RACE BOVINE, LE SAMEDI 5 MARS 1881. CONCOURS Association Libérale et Constitutionnelle Beaucoup de monde. Rarement autant de membres, en dehors de la période électorale, ont répondu l'appel. Cette réunion qui avait lieu la demande de vingt membres portait son ordre du jour 1* Aviser aux mesures pour assurer l'union de tous les libéraux en vue des élections com munales de 1887. 2° Procéder au renouvellement du Comité. La séance est ouverte 3 1/2 heures. iM. le Président commence par remercier les membres de l'Association d'être venus si nom breux. Il expose le but de la réunion. Il fait appel l'union de tous les libéraux indistinc tement, abstraction de toute nuance. C'est par l'union que le parti reprendra son ancien rang et toute l'influence nécessaire au triomphe des idees de progrès. La circonstance est solen nelle et chacun y a sa part de responsabilité. 11 compte sur le bon sens des électeurs et leur dévouement absolu la grande cause du libé ralisme. Les conditions de la lutte prochaine sont bonnes, dit-il, si vous le voulez, mais pour cela il faut l'oubli de tous les petits griefs qui enraient la marche vers la victoire. C'est de cet esprit, ajoute-t-il, que s'est inspiré votre comité en rédigeant l'ordre du jour suivant que nous avons l'honneur de vous soumettre, tout en vous faisant remarquer qu'il ne comporte ni approbation ni blâme, et que nous ne nous préoccupons que de l'avenir et du prochain triomphe du parti libéral: L'Association libérale regrettant la désu- nion qui s'est introduite dans le sein du parti libéral et considérant qu'il importe l'intérêt du parti et au succès des futures élections communales que cette désunion vienne cesser sans retard, exprime le désir ardent que MM. Brunfaut, Vanalleynnes, Leleup et Vermeulen reprennent leur siège au Conseil communal. Cette lecture est accueillie par de chaleureux applaudissements. Quelqu'un, dit M. le Président, a-t-il des ob servations faire cet ordre du jour On ré pond par de nouveaux et unanimes applaudis- ments. Il est ensuite procédé au renouvellement du Comité. Tous les membres sont réélus M. Victoor, Bourgmestre de Messines, est élu en remplacement de feu le regretté M. Denecker. La séance est levée 5 heures. Il est fortement question, dans les sphères officielles, de supprimer les capitaines adju dants-majors de bataillon pour les remplacer par des lieutenants adjudants-majors. Les capi taines adjudants-majors de régiment dis paraîtront également et seront remplacés par un lieutenant secrétaire du colonel. Ce lieute nant secrétaire remplira aussi les fonctions d'aide de camp. A la suite de ces suppressions, les lieutenants actuellement en grade verront leur avancement retardé de beaucoup, d'au moins cent numéros. Mais il est probable qu'on créera un 15* régi ment. Lesdistinctionsdecapitainede1"etde2* classe seront abolies aussi, et, dorénavant, on n'aura plus que les capitaines en premier et en second, qui prendront tous le titre de commandant. Les petits-frères. Ce n'est pas un régiment, c'est une armée. Il résulte d'un travail de recensement fait sur la congrégation des frères des écoles chrétiennes que cet institut possède actuellement 951 mai sons (non compris les noviciats), avec 9,172 frères. Près de dix mille petits-frères Sans compter les novices Près de mille casernes l Sans compter les noviciats l Et les catholiques trouvent qu'il n y en a pas assez I Ce n'estcependant ni en faveur de l'instruction ni de la morale qu'il faudrait pousser la multiplication de 1 engeance. Les catholiques belges et étrangers en ont eu de trop nombreu ses preuves. L'article 14 du Code de procédure pénale au Sénat. La commission de justice du Sénat chargée de l'examen du projet de revision du titre 1", livre 1" du code ue.procédure pénale (président M. Dewandre, rapporteur M. Orban de Xivry) estime qu' il est indispensable de maintenir le principe inscrit en tête de ce code et qui est La police judiciaire est exercée sous l'autorité des Cours d'appelce pouvoir, indépendant du pouvoir politique, étant, dit le rapport, utile clans un pays comme le nôtre où a politique envahit tout; il sera pour les officiers du mini stère publiceux mêmes, une force, uneprotection contre les empiétements du gouvernement obéissant peut-être des passions politiques. La Commission propose donc de maintenir dans le code la garantie sociale comme l'a nommée M. Thonissen, que MM. Jacobs, Woeste et Begerem ont fait supprimer par la Chambre, et d'après laquelle les cours d'appel ont toujours eu le droit d ordonner des poursuites dans cer tains cas où le procureur général s'en abstien drait. La majorité de la commission propose en même temps certaines modifications l'article 145. Voici sous quelle forme elle propose le nouvel article. La Patrie de Bruges annonce que la conclu