N° 52. Dimanche, 47e ANNÉE. 5 Juillet 1887. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Yprès, le 2 Juillet 1887. Tout est consommé Le Moniteur a parlé, il publie la loi établissant des droits l'entrée sur es bestiaux et les viandes. L'arrêté portant 'approbation royale, est date de Laeken le 18 utn, et l'arrêté qui stipule les conditions de 'exécution de la loi a été signé Londres le 25 uin. La loi sera obligatoire partir du 11 uillet. Au milieu de la crise industrielle, si intense, que le pays subit, et des grèves dans lesquelles les travailleurs réclament une augmentation de salaire, notre paternel gouvernement ne trouve rien de mieux, pour répondre h ces revendica tions, pour guérir la plaie sociale, que de rendre impossible aux ouvriers l'usage d'une nourriture nécessaire, réparatrice, indispensa ble, pour entretenir leurs forces. Le moindre mal que cette mesure inhumaine pourrait produire serait une augmentation des salaires. Mais alors c'est la ruine de l'industrie même, qui ne pourra plus lutter avec les pro duits de l'étranger. N'importe de quelle manière on l'envisage, nous considérons cette loi comme impolitique, anti-économiste, inhumaine, digne enfin du parti qui l'a proposée et votée. Heureusement que les coups de parti et c'en est un ne durent pas longtemps et que le pays électoral pourra bientôt réparer celui-ci. Mardi, on abordera, la Chambre, la discus sion du service personnel, et nous assisterons, peut-être, ce spectacle d'une majorité qui, après avoir supprimé l'usage de la viande l'ouvrier, l'obligera donner seul sa chair pour la défense de la patrie. Loi établissant on droit d'entrée sur les bestiaux et les viandes. A propos du concours général. Les établissements privés, c'est-à-dire les collèges épiscopaux, ont toujours eu la faculté de prendre part aux concours généraux de l'enseignement moyen, condition d'avoir une organisation analogue celle des établissements de l'Etat. Jusqu'en ces derniers temps, l'arrêté royal organisant le concours formulait cette garantie Le gouvernement constatera si les établissements privés qui désirent concourir sont dans les conditions requises Aussi MM. les épiscopaux avaient-ils soin de se tenir l'écart. Mais aujourd'hui, la constatation exigée par l'Etat est supprimée, et nous apprenons que les collèges cléricaux vont entrer en lice NN. SS. les évêques déclarent que l'organisation de leurs établissements est analogue celle des athénées, et le doux Thonissen accepte leur affirmation les yeux béatement fermés. Or, ce qui se manigance est tout bonnement une tromperie éhontée. Il est de notoriété publique que dans les collèges épiscopaux, les leçons d'anglais et d'allemand sont tout ce qu'il y a de plus élémentaire les sciences naturelles ne figurent au programme que pour la frime enfin, les cours d'histoire et de géographie ne correspondent absolument pas ceux des éta blissements de l'Etat: en affirmant que les deux programmes sont analoguesnos évêques mentent effrontément. Mais voici où gît le lièvre: dans les athénées, il n'y a plus que cinq années de latin et quatre années de grec, tandis que les épiscopaux ont conservé sept années de latin et six années de grec. Or, d'après des renseignements que nous avons tout lieu de croire exacts, le sort, l'aveu gle sort doit désigner cette année la troisième latine pour le concours d'un bout l'autre du es tonsurés font piocher les élèves de asse. Vous voyez d'ici le plan comptant sur les deux années qu'ils ont en plus, nos tricornes espèrent emporter haut la main la plus grande partie des distinctions en latin et en grec; toute la presse cléricale entonnera le Te Deum victorieux, et l'enseignement public sortira de la lutte battu, honteux et confus. N'y aura-t-il donc pas un représentant de la gauche qui veuille bien interpeller ce sujet notre suave ministre de l'instruction publique? [Chronique.) Une feuille cléricale publie l'arrêté suivant que vient de prendre, dit-elle, M. Thonissen, ministre de l'instruction