N° 9. Jeudi, 47e ANNÉE. 5 Février 1887. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La dissolution. 6 FRANCS PAR AN PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 2 Février 1887. Conseil Communal d'Ypres. Séance du 29 Janvier 1887. Sont présents MM. Vanheule, Bourgmestre; Bossaert,Cornette,EchevinsSoenen, de Stuers, Beaucourt, Gravet, Gaimant, Verschaeve, Pou- part, Van Daele, Conseillers, Gorrissen, Secré taire. La séance est ouverte 4 1/2 heures. Les procès-verbaux des séances des 11 Dé cembre 1886 et 22 Janvier 1887 (séance huis- clos) sont approuvés. Chemin de fer vicinal d'Ypres Fumes. La Société compte être même, très bref délai, d'adresser le dossier de demande de con cession au Gouvernement, qui soumettra aux en quêtes les plans de la ligne ainsi que les bases des tarifs applicables. Elle espère que la ligne pourra être inaugurée dans le courant de l'année. Chemin de fer direct d'Ypres Courtrai et d'Ypres Furnes. Le Gouvernement, après mûr examen, a re connu et décidé qu'il n'y a pas lieu de construire les lignes en question. Hospices Civils. La Commission des Hospices adresse au Con seil le compte pour 1885 et son projet de budget pour 1887. Renvoi la Commission compétente. Appropriation des terrains près de la gare. Des exemplaires devaient être remis chacun des membres du Conseil. Par suite d'un malentendu les exemplaires n'ont pas été remis l'Administration. Dans ces conditions M. le Bourgmestre propose d'ajourner l'examen de la question. M. le Bourgmestre donne ensuite, au sujet du plan en question, quelques explications dont il résulte que l'emplacement actuel de la gare sera maintenu. Le Conseil décide de se réunir bref délai pour statuer sur cet objet. Biens communaux. Demande daliénation. M. le Bourgmestre explique la configuration des deux terrains. Le sieur Roose voudrait acheter une parcelle de un are 28 centiares pour donner sa propriété une configuration plus régulière; maisl'aliénation créerait pour la ville la situation que le sieur Roose voudrait améliorer chez lui, c'est-à-dire qu'elle défigurerait l'aspect du terrain et en di minuerait considérablement la valeur. Locations diverses. Le Conseil approuve successivement les procès- verbaux de diverses locations publiques aux quelles il a été procédé par le Collège, savoir: 1°) Location du droit de dépôt de matériaux au Quai fr. 700-00. 2°) Location des étaux la boucherie fr. 1474, y compris les 10 °/0. 3°) Location du produit des latrines et uri noirs publics et des divers établissements com munaux. Prix variant de 25 47 centimes par hectolitre. Bureau de Bienfaisance. Compte de l'année 1885 et budget pour l'an née 1887. Voici les chiffres COMPTE. Recettesfr. 54,177-29 Dépensesfr. 49,852-18 Excédant fr. 4,325-11 BUDGET. Recettesfr- 54,396-54 Dépensesfr. 54,396-54 Peintures murales. Cet objet a été porté l'ordre du jour la demande de M. le Conseiller Van Daele, qui dé veloppe la proposition ci-après Le Conseil Considérant que de profondes divergences d'appréciation existent au sujet du genre de n décoration fresques exécutée par M. Delbeke Considérant d'autre part qu'il importe de n s'assurer de la solidité de ces peintures Considérant que les panneaux achevés ne constituent qu'un essai et n'ont été commandés qu'à ce titre Décide Tout travail de peintures décoratives sera suspendu pendant trois années, l'expiration desquelles une Commission nommée par le Conseil Communal examinera les panneaux au double point de vue de leur mérite intrinsèque et de leur conservation. Cette Commission adressera au Conseil un rapport sur lequel il n sera ultérieurement délibéré. Nous ne nous attarderons pas relater par le menu tout ce qui a été dit propos de cette mo tion d'ajournement, tant pour que contre les panneaux de M. Delbeke. Les arguments pro duits (le part et d'autre sont toujours les mêmes et nous les avons fait suffisamment connaître nos lecteurs. Bornons-nous dire qu'àprès une longue dis cussion la