N° 11. Jeudi, 47e ANNÉE 10 Février 1887. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. [L'Éducation morale et religieuse. 6 FRANCS PAR AN PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 9 Février 1887. 11 est rare de parcourir un journal de sacris tie sans y trouver une note recommandant l'éducation morale et religieuse. Les prêtres et les missionnaires catholiques font résonner la même corde. C'est aussi un des thèmes favo ris du Journal d'Ypres. Cela rappelle un peu trop les voleurs qui, dans certaines circonstances, dissimulant adroitement leurs larcins, se glissent dans la foule en criant plus fort que tout le monde Au voleur afin qu'on les confonde avec les honnêtes gens. Ainsi font les cléricaux et leurs journaux. Ils crient Morale tous les échos afin de faire croire qu'ils pratiquent la morale. Je leur rendrai toute la justice qui leur re vient ils ont réellement une morale, mais.... c'est la morale cléricale» qui n'a absolument rien avec la sublime morale du Christ, que pra tiquent les honnêtes gens. Et de nos jours N'étaient-ce pas des hommes saturés de l'éducation morale et religieuse que le père Ignace, les Spaes, les Medison, les Maimbode et tant d'autres saligauds, couverts de la robe religieuse Je ferai remarquer aux cléricaux et notam ment au Journal d'Ypres que la morale reli gieuse ne suffit pas pour faire des hommes utiles la société. Les preuves abondent. Les PAPES ont dû posséder la morale reli gieuse» Serait-il possible de trouver dans fhistoire une succession de monarques la quelle on puisse reprocher une aussi longue liste de méfaits que la série des soi-disant suc cesseurs de S-Pierre Les JÉSUITES sont les ardents propagateurs de la morale religieuse. Pourrait-on trou ver des doctrines plus anti-sociales, plus indé centes, plus profondément immorales, plus perverses, que les abominables doctrines qu'ils ont répandues dans le monde, au moyen de leurs livres de théologie morale Nos pères ont connu les horreurs de la mo rale religieuse» sous le gouvernement du duc d'Albe et sous le gouvernement des archiducs Albert et Isabelle 1 La liste historique de toutes les horreurs, de toutes les infamies et de tous les crimes atroces commis par des adeptes de la morale reli gieuse demanderait des volumes. Et, tout récemment, n'avons-nous pas vu la presse catholique, qui a le monopole de la morale religieuse, tenter de faire un saint d'un assassin Mais est-il besoin de tous ces témoignages historiques? Tous les jours, ne sommes-nous pas témoins de ce que produit la morale tant prônée La majorité qui nous gouverne est, sans con tredit, imbue de la morale religieuse.» Quels intérêts soutient-elle sinon les intérêts du clergé, des jésuites et des couvents, faisant li tière des intérêts du pays Nos Ministres ou plutôt les ministres des évèques ont sucé la morale religieuse. Dis tribuent-ils les places et les honneurs aux plus capables et aux plus dignes Non. Cela revient ceux qui ont l'appui de leur curé. Nous en sommes arrivés ce point de démo ralisation que, dans certains de nos Ministères, la recommandation d'un curé vaut mieux, don ne plus de titres l'avancement que le plus brillant état de services On espionne et on intimide les fonctionnaires, et, chose aussi odieuse qu'incroyable, on va jusqu'à les rendre responsables des convictions des membres de leurs familles Si nous passons au clergé, voilà sûrement un corps qui possède la morale religieuse.» Nous allons voir ce que vaut cette morale et l'usage qu'il en fait pour la démoralisation et le mal- j heur du pays Il n'est pas d'iniquités que le clergé catholi que ne fasse commettre aux Ministres et la majorité parlementaire qui sont ses esclaves. Après avoir chassé les populations des églises en excommuniant tout ce qui ne voulait pas le suivre dans sa révolte contre la loi, en jetant la désunion entre l'époux et l'épouse, en poussant l'enfant la révolte contre l'autorité paternelle, le clergé essaie aujourd'hui de ramener ces po pulations sous son influence, par le chantage et la terreur I Par les journaux sa solde, qu'il inspire ou que ses petits vicaires rédigent, il bafoue l'hon nêteté, oppose avec audace le mensonge la vérité, jette le soupçon sur les familles les plus respectables, trompe les masses sur leurs inté rêts réels, prêche l'égoïsme et démoralise. Et dans l'exercice actuel du culte catholique qu'est-elle la morale religieuse Les sacrements sont prostitués et les céré monies du culte, redevenues païennes, ne sont plus que des parades bouffonnes. La confession n'est plus un sacrement, c'est un espionnage. Par votre femme, par vos enfants, par votre servante, par votre domestique, par votre ou vrier, le confesseur sait tout ce qui se passe chez vous il sait les journaux que vous rece vez, les livres que vous lisez il se met au cou rant de vos relations d'affaires et d'amitié et si vous ne lui êtes pas soumis, il usera de tout, en possesseur de a la morale religieuse, pour vous perdre de réputation, éloigner votre clien tèle, vous ruiner, s'iL le peut. Les processions, les pélérinages anciens et nouveaux témoignent que si les prêtres du pa ganisme revenaient, ils ne trouveraient rien de changé dans l'art d'adorer les faux Dieux, tout en exploitant la crédulité des simples. Comme les charlatans qui ont des spécifiques pour tous les maux passés, présents, futurs, nouveaux, notre clergé a une Notre-Dame ou un Saint pour chaque infirmité. N.-D. de la Salette guérit tout, mais.... ne racommode pas les jambes cassées. Ce n'est pas dans son état. Si le prêtre entre dans la famille, guidé par la morale religieuse, c'est pour y jeter le trouble ou y ordonner en maître. Il sait les journaux que vous pouvez lire, ceux que vous ne pouvez recevoir les person nes que vous pouvez fréquenter, celles que vous devez tenir l'écart les écoles où vous devez envoyer vos enfants, le couvent qui convient votre fille, le collège épiscopal ou jésuitique qu'il faut pour votre fils. II vous indiquera l'ou vrier, le domestique que vous devez impitoya blement congédier. Pour peu que vous le lais sez faire, il vous fournira votre personnel et vous entourera d'un cercle de mouchards. Et s'il n'a promptement raison de vous, il soulè vera contre votre autorité votre femme et vos enfants dont il aura fait des agents par sa morale religieuse. Mais si vous êtes bénin, bien humble et bien idiot, il vous désignera la femme qui convient votre fils et il tiendra en réserve pour votre fille un époux, un saint homme d époux La morale religieuse ou la morale cléricale c'est tout un est la négation de toute morale. C'est un instrument dans des mains perver ties et coupables. Les cléricaux le savent. L'instrument leur rapporte ils le trouvent bon ils s'en servent. Leur morale que nous leur voyons pratiquer et propager dans leurs écoles, ne s'appuie pas sur les sentiments les plus élevés et les plus no bles de l'âme, mais sur l'égoïsme, la cupidité, les passions les plus basses, sur ce qu'il y a de plus mauvais chez l'homme, sur l'impiété même. C'est la perversité raffinée. Au pouvoir, il ne leur restera bientôt plus de fautes commettre. Cependant. Il n'est pas de morale sans justice. Et les cléricaux piétinent la justice. LE PROGRES tires acquirit eondo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administralif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. La morale religieuse a provoqué l'assas sinat des Vaudois, la terrible et jamais mau dite journée de la S'-Barthélémy et le sac de Beziers, où le légat du Pape ordonnait de «tuer tout, Dieu étant capable de reconnaître les siens Jacques Sincère.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1