publique 11 est croire que M'11* Rézette a épousé un bon fonctionnaire, qui obtiendra de l'avance ment. Or, M. Thonissen y veillera, et chaque pays, cette c fois que le mari aura une augmentation de traitement, celui d'attente de sa femme dimi nuera dans la même proportion, ce ménage nageant dans l'abondance. En voilà, n'est-ce pas, de la justice distribu— tive Nous croyons qu'on ne pourrait se montrer plus ingénieux dans la haine contre l'instruction et contre ceux qui la distribuent. Ainsi, voilà une femme qui a passé sa jeunesse se former la profession d'institutrice, qui n'en connaît pas d'autre, vous lui donnez, par grâce, quelques centaines de francs, mais vous la faites sur veiller, et si les dénonciateurs vous apprennent que le moindre travail, le plus petit pécule vient mettre un peu de beurre sur son pain, vous lui retranchez bien vite ce qui lui était légalement acquis, et vous la remettez la portion qu'on gruge. C'est tout bonnement odieux. L'Indépendance dit que le gouvernement vient de commander en Allemagne un projec teur mobile de lumière électrique destiné éclairer la zone d'attaque des forts de Liège. Cet appareil d'une grande intensité lumineuse et qui se déplace facilement, coûte, paraît-il, 50,000 francs. Elections parlementaires. Les élections du mois de Juin 1888 porteront sur 69 membres de la Chambre et 35 sénateurs. Voici comment se répartissent les repré sentants et sénateurs soumis réélection LA CHAMBRE. Province d'Anvers, 14 cléricaux. Bruxelles, 14 cléricaux et 2 libéraux. Louvain, 5 cléricaux. Nivelles, 4 id. Bruges, 3 id. Courtrai, 4 id. Ostende, 1 libéral. Ypres, Dixmude, etc., 9 cléricaux. Le Luxembourg, 3 id. et 2 libéraux. Namur, 4 id. Dinant, 2 id. Philippeville, 2 id. Soit en tout 64 cléricaux et 5 libéraux. La Chambre compte aujourd'hui 96 catholi ques et 42 libéraux. LE SÉNAT. Province d'Anvers, 7 cléricaux. Province de Brabant, 10 libéraux et 2 cléri caux. Province de Namur, 3 cléricaux et 1 libéral. Province de Luxembourg, 2 cléricaux et 1 libéral. Province de la Flandre occidentale, 9 cléri caux. Soit en tout 23 cléricaux et 12 libéraux. Le Sénat compte aujourd'hui 43 cléricaux et 26 libéraux. Les libérauxchercherontà conquérir les sièges de représentants occupés par les cléricaux LE PROGRES vires acqdirit ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89 K. Marché aux Herbes. Art. 1". Des droits d'entrée sur les bestiaux et les viandes sont établis comme suit Espèce bovine. Taureaux et taurillons, fr. 0-04 par kit, poids vif. Bœufs, bouvillons, et veaux n'ayant pas de dents de lait rasées, fr. 0-05 par kil. poids vif. Vaches et génisses, fr. 0-03 par kil. poids vif. Espèce ovine. Béliers, brebis, moutons, fr. 2-50 par tête. Agneaux, 1 franc par tête. Viandes fraîches. Bêtes entières, demi-bêtes, fr. 0-15 le kil. Viandes autres et gibier, fr. 0-30 le kil. A partir du 1" Janvier 1888, les viandes fraîches de boucherie ne seront admises l'entrée qu'à l'état de bêtes entières, demi-bêtes ou quartiers de devant et conditions que les poumons soient adhérents. Art. 2. Le gouvernement est autorisé permettre, sous les conditions qu'un arrêté royal déterminera l'admission en franchise provisoire de droits des bestiaux d'origine étrangère envoyés aux foires et marchés en Belgique et destinés la réexportation. Art. 3. Le gouvernement est autorisé prescrire, par arrêté royal, dans le rayon réservé de la douane, les mesu res qu'il jugera nécessaires pour empêcher l'importation frauduleuse du bétail. Attendu que M1" Rézette, Anne-Marie-Loyse, ancienne sous-institutrice l'école primaire communale de filles Florenville, a acquis des ressources nouvelles par suite de son mariage avec un fonctionnaire de l'Etat, jouissant d'un traitement de 2,600 francs, Arrête Art. 1". Le traitement d'attente de Mrae Goffette-Rézette (A.-M.-L.) en disponibilité pour suppression d'emploi, est réduit la somme de 500 francs par an partir du V Juin 1887.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1