BRUXELLES-ATTRACTIONS, Angleterre. Chronique religieuse. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARABICA Nouvelles diverses. A quoi servent les procès. PLATS DU JOUR. Premier plat Nous avons exposer d'abord une affaire qui vient de produire scandale Calais et environs, et que Y Echo du Nord rapporte ainsi Depuis quelques jours, la rumeur publique accusait de laits d'une révoltante immoralité le prêtre desservant des Baraques. En présence de ces bruits, M. le maire des Baraques fit appeler un certain nombre d'enfants qui fréquentaient le catéchisme. Devant les témoignages qu'il re cueillit, le doute n'était plus permis et, Samedi matin, M. le maire fit prévenir la gendarmerie de Calais. Les gendarmes arrivèrent bientôt aux Baraques et commencèrent par s'assurer de la personne du curé, François Porion, âgé de 49 ans. Interrogé, le prêtre ne tarda pas se trou bler et fit des aveux complets. La gendarmerie l'a amené Samedi, 2 heures, Calais, dans une voiture que suivait une foule considérable, fort hostile au desservant. Cette foule a stationné pendant tout l'après-midi devant la gendarmerie de Calais. Le soir, Porion, qui on avait fait revêtir un costume civil, a été conduit la mai son d'arrêt de Boulogne. Second plat Un curé d'une commune de France vient, mal gré ses quarante-huit ans, de jeter le froc aux orties dans les circonstances snivantes Il avait fait dans le mystère du confessionnal la connais sance d'une veuve qui venait souvent lui deman der des bénédictions. Un jour la pénitente fut obligée de dire son confesseur qu'elle allait bientôt devenir mère. Pour éviter un scandale, notre curé s'enfuit avec la belle dévote. Ils vont, paraît-il, prendre un fonds d'épicerie Paris. Le curé dont il s'agit avait déjà eu dans une autre commune un roman avec une sage-femme et avait été puni pour ce fait six mois de retraite disciplinaire la Trappe. Troisième plat Le bedeau de Rocé (Loir-et-Cher), qui aurait commis une tentative de viol sur une jeune fille de cette commune âgée de 15 ans, a été arrêté et écroué la prison de Vendôme. Ce misérable aura répondre de son crime devant la pro chaine cour d'assises. Variétés. places de curé soient constamment occupées. Le para graphe 18 de la loi du 11 Mai 1873 n'entraînera plus forcément la vacance légale du poste. La disposition contraire est abrogée. Art. 3. L'obligation imposée aux dignitaires ecclé siastiques par l'alinéa 2 de l'art. 8 de la loi du 21 Mài 1886, de faire connaître aux présidents supérieurs les décisions disciplinaires, est abrogée Art. 4. La loi du 13 Mai 1873, relative aux limites du droit d'édicter des peines et des corrections ecclési astiques, est abrogée. Le 1 de cette loi reste seul en vigueur. Ce paragraphe dispose que des peines ne peu vent être édictées que sur le terrain purement religieux, et que ces peines ne peuvent frapper le corps, la fortune, la liberté et l'honneur du citoyen. Art. 5. 1er. En ce qui concerne la loi du 31 Mai 1875 sur les ordres religieux et les congrégations assimilées des ordres, le ministère d'Ltat pourra prendre des décisions qui permettent de rentrer en Prusse ceux d'entre ces ordres et congrégations qui se consacrent la cure d'âmes ou l'exercice de la charité chrétienne, ou dont les membres mènent la vie contemplative. 2. Les dispositions qui régissent les ordres et congrégations existants s'appliquent également aux établissements qui seront fondés par les ordres et les congrégations auxquels il sera permis de rentrer. 3. Les ministres de l'intérieur et des cultes sont autorisés permettre aux ordres et congrégations existants, ainsi qu'aux ordres et congrégations qui rentreront de former des missionnaires pour le service l'étranger et de fonder des établissements dans ce but. L'exposé des motifs de la loi développe cette pensée que le gouvernement, après la dernière loi concernant les affaires ecclésiastiques, et en présence des rapports pleins de confiance qui existent entre lui et la Curie, n'a pas hésité faire de nouvelles concessions cette der nière et développer ces rapports d'une façon qui satisfasse les deux parties. Il faut remarquer en parti culier qu'il est dit que la rentrée d'ordres purement contemplatifs n'implique pas eu soi un danger pour l'État ou pour l'Église, et que, du reste, l'augmenta tion des forces consacrées la cure d'âmes et l'exer cice de la charité publique répond un besoin de la population catholique. Londres, 26 Février. La fédération libérale des femmes réellement fondée a tenu, sous la présidence de Mme Gladstone, une réu nion la fin de laquelle a été votée une résolution re commandant la création d'une association libérale de femmes dans toutes les circonscriptions électorales du royaume. Le récent procès gagné par M. Guyot, pharmacien, 19, rue Jacob, Paris, contre un de ses nombreux imitateurs, prouve la nécessité, pour les nombreux malades qui font usage du Goudron Guyot, de bien examiner, non pas seu lement si le nom Guyot se trouve sur les étiquettes, mais encore si ces étiquettes portent la mention Mai son L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Les effets si bienfaisants du Goudron Guyot en liqueur ou en capsules, contre les affections de la poitrine et de la gorge sont dus la bonne préparation de ces produits il n'est pas d'enrhumés, de catarrheux, d'asthmatiques qui n'aient retiré du soulagement de l'emploi du Goudron Guyot. Ces médicamenls ont été expérimentés avec le plus grand succès dans les hôpitaux de France, de Belgique et d'Espagne. AVIS. