LE PARTI GUEUX Outre l'avantage de desservir un nombre con sidérable de localités populeuses, cette ligne tra verse une contrée agricole très importante, de fraude ressource et dépourvue de toute voie errée. L'existence d'un double service de malles- poste permet de prévoir un transport régulier de voyageurs, que les marchés hebdomadaires de Furnes, le Mercredi, de Loo,le Jeudi, et d'Ypres, le Samedi, rendront considérable. Les marchés aux bestiaux d'Alveringhem qui ont lieu tous les Lundis, depuis le mois d'Avril jusqu'à la tin Novembre, apporteront aussi un appoint considérable au service des voyageurs aussi bien qu'à celui des marchandises celui-ci comportera surtout les transports des charbons, des bestiaux et des produits agricoles. Le raccordement de cette ligne aux stations des chemins de fer de l'Etat et de la Société de la Flandre Occidentale Furnes et Ypres aura une influence avantageuse sur les recettes, en voyageurs et en marchandises, de ces chemins de fer, pour lesquels elle sera un affluent pré cieux. 3° Longueur de la ligne. La voie principale mesure 37,100 mètres si nous y ajoutons 3,100 mètres pour les voies de garage et de déchargement, la longueur totale sera portée -40,200 mètres. 8" Estimation de la dépense. 4° Alignements et courbes. Les divers alignements et courbes sont indi qués au plan général. Les courbes sont assez nombreuses dans certaines parties de la ligne, mais les rayons ne sont généralement supérieurs 150 mètres, sauf dans les parties où la vitesse des trains devra, de toute façon, être très-réduite. Le rayon minimum des courbes dans la traverse d'agglomérations est de 35 mètres. 5° Pcutcs et rampes. La contrée traversée ne présente aucune diffi culté, ni pour l'exécution de la ligne ni pour son exploitation. Les inclinaisons sont généralement très peu sensibles. La rampe maxima est de 17 1/2 m/m par mètre, sur une faible longueur Pollinchove. 6° Ouvrages d'art. Les ponts tournants en fer sur le canal de Loo Furnes, et sur le canal de l'Yser, Oostvleteren, présenteront la résistance nécessaire pour le pas sage de trains, mais ils devront y être appropriés dans les conditions ordinaires. Les ponts existants sur le Cromme gracht (Wulveringhem) et sur le Steengracht (Steen- kerke) nécessiteront une appropriation, peu im portante, pour le passage de la ligne, en attendant qu'ils soient modifiés ou reconstruits prochaine ment par l'Administration des Ponts et Chaus sées. Le pont existant sur le Machuytbeek (Pol- linchove) sera reconstruit (en même temps que le niveau de la route y sera relevé) en temps oppor tun, avant l'établissement de la voie en ce point. Le pont sur le canal de la Lys l'Yperlée (Ypres) devra subir une modification peu impor tante. Tous les autres ouvrages d'art sur lesquels la ligne sera établie sont suffisants. La traversée de la ligne du chemin de fer de l'Etat (Ostende-Armentières) sur le territoire d'Ypres, ne présente pas de difficulté et pourra être exécutée dans des conditions normales. 7° Stations. En outre des raccordements pour l'échange et le transbordement des marchandises, aux stations de Furnes et d'Ypres, il sera établi des gares pour le service des marchandises Furnes, Alverin- ghem, Loo, Pollinchove, Oostvleteren, Woesten, Elverdinghe et Ypres, et des garages en divers points du parcours, désignés au plan général. Il sera en outre construit une voie de quai au hameau de Forthem le long du canal de Loo ainsi qu'au hameau d'Elsendamme, le long du canal de l'Yser. 9" Estimation des recettes. 10° Frais d'Exploitation. Nouvelles locales. N-i ni fini, coulé et croulé le grand parti libéral cette fois-ci il ne s'en relèvera plus on l'enfouira dans le trou aux chiens, et ce sera justice 1 Et le Monsieur du Journal d'Ypres viendra tracer dans la terre ces mots, que la pluie de Dieu effacera CI-GIT Quelle chute, après avoir occupé pendant cinquante ans, la scène politique Et cepen dant bien des fautes lui avaient été pardonnées! Il avait dilapidé pendant un demi siècle les deniers des contribuables et voilà que cha que année son budget se clôture par un bril lant actif. Et les effrayantes dépenses scolaires Et cette école ménagère, qui avait tant égayé et tant indigné MM. les cléricaux 1 Et voilà qu'elle de vient le modèle d'institutions du même genre Bruxelles, et pénètre horreur dans des écoles avec Dieu. Et la canalisation des eaux de la ville elle nous avait coûté les yeux de la tète, pour nous donner une eau mauvaise, insuffisante aux pre miers jours de chaleur. Jamais, depuis nombre d'années, on n'avait observé sécheresse pa reille, et l'eau était restée bonne et abondante. Nos maîtres, nos Grands maîtres avaient supprimé l'Athénée; la