F. Folie, directeur de l'Observatoire royal de Bruxelles, vient de publier une Petite clima tologie de l'amateur et, de l'agriculture belge appelée faire sensation dans le monde scien tifique. Cet opuscule est dédié MM. Beernaert et de Moreau. On sent tout de suite que la science est abso lument étrangère l'idée d'une telle dédicace. Ces Messieurs sont des ministres, des hom mes politiques, des chefs de parti. Mais des savants? Aussi n'est-ce pas ce titre que le successeur des Quetelet et des Houzeau les a jugés digne de l'honneur qu'il leur décerne. Ils sont les premiers chefs du nouveau dépar tement de l'agriculture, el le travail de M. Folie est destiné aux agriculteurs. Soit. Cela pourrait aller. Mais cette raison n'est qu'accessoire. Voici la principale L'intention se dessine. 11 s'agit d'instituer la climatologie cléricale, la météorologie sui vant les bons principes, la science conforme aux enseignements dogmatiques de l'Eglise. Et le livre tient les promesses de la dédicace. La préoccupation d'accommoder les découvertes de l'observation désintéressée aux postulais du surnaturel, de faire la superstition elle-même une place dans la science, y éclate chaque ligne. L'auteur n'hésite pas s'incliner devant saint Médard. Une admirable invention que les harmonies providentielles, et qui peut mener loin. M. Folie est directeur de l'Observatoire ad majoremDeigloriam: Harmonie providentielle. MM. Beernaert et de Moreau sont nos maî tres Harmonie providentielle. Espérons an moins que le jour où ils tombe ront du pouvoir, M. Folie bénira la Providence qui nousaura valucette progression harmoniquel Cette publication n'est qu'une épisode d'une campagne entreprise depuis quelques années Eour cléricaliser la science comme les capitaux. a Société scientifique catholique a donné le signal sans grand succès. Mais maintenant que le cléricalisme dispose d'une forte majorité dans les Chambres, on se flatte de donner un rude coup de collier dont le pays se ressente pour longtemps, et voici que les établissements scientifiques de l'Etat sont invités venir la rescousse. M. Folie n'est pas seul jouer son rôle dans cette campagne. Un de ses adjoints publiait récemment dans la revue Ciel et Terre un tra vail inspiré des mêmes tendances travail très- curieux d'ailleurs et très-supérieur au iMa- thieu Laensberg de M. Folie travail histo rique sur l'arrêt du soleil pendant la bataille de Mùhlberg..., et par contre-coup sur le fa meux miracle de Josué, qui pourrait bien n'être pas aussi controuvé qu'on se l'imagine Les perturbations providentielles faisant pendant aux harmonies providentielles Vous verrez que d'harfnonie en perturbation et de perturbation en harmonie, la science clé ricale finira par justifier par a plus b les neu- vaines et les processions organisées pour obte nir de la Providence de la pluie quand ses harmonies sont trop sèches pour la culture, du soleil quand ses perturbations sont trop ora geuses pour la récolte. Climatologie d'amateur, voilà de tes coups Nous n'avons pas discuter les principes re ligieux de ces astronomes. Leurs croyances leur appartiennent, el ils n'en doivent compte personne. Mais le pays, ce me semble, a le droit d'attendre de ceux qui font de la science ses frais que les établissements scientifiques, auxquels la Providence les a attachés, ne de viennent point par leur faute la risée du monde savant. Le Courrier de Bruxelles constate que la si tuation de l'Europe est inquiétante toutes les puissances, dit-il, se préparent avec précipi tation une guerre éventuelle partout on se croirait la veille d'une entrée en campagne... Bon, se dit le lecteur le Courrier va faire son mea culpa et se raillier au service person nel, ainsi qu'aux autres mesures de sûreté que nous imposent des circonstances aussi graves... Pas le moins du monde Notre confrère nous parle de l'empire grec de Byzance et de l'hérésie protestante qui, d'après lui, a été la cause de tout le mal. Si l'Europe est agitée, in quiète, c'est parce qu'elle s'est soustraite en partie la tutelle maternelle de l'Eglise ro maine» Après quoi le Courrier nous parle de Maho met II et de Sobieski. Toujours les mêmes, ces cléricaux ils vi vent en dehors de toutes choses et ne s'aper çoivent pas du cours des siècles. Ce sont les Jésuites qui ont perdu la Pologne et les contro verses des moines sur la lumière du Thaber ui ont fait crouler l'empire grec. Les rêveries e notre clergé sur la tutelle maternelle de l'Eglise tendent un résultat