direction de M. J. Wittebroodt, a exécuté dans la perfection les plus jolis morceaux de son riche répertoire. En terminant, rendons pleine justice au talent culinaire du traiteur M. Hoogen, de VHôtel de la Châtellenie. Plus heureux que le fameux maître d'hôtel de Louis XIV, M. Hoogen a pu réaliser, (et de façon satisfaire les palais les plus diffi ciles) toutes les espérances du superbe menu que voici Les Courses. Les Courses et le Concours hippique organisés Dimanche dernier, par notre société du Sport hippique et par les officiers et sous-officiers de l'Ecole d'Équitation, ont réussi en tous points. Favorisée par un temps superbe, la fête a été un vrai triomphe et pour les organisateurs, et pour ceux qui y ont pris part seul, l'accident dont a été victime le sympathique lieutenant Kinoo est venu troubler cette belle journée. Commencée vers deux heures par un oarrousel dirigé par MM. Preud'homme, Servais et Robi- net, la fête ne s'est terminée qu'à 6 1/4 heures. Tout comme l'année dernière, les sous-officiers de l'Ecole, montant sans étriers, ont fait admirer l'énergie et la maestria avec laquelle ils dirigent leurs montures, et surmontent les difficultés les plus grandes. Les qualités équestres des sous-officiers de notre Ecole de Cavalerie ont surtout été ad mirées dans le jeu de la rose, où deux sous- instructeurs sont sortis victorieux d'une pour suite ardente et admirablement menée. Mais si le carrousel et le jeu de la rose avaient charmé le public, le concours hippique propre ment dit l'a littéralement émerveillé, tant par la beauté des chevaux produits, que par l'habileté avec laquelle ils étaient menés. Tout le monde se récriait sur la façon dont étaient franchis les obstacles dont la piste était parsemée on ne tarissait pas d'éloges, et certes le plus beau que nous ayons entendu est celui que faisait côté de nous un étranger Ma foi, l'Ecole ne dégé nère pas. Inutile de dire que les prix magnifiques offerts par le Sport hippique aux vainqueurs du con cours ont été ardemment disputés ce n'est qu'après un barrage que le 1er prix, une réduc tion en bronze de l'un des dompteurs de che vaux de Marly, a été décerné M. le lieutenant Peltzer, et le second, un bronze représentant un chasseur au faucon, au sous-lieutenant Boven- ter les 3e et 4e prix, des flots de rubans, ont été obtenus par les sous-lieutenants Joostens et de Melotte. Les objets d'art offerts aux gagnants parmi les sous-officiers ont été décernés MM. Vreurick, Lallemand, Cartuyvels de Collaert et Vanden- broeck. La toute gracieuse Madame Van Iseghem, femme de M. le Major-Commandant de l'Ecole, avait bien voulu consentir remettre les prix aux heureux vainqueurs elle l'a fait avec cette grâce et cette amabilité qui la distinguent, trou vant pour chacun quelques mots de félicitations qui ajoutaient d'autant plus de prix la victoire remportée. Les Courses proprement dites comportaient deux courses au galop et deux courses au trot. Le prix des membres protecteurs (4 partants sur huit inscrits) a été gagné par Pippo au baron Van Loo» Le prix de la ville a été gagné par Wild-Rose (réclamé fr. 2250,50 par son propriétaire), au baron Van Loo. Viennent ensuite Black-Bird M. Cardon, et Perdreau M. Reeves. Malinois et Muscadin appartenant respective ment MM. Herbau et Corman ont gagné les prix du trot monté. Ceux du trot attelé ont été remportés par Pulandy M. Coddens, Pas de Chance II M. Callaert. fils, Gramotiey au même; 4e Caoutchouc M. Dobigies. Non pla cés: Black Jim, Général, Fortunée, Diva,Vriesta, Gage d'Amour et Joyeuse. L'autorité supérieure française avait cru ces jours derniers devoir empêcher le lâcher de quelques paniers de pigeons belges dans les dé partements du Nord de la France. Le malentendu qui avait été la cause de cette interdiction étant dissipé, les envois do pigeons de la Belgique pour la France peuvent dès présent être repris comme par le passé. Une amélioration introduire dans toutes les gares indistinctement, c'est l'installation de bor nes-fontaines munies de gobelets. Elle a été réa lisée en Allemagne, et elle permet aux voyageurs qui n'ont pas les moyens de se désaltérer au buffet de trouver dans la gare même une boisson rafraîchissante qui ne leur coûte absolument rien. La chose, du reste, ne serait pas bien coûteuse faire. Toutes nos stations, ou bien peu s'en faut, sont pourvues d'installations pour l'ali mentation des locomotives. Il suffirait donc dé quelques mètres de tuyaux et de petits appareils très-simples pour arriver au but souhaite. Bien certainement, le gros du public saurait gré M. le ministre des chemins de fer de cette innovation, excellente tous les points de vue. Des examens se passent l'admission dans 1 administration des postes. Il en ce moment pour y a une centaine de places d'agréés conférer. Sait-on combien il y a de candidats Huit cent et deux Il y a de tout, des docteurs en droit, des ingé nieurs, des candidats notaires, des normalistes, etc. font Les nouvelles des bureaux météorologiques nt prévoir une grande sécheresse pour l'été. On s'occupe décidément et de façon trés-sé- rieuse de la réorganisation de la garde civique. Il y a unanimité pour reconnaître que les lois de 1848 et de 1852 ne répondent plus aux nécessités de la situation. Selon toutes les probabilités, on exigera de la milice