FOIRE AÏTCHEVAUX. RACE CHEVALINE. Le rapport triennal sur la situation de l'in struction primaire en Belgique, présenté aux Chambres législatives le 11 Mai 1886 par M. Thonissen qui en a signé le préambule consta tant qu il est l'œuvre de l'administration de l'enseignement primaire et a été soumis M. P. Van Humbeeck et M. V. Jacobs qui ont donné leur approbation chacun la partie con cernant son administration, vient d'être im primé et distribué. Ce rapport comprend la période triennale 1882 1883 1884, de sorte qu'il peut être considéré comme l'oraison funèbre prononcée sur la tombe de la loi scolaire de 1879, abolie par les cléricaux en 1884. Voici un passage très remarquable de ce rapport Pendant la période triennale, le ministère de l'instruction publique a participé deux expositions officielles d enseignement primaire l'étranger: Rio de Janeiro en 1883 et Londres en 1884. La distribution solennelle des récompenses, décernées par un jury international, a eu lieu Rio de Janeiro, le 14 Mars 1884. Uu diplôme d'honneur spécial a été accordé au gouverne ment belge, dont l'exposition était la plus re marquable. Le ministère de l'instruction publi que de Belgique a obtenu, en outre, 28 diplômes, dont 16 de première classe, 8 de deuxième, 1 de troisième et 3 mentions honorables. Il a été ouvert Londres, en 1884, dans les bâtiments de South-Kensington, une expo sition internationale d'hygiène et d'éducation. A la demande du Gouvernement britannique, la Belgique a pris une large part cette exposi tion. Le ministère de l'instruction publique (administration de l'enseignement primaire) s'est attaché composer le compartiment belge de la section d'enseignement primaire, de façon montrer aussi complètement que possible les divers éléments de notre organisation scolaire. L'exposition belge a été l'objet des appré ciations les plus élogieuses de la presse anglaise et des divers délégués des pays étrangers. Le jury international a ratifié le jugement du public: il a décerné au ministère de l'instruc tion publique 8 diplômes d'honneur, savoir 2 diplômes d'honneur pour les classes 34 40, comprenant l'hygiène scolaire, et 1 diplôme d'honneur pour chacune des classes suivantes Classe 47 (crèches et écoles gardiennes); 48 (écoles primaires) 49 (économie domestique Classes 50-51) (travail manuel et enseignement scientifique); classe 52 (enseignement des arts: dessin classe 55 (littérature scolaire). Voilà, suivant le rapport, déposé par M. Thonissen lui-même, quels ont été, pendant le cours de sa trop courte existence, les fruits de la loi scolaire de 1879 tant exécrée par nos adver saires politiques; et c'est l'organisation scolaire qui a remporté ces brillants succès dans les concours internationaux, que, en 1884, nos maîtres se sont empressés de détruire sur l'ordre des évéques Épouvantable Nous recevons de Namur, et de source très- sûre, une nouvelle vraiment incroyable, prou vant quel degré de férocité implacable le fanatisme clérical peut pousser certains hom mes. Nous avons annoncé Dimanche la mort du malheureux instituteur communal de Cier- gnon. qui a succombé aux misères, aux tour ments, aux privations dont la horde cléricale a pris plaisir l'accablerLe pauvre Louis Dethise, victime innocente des haines catholi ques, est mort brisé par les souffrances, laissant une veuve et six enfants en bas âge dans le plus affreux dénûment. Eh bien ce n'est pas tout. Ecoutez bien ceci Dès le lendemain de la mort de Dethise, le bourgmestre de Ciergnon a écrit au ministre de l'intérieur, lui demandant de prescrire im médiatement les mesures voulues pour faire déguerpir de leur logis la veuve et les orphe lins Dethise Ces infortunés habitaient la maison d'école, affectée au logement de l'instituteur communal. Et Dethise avait droit ce logement, puisque sa révocation avait été annulée par le Roi... Mais les excellents édiles de Ciergnon avaient repincé le malheureux en ne lui payant point son maigre traitement sous prétexte qu'ils n'a vaient pas d'argent en caisse... Le cadavre de la victime était encore chaud que le mayeur de Ciergnon, toute affaire ces sante, s'empressait en démarches pour faire jeter sur le pavé, sans asile en cette saison cruelle, une femme et six petits enfants Cela est révoltant, cela est monstrueux. Si c'est la charité chrétienne qui inspire ces choses-là, je lui en fais mon compliment Le Bien public publiait, il y a quelques jours, en gros caractères, l'article suivant Suivent des réflexions de haut goût. Aujourd'hui le Bien public rectifie en ces termes la nouvelle qu'il avait donnée Le Bien public omet de dire que cette rectifi cation faite sans aucune difficulté est le résultat d'une action en dommages-intérêts qui lui est intentée par les surveillants de l'orphe linat et dont il a reçu communication hier par un exploit d'huissier en due forme. NouvcISes locales. Nous ne saurions suivre le Journal d'Ypres dans les échappées où il nous convie. P. Dokson avait critiqué les peintures Delbeke, nous les avons défendues. C'est là le terrain du débat et sur lequel le bon Dokson (pardon, Dokson) devrait se tenir. Au lieu de cela, que fait-il, il nous