Supplément au Journal a le Progrès 11 d'Ypres, du 4 Décembre 1887. LE JOURNAL DU DIMANCHE, poperinghe, santé a tous revalenta arabica comme r c e. A propos des finances communales- A PARTIR DU 13 NOVEMBRE, En conrs de publication dans Illustré par Paul DESTEZ. LES TRÉMOR. LE GUÉ AUX BICHES SOLANGE FARGEAS par M. Charles Mérouvel. le 2 Décembre 1887. On est occupé en ce moment travailler au prolon gement du trottoir qui longe le jardin du collège épis- copal et dont la première partie jusqu'au pont avait été construite l'an passé. Notre intention n'est nullement de critiquer ce tra vail mais comme contribuables nous voudrions savoir qui en payera les frais. S'il fallait s'en rapporter au dire d'un homme haut placé dans la hiérarchie du K K., M. Vanden Berghe, échevin des travaux publics, désireux de donner une nouvelle preuve de sa bienveillante sympathie Mes sieurs les abbés, aurait décidé que, par dérogation au nouveau règlement sur les trottoirs, les dépenses ré sultant de ce travail seraient exceptionnellement sup portées par la caisse communale...! Nous croyons que ce racontar n'est pas le moins du monde fondé mais, si par impossible, la ville, qui surtout en matière de charges publiques, ne peut avoir deux poids et deux mesures, s'imposait ce sacrifice, comment s'y prendra-t-elle pour exiger des autres ci toyens qu'ils se conforment au nouveau règlement qui régit la matière Cette façon de procéder serait tellement inique qu'elle soulèverait incontestablement de nombreuses réclamations. Comme nous nous proposons de revenir plus tard sur cette question, nous attendrons, avant de juger nos édiles, jusqu'à ce que nous ayons pu recueillir plus tard des renseignements. Nos administrateurs, tout en se plaignant des res sources restreintes dont ils disposent, continuent néanmoins gaspiller l'argent des contribuables, com me s'ils nageaient dans l'or. On dirait, voir ces braves gens l'œuvre, que le coffre-fort, dont dernièrement l'insu du Conseil Communal les clefs furent confiées M. Justin De- gryse, au lieu d'être vide vient d'acquérir la vertu de la célèbre bourse de Fortunatus. L'argent fait défaut, disent-ils, mais remarquez bons Poperinghois, que c'est seulement quand il s'agit d'exécuter des travaux d'utilité publique que les écus leur manquentDès qu'il y a question de dépenses de simple agrément, l'or abonde dans leur caisse. C'est ainsi que, quand on demande anx Vanden Berghe et aux Vanderheyde pourquoi, pendant le courant de l'été, lorsque la saison s'y prêtait si bien, ils n'ont pas res tauré la façade de l'Hôtel-de-Ville pourquoi ils n'ont pas mis la main l'œuvre pour la construction de la route de Woesten, décrétée la même époque que celle de Boeschèpe déjà faite depuis si longtemps pourquoi on n'a pas encore construit le tronçon de pavé destiné relier directement notre ville avec la com mune de Reninghelst par Bossenboom pourquoi, pendant les dernières grandes sécheresses, on n'a pas procédé au curage du ruisseau qui traverse la ville et qui, en cas de disette d'eau, partir du pont de la rue deCrombeke, pourrait rendre de si grands services la population; pourquoi enfin on n'a pas encore songé relier la rue de Furnes au cabaret l'Epine etc., etc. On nous répond invariablement nous n'avons pas d'argent. Les Hospices et le Bureau de Bienfaisance, par leurs déficits toujours croissants que la ville est tenu de combler, absorbent nos ressources tel point que nous sommes mis dans l'impossibilité de donner satisfaction aux justes prétentions de nos administrés. Amère dérision! Si ce sont les établissements chari tables qui sont la cause du mal, pourquoi ne mettez- vous pas le hola leur mauvaise gestion et ne travaillez-vous pas l'améliorer? Et pour le cas où ces Messieurs, ne voulant pas écouter vos sages observa tions, continueraient leurs anciens errements, pourquoi ne pas les mettre la raison en refusant net de donner votre approbation leur comptabilité Mais allons donc, vous n'oserez jamais le faire; vous avez peur et pour cause. Cependant il faut qu'il existe là des abus bien sérieux, puisque dernièrement un membre des Hospices, homme aussi intelligent qu'in dépendant de caractère a cru, en acquit de sa con science, devoir donner sa démission pour des motifs très-peu flatteurs pour ses anciens collègues. Ils n'ont pas d'argent, et, cependant confondant les recettes ordinaires avec les recettes extraordinaires, ils ne tarderont de mettre une main malhonnête sur ce qui reste disponible du dernier emprunt, pour fa briquer le prochain budget. Non, ils n'ont pas d'argent, même ils feront payer aux contribuables les nouveaux trottoirs raison de 7-50 le mètre courant, plus les accessoires rigo les. soupiraux de caves, mais ils en trouveront pour meubler neuf l'intérieur de l'Hôtel-de-Ville, leur ha bitation officielle, comme ils en ont trouvé pour faire enlever au milieu des plus fortes chaleurs de l'été, la boue du S' Jans vijver autour duquel dernièrement on vient de placer une balustrade en fer. Ils en ont trouvé alors pour le motif très-simple que ces travaux intéressaient un collègue de M. Vanden Berghe, le conseiller Ldfibe, auquel notre fabricant de pilules ne peut rien refuser. Et voilà comment on administre Poperinghe. Voyages d'hiver: Italie, Egypte. Norwège. L'Ex cursion nous annonce pour cet hiver une série de voyages des plus attrayants. Ce sont tout d'abord ses voyages en Italie, l'occasion du Jubilé sacerdotal de S. S. Léon XIII, dont l'ouverture sera célébrée, dans la Ville Eternelle, le 1" Janvier, avec une pompe exceptionnelle. Le départ de Bruxelles, est fixé au 19 Décembre et l'itinéraire sera le suivant Bruxelles, Milan, la