TOUS LES IMPRIMÉS OFFICIELS sion honorable de ses fonctions avec faculté de faire valoir ses droits une pension de retraite. Accordé. Le Conseil approuve successivement les comp tes de la Société des Secours Mutuels, du Mu sée, des écoles primaires, gardiennes et d'adultes pour 1886. Il arrête provisoirement au chiffre 1,549 fr. 50 c. le rôle de la taxe communale sur les chiens pour 1887. Il émet un avis favorable sur divers actes d'administration du Bureau de Bienfaisance et des Hospices (ventes d'arbres, locations d'im meubles, etc.) Le projet de suppression de l'Hospice de Lo- cre, appartenant aux Hospices Civils d'Ypres est approuvé, pour les motifs invoqués par 1 Ad ministration charitable. Celle-ci allègue notamment qu'une expérience de treize ans a démontré que le but qu'on s'était proposé en créant l'Hospice agricole n'a pas été atteint. Les vieillards admis Locre, seront transférés au Nazareth, où tout un quartier (comprenant 25 places) est disponible. Quant aux bâtiments de Locre ils seront ven dus ou loués. M. le Bourgmestre propose ensuite au nom du Collège de mettre en adjudication le restant des travaux de démolition du Bastion n° 2. Cette proposition donne lieu un échange d'observations entre plusieurs membres, notam ment MM. Cornette, Yan Daele, Brunfaut et Vermeulen, ces derniers se demandant si les travaux dont s'agit sont assez importants pour justifier d'une manière absolue la mise en adju dication. S'il ne s'agit, disent-ils, que d'une dépense de fr. 4,000 5,000, la ville pourrait effectuer les travaux en régie comme cela s'est fait jusqu'ici. La solution de cette question est ajournée de commun accord. Motion d'ordre. M. le Conseiller Yerschaeve recommande la bienveillance du Collège une pétition de négo ciants demandant la remise en bon état de pa vage des abords du bassin du canal. M. le Bourgmestre répond que le Collège s'occupe de cette question. L'architecte a été chargé de faire un devis. Peut-être pourra-t-on profiter de cette circon stance pour prolonger la conduite d'eau ali mentaire jusqu'au bassin et établir une pompe en cet endroit. A 6 heures le Conseil se constitue en comité secret. Panique au cirque Herzorg. Une panique s'est produite Dimanche au cir que Herzorg, Gand, dans les circonstances que voici Le cirque était bondé. Vers 8 heures quelques spectateurs s'aperçurent que de la fumée venant des dessous perçait le plancher entre les gra dins. On crut un commencement d'incendie, alors qu'en réalité la fumée provenait d'un ré chaud sur lequel on avait jeté pour l'éteindre de la terre mêlée d'un peu de sciure de bois. La foule prit peur, surtout les spectateurs des troi sièmes. En un instant tout le monde fut debout. Aux secondes et aux troisièmes c'était une pani que folle On s'écrasait, on piétinait ceux qui étaient tombés. Les spectateurs des premières heureusement n'ont pas perdu leur sang-froid. C'est grâce cette circonstance qu'on n'a pas déplorer un épouvantable malheur. On a réussi au bout de quelques minutes rassurer les fuyards qui étaient parvenus gagner la rue le régisseur a adressé un petit discours aux spec tateurs, et la représentation a continué sans en combre. M. Renz qui présentait trois chevaux au moment de l'accident et que le vacarme avait un moment interloqué, avait déjà repris ses exercices. Diverses personnes ont été blessées dans la ba garre. Un spectateur des troisièmes a sauté dans les premières. Le docteur Gevaert ayant constaté chez lui une commotion cérébrale, l'a fait trans- Êorter l'hôpital. On craignit aussi que ce mal- eureux n'eut l'épine dorsale fracturée. Fort heureusement tout se borne de fortes contu sions qui ne présentent aucun caractère de gra vité. Lne femme qui est blessée aux jambes est encore dans un état alarmant. Le nombre des blessés et contusionnés est considérable. C'est au moyen de la boîte de secours des pompiers qu'on a donné les premiers soins aux blessés et aux personnes évanouies. Beaucoup de spectateurs qui avaient gagné la rue ne se sont plus souciés de reprendre leurs places. Par contre beaucoup d'individus ont profité de la circonstance pour assister la re présentation sans bourse déliée. De grands malheurs ont été évités, grâce la présence d'esprit dont de nombreuses personnes ont fait preuve dans cette circonstance. Mais le cas peut se représenter, chez Herzorg ou ail leurs, et il est indispensable que les précautions les plus minutieuses soient prises pour assurer la prompte et facile évacuation de la salle. Une mesure élémentaire, celle qui devrait être imposée tous les entrepreneurs de spectacles sous peine de refus d'autorisation, est celle qui consiste faire ouvrir les portes de l'intérieur vers l'extérieur. Il faut que les portes s'ouvrent sous la poussée de la foule, et non qu'elles résis tent. Dans ces moments terribles, les secondes sont des siècles. On s'en fût aperçu chez Her zorg, si réellement un incendie avait éclaté. Pourquoi ne pas prendre des portes doubles charnières comme on en a maintenant dans de nombreux établissements publics et dans les so ciétés particulières Nous signalons le fait ceux que la chose concerne, et nous demandons formellement, dans l'intérêt de la sécurité publique, que l'éta blissement d'un système de fermeture de l'inté rieur vers l'extérieur soit la condition sine qua non de l'autorisation d'un