S REVALENTA ARABICA des jeux de mots ce qui ne l'empêchera pas de crier au scandale. Et il nous fera la leçon sur le respect dû aux morts, alors que dans le parti dont il vit, c'est œuvre sainte que de profaner la dépouille mortelle d'un gueux dans ce parti, où les Représentants se vantent de condamnations encourues pour enfouissement dans le trou des chiens,et ce sont là les huppés. Mais les valets, sacristains et chantres, voyez donc leur attitude nos cérémonies mortuaires voyez leur re cueillement, et puisque vous parlez de chaus sures, admirez les pantoufles rouges qu'exhi baient certains d'entre'eux s'affublant ainsi d'une spécialité trop connue. En vérité, tout ce bruit serait odieux s'il n'était ridicule. Nous avons profité de la présence en notre ville des membres du Congrès archéologique de Bruges, pour faire une visite au dépôt d archives et jeter un coup d'œil sur quelques précieux do cuments que 1 administration communale avait fait exhumer. Voici pour ceux de nos lecteurs qui s'intéres sent aux choses du passé, la liste des documents exposés dans une des salles des archives. Nous la devons l'obligeance d'un employé du Secré tariat, M. Thieuw 3Abolition du duel j udiciaire Y près .(1116). Charte de Bouduin la Hache, avec scel en cire rouge. 5. Privilèges accordés la ville d'Ypres pour la navigation. (1166). Charte de Philippe d'Alsace, avec scel en cire rouge. 15. Philippe Auguste, Roi de France, prend sous protection les marchands d'Ypres. (1193). Charte du Roi Philippe Auguste avec scel et contre scel en cire verte. 21. Convention entre les échevins d'Ypres et le prévôt de l'église de S'-Martin. (1208). Le plus ancien sceau d'Ypres. 29. Ordonnance des échevins d'Ypres, concer nant les lépreux. (1220). 2me Sceau de la ville. 40. Fondation de l'hospice Ste-Cathérine par Marguérite Medum, veuve LambertVoet.(1226). 3me Sceau de la ville. 41. Fernand, Comte de Flandre, exempte de toute taille les terres des Yprois, situées dans la Châtellenie. (1227). Sceau du Comte avec contre scel en cire verte. 64. Thomas et Jeanne, Comte et Comtesse de Flandre, exemptent les habitants d'Ypres de tout droit de tonlieu dans la ville de Lille. (1241). Sceaux du Comte et de la Comtesse avec contre scel en cire jaune. 101. Marguérite, Comtesse de Flandre et son fils Guy, placent sous l'échevinage d'Ypres la seigneurie de ketelkwaed. (1259). Sceaux de la Comtesse et de son fils, avec con tre scel en cire brune. 102. Henri III, Roi d'Angleterre, renouvelle tous les privilèges accordés antérieurement aux marchands d'Ypres, pour leur commerce avec l'Angleterre. (1259). Sceau du Roi, avec contre scel en cire brune. 133. Guy de Dampierre, Comte de Flandre, accorde plusieurs privilèges aux bourgeois d'Y pres. (1277). Sceau dû Comte Guy, avec contre scel en cire brune. 144. Rodolphe de Hapsbourg, Empereur d'Al lemagne, accorde sauf conduit tous les mar chands de Flandre dans toute l'étendue de ses états. (1283). Sceau de l'Empereur, avec contre scel en cire brune. 173. Philippe le Bel, Roi de France, approuve toutes les lois, les privilèges et les coutumes des Yprois. (1296). Sceau du Roi de France, avec contre scel en cire verte. 251. Edouard I, Roi d'Angleterre, renouvelle les privilèges accordés aux prois par son père Henri III. (1307). Sceau du Roi d'Angleterre, avec contre scel en cire verte. 290. Robert de Béthune, Comte de Flandre, ordonne d'arrêter dans toute l'étendue de la Flandre ceux qui sont impliqués dans l'affaire du meurtre des échevins dY près. (1307). Sceau de Robert de Béthune, avec contre scel en cire jaune. 400. Louis de Crecy, comte de Flandre, par donne aux insurgés de Bruges, d'Ypres, du Franc, etc., tous les méfaits qu'ils ont commis pendant les troubles de 1325. (1326). Sceau du Comte Louis de Crecy, avec contre scel en cire jaune. 504. Traité d'alliance conclu entre le Duc de Brabant et les communes de ce duché, d'une art et le Comte de Flandre et les communes u comté, d'autre part. (1339). Muni de 94 sceaux en cire. 587. Louis de Maie, Comte de Flandre, rend la ville d'Ypres, tous ses privilèges qui avaient été confisqués cause de sa rébellion. (1361). Sceau de Louis de Maie, avec contre scel en cire brune. Le livre des keures de la draperie. Manuscrit in-f° sur parchemin, avec miniatures, vignettes, lettres ornées, etc. Ecriture du XIVe siècle. 584. Lettre d'Etienne Marcel, prévôt des mar chands, des échevins et des maîtres des métiers de la ville de Paris. Marcel y rappelle tout ce qui s'est passé dans ces derniers temps et fait une longue apologie de tout ce qu'il a fait lui même. (1358). Ce document important écrit par Marcel 20 jours avant sa mort, a été publié par M. Kervyn de Lettenhove dans le Tome XX, n° 9, des Bul letins de l'Académie royale de Belgique. On nous communique le résultat du concours qui a eu lieu cette année entre les élèves des éco les d'adultes de la province. Sept élèves du canton scolaire d'Ypres ont obtenu le certificat de capacité. Ce sont ceux dont les noms suivent Sinave, Julien, de l'école communale d'Ypres. Dethoor, Arthur-Julien, id. id. Selschotter, Hec.