N° 71. Jeudi, 47e ANNÉE. 8 Septembre 1887, JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A L'EAU, LE GRAND PARTI CONSERVATEUR! CHEMIN DE FER VICINAL d'Ypres Furnes. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqcirit ecndo. Ypres, le 7 Septembre 1887. Tous les patriotes belges sont, présent, convaincus de la nécessite d'introduire le ser vice personnel dans notre armée cette réforme sociale s'impose, et les valets de Woeste n'ont pu la rejeter qu'à huit voix de majorité. Il aurait été difficile de faire les élections l'année prochaine. Ils l'ont dit. Pourtant on se rap pelle la récente campagne d'insultes du Patriote et du Journal d'Ypres (n° du 27 Juillet) contre l'armée le parti conservateur en est réduit déclarer qu'il ne peut pas permettre qu'on lui jette la face le reproche de ne songer qu'à ses enfants et de livrer ceux des pauvres au mino- taure O logique i Puisque le sort de la patrie était entre vos mains, Patriote Journal pourquoi n'avez-vous pas voulu améliorer notre armée Vous êtes même forcés d'admettre les solu tions proposées par vos adversaires. Nous avons prendre des mesures positives, pour réduire l'abus son minimum, en rendant autant que possible la caserne facultative, en diminuant Je temps de présence réelle sous les armes (farceurs et votre loi sur la réserve, vous la mettez en poche vous vou- lez le moins possible d'une caserne rendue aussi morale que possible si des résistances d'en haut ou d'en bas s'opposent l'exécution de ce programme, faisons, dites-vous, un appel au pays. Il nous suivra. Necroirait-on paslireunarticlede la Réforme laquelle propose le système personnel suisse, fournissant trois fois plus de soldats expérimen tés, sans casernes du tout, avec diminution du temps de service et des dépenses Les catho liques ont donc avoué leur impuissance. Il était temps Tout récemment le lloi, en présence de tout le peuple brugeois, n'a pas craint de donner le plus honteux des soufflets au parti réaction naire. Quelle honte, en effet, pour ce bourg mestre représentant, quelle honte pour tous ces ministres, ces nobilions, ces curés juchés aux meilleures places car c'est eux que s'adres saient ce violent reproche, ces anxieuses paro les: «Autrefois, nobles, bourgeoiset travailleurs se confondaient dans les mêmes rangs, ver- sant leur sang dans un élan sublime, et leurs prêtres étaient côté d'eux pour soutenir les vivants et bénir les morts Ce n'est pas le seul crime dont les catholiques se soient rendus coupables. La révolution de 1789 a proclamé les «droits de l'Homme. Mais c'est l'ancien régime que le parti conservateur voudrait nous ramener car, comme autrefois, comme toujours, prêtres et nobilions vont la main dans la main, la conquête de leurs anciens privilèges quant la masse, qui les suit aveuglément, ce sont les hommes indispensables, mais dédaignés ils forment le pavois de leurs dominateurs et ces derniers osent dire c'est contre ce systè me de favoritisme, d'odieuse exploitation du grand nombre par quelques-uns, que nous n'avons cessé de protester (1?) Nous voulons une administration, qui ne se borne pas faire ses affaires et celles tle ses fidèles» Journal cl Ypres n° du 27 Juillet Nous connaissons votre admi nistration municipale, nous en avons de jolis exemples, Poperinghe, Bruges, où vous vendez aux séminaristes po^ir quelques mil liers de francs une abbaye qui valait un mil lion, alors que des particuliers (mais libéraux) vous en offraient deux cent mille francs en plus toutes les communes dirigées par les vô tres osent peine publier leurs budgets, et ont dû faire des emprunts la ville d'Vpres, malgré la situation difficile qui lui est faite par le gou vernement, clôture chaque année par un excé dant de 80,000 francs. Nous connaissons vos administrateurs intè gres, les Dedecker, les Jan Delaet, les Jan Capelle, les De Malander, les Kervyn tout ré cemment votre ministère n'a-t-il pas arraché cinq millions l'Etat au profit de la caisse dio césaine de Tournai Et l'argent que vous avez jeté en pâture aux fabriques d'église? Nous connaissons votre loi Dumont, dans laquelle les gros propriétaires cléricaux puise ront des millions. Et non seulement vous voulez enlever l'ouvrier et au petit bourgeois la nourriture du corps, mais encore vous leur avez enlevé le pain de l'intelligence, en