citoyenne un service plus sérieux, mais plus court on ne serait plus garde civique que jusqu'à l'âge de quarante ans. Milan-Bruxelles. Sa Majesté le Roi d'Italie a inauguré le mois dernier Milan une vaste exposition de Meune rie et Boulangerie. Au nom du Gouvernement, le Ministre de l'Agriculture a vivement félicité les organisateurs qui,dédaignant la vaine parade consacrée généralement ces sortes d'exhibi tions, se sont attachés uniquement faire ressor tir en ce moment de crise, les progrès, les transformations que subit une industrie. C'est là, a-t-il dit, une heureuse innovation. Cette appréciation flatteuse du Ministre Ita lien s'adresse indirectement au Grand Concours International des Sciences et de l'Industrie qui s'ouvrira Bruxelles en 1888, car c'est son pro gramme dès longtemps connu qui a bouleversé les traditions en matière d'exhibition. Le Grand Concours, en effet, au lieu de recevoir une classification géographique flatteuse pour les yeux mais stérile quant au résultat, les produits seront réunis suivant leur nature sans distinction de nationalité. De cette façon l'on pourra par la seule comparaison apprécier les progrès de la Science, de l'Industrie et distinguer au milieu des produits similaires, ceux qui se rarmroohpnt le plus de la perfection. Pour ce grand Concours les récompenses con sistent en 1° Prix de Progrès. Il sera distribué des primes en espèces, médailles, diplômes, etc. jusqu'à concurrence d'une valeur de 500,000 fr. Chacune de ces primes sera accompagnée d'un diplôme. 2° Prix d'honneur. Médaille d'or avec di plôme. 3° Prix d'Excellence. Médaille d'argent avec diplôme. 4° Premier Prix. Diplôme de médaille d'or avec médaille dorée. 5° Deuxième Prix. Diplôme de médaille d'argent avec médaille argentée. 6° Troisième Prix. Diplôme de médaille de bronze avec médaille de bronze. 7° Diplôme d'encouragement. Rien n'a été négligé, ainsi qu'on le voit, pour stimuler l'émulation des producteurs et donner cette Exposition d'un genre nouveau un aspect vivant et animé sans compter que les étalages brillants ne dissimuleront pas, comme il n'arrive que trop souvent, la pauvreté des produits les exposants se prêtant non pas uniquement un assaut de luxe, mais un concours sérieux et concluant. Sans aucun doute, le Grand Concours sera suivi de nombreuses imitations mais ce sera un titre de gloire pour notre petit pays, si industriel, d'avoir imaginé cette innovation et pris l'initia tive d'une oeuvre puissante contre la crise et fé conde pour les Sciences et l'Industrie. nouvelles diverses. AVIS. Acta sanctorum. Un scandale épouvantable vient d'éclater en France, l'école congréganiste de Gex (Ain), un externat comprenant huit professeurs et une centaine d'élèves. Quelques-uns de ceux-ci prenaient l'école le repas du midi. Depuis plusieurs mois déjà, des bruits qui de jour en jour prenaient plus de consistance, cou raient sur les frères des enfants se plaignaient de malaises dont on ne s'expliquait pas la cause. Certaines remarques ayant fixé l'attention d'un médecin, plusieurs enfants furent interro gés et examinés. Quelques-uns refusèrent de répondre, mais d'autres se décidèrent faire des révélations complètes sur les actes odieux dont ils avaient été victimes. Cependant, les parents hésitaient encore por ter plainte. La mort inopinée du frère directeur, qui survint ce moment, et l'absence d'un pro- Crème d'asperges la Royale. Caunelons l'Alsacienne. Truites saumonées la Régence. Filet de Bœuf la Nivernalse. Jambon d'Yorck la Bourguignonne. Suprême de Poulets de grain. Célestines de foies gras la Lucullus. Sorbet au Marasquin. Haricots verts M* d'Hôtel. Canetons au Cresson. Homards la Russe. Gâteau. Pièce montée. Plombière. Ananas, Fruits. Dessert. Madère. Marcobrunner 1857. S'-Yzan 1865. Château Lariveau 1870. Château Yquem 1865. G.-H. Mumm. L. Roederer. Paxarète 1846. beaux-arts. Par arrêté ministériel, est agréée, titre provisoire, la nomination de M. lerrand, en qualité de professeur de dessin linéaire géométral l'ecole professionnelle d'Ypres. Voyage d'été. L'Excursion nous apporte la nomen clature de ses prochains voyages qui promettent d'être extrêmement intéressants. Le 7 Juillet superbe voyage de 8 jours Londres pour 250 fr. en Ie classe; le 2 Juillet, excursion en Ecosse, 12 jours 4J0 fr.; le 7 Juillet, départ pour la Tourraine, 7 jours 150 fr.; le 9 Juillet, départ pour la Grotte de Han, le Grand Duché de Luxembourg, Trêves, Liège et Spa, 6 jours 135 francs. Puis une série d'excursions en Norwège, aux Pyrénées, aux bords du Khin, en Normandie, en Bretagne, toutes des plus séduisantes. Enfin, pour le 22 Juillet, de magnifiques excursions en Suisse l'occasion du Tir Fédéral de Genève, auquel un grand nombre de tireurs belges vont prendre part, 8 jours: 160 fr.; 11 jours: 225 fr.; 14 jours: 320 fr. Le 22 Juillet, excursion dans la partie orientale de la Suisse, la Haule-Engadine, le S'-Gothard, le Canton des Grisous, et les lacs italiens, 350 francs. Le programme de ces voyages sera envoyé gratuitement toute personne qui en fera la demande M. Ch. Par- nentier, directeur de Excursion, Boulevard Anspach, 109, Bruxelles. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPKES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n° 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3