semblable, en ce qui touche notre pays. Si tout le monde en Bel gique pensait comme le Courrier, si la nation ne se composait que d'esprits mystiques et de sacrés-cœurs, nous n'aurions plus qu'a signer notre déchéance. La presse cléricale, prenant la Franc-maçon nerie comme cheval de bataille la décrit comme un élément de désordre social. Comme simple preuve du contraire nous donnons la traduc tion d'un articulet du Dagens Nyheter de Stockholm Voilà n'est-ce pas les horribles francs-maçons que la presse cléricale voudrait dépeindre com me une bande d'affreux coquins 1 Qui donc croit-elle tromper Le Journal de Bruxelles reproduit les pas sages qui concernent la neutralité de la Belgi que dans l'article qu'a publié sir Charles Diïke dans la Fortnightly Beview et la Nouvelle Be- vue, article que nous avons analysé il y a plusieurs jours. Les commentaires qu'ajoute le Journal de Bruxelles aux prévisions menaçantes de l'hom me d'Etat anglais, ne sont pas sans intérêt. L'organe officieux du gouvernement reconnaît 3ue notre état militaire peut-être amélioré et oit l'être le plus tôt possible. Citons-en un passage Cela indique-t-il, demande l'Indépendance que M. Beernaert soit venu récipiscence et qu'il ne dise plus, comme il l'afait dernièrement la Chambre, que notre armée est dans une situation plus satisfaisante qu'elle ne l'a jamais été C'est un point d'interrogation oui se pose tout naturellement après l'article au Journal de Bruxelles. M. Beernaert proposera-t-il le service per sonnel et les fortifications de la Meuse LE PROGR TIRES ACQCIRIT EOKDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. C'est l'un des titres que vous avez la dédicace de ce petit livre... Vous en avez, Messieurs, un second, qui a plus d'im portance âmes yeux vous travaillez la restauration de ces idées de liberté large, tolérante et respectueuse envers le culte, qui ont inspiré nos pères les articles de notre immortelle Constitution. Nourri dans des principes religieux auxquels j'ai tou jours été et je resterai toujours fidèle, principes qui ont été, dans tous les temps, la seule base de l'édifice social et la véritable source du bonheur pour les nations comme pour les individus, j'ai tâché, dans cet opuscule, de met tre en relief les harmonies providentielles si nombreuses qui éclatent dans la distribution de la chaleur et de l'hu midité la surface du globe, comme dans le renouvelle ment incessant des conditions essentielles la vie des animaux et des plantes, et de travailler ainsi, dans la faible mesure que comportent et le sujet et mes moyens, la défense de ces grands principes. La semaine dernière avait lieu une grande fête au local de la loge St. Erik Stockholm. Le prince Oscar, troisième fils du Roi de Suède et de Norwège, a été in stallé en qualité de vénérable de la dite loge. Parmi les maçons éminents qui honoraient de leur présence l'in stallation <du jeune vénérable, on remarquait le Roi de Suède et de Norwège, le prince héréditaire, ainsi que son frère et plusieurs autres hauts dignitaires, tels que les ministres portefeuille, le ministre d'Etat chevalier von Otter, le vice-amiral baron Lagercrantz, le ministre plé nipotentiaire turc Karadja-Pacha, le premier secrétaire de la légation allemande comte von Luxberg, etc., etc. Plus de mille maçons assistaient cette solennité sui vie d'une séance plénière de la loge. La fête s'est termi née par un grand banquet maçonnique auquel assistaient tous les maçons royaux. La Belgique a été longtemps le champ de bataille de l'Europe. Elle a le désir bien légitime de ne plus l'être. Mais pour ne plus l'être, il faut que les puissances belli gérantes aient intérêt ne pas violer notre neutralité, et elles auront cet intérêt si la Belgique présente une force militaire telle que chacun des belligérants ait craindre de voir tourner cette force contre lui. Nous avons le devoir, si notre neutralité est violée, de nous opposer au belligé rant qui la viole en nous unissant son adversaire. Or, les forces militaires de la France et de l'Allemagne tendent s'équilibrer. Par conséquent, en cas de guerre entre ces deux Etats, ni l'armée française ni l'armée alle mande n'aura intérêt pénétrer sur notre territoire si l'adjonction de notre armée et nos travaux de défense mi litaire constituent l'appoint qui peut faire pencher la ba lance en faveur de l'une ou l'autre armée, selon que l'une ou l'autre l'aura pour elle ou contre elle.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1