chassant les instituteurs diplômés et honnêtes, soutiens de nombreuses familles, pour les remplacer par des vachers et des petits-frères ignorants au tant qu'ignobles. Refusant toute extension de suffrage, vous ne voulez comme juges de votre infâme conduite que des malheureux, que vous ne voulez pas éclairer Pour enchaîner les libertés de la presse et d'opinion, pour fermer la bouche vos victimes, vous avez inventé la loi De Volder, violation la plus ehontée de la Constitution. Vous avez sorti d'un vieux sac malices, le projet de loi électorale Malou, pour pouvoir continuer caser exclusivement vos créatures, et maintenir la Belgique cinquante années en arrière des autres nations. Mais le Roi veille sur l'avenir de la patrie belge. Il a le droit, il a le devoir de faire un appel au pays. Que le Roi prononce la dissolulion decesCham- bres qui ont fait tant de scandales (le mot a été dit par M. Scoumanne dans l'enceinte lé gislative, et on ne peut trop le répéter). Nous verrons alors si le pays vous suivra. Nous n'a vons pas peur pour nos administrations libéra les le bon sens du public saura les défendre contre votre odieuse exploitation il ne vou dra pas de ceux qui pratiquent sur une si grande échelle la politique de favoritisme..... en faveur des nobilions, des curés et des petits- frères. A l'eau, le grand parti conservateur Les Administrations Communales des loca lités situées sur le parcours du tramway vici nal d'Ypres Furnes viennent de recevoir, par l'intermédiaire de M. le Commissaire d'arron dissement, les plans si impatiemment attendus. Ces plans sont accompagnés d'un mémoire sur l'utilité de l'entreprise. Nous croyons devoir reproduire ce document que nos lecteurs liront avec intérêt Description de la ligne. Le chemin de fer vicinal de Furnes Ypres sera exécuté petite section (l[nOO d'écartement entre rails), il passera sur les territoires de qua torze communes: Furnes, Steenkerke, Wulverin- ?hem, Yinchem, Alveringhem, S' Ricquier, Loo, ollinchove, Oostvleteren, Reninghe, Woesten, Elverdinghe, Brielen et Ypres. Cette ligne, qui sera le prolongement de celle de Nieuport-Furnes, aura son origine sur la place de stationnement du chemin de fer de l'Etat, Furnes, où sera établi un raccordement avec la gare de l'Etat. Elle parcourra, sur un de ses accotements, la chaussée dite Burgweg pour rejoindre la grand'route de Furnes Ypres, dont elle em- gruntera l'accotement de droite j usqu'au Nieuwe [erberg 7 kilomètres de Furnes, sur le terri toire d'Alveringhem. Elle suivra ensuite succes sivement la route communale d'Alveringhem et la digue du canal de Loo. Au Loobrugge elle suivra la route de Loo Pollinchove, dont le pavé sera reporté sur l'au tre rive, et, après avoir traversé l'agglomération de cette commune, elle ira rejoindre la grande route d'Ypres près la borne 13, au hameau dit Hoogstaede Linde en empruntant l'accote ment droit de la route de l'Etat de Pollinchove ce point. Le tracé se continue ensuite sur l'accotement de droite de la grand'route jusqu'à Woesten, dont il traverse 1 agglomération pour atteindre Elverdinghe, en tenant l'accotement gauche. A Elverdinghe, le tracé quitte la grand'route dans la traverse de l'aggloméré pour la repren dre ensuite sur son accotement de droite jusqu'à la traversée du chemin de fer de l'Etat (ligne d'Ostende Armentières), après avoir traversé le village de Brielen, il emprunte enfin l'accote ment gauche de la grand'route pour atteindre la ville d'Ypres où la ligne aboutira d'une part, aux Halles par la rue d'Elverdinghe, et d'autre part, la gare commune du chemin de fer de la Flan dre Occidentale et de l'Etat. 2° Utilité de Li ligne. La population totale des communes desservies est de 38,950 habitants. Elle se décompose comme suit 1° Furnes 5,100 2° Steenkerke 750 3° Wulveringhem 900 4° Yinchem 600 5° Alveringhem 3,450 6° Loo 1,770 7° Pollinchove 1,420 8° Hoogstaede 700 9° Oostvleteren 1,700 10° Reninghe 1,900 11° Woesten 1,300 12° Elverdinghe 1,550 13° Brielen 750 14o Ypres 17,000 Ensemble 38,950 habitants. Soit plus de 1000 habitants par kilomètre de chemin de fer. PROGR ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réoiames: la ligne, fr 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, «.Marché aux Herbes.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1