N° 72. Dimanche,
Il Septembre 1887
JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Le parti des élus de Dieu.
CHEMIN DE FER VICINAL
d'Ypres Furnes.
47e ANNÉE.
6 FRANCS PAR AN.
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE.
Nous nous ferions un crime de ne pas recueil
lir les documents précieux qui serviront un jour
écrire l'histoire rien du P. Loriquet ou du
cher frère Alexis du grand parti clérical. Et
sous ce rapport, la semaine qui vient de s'écou
ler, a été toute bénie de Dieu.
Un Congrès des œuvres sociales s'est réuni
Liège ces jours derniers placé sous la protection
du T rès-Haut et honoré de la présence de nos
Seigneurs les Evèques, il a donné la question
sociale la solution la plus heureuse toutes
les libertés confondues et monopolisées dans
l'unique liberté c'est-à-dire dans la souve-
raineté de 1 Eglise. Nous y reviendrons
d'ailleurs. Mais nous ne pouvons laisser passer
les justes revendications de M. Verspeyen, un
chef de parti, rédacteur du Bien Public la
liberté de la mendicité est un droit naturel
si S'Labre vivait de nos jours, on lui mettrait
la main au collet pour vagabondage, (sic)
Et toutes ces fortes têtes ont ri. Et voilà vous
ne vous doutiez guère que S1 Labre avait pré
paré la question sociale et que la liberté de la
malpropreté et de la fainéantise» fût une reven
dication hautement utilisable? Eh bien dé
trompez-vous, les grands hommes du parti de
Dieu l'ont trouvé, et dame ils sont bien nos
Maîtres, n'est-ce pas
Voici un autre document nous nous conten
terons de citer quelques extraits du texte ce
pour plaire au Monsieur du Journal dVpres
Mettant de côté toute odieuse pensée de
spéculation et de lucre, lorsqu'il s'agit de cho
ses saintes (nouscopions fidèlement), et répon
dant des désirs plusieurs fois manifestés,
nous avons crû nous rendre agréables et utiles
aux pieux pèlerins, en établissant, non loin de
la grotte, une usine spéciale dans laquelle nous
fabriquons des pastilles l'eau de Lourdes
Voici la péroraison, un pur chef-d'œuvre
Unepastille l'eau de Lourdesglissée dans
une tasse de tisane, non seulement n'enlèvera
rien l'efficacité naturelle du remède prescrit
)ar le médecin, mais elle donnera confiance au
îauvre malade, qui espère en Dieu et en la
)onne Vierge.
Enfin, nous avons consenti, quoique re
gret (sic), parfumer certaines de nos boîtes
aux essences de citron, de menthe, de vanille,
etc., que nous ne livrerons que sur la demande
des pèlerins.
Comme spécimen de charlatanisme clérico-
commercial, nous n'avons qu'à admirer sans
réserve pas de commentaires.
Ces deux documents n'étaient que ridi
cules voici un monument historique de la
cruauté bête et fanatique des gens qui la loi
d'apaisement a confié le sort des institu
teurs et des écoles
Considérant que M11' X. est atteinte dune
maladie de langueur qui ne laisse plus despoir
de guérison, le conseil communal de M. la ré
voque.
Ce n'est pas une révocation, c'est un arrêt de
mort.
Et au moment où le président de la Fédéra
tion des instituteurs communiquait l'assem
blée ce bulletin de la perversité cléricale, un
des auteurs responsables de l'atroce guerre
scolaire, M. l'évêque Doutrelaux faisait au con
grès ultramontain de Liège de belles phrases
sur la charité du clergé, sur la protection dont
elle couvrait les petits et les faibles
Le premier Apôtre de la Religion Catholique
et Apostolique, prêchait la sainteté du travail,
le pardon des injures, chassait les marchands
du temple et s'immolait la vérité et la justice
éternelles.
Le parti des élus de Dieu a marché depuis
lors.
Nous avons publié dans notre dernier numéro
le mémoire descriptif de la nouvelle ligne.
Nous croyons devoir compléter cette publi
cation en insérant dans notre journal l'exposé
des Bases des Tari/s proposées par la Société
Nationale des Chemins de Fer Vicinaux.
1. Voyageurs.
Les prix pour le transport des voyageurs seront
établis d'après les bases suivantes
7 c. pour la Ie classe avec minimum de 20 c.
5 2e 7> ji 15c.