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n° 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Le 25 Février, vers 1 1/2 heures, Lichtervelde, un incendie a éclaté dans un magasin construit en briques, occupé et appartenant au nommé lvon Maes, maréchal et négociant en cette commune. Une grande quantité de chicorée et de tourteaux ont été réduits en cendres, une machine vapeur qui se trouvait dans le même magasin et qui servait broyer la chicorée et les tourteaux a été com plètement détériorée. On ignore comment le feu a pris naissance; on suppose une imprudence de l'un des ouvriers de Maes qui aurait laissé traîner du feu dans le magasin. Les pertes sont évaluées 8000 fr. Le tout était assuré pour 5,800 francs. M. Ferdinand de Stuers, s'occupe activement de l'orga nisation des courses Oslende pour 1887 il est possible 3u'on ait cinq journées de courses, mais rien n'est encore écidé cet égard. Le tremblement de terre de Meix-devant-Virton. Phénomène moins désastreux rassurez-vous que celui de Nice. Voici les faits Vous vous rappelez le curé Baltus, jadis fameux dans le Luxembourg? L'accident en question remet en lumière ce personnage ecclésiasti que, mais sous un autre aspect. Le curé Baltus a fondé Meix la confrérie du Tiers- Ordre cette association d'imbéciles qui s'assemblent comme des moutons afin de se faire mener plus docile ment par le clergé. Une de ces tertiaires étant morte la veuve S ses funératlles étaient fixées pour le 26 Le curé convoqua tout le Tiers et, l'heure fixée, la maison mortuaire s'em plit comme une caque de gens ceints de la corde de Saint François. Ici le doigt de Dieu Un horrible craquement se fit entendre, et voilà tous mes tertiaires précipités dans la cave, avec cercueil, mo bilier, etc. C'était un abominable trouble. Le curé resta accroché une poutre. Le sauvetage s'opéra et, heureuse ment, on n'eut relever qu'un cadavre celui qui était dans la bière. Le reste s'en tira plus ou moins froissé Ce dénouement, dont le tragique a été exclu, a permis aux Virtonais de se tenir les côtes. On se gaussera long temps du Tiers-Ordre. Vient de paraître le numéro 4 DE Journal hebdomadaire illustré, Rédacteur en chefE. Darly; directeur artistique J. Gondry, qui obtient en ce moment dans la capitale un succès incon nu. C'est l'événement du jour Bruxelles. Bruxelles- Attractions est le journal le plus complet, le plus intéres sant, le meilleur marché connu, rendant compte de toutes les nouvelles, actualités, plaisirs, fêtes, réjouissances publiques, curiosités des arts et des lettres qui font de Bruxelles le centre de l'activité intellectuelle dans notre pays. Bruxelles est le Paris de la Belgique c'est Bruxel les qui donne chez nous le ton l'art et la mode. Bruxelles-Attractions est le journal des salons, disant tout et intéressant chacun, sans jamais blesser les con venances, ni chercher un succès de scandale. Bruxelles-Attractions est le guide de l'étranger Bruxelles, le vade-mecum du touriste. Indispensable pour les hôtels et cafés et pour les voyageurs que leurs affaires ou leurs plaisirs amènent dans la capitale. En s'abonnant ce journal, le public de province n'aura pas se déplacer pour se tenir au courant de toute la vie bruxelloise, artistique et mondaine. Lire Bruxelles- Attractions c'est comme si l'on faisait toutes les semaines un tour Bruxelles. Seulement le voyage se fait ici sans quitter son fauteuil et ne coûte que 10 centimes. Encore avec l'abonnement fr. 4.50 par an ne revient-il même pas ce prix. On s'abonne Bruxelles-Attractions au bureau du journal, rue des Chartreux, 42, Bruxelles, chez tous les libraires et dans tous les bureaux de poste. Prenons le mot de la fin au Sphinx de l'Evénement A la correctionnelle Enfin, vous avez menacé d'un coup de couteau cette brave femme de concierge. C'était pour rire, mon président, pour lui faire peur,en raison de mon état qu'elle tournait en dérision. Quel état Ouvreur de portières délicieuse farine de santé Du Barry de I.ODdres dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenlerie, coliques, éhlbisie, toux, asthme, étouffemcnts, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine', gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestins membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et oule odeur tiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro- tmettauts, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le lohan Cocf on aul.a In aiimm!4n M AA||- 1 Pie IX, de Mme la duchesse de Casllestuart. le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc., etc. N« 63,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N® 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du llarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalentu m'en a sauvé complètement. Boebel, née Carbonnettev. rue da Balai, 11. 1 Cure N® 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cceur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta' i ion Petcletinstitututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N® 49,812: Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flalus, spasmes, et nausées, N®46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N® 49522 M. Baldivinde l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunette. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N« 98.716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés se aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta aprt-s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcet. Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, Ya'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N® 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N» 794 721 MmeChauvel Pizzala, d anémie, d'épuisement et d'étoufements Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil.. 7 fr - 12 kil., 70 fr. Us Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre, 4 fr. 2 livres. 7 fr. Envoi contre bon de posle franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Baebt et Ci*, limited Agent général pour la Belgique. M. Emile TiMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, phaimacieo, rue de Dixmude, Becuwe, pharmacien MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3