de mande notre avis sur les peintures Pauwels, Guffens et Schwertz. Cela s'appelle en style de polémique, échapper par la tangente. Nous rap pelons Dokson la question. Au surplus pour ce qui est des peintures Pau wels et consorts, M Etoile belge de Dimanche an-, nonce le rapport Breton, Slingeneyer et autres. - Si cela ne satisfait pas tout-àr-fait Dokson, il ourra se régaler dans le Progrès de Bruxelles u 16 dr. Après cela, il est prévoir qu'on n'en restera pas là, car nos Halles sont devenues le point de mire de toute la gent artistique. Nous assistons une vraie ébullition volcani que. WILLEMS-FONDS. Samedi prochain, 22 courant, réunion men suelle pour les membres de la section. Conférence donnée par un membre de la So ciété La lutte des Vaudois pour la liberté de con science. Dimanche, 23 courant, troisième fête de la saison, donnée avec le bienveillant concours de MM. Yan Elslande et La Kaye, respectivement directeur et sous-directeur de la Philharmonie de Poperinghe. Conférence par M. Vercoullie, professeur l'Université de Gand La légende de Fortunatus. Les .barrières de dégel seront ouvertes immé diatement dans la Flandre occidentale, sur tou tes les routes de l'Etat provinciales et vicinales. En conséquence, la circulation des voitures de roulage y sera permise de la manière prescrite Sar les dispositions de l'article 9 de l'arrêté royal u 28 Janvier 1832. Depuis le 15 courant des lettres de faire part de décès fermées l'aide d'une patte triangu laire adoptée au second feuillet de la lettre et collée ensuite sur le verso de cette dernière pliée en deux seront passibles de la taxe de 10 centimes par 15 grammes. Les lettres de faire part présentées au guichet ainsi conditionnées seront donc refuséesmoins qu'elles ne soient af- franchises par 10 centimes ou que le mode de fermeture n'en soit modifié de manière satis faire aux exigences réglementaires. Le corps des officiers de la Garde Civique de Courtrai organise pour le Dimanche 23 courant un grand Concert de bienfaisance avec le bien veillant concours de MlleL.D., de Bruxelles; M. Ed. Daveluy, de Bruges; MM. Gaimant, lr vio lon; A. Ligy, 2e violon; C. Weckesser, alto; E. Gaimant, violoncelle, et de la musique de la Garde sous la direction de M. Ch. Yandesteene. ASSOCIATION AGRICOLE (Agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848). GRANDE FÊTE DU MERCREDI DES CENDRES. csaoùSKa-csco'LEr oa ga La Commission Administrative a l'honneur d'informer les intéressés que l'Association Agri cole organisera un Grand Concours pour la race chevaline, l'occasion de la Foire aux Chevaux, qui aura lieu Ypres, LE MERCREDI DES CENDRES, 23 FÉVRIER 1887. Les concours provinciaux pour les Étalons auront lieu en même temps Grand'Place, en face du bureau de Police et les primes suivantes peuvent être décernées annuellement par la commission d'expertise savoir lr CONCOURS. PRIMES POUR LES ÉTALONS DE GROS TRAIT. A. Primes locales de concours. 1° Une lre prime de 400 fr., avec une médaille en argent, et une 2e prime de 300 fr., avec une médaille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros trait de moins de 3 ans, qui paraîtront, sous tous les rapports, pro mettre le plus d'avenir. 2° Une lre prime de 450 fr., avec une médaille en argent, et une 2e prime de 35Q fr., avec une médaille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros trait âgés de trois ans. 3° Une lre prime de 600 fr., avec une médaille en argent, et une 2e prime de 500 fr., avec une médaille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros trait, âgés de quatre ans au moins et de neuf ans au plus. B. Primes de conservation. Une prime de conservation de 500 fr., tout étalon de 4 9 ans, qui a obtenu dans un con cours provincial une Ie prime de 600 fr. Seront admis concourir dans la catégorie des étalons de moins de trois ans, les poulains qui ont leurs dents de lait, sans avoir fait leurs pre mières incisives adultes. Seront admis dans la catégorie des étalons de 3 ans, ceux qui ont poussé leurs premières in cisives adultes, sans avoir leurs dents de quatre ans. Seront admis concourir dans la 3e catégorie, tous les autres chevaux, d'après les indications du A 3° ci-dessus. Les primes sont payées après l'expertise qui suit celle où elles ont été décernées, lors- Chronique Un surveillant de l'orphelinat laïque et même libéral de notre ville, puisqu'il est dirigé, comme l'on sait, par le rédacteur en chef du Journal de Gand, a été condamné hier par le tribunal correctionnel deux années d'empri sonnement du chef d'attentats la pudeur et d'abus d'au torité. Nous apprenons aujourd'hui que nous avons été victime d'une mystification. L'individu condamné pour les faits dont nous avons parlé, n'est pas surveillant de l'orphelinat c'est un contre-maître d'une maison de négoce de notre ville. Surpris dans notre bonne foi nous faisons cette rectifi cation, sans la moindre difficulté. Les armes déloyales n'ont jamais été en honneur au Bien public, et nous tenons ne nous en servir jamais. Communiqué). I» il ||1> H» mjmmm <ILf1l -■ de l'arrondissement d'ypres, POUR LA

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2