TOUS LES IMPRIMES OFFICIELS Postes. a REVALENTA ARABICA 20, rue au Beurre, 20, (Les derniers jours d'Octobre auront pourtant, cette année, suffi cette besogne). Et maintenant, écoutons ce que dit la sa gesse des nations propos de quelques dates de ce mois Le trois Novembre est un jour critique pour la santé le cinq jouit d'une semblable réputation et on le comparait au scorpion, ce qui n'a rien de flatteur pour lui. On sait que, vers le 11 Novembre, on a com munément quelques beaux jours auxquels on a donné le nom d'été de la Saint-Martin. C'est aussi le moment de goûter son vin nouveau et de l'ap prêter pour l'niver Si, après la Saint-Martin, il se trouve un petit ver dans les pommes de chêne, c'est un signe d'abondance. Si les chênes ont beaucoup de pommes, on aura force de neige avant Noël, et ensuite un froid très-cuisant. Comme c'est rassurant Terminons par deux dictons La rime n'est pas riche et le style en est... in correct. Mais il na faut pas regarder de si près. - En égard la brillante réputation du Cercle organisateur et aux nombreuses relations qu'il possède dans le monde artistique, cette tête réu nira certainement l'élite des phalanges chorales du pays et de l'étranger. Des emplois d'auxiliaire seront prochainement disponibles au service des Postes dans les pro vinces flamandes. Les jeunes gens connaissant la langue flaman de, qui désirent concourir pour ces emplois, peuvent s'adresser aux bureaux de Poste, pour plus amples renseignements ce sujet. Les demandes d'emploi seront reçues jusqu'au 15 Novembre prochain. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Tout nouvel abonné d'un an au PRO GRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au 1" Janvier prochain. Mirguet introduit dans l'enseignement de l'his toire la même distinction. L'Histoire des Belges, c'est l'histoire naturelle de la société, comprise comme la comprenait Herbert Spencer, l'illustre philosophe anglais l'histoire de la nation, plutôt que l'histoire des rois et des batailles comme en histoire naturelle, j'insiste sur ce point, le progrès par l'évolution est un progrès nécessaire, une loi fondamentale de la vie des individus et des peuples. M. Mirguet promet dans sa préface l'histoire des diverses classes sociales et celle de nos insti tutions politiques, administratives, judiciaires, financières, militaires et religieuses: de l'ensei gnement, des croyances ou superstitions, des sciences, des lettres et des arts, aux différents âges de la vie nationale. Il tient largement sa promesse. On devrait feuilleter des douzaines de gros volumes, accumuler les lectures indigestes d'une bibliothèque entière, pour obtenir un semblable travail, si complet et si concis la fois. Je ne connais aucun ouvrage où l'on puisse rencontrer cette riche collection de renseigne ments, aussi méthodiquement classée. L'auteur se borne généralement raconter et décrire, laissant le lecteur dégager lui-même la moralité des événements il craint, dit-il, d'imposer des jugements tout faits... réserve excessive, je pense. Car, en histoire naturelle, après avoir décrit un appareil ou un organe, le professeur en explique la fonction. Heureuse ment, les détails sont présentés de si lumineuse façon qu'il est assez facile de conclure. Voici maintenant quelques observations de détail, prises et là pendant une première lecture. Le chapitre Temps préhistoriques me semble bien court. M. Mirguet a cependant traité ce sujet d'une plume magistrale dans une revue pédagogique, L'Observateurqu'il a fondée et qu'il dirige. D'ailleurs, d'autres passages encore, excessivement attrayants, me paraissent trop courts par exemple, l'intérieur d'une ville au moyen-âge (p. 97), un petit tableau bien réussi. La division adoptée d'un bout l'autre de l'ouvrage'est parfaitement logique 1° les faits; 2° l'état du pays, institutions, etc. Les détails sur les droits des communes et leur organisation le fonctionnement des métiers et des corpora tions l'état social de la noblesse et du clergé toutes les époques, constituent autant de suites qui se continuent depuis les temps reculés jus qu'à nos jours. Il faudrait, je le répète, aller chercher cette riche moisson de faits dans d'énor mes et indigestes volumes... et savoir les dégager et les débrouiller. Je n'ai trouvé aussi clairement, dans aucune histoire de Belgique, la période Marie Thérèse et Joseph II. Et quant aux événements contem porains, que M. Mirguet prolonge jusqu'aux élections communales de 1884, jusqu'ici on les rencontrait seulement et de quel style dans les éphémerides que certains journaux offrent leurs abonnés le 1er Janvier. De la première la dernière page de Y Histoire des Belges, on trouve la distinction nette entre les privilèges octroyés jadis au peuple par les princes, et les droits que possèdent aujourd'hui les citoyens et les collectivités. Et la redoutable puissance de l'Eglise, toutes les époques, se voit admirablement mise en relief, par des faits, sans diatribes ni déclamations. J'ai eu un vif plaisir lire le livre de M. Mirguet, et je me propose de le relire l'aise, en grand détail. Il constitue certainement un excel lent ouvrage pour les élèves, et surtout pour les professeurs il aidera les uns et les autres com prendre les innombrables petits abrégés His toire de Belgique en usage dans tous les coins du pays. En le lisant on reprend courage il