(>rendre aucune mesure apte assurer la dé- ense nationale et protéger nos frontières en cas de contlit franco-allemand. En un mot, affolé par la campagne des anti militaristes, il veut sauver ses portefeuilles sans se préoccuper des moyens dans sa rage du pouvoir, il oublie sa patrie. Puisque la droite, devenue la proie de M. Woeste, ne peut lui en faire souvenir, c'est au Roi de remplir ce rôle patriotique. Sera-t-il écouté?... Non... Des actes, des actes donc, puisque les paroles, d'où qu'elles viennent, ne sont plus entendues. Tôt ou tard, sous la pression des événements, le Souverain devra recourir la dissolution. Qu'il le fasse le plus tôt possible, afin de préve nir la catastrophe suprême, où son trône et le pays, emportés dans une même tourmente dis paraîtraient jamais. Jubilation. Les gazettes cléricales annoncent que les dons pour la fête du jubilé sacerdotal du pape com mencent affluer au Vatican. Cette prison est donc ouverte aux envois d'argent et de gros sous On a déjà reçu des diverses parties de l'Italie une somme de 173,467 francs sous for me d'offrandes de 5 et de 10 centimes. L'au mône des pauvres au premier mendiant de la catholicité l Un vrai jubilé, une vraiejubilalion, dès que l'argent afflue. Alléluia Tandis qu'en Belgique le seul pays où l'enseignement ne soit pas obligatoire on fait mourir de misère les instituteurs diplômés, afin de donner leur place ceux qui ne le sont pas, les gouvernements étrangers prennent des mesures pour venir en aide aux veuves et aux orphelins des membres du corps professoral. Qu'on en juge Le Landtag prussien vient d'être saisi d'un projet de loi aux termes duquel la veuve et les orphelins d'un instituteur décédé ont droit au traitement du mois au cours du quel le décès s'est produit, ainsi qu'au trimestre suivant de ce traitement. Les mêmes avantages seront accordés aux descendants légitimes d'une institutrice. Les dispositions de cette loi s'appliquent aussi aux parents, frères, sœurs, cousins ou enfants adoptifs du décédé, si leur état de dénûment est établi. Cette loi sera applicable dès le 1" Avril 1887. Nous ne savons pas ce que pense de cet exemple le paternel ministre, qui a l'instruc tion publique dans ses attributions. Il ne nous le dira pas, mais ce que nous savons c'est que le Roi a fait une très-bonne action en envoyant un don généreux la veuve et aux six orphe lins de l'instituteur Dethise, victime des haines cléricales. Depuis que le Moniteur ne parait plus le Dimanche, il n'en publie pas moins la veille du jour, consacré naguère par lui au dieu.Plutus, de très-longues listes. Ainsi son numéro, qui porte cependant en tête de ses colonnes la date du Dimanche, autorise encore nombre de com munes établir de nouveaux impôts, faire des coupes extraordinaires et emprunter 490,900 francs. Peste, un demi million, c'est joli l l'an- Nous lisons dans le Bien public c L'année 1888 sera, pour notre pays, née des expositions par excellence. Sans compter que dès cette année-ci, et grâce l'incurie et la pusillanimité du minis tère clérical, le pays lui-même est exposé... aux plus graves complications. Conclusion d'ùn article que la Gazette de f Allemagne du Nordorgane officieux de M. de Bismarck, consacre la neutralité de la Belgique Au point de vue politique, le pays est ex trêmement divisé. Les désordres anarchiques sont plus violents en Belgique que dans aucun autre pavs. Le système du remplacement place l'armée dans une situation absolument défec tueuse. Pour la Belgique, il est nécessaire, dans l'intérêt du pays, qu'une décision immédiate soit prise sur cette question. On ne saurait prouver qu'un Etat neutre n'a pas besoin d'une armée prête entrer en campagne. Selon nous, l'armée d'un Etat neutre doit précisément être d'une façon permanente en état de combattre, car si cet Etat veut jouir pleinement des avantages que sa position in ternationale c'est-à-dire sa neutralité lui assure, il doit s'appuyer sur ses propres forces, aussi bien pendani la guerre que pendant la période de paix. Sinon, il n'aura et ne pourra avoir d'alliés. Sans plus argumenter, nous nous bornerons poser une question que serait-il arrivé si, l'année dernière, l'armée belge n'avait pu réprimer les troubles, et si l'une ou l'autre partie de l'armée avait fait cause commune avec les émeutiers L'Echo du Luxembourg a ouvert une sous cription en faveur de la famille du malheureux instituteur de Ciergnon. En envoyant son of frande, un instituteur officiel adresse notre honorable confrère une lettre dont nous déta chons le passage suivant L'ÉLECTION DE LIÈGE. Voici le résultat du scrutin Inscrits7,952 Votants5,850 Valables 5,248 MM. Fléchet, libéral 3,124 voix, élu. Vandenberg, clérical 