Chartreuse de Pavie, Vérone, Padoue, Venise, Bologne, Florence, Borne, Naples, Pise, Gènes, Monaco, Monte-Carlo, Nice, Cannes, Marseille, Paris, Bruxelles, Le voyage durera un mois, au prix de 930 fr. en lre classe et 825 en 2me classe tous frais compris. La durée pourra être réduite 20 jours et le prix fixé 690 fr. lre classe et 595 fr. 2me classe. Le 15 Décembre, aura lieu la grande excursion sur les bords du Nil, avec visite des villes de l'Italie, puis d'Alexandrie, du Caire, des Pyramides, de la première Cataracte du Nil, avec retour par Athènes et Constanti- nople Ce splendide voyage durera deux mois pour le prix de 2,800 fr. Enfin une excursion d'un aurait exceptionnel est annon cée pour la Od de Janvier. C'est un voyage en Danemarck, Suède et Norwège, et la visite des trois jolies capitales Scandinaves, au milieu de leurs plaisirs d'hiver. Il durera 17 jours pour le prix de 650 fr. En attendant les voyages du Carnaval Nice, Monte- Carlo et Rome et ceux de Pâques en Terre-Sainte, en Espagne et en Italie. Les personnes qui désirent recevoir gratuitement les programmes de ces voyages peuvent en faire la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Boule vard Anspach, Bruxelles. pélicieuse farine de santé Du Barrv de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie. coliques, éhthisie, toux, asthme, étouffements. étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesses puisvement. anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches, vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après cer tains plats, compro mettants. oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit i éviter tous le. accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'F.mpereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX. de .Mme la duchesse de Castlesluart, le duc de Pluskowi Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, par, d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N° 63,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de Sastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesseus ets uree ctnournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, k ne plu, pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avecs des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bobrbi, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N« 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. i éox Prtclbt, institututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812 Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatns, spasmes, et nausées, N» 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation el surdité de 25 années. Cure N» 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N« 794 712 MmeChauvet Pizzala. anémie, d'épuisement et d'étoufemesUs. N» 49522 M. Baldwin de l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. I.a femme de M. le maire de Volvie, d'une iriiation pnlmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G. Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N° 98,716. M. le Professeur Déde. Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtét, se aux mères un lait riche et abondant, M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalent^ apr- s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées I guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G» Monlanay44, rue Condorcet. Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, i Va'enee et de milliers d'autre* nourrissons. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boîtes. 1/4 kil.fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr.; 1 kil7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr. 2 livres. 7 fr. Envoi contre bon de poste franco- Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Babbt et Cib. limiled Agent général pour la Belgique. M. Emilk TIMMERMANS. rue Rouppe. 6 el 8, Bruxelles. DépôtàYPRES, Frysou-Vanoutrive, phaimacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien A. Delhaizeel C», Grand'Place, 22. MOORSLEDE. Ch. Bostyn. boulanger. Le Romancier populaire des Derniers Kérandal, de Thérèse Valignat et du Péché de la Générale. Le premier numéro de ce très-dramatique roman sera envoyé gratuitement toute personne qui en fera la de mande et tout nouvel abonné de Novembre recevra aussi gratuitement, tout ce qui aura paru des romans de M. Maurice Drack et de M. Bernard Derosne, aujourd'hui en cours de publication, et possédera ainsi en lecture trois romans complets. 10 cent, le Numéro de 16 pages chez tous les Libraires. Abonnements Départements, 1 an, 8 fr. 6 mois, 4 fr. Pour tous les pays faisant partie de l'Union postale- 1 an, 8 fr. 50. 6 mois, 4 fr. 25. La Collection du Journal, qui se compose actuellement de 58 vol., forme une Véritable Bibliothèque, renfer mant les Ouvrages des meilleurs Ecrivains contemporains. La facilité que nous offrons nos Abonnés et nos Lecteurs de prendre cette Collection en plusieurs fois, leur permet d'acquérir, sans déboursé apparent, les ro mans les plus importants de nos principaux Auteurs. NOTA Toute commande doit être accompagnée de son montant en mandat poste l'ordre de M. l'Ad ministrateur. Primes gratuites offertes tons les Abonnés. Envoi franco sur demande affranchie d'un numéro spéci men et du Catalogue. BUREAUX 64, RUE AMEL0T, 64. PARIS. Marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 3 Décembre 1887. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent k1l0gr. poids mo" de l'hecto litre. 14,900 18 00 80 1,500 15 25 73 1,300 14 50 44 700 19 00 80 Féveroles 200 18 50 80 Pommes de terre 2,500 6 50 8,850 310 00 OEufs le quarteron 3 64

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 5