sion d'un nouvel emprunt est chose décidée. L'émission aurait lieu au pair, raison de 3 1/2 p. c. Croirait-on qu'il se trouve encore, dans la partie flamande du pays, des paysans assez ignorants, assez arriérés, pour considérer les chemins de fer comme une invention du diable? Détail curieux, G'est une feuille cléricale, l'Escaut d'Anvers, qui nous signale ce fait in croyable, si flatteur pour son parti. Les pieuses populations des environs de Schilde et de Wyneghem sont en train de faire la guerre au chemin de fer vicinal que l'on établit entre ces deux localités. Chaque jour, on signale des actes de mauvais gré on pose sur les rails des pierres et des troncs d'arores [tour faire dérailler les voitures on dérange es aiguilles des excentriques; tout récemment, un coup de feu a été tiré sur un machiniste, que les intelligents indigènes de la contrée avaient pris probablement pour Lucifer ou Belzébuth. La balle, heureusement, n'a frappé que la locomotive. a Ce qu'il y a de plus grave, c'est que ces actes coupables se font en quelque sorte avec la complicité morale de toute la population, en ce sens que quand un accident se produit, les gens semblent s'en réjouir dans ces cas la police ne trouve aucun appui pour les investi gations, n'obtient aucun renseignement propre faire découvrir les coupables. Ce sont là, s'écrie l'Escaut en guise de conclusion, des crimes dignes de peuples sauvages. En effet. Et c'est grâce aux sauvages de ces campagnes fanatisées que les amis de l'Escaut l'emportent dans les élections législatives d'An vers et que nous avons en Belgique un minis tère clérical. La feuille de M. Jacobs ne fait pas cette re marque. Nous la faisons pour elle, en bons confrères que nous sommes. nouvelles locales. Le Concert donné par la Société des Sous- Officiers, Caporaux et Brigadiers de la Garde Civique de cette ville, le 6 Février dernier, a pleinement réussi. Nos sincères félicitations MM. A. et E. Gaimant, Th. Moreaux, Dewanckel, F. Thie- bault, G. Dumon, Deweerdt, Mailliard et H. Emmery, ils se sont vraiment surpassés. MM. les Membres de la Commission organisa trice méritent également nos éloges ils ont bien fait les choses. Nous reviendrons dans un prochain numéro, sur cette fête qui a été vraiment charmante. MUSIQUE DE*CHAMBRE. Dimanche, 13 Février, midi, au local de l'Aigle d'Or, a lieu la 2e séance de Musique de Chambre. Les personnes qui désirent y assister, sont Sriées de demander une carte l'un ou l'autre es membres du quatuor. 1. Quatuor n° 2, Beethoven. 2. Sérénade, Volkmann. 3. Andante (redemandé), Tschaïkowsky. Société de Gardes Civiques d'Vpres. Tir du Jeudi 3 Février 1887. ASSOCIATION AGRICOLE (Agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848). PORCINE, LES MOUTONS-LAITIERS, QUI AURONT LIEU A YPRES, I. BÉTAIL REPRODUCTEUR. Ce con cours aura lieu Place Alphonse Vandenpeere- boom, 11 heures du matin. Aucun animal ne sera plus introduit l'Abat toir. lr CONCOURS. Au plus beau lot cle vaches (Les lots devront être composés de trois vaches au moins). lr Prix Une médaille de vermeil et une prime de 200 francs. db l'arrondissement d'ypres. assemblée générale du 6 février 1887. Présidence de M. Henri Carton. Art. 14. La Cour d'appel réunie en assemblée géné rale pourra mander le procureur général et lui enjoindre d'exercer des poursuites raison de crimes ou de délits qui seraient parvenus sa connaissance. Cette injonction doit, quand elle a trait des crimes ou délits de presse ou ayant un caractère politique, avoir été décidée par les deux tiers des membres de ce collège. La Cour réunie en assemblée générale a le droit de mander nouveau le procureur général pour l'entendre sur l'état des poursuites qu'il aura commencées en vertu de cette injonction. Art. 15. L'inculpé poursuivi en suite de l'injonction de la cour d'appel autorisée par l'article 14, aura le droit, au plus tard au moment de sa comparution devant le premier degré de juridiction, de demander et d'obtenir de la cour de cassation son renvoi, pour cause de suspicion légitime, devant un tribunal ou une cour établie en dehors du ressort de la cour sur l'initiative de laquelle la poursuite a lieu. L'Escaut dit encore PROGRAMME Vandermarliere, Louis, Thiebault, Ferdinand, Bogaert, Alphonse, Froidure, Eugène, Mailliard, Gustave, Ligy, Félix, Ligy, Albert, Joos, Alphonse/ Gaimant, Arthur, Froidure, Robert, Swekels, Léon, Boedt, Léon, 20 25 25 25 20 115 20 25 15 25 25 110 20 25 20 25 20 110 25 20 20 25 20 110 25 25 15 25 20 110 20 25 25 20 20 110 25 25 20 20 20 110 25 25 25 15 20 110 25 20 15 20 25 105 20 20 20 25 20 105 20 20 25 20 20 105 25 20 25 20 15 105 de l'arrondissement d'ypres, POUR LA LES LAPINS ET LES VOLAILLES, PROGRAMME pleines, ou ayant vêlé depuis une année au plus.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2