2,039 non élu. Robert, sans couleur politiq8, 85 non élu. ÉLECTIONS COMMUNALES A WARSAGE. Des élections communales ont eu lieu Diman che "Warsage pour la nomination de deux con seillers communaux en remplacement de M. Fléchet, bourgmestre, et d'un autre conseiller. M. Ferdinand Fléchet se présentait pour rem- {ilacer son père. Les cléricaux avaient engagé la utte, mais ils ont été complètement battus. MMF. Fléchet et Léon Jacobcandidats libéraux ont été élus, le premier par 56 voix, le second par 50. M. Spits, candidat clérical, n'a obtenu que 27 voix. Nouvelles locales. Dans le Comité secret qui a suivi la séance pu blique du 29 Janvier dernier, le Conseil Com munal a nommé M. Charles Becquaert, comme employé au Secrétariat de cette ville. C'est le 5 Juin prochain qu'auront lieu la Plaine d'Amour, les Courses organisées par le Sport Hippique de cette ville. Il paraît qu'on dansera ferme cette année, l'occasion du Carnaval. Le Dimanche, 20 Février, 7 heures du soir, Grand Bal paré, masqué et travesti, l'estaminet l'A B C entrée 40 centimes par cavalier et sa dame. Le même jour, 9 heures du soir, Grand Bal l'estaminet la Tête de Bronze; entrée 75 cen times. Le Mardi, 22 Février, 7 heures du soir, Grand Bal dans la salle du Café du Commerce entrée 1 franc. Le Dimanche, 27 Février, 9 heures du soir, lr Grand Bal, donné au profit du Denier des Écoles Laïques le prix est fixé 1 fr. par sous cription; au Bureau fr. 1-50. Les Dames 0-50 c. Le 2e Grand Bal, pour la même œuvre, est fixé au Dimanche, 20 Mars, aux mêmes conditions. Ces deux fêtes dansantes auront lieu la Salle de Spectacle. Orchestre choisi. On nous prie d'annoncer que M. Marlet, agro nome de l'État, donnera après-demain, Vendre di, Poperinghe, sa première conférence sur la culture du houblon. La seconde conférence aura lieu le Vendredi, 18 Février, chaque fois 10 heures du matin. Les Dames sont invitées ces réunions. Le même conférencier donnera dans le courant du mois prochain, les Samedis, 5 et 26 Mars, deux conférences sur l'élève du bétail. Voici la composition du Conseil des Prud'hom mes du ressort d'Ypres, pour l'exercice 1887 Président M. Ange Van Eeckhout. Vice-Président M. Auguste Brunfaut. Patrons. Membres effectifs MM. Auguste Brunfaut, rue de Lille, 49; Théodore Verhaeghe, rue de Dixmude, 91; Ange Van Eeckhout, rue de Dix- mude, 39; Emile Delobel, rue du Temple, 10. Membres suppléants. MM. François Didier, rue des Plats, 16; Ar thur Demoor, rue des Récollets, 20. Ouvriers. Membres effectifs MM. Jean Verborgh, rue Notre-Dame, 6; Antoine Derulle; Désiré Blieck, rue de Dixmude, 56; Auguste Harteel, rue Wen- ninck, 17. Membres suppléants MM. François Dewilde, Chaussée de Dickebusch; Pierre Derille, Porte de Dixmude, 1. Greffier M. Vanden Bussche, rue du Temple, 17. Sont nommés membres effectifs du Conseil de milice du ressort d'Ypres et membres suppléants pour la levée de 1887, les conseillers provinciaux ainsi que les administrateurs communaux dési gnés ci-après Président effectif M. Iweins, conseiller pro vincial, Ypres suppléants du Président MM. Bayart, id., Passchendaele, et Breyne-Devos, id., Ypres. Membre effectif M. De Gheus, Bourgmestre, Voormezeele suppléants du membre effectif MM. Ricquier, id., Warnêton, et Van "Walle- ghem, id., Zonnebeke. La Direction de la Société Anonyme des Che mins de fer de la Flandre occidentale a l'honneur d'informer le public qu'à dater du lr Février 1887, elle mettra en vigueur de nouveaux tarifs applicables, sur les lignes belges de la Société, au transport des marchandises, finances, che vaux, bestiaux, etc. Hélas mon cher Monsieur, quand donc serons-nous l'abri de ces persécutions sourdes qui menacent de nous enlever notre pain nous, nos femmes et nos chers enfants Quand pourrons-nous sous l'égide protectrice des lois belges, nous consacrer tout entiers l'accomplis sement de notre tâche éducatrice, sans nous préoccuper des menées cachées par lesquelles on veut nous briser Qu'avons-nous donc fait pour mériter ces mesures iniques qui ont causé la mort du dévoué Dethise et la mi sère de sa pauvre famille. Ah Elle est terrible cette responsabilité des gens qui sont les auteurs de tels actes et de ceux aussi qui, pouvant faire cesser un état de choses si lamentable, pré fèrent leur égoïsme l'intérêt général Mais nous avons confiance en la sagesse de la nation belge qui ne laissera pas se prolonger indéfiniment des vexations semblables. Oui, nous avons confiance, parce qne nous savons que les mœurs belges réprouvent de tels actes. îjî sjc notariat. La démission de M. Lannoy, de ses fonctions de notaire la résidence de Comines, est acceptée.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2