se défendre d un moment d indignation. C'est dégoûtant 1 s'est-il écrié en se tournant vers M. Devolder, de façon être entendu par toute la Chambre. Puis il est allé pleurer son banc. Abrogation de la loi Dtimont. Lors de la discussion du projet de loi établis sant des taxes sur le bétail, M. Mignot avait proposé au Sénat, (séance du P Juin), un arti cle additionnel ainsi conçu M. de Moreau, ministre de l'agriculture, ré pondit comme suit Il résulte de là que si la viande de première qualité, qui est aujourd'hui cotée fr. 1-80 le kilo, venait subir une augmentation de 18 centimes, le gouvernement, d'après l'engage ment de M. de Moreau, devrait proposer d'a broger la loi. Or, celle-ci n'est pas encore en vigueur, et déjà de tous côtés on signale une majoration des prix. Que sera-ce quand elle aura été pro mulguée, et que nos frontières seront, en fait, fermées l'importation Nul doute que l'aug mentation de 10 p. c. sera atteinte, et même dépassée dans la plupart des arrondissements du pays. Nous sommes curieux de voir comment la nouvelle promesse catholique, rapportée ci- dessus, sera tenue. vote approbatif. MM. Begerem et de Moerman se sont abstenus. La gauche s'est divisée dix-neuf de ses mem bres se sont abstenus les autres ont voté pour. La manifestation contre la loi Dumont, Garni. La manifestation contre la loi de famine a eu lieu Dimanche. Le cortège s'est organisé au Marché du Vendredi et a traversé les princi pales rues pour se rendre au Gouvernement provincial. L'assistance, nombreuse, était formée des membres des Cercles libéraux du Marché du Vendredi, de la porte de Bruges, des quartiers d'Akkerghem, Monl-S-Amand, S-Sauveur et S'-Pierre. Les Cercles libéraux des étudiants ouvraient la marche. Bon nombre de drapeaux et de cartels figu raient dans le cortège. Voici quelques inscrip tions remarquées au passage Het werkvolk moet geen vleesch eten vol- gens M. Eeman. (L'ouvrier ne doit pas manger de viande selon M. Eeman 1) Weg met de uithongeraars. (A bas les affameurs Weg met de belasting op het vleesch 1 (A bas l'im pôt sur la viande!) Weg met de valsche be- lovers! (A bas les prometteurs Un autre cartel portait encore, en flamand: Nos représentants gantois ont voté la loi sur le bétail; nous supplions le Roi de ne pas la sanctionner. Puis ces autres: «Ontbinding (Dissolution.) Leve de Koning. weg met het jesuile-minis- terie (Vive le Boi, bas le ministère des jésuites). Arrivé au Gouvernement provincial, le Co mité du Cercle libéral l'organisateur s'est déta ché du cortège a remis au concierge deux lettres, l'une destinée au gouverneur, l'autre au Boi. Dans cette dernière, tous les cercles libéraux prient le Roi de ne pas sanctionner la loi Du mont; ils rappellent que la Commission du travail vient de constater la misère des ouvriers; que les troub es récents ont été causés par la situation malheureuse des travailleurs et que, malgré tout, le pouvoir législatif prend des me sures qui doivent fatalement aggraver la misère générale. Les manifestants ont défilé dans le plus grand calme. Après la dispersion du cortège, une grande animation a régné. La Chambre a voté hier les forts de la Meuse, après une séance orageuse. Voici comment se sont réparties les voix dans les trois scrutins d'hier. Ont voté contre toute la droite, excepté MM. De Lantsheere, Dumont et Pastur. Tous les indé pendants étaient présents. Treize ont voté con tre un s'est abstenu (M. Delebecque). Ont voté contre toute la gauche, sauf MM. Buis, Carbonnelle, de Macar, de Stuers, Guillery et Warocqué. Se sont abstenus M. Houzeau (gauche), MM. Ancion, Cartuyvels, Jacobs et Loslever (droite) et M. Delebecque (indépendant). Tout le banc bruxellois libéraux et indé pendants a donc voté affirmativement. Sur l'ensemble du budget. La droite entière, sauf MM. Coomans, Delaet et Guyot, a émis un nouvelles locales. Dimanche matin, vers 91/2 heures, il y a eu un commencement d'incendie dans la maison occupée par Mme la Douairière de Florisone, en notre ville. Au passage de la procession une bougie ren versée a communiqué le feu aux rideaux d'une fenêtre. Un soldat voyant l'incendie se produire, a cassé les carreaux, pris les rideaux en flammes et les a jetés la rue. Nos braves pompiers sont immédiatement arrivés mais le feu était déjà éteint. Les dégâts ne sont pas grands heureusement, mais sans le secours immédiat et énergique, l'in cendie aurait pu prendre une extension considé rable. Le même jour, dans l'après-midi, notre vail lante police a tué, près de la gare, un chien en ragé, qui venait de parcourir les rues de notre ville en mordant les chiens qui se trouvaient sur son passage. Une dizaine de chiens ont déj été pendus et examinés l'Abattoir public. Voici la liste des citoyens qui, ayant atteint l'âge de 40 ans et payant au moins 2,116 fr. 40 c. (1,000 florins) d'impositions directes, patentes comprises, sont éligibles au Sénat dans notre province, pour l'année 1887-1888 MM. Capron, J.Danneel, J. de Bie, J. de Bie, L. baron de Coninck, Ch. baron de Coninck, G. baron de Crombrugghe, G. baron de Crombrugghe, E. De Ketelaere, B. chevalier de Knuyt, H. De la Croix, P. baron del Fosse d'Espierres, A. de Man, A. Peers, Edouard. baron