ne faut pas désespérer de l'avenir de la patrie J. Chalon. nouvelles diverses. COMMUNICATION. On peut toujours se procurer Chez E. S.iUMHH-MATMiÉE, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, l'usage de MM. les Secrétaires et Receveurs communaux. rai La Toussaint venue (Ie*), Quitte la charrue Qu'en ce jour le blé soit semé Que le fruit soit aussi serré. Saint-Martin boit de bon vin Et laisse l'eau pour le moulin. A la Saint-Martin Abondance de vin. Passé la Saint-Clément <23) Ne sème plus de froment. A la Sainte-Cathérine (25) Tout bois prend racine. décobatioxs civiques. La croix de Ie classe est décernée M. Camerlynck, bourgmestre Reninghelst, en récompense des services qu'il a rendus dans le cours d'une carrière de plus de trente-cinq années. Avis aux Sociétés chorales. Nous apprenons que la Société royale des Mélomanes de Gand orga nise un grand concours de chant d ensemble l'occasion des fêtes du cinquantième anniversaire de la fondation de ce Cercle, dans les premiers jours de Juillet 1688. ■■■i m m jymyi <1 m ii Liste précédente, fr. 57,008-13 Liste de souscription annuelle, 765-00 Boîte du Saumon, 29-83 Total fr. 57,802-96 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,171-76 Reste en caisse fr. 2,631-20 m m --fr* BIBLIOGRAPHIE. Essai d'une histoire des Belges et de leur civilisa tion, par Y. Mirguet, directeur de l'école normale de Huy. Tel est le titre d'un livre écrit sur un plan et d'après des idées absolument nouvelles Histoire des Belges, remarquez-le bien, non pas Histoire de la Belgique Louis-Philippe, le pre mier, a été appelé roi des Français avant lui, on ne connaissait que des rois de France, et M. Nous recevons le premier numéro d'un journal impri mé Bruxelles, rue des Foulons, 38, sous le titre de Journal des Expositions et Concours de 1888. Cet organe, qui n'est autre qu'une édition spéciale du Journal des Expositions qui existe en France depuis 46 ans, marque un pas de plus dans la voie du progrès. 11 est grand format, paraît chaque semaine, publie des rensei gnements sur toutes les expositions, et le prix de l'abonne ment n'est que de 5 fr. par an pour la Belgique. Nos meilleurs souhaits ce nouveau confrère. La plus ancienne confrérie des Flandres, celle des Ar balétriers de S'-Georges, Gand, vient de se dissoudre. Elle remontait au onzième siècle et avait compté parmi les membres, le comte d'Egmont, Charles de Lorraine et l'archiduc Albert. Une amusante pétition est celle qui vient d'être adressée au Conseil Communal de Gand, demandant l'extension jusqu'à la grotte de Lourdes-Oostacker de la canalisation des eaux. Du coup, les eaux de la ville vont acquérir une plus-value considérable. Reliées la grotte, les conduites transporteront partout la bienfaisante vertu de l'aquarium d'Oostacker. Les abonnés n'auront qu'à ouvrir un robinet pour répandre chez eux les grâces de Notre-Dame. JSL A VIT JT. TOIX rendue sans médecins et uns -rm- VF purges el sans frais par la péliciente farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie. coliques» éhlhisie, toux, asthme, étouffemenls, étourdissemenls, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après certains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'F.mpereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Casllestuart. le duc de Pluskowi Mme la marquise de Bréban, lord Stuarl de Decies, par, d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc.. etc. N° 65,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de Sastralgic, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesseus ets uree et (tournes. Cure N° 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans. d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec, des maux d'estomac jour el nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bossu., née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N» 98,614 Depuis des anuées, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. son Prtclst, inslitututeur, Eynauças (Haute-Vienne) N° 49,812 Mme Marie Jolv, de cinqanle ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous Hatus, spasmes, et nausées, N° 46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 anuées. Cure N° 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foit, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N» 794 712 Mme Chauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'éloufcments N° 49522 M. Baldwinde l'épuisement le plus comptes- paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. I,a femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll. médecin, 8. rue Paradis, Nice. N° 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche el abondant, M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G. Montanay, 44, rue Condoreet, Paris, et le bébé de Mme Elize Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'cnee et de milliers d'autres nourrissons. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boîtes. 1/4 kil.fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kit.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Barry et Cis. limiled Agent général pour la Belgique. M. Emile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. DépôtàVPRES, Frysou-Vanoutrive, phaimacien, rue de Dixmude. Beeuwe, pharmacien. A. Delhaizeel C", Grand'Place, 22. MOORSLEDE, Ch. Bostyn. boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3