ville reprend le Collège communal, pour y donner l'instruction quel ques abominables cruches suivant le Saint Journal et ces abominables cruches remportent des succès, et de brillants succès au dernier concours général. Mais Dieu ne voulait qu'éprouver les siens, et c'est alors qu'il permit la dernière des fautes, la faute irréparable Au cours d'une quête, l'occasion d'un en terrement, l'employé, «podagre» du Bureau de Bienfaisance osa se présenter, portant des chaussures basses,des pantoufles.Vous medirez: il a eu tort, et je partage votre avis. Mais la perspicacité du Journal porte plus loin ce gueux a voulu embêter les curés, le Bureau de Bienfaisance ne mérite aucun obole des seuls cléricaux, le parti libéral doit disparaître et il disparaîtra! N'est-ce pas, que nous ne nous en relèverons plus Et le Monsieur du Journal s'indigne, il s'in digne le long d'une colonne et demie non pas que cette indignation lui coupe toute heureuse Plaisanterie l'esprit ne lui fait jamais défaut, out en se voilant la face, il vous parlera, propos de cet enterrement d'une pauvre jeune fille, des baisers dans une rose, il fera A Acquisition de Terrains. Terrains acquérir 3 h. 50 fr. 15,000-00 en moyenne, fr. B. Ouvrages d'Art et pavages.- Appropriation des ponts exis tants prolongement d'aque ducs. fr. Déplacement de la cltaussée de Loo Pollinchove (le long du canal). fr. Pavages divers établir 4667m2 fr. 6-00. fr. C. Voies. La longueur de la voie princi pale estde 37,100 mètres. La longueur des voies de gara ge et de déchargement est de 1,900 mètres. La longueur des voies de dé pôt est de 1,200 mètres, soit ensemble 40,200 mètres, dont 4,200 m. en pavages fr. 20-00. fr. 28,650 m. en accotement fr. 16-00. fr. 7,350 m. en plate forme indé pendante fr. 15-00. fr. 44 changementset croisements ordinaires fr. 200-00. fr. 8 changements et croisements en pavage fr. 500. fr. D. Matériel fixe. Remises, ateliers, magasin, bureau clôture du dépôt d'Ypres. fr. Bâtiments et rampes pour ga res marchandises abris pour voyageurs, clôtures et grues de chargement. fr. 11 ponlsà peseraf.1400-00.fr. 11 gabarits de chargement fr. 200-00. fr. 2 plaques tournantesà 1,100 3 châteaux d'eau complets fr. 3,000-00. fr. 3 grues hydrauliques 600 fr. Canalisation d'eau Ypres B00 ni.) ff. Taquets d'arrêt, bornes et ma tériel divers. fr. Traversée niveau du chemin de fer, appareils de sécurité. E. Matériel roulant. 7 locomotives 22-000 fr. 24 voitures voyageurs (16 de 2e classe et 8 de Ie classe) fr. 3,500-00. fr. 8 fourgons fr. 3,500-00. fr. 40 wagons fr. 1,200-00. fr. FDivers. Participation aux frais géné raux de la Société. Études définitives, direction et sur veillance des travaux 1,400 fr. par kilomètre. fr. Intérêts intercalaires perte d'intérêt pendant la con struction, faux frais, etc. 500 francs par kilomètre. fr. 20,000 00 15,000 00 28,002 00 84,000 00 458,400 00 110,250 00 8,800 00 4,000 00 70,000 00 70,000 00 15,400 00 2,200 00 2,200 00 9,000 00 1,800 00 3,500 00 5,000 00 7,000 00 154,000 00 84,000 00 28,000 00 48,000 00 I 51,940 00 18,550 00 Fonds provisionnel fr. Total général fr. Soit par kilomètre 37,500 fr. environ. A) Voyageurs. Les villes de Furnes et d'Ypres se trouvant déjà desservies par les chemins de fer et les communes de Steenkerke, WulveringhemVinchem, Hoogstaede et Reninghe ne pouvant être considérées comme directement desservies par la ligne, il y a lieu de ne porter com me base d'évaluation, que la 1/2 des popu lations de ces communes, soit en moins 13,505 habitants, ce qui réduit 25,545 le chifire des habitants pouvant être con sidéré comme directement desservis. Les rapports établis entre les diverses communes desservies permettent d'évaluer 5 voyages par nombre d'habitants sur la moitié du parcours total (soit 18,500 m.) retour compris, le mouvement minimum de voyageurs probable. 52,500 00 62,002 665,450 186,100 314,000 70,490 1,351542 53,458 1,405000 00 00 00 00 La recette de ce chef serait donc de 25,545 M 5 18,5 0,06 fr. B. Bagages et petits colis. En admet tant que ce trafic soit évalué 5 °/0 du tra fic voyageurs. fr. C. Grosses marchandises. On peut admettre de ce chef une recette égale 60 de la recette voyageurs. fr. Recelte totale fr. On peut en toute sécurité évaluer ces frais 66 de la recelte brute 219,750,861, M 65 f 100 RÉSUMÉ. A. Recettesfr. B. Dépenses. Intérêts et amortissement du capital engagé 3,5 sur 1,379,000 fr. fr. 48,265-00 4,5 sur 26,000 fr. (sous cripteurs particuliers) 1,170-00 Frais d'exploitation 142,838-06 141,774 75 7,088 74 70,887 37 219,750 86 142,838 06 219,750 86 192,273 06 27,477 80 Excédant fr. SES ABOMINATIONS L'ONT TUÉ.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2