Le voyageur muni d'un billet de 2e classe, qui
voudra se placer dans une voiture de lre classe
devra se munir d'un second coupon de 2e classe.
2. Bagages et Chiens.
Le prix de transport des bagages est fixé 6 c.
par 100 kilogr. et par kilomètre.
La taxe est appliquée de 10 en 10 kilogr. toute
fraction de dizaine étant comptée pour une di
zaine entière. Le minimum de la taxe est de 50
centimes.
Les chiens accompagnant les voyageurs don
nent lieu la délivrance de coupons de 2e classe.
3. Marchandises-
1) Grande vitesse.
Les bases du tarif de grande vitesse (charges
incomplètes) sont les suivantes
Taxe fixe tonte distance, par 100 kil. fr.0-70.
Taxe variable par kilom. 0-03
Ce tarif comprend tous les frais accessoires,
enregistrement, chargement et déchargement,
port de l'avis d'arrivée.
Les prix s'appliquent par colis de 10 en 10
kilogrammes.
Le minimum de perception est fixé 60 c.
Les charges complètes, en grande vitesse, sont
transportées au double des taxes des classes A on
B, selon le cas.
Le tarif de grande vitesse s'applique tous
les envois pour lesquels l'expéditeur prescrit ce
mode de transport.
2) Petite vitesse.
Taxe fixe toute distance par 1000 kil. fr. 0-50.
Chargement et déchargement 1-00.
Taxe variable par kilomètre 0-15.
Les prix s'appliquent aux charges incomplètes
de toute nature, pour lesquelles 1 expéditeur n'a
pas demandé le transport grande vitesse, ou
comme charge complète.
Les prix se calculent de 10 en 10 kilogrammes,
toute fraction de dizaine est comptée pour une
dizaine.
Le poids minimum taxer est de 400 kilogr.
Il est perçu, par expédition-, un droit d'enre
gistrement de 20 centimes et 10 centimes pour
le port de l'avis d'arrivée.
Taxe fixe tonte distance par 1000 kil. fr. 0-50.
Taxe variable par k., cl. A wagons couvu 0-13
(minimum de 6 fr. par wagon).
Taxe variable par k., cl. B wag« découvu 0-13
(minimum de 5 fr. 50 par wagon).
Les prix s'appliquent tous les transports, par
charge complète de 5000 kilogr. renseignés sur
une seule lettre de voiture, ou qui, par leur na
ture, exigent l'emploi exclusif d un wagon.
Chaque wagon doit faire l'objet d'une lettre
de voiture. Les frais de transport se calculent
comme suit:
La taxe minimum de 5000 kilogr, est appliquée
chaque fois que la charge du wagon atteint ce
Soids; si elle n'atteint pas ce poids, on taxe
'après les prix de la classe I (charges incomplè
tes) moins qu'il n'y ait avantage pour le public
taxer d'après le poids de 5000 kilogrammes.
Les excédants de poids chargés, avec l'autori
sation de la Société sur le meme wagon, sont
taxés d'après les prix de la classe I.
m. classe c.
Taxe fixe toute distance par 1000 kil. fr. 0-50.
Taxe variable par kilomètre 0-07.
(minimum de 5 fr. par wagon).
Les prix s'appliquent toutes les marchandi
ses rangées dans la 4e classe du tarif intérieur
des chemins de fer de l'Etat, a transportés en
wagons ouverts, sans responsabilité, par quan
tités de 5000 kilogrammes en payant ce poids par
wagon.
Comme pour les classes A et B, le poids au-
delà de 5000 kilogrammes chargé dans le même
wagon avec l'autorisation de la Société, est taxé
d'après les prix de la classe I.
Applicable par expédition comportant au mi
nimum 5000 kilogrammes ou payant pour ce
poids, aux transports.
A) de chaux, cendres de chaux, boues et im
mondices des villes, de résidus calcaires de la fa
brication du sucre (destinés l'amendement des
terres).
B) des résidus de distilleries destinées l'ali
mentation du bétail.
C) des cendrées et laitier de terrils (pierres et
LE PROGRES
vires acquirit ecnro.
ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00.
Idem. Pour le restant du pays7-00.
tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20.
INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25.
Insertions Judiciaires la ligne un franc.
Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89,
Marché aux Herbes.
Ypbes, le 10 Septembre 1887.
i. marchandises en général.
charges incomplètes. (classe i.)
Bases.
Application.
ii. charges complètes. (classe a et b).
Bases.
Bases.
iv. tarif spécial n° 1.