LE PARTI GUEUX
Outre l'avantage de desservir un nombre con
sidérable de localités populeuses, cette ligne tra
verse une contrée agricole très importante, de
fraude ressource et dépourvue de toute voie
errée.
L'existence d'un double service de malles-
poste permet de prévoir un transport régulier de
voyageurs, que les marchés hebdomadaires de
Furnes, le Mercredi, de Loo,le Jeudi, et d'Ypres,
le Samedi, rendront considérable.
Les marchés aux bestiaux d'Alveringhem qui
ont lieu tous les Lundis, depuis le mois d'Avril
jusqu'à la tin Novembre, apporteront aussi un
appoint considérable au service des voyageurs
aussi bien qu'à celui des marchandises celui-ci
comportera surtout les transports des charbons,
des bestiaux et des produits agricoles.
Le raccordement de cette ligne aux stations
des chemins de fer de l'Etat et de la Société de
la Flandre Occidentale Furnes et Ypres aura
une influence avantageuse sur les recettes, en
voyageurs et en marchandises, de ces chemins
de fer, pour lesquels elle sera un affluent pré
cieux.
3° Longueur de la ligne.
La voie principale mesure 37,100 mètres si
nous y ajoutons 3,100 mètres pour les voies de
garage et de déchargement, la longueur totale
sera portée -40,200 mètres.
8" Estimation de la dépense.
4°
Alignements
et courbes.
Les divers alignements et courbes sont indi
qués au plan général. Les courbes sont assez
nombreuses dans certaines parties de la ligne,
mais les rayons ne sont généralement supérieurs
150 mètres, sauf dans les parties où la vitesse
des trains devra, de toute façon, être très-réduite.
Le rayon minimum des courbes dans la traverse
d'agglomérations est de 35 mètres.
5° Pcutcs et rampes.
La contrée traversée ne présente aucune diffi
culté, ni pour l'exécution de la ligne ni pour son
exploitation. Les inclinaisons sont généralement
très peu sensibles. La rampe maxima est de
17 1/2 m/m par mètre, sur une faible longueur
Pollinchove.
6° Ouvrages d'art.
Les ponts tournants en fer sur le canal de Loo
Furnes, et sur le canal de l'Yser, Oostvleteren,
présenteront la résistance nécessaire pour le pas
sage de trains, mais ils devront y être appropriés
dans les conditions ordinaires.
Les ponts existants sur le Cromme gracht
(Wulveringhem) et sur le Steengracht (Steen-
kerke) nécessiteront une appropriation, peu im
portante, pour le passage de la ligne, en attendant
qu'ils soient modifiés ou reconstruits prochaine
ment par l'Administration des Ponts et Chaus
sées.
Le pont existant sur le Machuytbeek (Pol-
linchove) sera reconstruit (en même temps que le
niveau de la route y sera relevé) en temps oppor
tun, avant l'établissement de la voie en ce point.
Le pont sur le canal de la Lys l'Yperlée
(Ypres) devra subir une modification peu impor
tante.
Tous les autres ouvrages d'art sur lesquels la
ligne sera établie sont suffisants.
La traversée de la ligne du chemin de fer de
l'Etat (Ostende-Armentières) sur le territoire
d'Ypres, ne présente pas de difficulté et pourra
être exécutée dans des conditions normales.
7° Stations.
En outre des raccordements pour l'échange et
le transbordement des marchandises, aux stations
de Furnes et d'Ypres, il sera établi des gares pour
le service des marchandises Furnes, Alverin-
ghem, Loo, Pollinchove, Oostvleteren, Woesten,
Elverdinghe et Ypres, et des garages en divers
points du parcours, désignés au plan général.
Il sera en outre construit une voie de quai au
hameau de Forthem le long du canal de Loo ainsi
qu'au hameau d'Elsendamme, le long du canal
de l'Yser.
9" Estimation des recettes.
10° Frais d'Exploitation.
Nouvelles locales.
N-i ni fini, coulé et croulé le grand parti
libéral cette fois-ci il ne s'en relèvera plus
on l'enfouira dans le trou aux chiens, et ce sera
justice 1 Et le Monsieur du Journal d'Ypres
viendra tracer dans la terre ces mots, que la
pluie de Dieu effacera
CI-GIT
Quelle chute, après avoir occupé pendant
cinquante ans, la scène politique Et cepen
dant bien des fautes lui avaient été pardonnées!
Il avait dilapidé pendant un demi siècle les
deniers des contribuables et voilà que cha
que année son budget se clôture par un bril
lant actif.
Et les effrayantes dépenses scolaires Et cette
école ménagère, qui avait tant égayé et tant
indigné MM. les cléricaux 1 Et voilà qu'elle de
vient le modèle d'institutions du même genre
Bruxelles, et pénètre horreur dans des
écoles avec Dieu.
Et la canalisation des eaux de la ville elle
nous avait coûté les yeux de la tète, pour nous
donner une eau mauvaise, insuffisante aux pre
miers jours de chaleur. Jamais, depuis nombre
d'années, on n'avait observé sécheresse pa
reille, et l'eau était restée bonne et abondante.
Nos maîtres, nos Grands maîtres avaient
supprimé l'Athénée; la ville reprend le Collège
communal, pour y donner l'instruction quel
ques abominables cruches suivant le
Saint Journal et ces abominables cruches
remportent des succès, et de brillants succès au
dernier concours général.
