OAImI 1 tli A. 1 UU& purges el sans fpai, par Ia REVALENTA ARABICA rocheuses, cette superficie est certainement entrée jjtna la période de décroissance. Enfin, la fertilité du sol n'augmente pas aux Etats-Unis; elle diminue, au contraire, et cela d'une manière sensible. A peine en état de faire ses affaires avec des terres bon marché et qu'il ne fume pas, le cul tivateur américain, généralement dépourvu de capital, ne se sent ni l'envie ni le moyen de pro duire de grosses récoltes de blé l'aide de fortes et coûteuses fumures. Il sait très bien que la cul ture intensive n'est possible que sur la petite propriété, sur de petites pièces de terre. Sa po sition, d'ailleurs, est devenue d'autant plus cri tique, qu'un très grand nombre de fermes ont été achetées avec de l'argent emprunté, une époque où le blé américain se vendait en Europe raison de 21 22 fr. l'hectolitre. En résumé, le cultivateur américain dépourvu de capital, ne peut continuer laproduction.dll blé que si le blé renchérit. Les prix actuels le découragent; manquant d'argent,il soigne moins sa terre, le rendement par hectare diminue et le nombre d'hectares ensemencés également. nouvelles locales. Le Journal d'Ypres, voulant tout prix avoir le dernier mot dans ce qu'il appelle 1 affaire de de la question, sous prétexte de répliqué. Il est maintenant surabondamment prouvé que le Journal d'Ypres n'a rien répondu touchant le fond de la question et notre appréciation de meure entièrement debout. Nous jugeons inutile de prolonger davantage une polémiqué sans intérêt et qui d'ailleurs n a Slus d'objet. Aussi, ne répondrons-nous pas la igression dans laquelle notre confrère aux abois a fort sottement attaqué le Corps des Pompiers, mis en parallèle avec les Blaume Koussen comme société politique Après celle-là, nous tirons l'échelle et l'incident est clos. Naissances du sexe masculin, 23; id. féminin, 25, total, 48.Décès: du sexe masculin, 16; id. du sexe féminin, 17, total 33. Excédant des naissances sur les décès, 15. .Mariages, 2. Divorces, 0. Le Concert donné en notre ville au profit des victimes de Quaregnon a pleinement réussi et a été des plus fructueux; il a rapporté, tous frais déduits, environ 2,300 francs. On annonce les représentations suivantes Shonse Dandet, par la troupe du théâtre Molière e Bruxelles. nouvelles diverses. A Y I S. Nous appelons votre bienveillante attention sur la musique nouvelle pour piano publiée par le comptoir de musique moderne. La musique qui constitue l'élément d'agré ment le plus recherché de notre époque, n'a pu jusqu'ici se répandre volonté cause de son prix élevé, et on a cru faire oeuvre en la publiant un bon marché tout fait exceptionnel et in connu j usqu'à ce j our Le prix du cahier de 5 10 morceaux est de fr. 1-50. Le prix du morceau séparé est de 50 centimes. Toutes les œuvres sont des mieux choisies et l'édition des plus soignées. Variétés. VUnion aligne quelques phrases.côté Mouvement de l'État-Civil de la ville d'Ypres pendant le mois de Mars 1887 Numa Roumestan, pièce nouvelle de M. Al- Le Gendre de M. Poirier, comédie de MM. Emile Augier et Jules Sandeau, par la troupe du théâtre du Parc. Le Fiacre 147, par la troupe de M. Saint Orner de Paris. Excursions du printemps. Voulez vous faire une ravissante excursion au milieu des fêtes prochaines dfe l'Exposition nationale des Beaux-Arts Venise, alors que les lacs italiens sont dans tout l'éclat de leur splendeur printanière Vous êtes convié prendre part au superbe voyage que Y Excursion organise en ce moment Venise, Padoue, Vérone, Milan, au lac Majeur, aux lacs de Lugano et de Côme, avec retour par le Saint-Golhard, Lucerne, Bàle et l'Alsa ce-Lorraine. Le départ de Bruxelles aura lieu le 21 Avril et le retour le 3 Mai. Le prix du voyage, tous frais de transport en a""" classe et de séjour compris, est fixé 385 francs avec faculté de voyager en 1" classe. Un mois plus tard, aura lieu la grande excursion Londres l'occasion du célèbre Derby d'Epsom. Départ le 19 Mai. Prix 250 francs. Le programme de ces voyages sera envoyé gratuitement aux personnes qui en adresseront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, Boulevard Ànspach, 109, Bruxelles. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n* 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. On lit dans VÉcho du Nord, de Lille A Bailleul, un incident assez bruyant a troublé Di manche la cérémonie de la première communion qui avait lieu l'église Saint-Amand le sacristain, qui a le monopole des fournitures, prétendait empêcher une des fillettes d'entrer dans l'église, parce qu'elle portait un cierge, don de sa marraine habitant Boubaix, lequel cierge n'était point d'ordonnance, parait-il, aux yeux du fonctionnaire. Désolation des parents, mécontentement des assistants, scène et tumulte. Heureusement le curé, devant qui le différend fut finalement porté, rendit un ju gement déboutant le sacristain de ses prétentions vexa- toires r> Un bon poisson, c'est celui dont a été victime, dans la néfaste journée du l*r Avril, un personnage très-connu en Flandre. Oyez l'histoire C'est Hevst-sur-Mer que cela s'est passé. M. A. V..., un des plus heureux chasseurs de la côte, s'était rais en campagne Vendredi matin. Arrivé au canal des Ecluses, il aperçut tout coup une oie grasse, affriolente, superbe... O joie! notre disciple de Nemrod était au comble de la volupté. Alors, en chas seur pratique, le voilà