Peers. Ernest. Peers, I. baron Peers, L. Pycke, P. ba ron Rotsart d'Hertaing, C. baron Surmont de Volsberghe, A. baron van Caloen, Ch. Van de Venne, F. Van Merris, J. van Ockerhout, L. Chevalier van Outryve d'Yde- walle, Emm. chevalier van Outryve d'Yde- walle, Eugène. Van Sieleghem, G. Van Wassenhove, A.Vercruysse, A.Vercruysse, Ch. Veys, A. Dernier écho des préparatifs de la Fête de Dimanche. Nous recommandons nos lecteurs et tout particulièrement nos lectrices de ne point manquer l'heure du Carrousel pour la réussite I duquel l'Ecole d'Equitation s'est mise en frais i de toute sorte. Nous avons encore appris qu'une surprise était réservée aux Dames. S'inspirant des traditions de galanterie aux quelles l'armée n'a jamais manqué, les élèves de 1 Ecole veulent que les Dames emportent un agréable souvenir de cette journée. Voilà un at trait de plus cette fête qm, si elle est favorisée par le temps, comptera parmi les plus belles que l'Ecole ait offertes jusqu'à présent. L'état de toutes nos récoltes en terre s'est grandement amélioré depuis huit jours. La température s'est élevée sensiblement; nous avons eu des chaleurs étouffées qui ont fait grand bien toutes les céréales. Il y aura néanmoins un retard d'une quinzaine de jours dans la végétation, comparativement une année normale. Dans nos contrées, l'épiage des blés se fait or dinairement peu près l'epoque où nous som mes, mais actuellement, on ne trouve encore nulle trace d'épi et le plant n'atteint qu'une petite hauteur. Dans l'ensemble, toutes les cé réales d'hiver se présentent bien. Les prairies, si pauvres d'aspect il y a quelques semaines gagnent maintenant pour ainsi dire vue d'œil et le rendement en quantité sera excellent. Les houblons sont en plein développement et ont une magnifique apparence. Quant aux fruits, les amateurs pourront se régaler cette année, si rien ne vient contrecarrer les espérances qui, pour l'instant, sont superbes. On nous cite ce propos un fait assez rare cause de la tempéra ture froide, qui vient seulement de prendre fin, des pommiers tardifs ont fleuri avant de fouiller, ce qui produisait un aspect tout-à^fait singulier. Les nouvelles pommes de terre commencent faire leur apparition sur nos marchés la récolte se présente très-bien. A Paris, on vend en ce mo ment les provenances du Midi, de 25 30 francs les 100 kilogrammes, sur le marché des Halles Centrales en Belgique, elles se vendent encore 40 centimes le kilogramme, mais elles ne tarde ront pas baisser de prix. Le 10 courant, le nommé Vereecke, Richard, 33 ans, cultivateur Hooghlede, a été trouvé pendu au moyen d'une chaîne, dans sa chambre coucher. Ce suicide est attribué un dérange ment des facultés mentales. Le mort laisse une veuve et 2 enfants en bas âge. La Nature indique le curieux moyen que voici de s'orienter avec une montre Vous prenez votre montre horizontalement et supposant le cadran divisé, partir de midi, La loi sera abrogée si, durant une période consécutive de trois mois, le prix moyen de la viande a subi une augmentation de 10 p. c. calculée sur le prix moyen des mois d'Avril et Mai 1887. t Je pense, Messieurs, que le Sénat ne peut se rallier cet amendement. Je le pense parce qu'il me semble inadmissible en droit, ei, que, en fait il est inutile. Inutile, attendu que la majorité et le gouvernement seront toujours d'accord pour réclamer l'abrogation de la loi si elle devait avoir les funestes effets que redoutent quelques-uns (très-bien, trés-bien droitej et compro- mettre l'alimentation populaire. Je dis, Messieurs, qu'en droit l'amendement de l'ho- norable membre ne peut être défendu. A un autre point de vue encore l'amendement de l'honorable M. Mignot ne peut être admis. Je suis eon- vaincu que la viande ne haussera pas, et, dès lors, le fond de l'amendement de l'honorable M. Mignot ne m'inquiète guère. Autant que l'on peut prévoir les faits économiques, la loi est ainsi combinée que le prix moyen de la viande ne peut pas augmenter (Interruption). Je parle du prix de la viande et non du bétail (sic). Ma conviction cet égard est si profonde que je m'engage au nom du gouvernement, proposer i l'abrogation de la loi si le prix de la viande venait hausser d'une manière sensible, dans des condi- tions analogues celles indiquées dans l'amende- ment. Cet amendement, on vient de le voir, parlait de 10 p. c. Absents: MM. Crombez, de Kepper, de Ker- chove, Janssens, Lescarts, Peltzer, Tesch et Van Naemen. - - -, Sur la motion d'ajournement de M. Frère-Orban. Ont voté pour toute la gauche, sauf MM. Buis, Carbonnelle, Carlier, de Stuers, Guillery et Warocqué. Sur l'article 60 (fortifications de la Meuse). Ont voté pour toute la droite, excepté MM. Begerem. Coomans, Coremans, De Decker, De Laet, de Moerman, De Winter. Dumont, Guyot, Kervyn, Meeus, Pastur et Thienpont. j marquis d'Ennetières, V.de Schietere de Lophem, Ch. de Stuers, F. chevalier de Stuers, G. de Thibault de Boesinghe, A. de Thibault de Boesinghe, J. del'hibault de Boesinghe, L. Duparc, P. baron Gillès de Pelichy A. Huyghebaert, G. Jean, E. Jooris, E. Jooris, J. baron Kervyn, J. baron Lebailly de Tilleghem,E.Merghelynck, F. Otto de Nieulant, A. baron Pecsteen, G.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2