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branche de l'industrie, dans laquelle le promoteur du
Grand Concours, M. l'ingénieur Somzée, s'est acquis des
titres et une notoriété incontestables.
On écrit de Saint-Hubert, le 21 courant
Un vol audacieux a été commis, hier, vers midi, dans
la gare de notre chemin de fer vicinal. L'employé distribu
teur des coupons avait pendu sa sacoche contenant une
soixantaine de francs près du guichet, dans le bureau
du chef. Vers 1 heure, il n'y a pas d'employés la station;
un filou a profité de ce moment pour fracturer le guichet
et s'est emparé du contenu de la sacoche. La police croit
être sur les traces du voleur.
On télégraphie Y Indépendance
Douvres, 20 Novembre, 7 h. soir.
C'est hier soir, 10 heures, par un brouillard épais, et
trois milles au plus de Douvres, qu'a eu lieu la collision
entre le steamer hollandais Scholten et la Rosd-Maryde
Hartlepool.
La plupart des passagers du Scholten étaient ce mo
ment couchés dans leurs cabines ou installés dans l'entre
pont. Au premier choc, ils se sont précipités sur le pont,
affolés. Il y a eu une panique indescriptible. Beaucoup de
voyageurs semblaient avoir perdu la raison. Au milieu de
la confusion, les matelots ont eu toute la peine du monde
mettre les bateaux de sauvetage la mer. Deux canots
avaient été lancés, toutefois, lorsque le navire, terrible
ment avarié et faisant eau de toutes parts, a sombré. Le
Scholten a coulé si vite que l'équipage n'a pas eu le temps
de songer au sauvetage des passagers qui n'étaient pas
descendus dans les canots. Le nombre de voyageurs ou
matelots qui ont réussi s'échapper dans les chaloupes est
de 85 ils ont débarqué et ont été logés l'asile des ma
rins de Douvres (Sailors' Home).
Le steamer Ebro de Sunderland, un navire garde-côtes
et un autre bâtiment ont également recueilli quelques
naufragés
130 personnes au moins ont péri. Il n'y avait bord
que neuf ou dix Anglais. Le plus grand nombre des pas
sagers étaient Hollandais ou Allemands.
Cette catastrophe a produit ici une profonde émotion.
On aperçoit distinctement les débris du Scholten fleur
d'eau.
Les matelots survivants affirment qu'au moment où a
eu lieu la collision, le Scholten venait de stoper et de
jeter l'ancre, cause du brouillard. C'est au capitaine de
la Rosa-Mary que reviendrait donc toute la responsabilité
de la catastrophe.
10 heures soir.
M. Abbleby, un survivant de la catastrophe, raconte
que le Scholten avait été heurté bâbord et que le navire
coulait pic. Il y eut des scènes affreuses. Des mères
tenaient leurs enfants étroitement embrassés des cris et
des sanglots éclataient des passagers agenouillés priaient
haute voix. Deux des cinq chaloupes seulement ayant pu
être mises la mer, on distribua aux passagers tout ce
qu'il y avait de ceintures de sauvetage bord mais le
nombre en était insuffisant. Quelques-uns des passagers
vêtus de la ceinture ont surnagé et ont été sauvés. Dans
l'après-midi de Samedi, quelques passagers du Scholten
s'étaient amusés se revêtir des ceintures de sauvetage,
pour plaisanter. Ils ne s'attendaient pas avoir les utili
ser quelques heures après.
21 Novembre, 9 heures du matin.
Jusqu'à présent, on a retrouvé 31 cadavres. Le capitaine
de la Rosa-Mary prétend avoir été abordé par leScholten.
Néanmoins, les survivants persistent affirmer que c'est le
contraire.
La Rosa-Mary a été elle-même endommagée. Elle est
entrée très-avariée Douvres. Le Scholten faisait régu
lièrement le service de Rotterdam New-York.
Au nombre des sauvés se trouvent 20 matelots. Le
chef-mécanicien, après avoir lutté trois heures contre les
flots a été recueilli par un navire se rendant Bilbao.
2 heures soir.
Deux nouveaux cadavres ont été rejetés par le flot
Deal. M. Robson, un survivant de la catastrophe, déclare
qu'il y avait bord 800 ceintures de sauvetage seule
ment, la plupart ont été englouties avec le navire. Le
grand mât du Scholten dépasse l'eau de 21 mètres ma
rée haute.
Le capitaine de YEbro dit que le pont du Scholten a
sauté lorsque YEbro est arrivé 110 mètres du vaisseau
en détresse.
Quatre-vingt des passagers sauvés vont retourner
Rotterdam et s'embarquer Mercredi, pour New-York, leur
destination!
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d'Angleterre. M le docteur-professeur Wurzer etc etc.
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m'en a sauvé complètement. BotaxL, née Carbonnettey, rue du
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