N° 72. Dimanche, Il Septembre 1887 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le parti des élus de Dieu. CHEMIN DE FER VICINAL d'Ypres Furnes. 47e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous nous ferions un crime de ne pas recueil lir les documents précieux qui serviront un jour écrire l'histoire rien du P. Loriquet ou du cher frère Alexis du grand parti clérical. Et sous ce rapport, la semaine qui vient de s'écou ler, a été toute bénie de Dieu. Un Congrès des œuvres sociales s'est réuni Liège ces jours derniers placé sous la protection du T rès-Haut et honoré de la présence de nos Seigneurs les Evèques, il a donné la question sociale la solution la plus heureuse toutes les libertés confondues et monopolisées dans l'unique liberté c'est-à-dire dans la souve- raineté de 1 Eglise. Nous y reviendrons d'ailleurs. Mais nous ne pouvons laisser passer les justes revendications de M. Verspeyen, un chef de parti, rédacteur du Bien Public la liberté de la mendicité est un droit naturel si S'Labre vivait de nos jours, on lui mettrait la main au collet pour vagabondage, (sic) Et toutes ces fortes têtes ont ri. Et voilà vous ne vous doutiez guère que S1 Labre avait pré paré la question sociale et que la liberté de la malpropreté et de la fainéantise» fût une reven dication hautement utilisable? Eh bien dé trompez-vous, les grands hommes du parti de Dieu l'ont trouvé, et dame ils sont bien nos Maîtres, n'est-ce pas Voici un autre document nous nous conten terons de citer quelques extraits du texte ce pour plaire au Monsieur du Journal dVpres Mettant de côté toute odieuse pensée de spéculation et de lucre, lorsqu'il s'agit de cho ses saintes (nouscopions fidèlement), et répon dant des désirs plusieurs fois manifestés, nous avons crû nous rendre agréables et utiles aux pieux pèlerins, en établissant, non loin de la grotte, une usine spéciale dans laquelle nous fabriquons des pastilles l'eau de Lourdes Voici la péroraison, un pur chef-d'œuvre Unepastille l'eau de Lourdesglissée dans une tasse de tisane, non seulement n'enlèvera rien l'efficacité naturelle du remède prescrit )ar le médecin, mais elle donnera confiance au îauvre malade, qui espère en Dieu et en la )onne Vierge. Enfin, nous avons consenti, quoique re gret (sic), parfumer certaines de nos boîtes aux essences de citron, de menthe, de vanille, etc., que nous ne livrerons que sur la demande des pèlerins. Comme spécimen de charlatanisme clérico- commercial, nous n'avons qu'à admirer sans réserve pas de commentaires. Ces deux documents n'étaient que ridi cules voici un monument historique de la cruauté bête et fanatique des gens qui la loi d'apaisement a confié le sort des institu teurs et des écoles Considérant que M11' X. est atteinte dune maladie de langueur qui ne laisse plus despoir de guérison, le conseil communal de M. la ré voque. Ce n'est pas une révocation, c'est un arrêt de mort. Et au moment où le président de la Fédéra tion des instituteurs communiquait l'assem blée ce bulletin de la perversité cléricale, un des auteurs responsables de l'atroce guerre scolaire, M. l'évêque Doutrelaux faisait au con grès ultramontain de Liège de belles phrases sur la charité du clergé, sur la protection dont elle couvrait les petits et les faibles Le premier Apôtre de la Religion Catholique et Apostolique, prêchait la sainteté du travail, le pardon des injures, chassait les marchands du temple et s'immolait la vérité et la justice éternelles. Le parti des élus de Dieu a marché depuis lors. Nous avons publié dans notre dernier numéro le mémoire descriptif de la nouvelle ligne. Nous croyons devoir compléter cette publi cation en insérant dans notre journal l'exposé des Bases des Tari/s proposées par la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux. 1. Voyageurs. Les prix pour le transport des voyageurs seront établis d'après les bases suivantes 7 c. pour la Ie classe avec minimum de 20 c. 5 2e 7> ji 15c. Le voyageur muni d'un billet de 2e classe, qui voudra se placer dans une voiture de lre classe devra se munir d'un second coupon de 2e classe. 