spectacle. nouvelles diverses. Des sacrifices nécessaires. AV I S. Vacances de Pâques. L'Excursion organise cette occasion une série de voyages aussi intéressants qu'avan tageux. Chronique judiciaire. Cour d'assises de la Flandre oocidentale. L'affaire charge de la femme Sinaeve de Snaeskerke, accusée de meurtre sur la personne de son époux, Augustin Vanden Broele, a été terminée avant-hier après-midi. Après des dé bats animés et serrés, le jury a rapporté un verdict d'acquittement et la femme Sinaeve a été immédiatement mise en liberté. Hier matin ont comparu devant la Cour trois ouvriers d'Ingelmunster, Camille Yerholle, 27 ans Henri Verholle, 20 ans, et Pierre Vinckier, 24 ans, accusés de destruction d'objets mobiliers, les deux premiers d'assassinat et tous les trois de coups et blessures volontaires. Cette cause prendra plusieurs jours d'au dience. En vertu d'une ordonnance de M. le premier Président de la Cour d'appel de Gand, en date du 28 Mars 1887, les assises de la Flandre-Occi dentale pour le second trimestre de 1887, s'ou vriront Bruges le Lundi, 16 Mai 1887, dix heures du matin, sous la présidence de M. De Blauwe, conseiller la Cour d'appel de Gand. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARABICA On peut toujours se procurer Chez E. LAMBim-ll ATHÉE, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, 20, rue au Beurre, 20, l'usage de MM. les Secrétaires et Receveurs communaux. Si la santé est le plus précieux de tous les biens, il ne faut pas considérer comme un luxe de faire quelques dé penses pour la conserver ou la recouvrer. Quand il s'agit de médicaments, sachons y mettre le prix; on n'achète jamais trop cher sa guérison. Si donc vous êtes atteint de rhume, bronchite, catarrhe ou oppression, ne regrettez pas ce que coûte un flacon des véritables capsules Guyot (le flacon coûtant 2fr. 50 et durant quinze jours, c'est une bien minime dépense). On vous offrira des produits similaires quelques sous meilleur marché, car le succès du goudron Guyot lui a suscité un nombre prodigieux de concurrents; mais quel est le produit similaire qui représente l'équivalent de l'o riginal. Se rappeler que la capsule Guyot, est blanche et signée E Guyot, et que l'unique fabrique est la Maison Frère, 19 rue Jacob, Paris. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rne Wenninck, n° 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Le 4 Avril, voyage d'un mois dans toute l'Italie avec séjour Turin, Gênes, Pise, Home, Naples, le Vésuve, Pompëi, l'île de Capri, Florence, Bologne, Venise, Véro ne, Milan, la Chartreuse de Pavie, le lac Majeur, les lacs de Lugano et de Côme, la traversée du Saint-Gothard, de la Suisse et de l'Alsace-Lorraine. Prix en lre classe 930 francs en 2"" classe, 825 francs. Le 7 Avril, départ pour 18 jours en Espagne. L'itiné- taire comprend la visite de Bordeaux. Burgos, Madrid, Aranjuez, Cordoue, Séville, Tolède, l'Escurial, Bayonne et Biarritz. Le prix en lre classe est fixé 655 francs tous frais compris. Le programme de ces voyages sera envoyé gratuitement aux personnes qui en adresseront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, Boulevard Anspach, 109, Bruxelles. pélicieuse farine de santé Du Barry de l.ondres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenterie, coliques, éhthisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppressions congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement. anémie, chlorose, tous désorJres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur tiévreuse en se levant, ou après certains plats, compro mettants. oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellenee qui seule réussit évit. r tous le< accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlesluart. le duc de l'Iuskow, Mme la marquise de Bréban, lord Sluart de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc., etc. N° 65,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N° 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du llarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, svec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalentu m'en a sauvé complètement. Borrkl, née Carbonnettey, rue da Balai, 11. Cure N" 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla' i éox Pbtclbtinslitututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N" 49,812 Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N° 46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N° 49522 M. Baldwinde l'épuisement le plus comples, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G. Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux béblés, se aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta apr. s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements continuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcet. Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N» 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foieavec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N» 794 721 MraeChauvet Pizzala, anémie, d'épuisement et d'étouffements Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boîtes, 1/4 Ici!., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Barbt et Cm. limited Agent général pour la Belgique. M. Ehilb TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe. pharmacien. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3