motion de M. Van Daele a été rejetée par sept voix contre une et trois abstentions. Le Conseil décide ensuite, sur la proposition de M. l'Echevin Bossaert, de nommer une Com mission composée d'artistes étrangers, pour faire rapport sur l'œuvre de M. Delbeke. Il est bien entendu que le Gouvernement serait représenté dans cette Commission en tenant compte de sa part d'intervention dans les dé penses. A 7 heures le Conseil s'est constitué en comité secret. il. Les journaux catholiques trouvent qu'en de mandant la dissolution nous commettons un acte insensé, extravagant... Les bons apôtres! Leur rage dénonce leur crainte. Ils savent combien leur a nui dans l'esprit public leur conduite anti-patriotique. Que des élections aient lieu demain et les voilà balayés dans les principaux arrondissements. Ils ne veulent pas et ne peuvent vouloir de la dissolution. Cela importe peu Qui ou non, la Constitution confere-t-elle au Roi les pouvoirs suffisants pour renvoyer de vant les électeurs, représentants ou sénateurs Léopold II, depuis qu'il est au pouvoir, a profité de ce droit en 1870 et en 1884, alors que les intérêts du pays n'étaient pas directement en jeu comme ils le sont aujourd'hui. 11 s'agis sait de déterminer plus nettement la situation des partis et de montrer la supériorité numé rique de l'un sur l'autre. Question importante, soit, mais non d'un intérêt général. Cette fois on se trouve en présence d'un tout autre état de choses. Placée entre l'Allemagne et la France, la Belgique a un rôle jouer, des dangers éviter. Ses deux puissants voisins arment comme la veille d'une rencontre. De bout, les deux peuples se regardent menaçants; qu'un incident minime en apparence surgisse, et la guerre éclate. Chacun s'y attend l'an goisse que donne cette prochaine lutte formi dable paralyse les affaires et pèse d'un poids énorme sur la tranquillité des nations. Le ministère Beernaert,miné parMM.Woeste et Jacobs, occupé par des querelles de ménage, ne paraît pas se douter du danger qui est nos portes. 11 nose prendre sur lui de fortifier l'armée en imposant la droite le service personnel il oublie de demander la prorogation de la loi sur les logements des troupes en marche; il ne sait LE PROGR VIRES ACyUIRIT ECNRO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-2S. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. M. le Bourgmestre. Par lettre du 20 de ce mois, la Société Nationale des chemins de fer vi cinaux fait connaître l'Administration Com munale que les plans définitifs du chemin de fer vicinal d Ypres Furnes sont sur le point d'être terminés. M. le Bourgmestre. Messieurs, le Collège a reçu de M. le Gouverneur de la province une lettre lui faisant connaître que diverses requêtes ont été adressées au Sénat, la Chambre des Représentants ainsi qu'au Département de l'A griculture, de l'Industrie et des Travaux publics pour obtenir la construction, par l'Etat, de che mins de fer entre Ypres et Courtrai et Ypres et Fumes. M. le Bourgmestre. Le Collège a fait exécuter une réduction du plan exposé dans la Salle Bleue pour l'appropriation des terrains provenant de la démolition du bastion n° 2 et du comblement du Boterplas. M. de Stuers est d'avis que certaines grandes lignes du plan s'imposent comme par exemple le prolongement de la route de Furnes vers la rue des Bouchers. Il engage le Collège prendre des dispositions en conséquence et notamment se mettre en mesure de pouvoir solliciter, dans le courant de la prochaine session du Conseil pro vincial, des subsides de l'Etat et de la Province pour l'exécution des travaux de pavage, etc. M. le Bourgmestre. Le sieur Roose-Dael de mande acheter la ville une parcelle de ter rain longeant sa propriété du Kalfvaart (cabaret enseigne Boulevard S4 Jean. M. VÉchevin Cornette donne lecture du rapport de la Commission compétente. Ses conclusions tendant l'approbation du compte et du budget sont approuvées.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1