2. Bagages et Chiens. Le prix de transport des bagages est fixé 6 c. par 100 kilogr. et par kilomètre. La taxe est appliquée de 10 en 10 kilogr. toute fraction de dizaine étant comptée pour une di zaine entière. Le minimum de la taxe est de 50 centimes. Les chiens accompagnant les voyageurs don nent lieu la délivrance de coupons de 2e classe. 3. Marchandises- 1) Grande vitesse. Les bases du tarif de grande vitesse (charges incomplètes) sont les suivantes Taxe fixe tonte distance, par 100 kil. fr.0-70. Taxe variable par kilom. 0-03 Ce tarif comprend tous les frais accessoires, enregistrement, chargement et déchargement, port de l'avis d'arrivée. Les prix s'appliquent par colis de 10 en 10 kilogrammes. Le minimum de perception est fixé 60 c. Les charges complètes, en grande vitesse, sont transportées au double des taxes des classes A on B, selon le cas. Le tarif de grande vitesse s'applique tous les envois pour lesquels l'expéditeur prescrit ce mode de transport. 2) Petite vitesse. Taxe fixe toute distance par 1000 kil. fr. 0-50. Chargement et déchargement 1-00. Taxe variable par kilomètre 0-15. Les prix s'appliquent aux charges incomplètes de toute nature, pour lesquelles 1 expéditeur n'a pas demandé le transport grande vitesse, ou comme charge complète. Les prix se calculent de 10 en 10 kilogrammes, toute fraction de dizaine est comptée pour une dizaine. Le poids minimum taxer est de 400 kilogr. Il est perçu, par expédition-, un droit d'enre gistrement de 20 centimes et 10 centimes pour le port de l'avis d'arrivée. Taxe fixe tonte distance par 1000 kil. fr. 0-50. Taxe variable par k., cl. A wagons couvu 0-13 (minimum de 6 fr. par wagon). Taxe variable par k., cl. B wag« découvu 0-13 (minimum de 5 fr. 50 par wagon). Les prix s'appliquent tous les transports, par charge complète de 5000 kilogr. renseignés sur une seule lettre de voiture, ou qui, par leur na ture, exigent l'emploi exclusif d un wagon. Chaque wagon doit faire l'objet d'une lettre de voiture. Les frais de transport se calculent comme suit: La taxe minimum de 5000 kilogr, est appliquée chaque fois que la charge du wagon atteint ce Soids; si elle n'atteint pas ce poids, on taxe 'après les prix de la classe I (charges incomplè tes) moins qu'il n'y ait avantage pour le public taxer d'après le poids de 5000 kilogrammes. Les excédants de poids chargés, avec l'autori sation de la Société sur le meme wagon, sont taxés d'après les prix de la classe I. m. classe c. Taxe fixe toute distance par 1000 kil. fr. 0-50. Taxe variable par kilomètre 0-07. (minimum de 5 fr. par wagon). Les prix s'appliquent toutes les marchandi ses rangées dans la 4e classe du tarif intérieur des chemins de fer de l'Etat, a transportés en wagons ouverts, sans responsabilité, par quan tités de 5000 kilogrammes en payant ce poids par wagon. Comme pour les classes A et B, le poids au- delà de 5000 kilogrammes chargé dans le même wagon avec l'autorisation de la Société, est taxé d'après les prix de la classe I. Applicable par expédition comportant au mi nimum 5000 kilogrammes ou payant pour ce poids, aux transports. A) de chaux, cendres de chaux, boues et im mondices des villes, de résidus calcaires de la fa brication du sucre (destinés l'amendement des terres). B) des résidus de distilleries destinées l'ali mentation du bétail. C) des cendrées et laitier de terrils (pierres et LE PROGRES vires acquirit ecnro. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Ypbes, le 10 Septembre 1887. i. marchandises en général. charges incomplètes. (classe i.) Bases. Application. ii. charges complètes. (classe a et b). Bases. Bases. iv. tarif spécial n° 1.

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Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1