-Pros., id. Delaere, Julien, id. Baecklandt, Prud.-Jean, id. Doolaeghe, Gust.-Théod., id. Baeyen, Charles-Maurice, id. Nous adressons nos plus sincères félicitations aux jeunes lauréats ainsi qu'à leurs dévoués in stituteurs. Le Moniteur nous a apporté Dimanche les ré sultats des divers concours généraux de l'ensei gnement moyen du degré supérieur. Comme les années précédentes, les élèves de notre Collège communal s'y sont distingués. Deux élèves de la classe de quatrième profes sionnelle, MM. Camille Van Biesbrouck et Fran çois Vereecken ont obtenu une nomination. Au premier est échu le premier accessit au concours de langue flamande (2me place); le se cond a obtenu une mention honorable. Proficiat Il a été procédé Dimanche, deux heures de relevée, l'Hôtel-de-Ville d'Ypres, une élec tion pour le renouvellement d'une partie du Conseil de Prud'hommes. Un nombre relativement restreint d'électeurs patrons et ouvriers s'est présenté au scrutin. Les membres sortants ont été réélus sans op position. Voici au surplus les chiffres dss voix obtenues par chacun d'eux Blieck, Désiré, membre effectif, 81. Harteel, Auguste, id. 81. Derille, Pierre, membre suppléant, 81. Yerhaeghe, Théodore, membre effectif, 67. Van Eeckhout, Ange, id. 68. Didier, François, membre suppléant, 67. de Messines. d'Ypres. de Messmes. d'Ypres. Quelques voix se sont éparpiUées sur MM. Henri Fiers, Polydore Vermeulen, Arthur Gryf- fon, Adolphe Flamant, Pierre Angillis et Gus tave Mailliard. On nous assure que la Province vient de céder l'Etat le canal d'Ypres l'Yzer et le canal de Loo. Que gagnerons-nous ce changement de maî tre Monsieur l'Etat entretiendra-t-il cette voie navigable un peu mieux que ne le faisait la Pro vince Espérons le, mais n'y comptons pas trop. Et puisque nous parlons de canaux, est-il vrai qu'on va mettre en adjudication, avant les élec tions communales, quelques travaux relatifs au canal Lys-Yperlée i Le Journal d'Ypres ne pourrait-il pas nous ren seigner sur ce point. Par arrêté royal du 25 Août 1887, la décora tion civique de 2e classe a été accordée MM. Cornette, T., médecin de bataillon. Nuytten, C., ancien sergent, Labaere, P., caporal-tambour. Samedi dernier, vers 8 h. du soir, le tocsin a mis toute la ville en émoi. Un commencement d'incendie venait de se déclarer au Kalfvaert, dans le cabaret occupé par le sieur F. Gekiere. Les pompiers se rendirent rapidement sur les lieux. Le feu, ce n'était heureusement qu'un feu de cheminée fût promptement éteint. Les dégâts sont peu importants. C il 1VTF inFfkHC rendue sans médecins cl sans OAill 1 Ih il. 1 UUO purges el sans frais par la Quos vult perdere Jupiter dementat Soi gnez-vous, Monsieur. OUVRIERS. PATRONS. pélicieuse farine de santé Du Barry de l.ondres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenlerie. coliques éhthisie, toux, asthme, élouffemenls, élourdissements, oppressions congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur fiévreuse eu se levant, ou après eertains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlesluart, le duc de Pluskotvi Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, par, d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 63,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses etsueure et nournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du Uarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec, des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Boskkl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N° 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du coeur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. i éon Pevclet, inslituluteur, Eynanças (Haute-Vienne) N» 49,812 Mme Marie Joly, de cinqantc ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flalus, spasmes, el nausées, N» 46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation el surdité de 25 années. Cure N» 75,124: M. el Mme Léger, 128, rueOberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. CureN»794 712 Mme Chauvel Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements N" 49522: M. Baldwinde l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G. Proll. médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Beneckc a sauvé son enfant par la Revalenta apr.s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G. Monlanay, 44, rue Condorcet, Paris, et le bébé de Mme Elize Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autre» nourrissons. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.: 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco, Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Harrt et Cir, limited Agent général pour la Belgique. m. Emile T1MMERMANS, rue Rouppe, 6 el 8, Bruxelles. Dépôt VPRES, Frysou-Vanoutrive, phaimacieu, rue de Dixmude. s Becuwe, pharmacien. A. Delhaizeel C», Grand'Place, 22. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3