combinant aussitôt la capture du volatile tentateur. La prise était malaisée, difficile. Il fal lut que M. A. V... mît en œuvre toutes les ressources de sa vieille expérience. Il dut ramper sur les genoux, pren dre le vent, puis, s'étant approché suffisamment de la bête, l'ajuster avec précision, viser, droit, et faire feu... Ce fut un coup magistral Notre homme, heureux, se précipita sur sa proie. Il comprit alors, mais trop tard, hélas que s'il avait pu approcher de l'oie si facilement, c'est qu'elle avait la vue basse elle portait des lunettes, et elle était en carton Horrible, n'est-ce pas On en parlera longtemps Hevst-sur-Mer et dans les environs. (Nation). BIBLIOGRAPHIE, Comptoir de Musique Moderne. ATTENTION AU BON MARCHÉ. En vente au bureau du Journal. Les fiancés en Autriche d'après le, Wiener Carica- turen. Les deux jeunes gens causent sur un canapé. Le jeune homme demande un bajser. Réponse de la jeune fille Autant que vous voudrez, pemlant<nos fiançailles; mais une fois mariés, j'espère que vous m'épargnerez ces enfantillages. Y* D'après le Domino du Gauloisles fiancés parisiens seraient moins tendres... avant. Vous ne fumez pas, monsieur Charles Si, mademoiselle, quelquefois... quand jem'ennuie. Et il allume un cigare. Le seront-ils plus... après? La rhinoplastie la provençale On cause rhinoplastie entre Méridionaux, et chacun raconte sa petite histoire. Tout cela n'est rien, s'écrie un Marseillais moi j'ai un de mes cousins qui s'est fait faire un nez arti ficiel en peau de poule seulement, la peau, elle a été prise un peu bas, et chaque fois que mon cousin se mouche, il trouve un œuf dans son mouchoir. Quand il est enrhumé du cerveau, sa famille ne vit plus que d'omelettes. Le Temps consacre un article de fond, rien que cela, aux représentations prochaines de Lohengrin l'Eden- Lamoureux. En voici la conclusion Nulle opposition ne peut supprimer le répertoire de Wagner. Il est exécuté par fragments dans nos con certs les fanatiques sont allés en chercher la primeur jusqu'à Bayreuth les opéras, successivement traduits en français, sont joués en Belgique, où les invités pari siens s'en vont par trains complets, en invités, et ne gardent peut-être pas toute la pleine liberté de leurs jugements. Au mérite intrinsèque de l'œuvre s'ajoute comme un attrait de fruit défendu. Les écrits la louange du compositeur ne sont guère plus rares en France qu'en Allemagne. Il y a des volumes de Gaspe- rini, de Mm9 Judith Gautier, MM. Hippeau, Grandmou- gin, Catulle Mendès, Benoit, de bien d'autres tout récemment, un livre de M. Adolphe Julien a stupéfié les Allemands par le luxe des renseignements et par le luxe de l'édition il y a ici, ce qui n'existe peut-être pas en Allemagne, une Revue wagnérienne, sans par ler d'autres qui ne portent pas ce titre, mais qui pour raient y prétendre s'il n'était déjà pris. C'est chez nous comme une secte qui officie aux Catacombes et qui n'en est que plus tapageuse. Où donc serait l'inté rêt de retarder une épreuve décisive pour les opéras de Wagner, musique et poème Paris a toujours été le grand crible les talents qui n'ont pas réussi con quérir définitivement l'oreille de Paris n'ont pas eu longtemps celle de la postérité C'est un privilège qu'il serait maladroit de répudier, et nous ne pouvons pré tendre que notre jugement fasse loi avant que nous ayons entendu la cause. O A Vf HP ÏY A TT/AÏTC. rendue sans médecine el sans pélicieuse farine de santé Du Barry de l.ondres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glairese vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie, coliques, éhlhisie, toux, asthme, étouffements, élourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesses puisvemenl. anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches, vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur tiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro mettants. oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellenee qui seule réussit éviter tous le< accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlestuart, le duc de Pluskotv, Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docleur-professeur Wurzer etc., etc. N» 63,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs etnournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller, avee des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalentu m'en a sauvé complètement. BoaaxL, née Carbonnettey, rue da Balai. 11. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du coeur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla* i «on Pkyclkt, inslitututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812 Mme Marie Jolv, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, IOU9 flatus, spasmes, et nausées, N° 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation el surdité de 25 années. N« 49522 M. Batdwinde l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta après que toutes les ressourees médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcet, Paris, el le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, àVa'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N« 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N« 794 721 Mme Chauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Bahut et Cie. limited Agent général pour la Belgique. M. Exile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. I MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3