Mais Dieu ne voulait qu'éprouver les siens,
et c'est alors qu'il permit la dernière des fautes,
la faute irréparable
Au cours d'une quête, l'occasion d'un en
terrement, l'employé, «podagre» du Bureau de
Bienfaisance osa se présenter, portant des
chaussures basses,des pantoufles.Vous medirez:
il a eu tort, et je partage votre avis. Mais la
perspicacité du Journal porte plus loin ce
gueux a voulu embêter les curés, le Bureau
de Bienfaisance ne mérite aucun obole des
seuls cléricaux, le parti libéral doit disparaître
et il disparaîtra!
N'est-ce pas, que nous ne nous en relèverons
plus
Et le Monsieur du Journal s'indigne, il s'in
digne le long d'une colonne et demie non pas
que cette indignation lui coupe toute heureuse
Plaisanterie l'esprit ne lui fait jamais défaut,
out en se voilant la face, il vous parlera,
propos de cet enterrement d'une pauvre jeune
fille, des baisers dans une rose, il fera
A Acquisition de Terrains.
Terrains acquérir 3 h. 50
fr. 15,000-00 en moyenne, fr.
B. Ouvrages d'Art
et pavages.-
Appropriation des ponts exis
tants prolongement d'aque
ducs. fr.
Déplacement de la cltaussée de
Loo Pollinchove (le long du
canal). fr.
Pavages divers établir
4667m2 fr. 6-00. fr.
C. Voies.
La longueur de la voie princi
pale estde 37,100 mètres.
La longueur des voies de gara
ge et de déchargement est de
1,900 mètres.
La longueur des voies de dé
pôt est de 1,200 mètres, soit
ensemble 40,200 mètres,
dont 4,200 m. en pavages
fr. 20-00. fr.
28,650 m. en accotement
fr. 16-00. fr.
7,350 m. en plate forme indé
pendante fr. 15-00. fr.
44 changementset croisements
ordinaires fr. 200-00. fr.
8 changements et croisements
en pavage fr. 500. fr.
D. Matériel fixe.
Remises, ateliers, magasin,
bureau clôture du dépôt
d'Ypres. fr.
Bâtiments et rampes pour ga
res marchandises abris
pour voyageurs, clôtures et
grues de chargement. fr.
11 ponlsà peseraf.1400-00.fr.
11 gabarits de chargement
fr. 200-00. fr.
2 plaques tournantesà 1,100
3 châteaux d'eau complets
fr. 3,000-00. fr.
3 grues hydrauliques 600 fr.
Canalisation d'eau Ypres
B00 ni.) ff.
Taquets d'arrêt, bornes et ma
tériel divers. fr.
Traversée niveau du chemin
de fer, appareils de sécurité.
E. Matériel roulant.
7 locomotives 22-000 fr.
24 voitures voyageurs (16 de
2e classe et 8 de Ie classe)
fr. 3,500-00. fr.
8 fourgons fr. 3,500-00. fr.
40 wagons fr. 1,200-00. fr.
FDivers.
Participation aux frais géné
raux de la Société. Études
définitives, direction et sur
veillance des travaux 1,400
fr. par kilomètre. fr.
Intérêts intercalaires perte
d'intérêt pendant la con
struction, faux frais, etc. 500
francs par kilomètre. fr.
20,000
00
15,000
00
28,002
00
84,000
00
458,400
00
110,250
00
8,800
00
4,000
00
70,000
00
70,000
00
15,400
00
2,200
00
2,200
00
9,000 00
1,800
00
3,500
00
5,000
00
7,000
00
154,000
00
84,000
00
28,000
00
48,000
00
I 51,940
00
18,550
00
Fonds provisionnel fr.
Total général fr.
Soit par kilomètre 37,500 fr. environ.
A) Voyageurs. Les villes de Furnes
et d'Ypres se trouvant déjà desservies par
les chemins de fer et les communes de
Steenkerke, WulveringhemVinchem,
Hoogstaede et Reninghe ne pouvant être
considérées comme directement desservies
par la ligne, il y a lieu de ne porter com
me base d'évaluation, que la 1/2 des popu
lations de ces communes, soit en moins
13,505 habitants, ce qui réduit 25,545
le chifire des habitants pouvant être con
sidéré comme directement desservis.
Les rapports établis entre les diverses
communes desservies permettent d'évaluer
5 voyages par nombre d'habitants sur la
moitié du parcours total (soit 18,500 m.)
retour compris, le mouvement minimum
de voyageurs probable.
52,500
00
62,002
665,450
186,100
314,000
70,490
1,351542
53,458
1,405000
00
00
00
00
La recette de ce chef serait donc de
25,545 M 5 18,5 0,06 fr.
B. Bagages et petits colis. En admet
tant que ce trafic soit évalué 5 °/0 du tra
fic voyageurs. fr.
C. Grosses marchandises. On peut
admettre de ce chef une recette égale
60 de la recette voyageurs. fr.
Recelte totale fr.
On peut en toute sécurité évaluer ces
frais 66 de la recelte brute
219,750,861, M 65 f
100
RÉSUMÉ.
A. Recettesfr.
B. Dépenses. Intérêts et amortissement
du capital engagé
3,5 sur 1,379,000 fr. fr. 48,265-00
4,5 sur 26,000 fr. (sous
cripteurs particuliers) 1,170-00
Frais d'exploitation 142,838-06
141,774
75
7,088
74
70,887
37
219,750
86
142,838
06
219,750
86
192,273
06
27,477
80
Excédant fr.
SES ABOMINATIONS L'ONT TUÉ.