11 l 98. Dimanche, 47e ANNÉE. Il Décembre 1887 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Revue politique. Tripotages électoraux. iï 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Tout nouvel abonné d'un an au PRO GRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au 1" Janvier prochain. CHEMIN DE FED. Les mouvements de troupes de la Russie con tinuent préoccuper vivement le monde politi que. Un télégramme de Vienne annonce qu'un conseil militaire, présidé par l'Empereur lui- même, vient d'avoir lieu. Le comte Kalnoky y assistait aussi, mais aucune résolution importante n'a été prise, d'abord parce qu'il semble que la Russie ait suspendu ses armements, ensuite parce que l'on tient éviter tout ce qui pourrait com pliquer la situation. On ne considère donc plus le danger comme immédiat, mais on a arrêté les mesures qu'il con viendrait de prendre sans délai si la Russie poussait de nouveau ses armements et sa con centration vers les frontières de la Galicie, dont les garnisons orientales ont été augmentées. L'optimisme voulu des régions officielles est tel qu'on ne réclamera pas l'urgence pour les crédits et que l'on ne pourra excéder quinze mil lions de florins pour les dépenses les plus pressées. Les nouvelles de la Bulgarie font toujours pressentir l'abdication du prince Ferdinand, qui est loin d'être sur des roses et qui voit au con traire grandir l'opposition dirigée contre lui. être on s'était couché sur cette espérance,mais ce n'était qu'un songe agréable et qui s'est évanoui au réveil. On attend encore, et c'est, l'heure qu'il est, M. Fallières qu'est confiée la formation du nouveau ministère. Ypres, le 10 Décembre 1887. La baraque cléricale commence craquer. Les feuilles saintes ne dissimulent déjà plus les inquiétudes que leur inspirent les prochaines élections législatives. Ecoutez ce cri désolé de la Gazette de Liège Où en sommes-nous Bruxelles Les indépendants sont la débandade: les catho liques complètement découragés, découragés au point qu'on peut se demander si on luttera en Juin prochain. Les libéraux, eux, sont presque reconstitués, ils reforment leurs rangs, se serrent les coudes pour marcher contre nous avec la certitude de vaincre. Comparez et jugez. Voilà où en sont les fiers triomphateurs de <884, ceux-là mêmes qui proclamaient alors que le libéralisme était mort et qu'il fallait l'enterrer dans le trou des chiens Nul n'ignore que le régime politique sous le quel la Belgique est aujourd'hui courbée est, très peu do chose près, celui du bon plaisir, tel ™u'il florissait au bon vieux temps, si regretté de de Moreau. Tout ce qui différencie le bon plaisir actuel de celui d autrefois, c'est qu il se pratique sournoisement, s'enveloppant de certaines for mes hypocrites qui ne trompent d'ailleurs per sonne... C'est surtout en matière d'élections que le bon plaisir de nos maîtres se donne libre et joyeuse carrière. Ils valident et ils annulent tour de bras, selon que le commande l'intérêt de la bou tique cléricale, fauchant dans les arrêtés des dé- utations permanentes qui ne sont point de leur ord... Avec les députations catholiques, les choses vont toutes seules ministres et députés perma nents s'entendent comme calotins en foire... Et, sous ce rapport, la députation namuroise, se dis tinguant par un zèle particulier, donne nos maîtres des satisfactions ineffables. A preuve la jolie aventure électorale que voici Le 16 Octobre dernier, lors des élections com munales, la liste libérale a passé Ciney avec une trentaine de voix de majorité. C'était un rude camouflet pour les cléricaux, qui s'étaient flattés de l'emporter, sans se dissi muler toutefois que la victoire serait vivement disputée. Que faire en l'occurrence Annuler l'élection. C'tait tout indiqué. Mais il fallait au moins l'ombre d'un prétexte. Ce prétexte s'est trouvé prêt point, abso lument comme s'il avait été dessein préparé et combiné l'avance. Il se trouve que MM. E. Dinot et V. Belot, conseillers communaux, membres du bureau principal l'élection du 16 Octobre, n'ont pas prêté le serment voulu par l'article 107 des lois électorales coordonnées. Et voilà pourquoi l'élection est annulée. Or, écoutez ceci Lors des opérations préliminaires l'élection, MM. Dinot et Belot ont voulu prêter le serment réglementaire et le président du bureau M. Pousseur (un bon catholique), les en a dispensés, disant que ce serment était inutile, puisqu'ils l'avaient prêté une fois déjà lors de leur entrée en fonctions. En effet, au registre aux délibérations du con seil communal de Ciney est consignée la pres tation de serment de M. Dinot (séance du 19 Janvier 1885) et en voici la formule "Je jure fidélité au Roi, obéissance la Con- stitution et aux lois du peuple belge. Je jure de recenser fidèlement les suffrages n et de garder le secret des votes chaque élec- tion. Il semblerait que ce serment dût suffire, puis qu'il engage pour chaque élection la foi de celui qui l'a prêté. Et au surplus, si MM. Dinot et Belot n'ont point réitéré ce serment le 16 Octobre, c'est parce que M. le président du bureau les en a dispen sés. Tout a donc été apparemment correct et ré gulier dans cette élection-là. Reste savoir si le devoir du gouverneur n'est pas de prendre recours au Roi contre une ordon nance basée sur une dispense de formalité, qui n'a peut-être été qu'un stratagème employé pour ménager aux calotins, en cas d'insuccès, une porte de sortie dont ils tenteraient de faire une porte de rentrée. Mais si l'on compte que le gouverneur obéira ce devoir-là, c'est que l'on a de la naïveté de reste. Au point de vue strictement légal, la situation est celle-ci L'article 111 des lois électorales coordonnées dit qu'avant d'entrer en fonctions,les bourgmes tres et les échevins prêtent le serment suivant Je jure de recenser fidèlement les suffrages et de garder le secret des votes chaque élec tion. La prestation de ce serment le dispense de le prêter nouveau le jour de l'élection. Or, il paraît que ce dit serment a été prêté par MM. Dinot et Belot comme conseillers commu naux. Echevins ou non, ils l'ont prêté, et ils n'en ont pas été déliés. Donc, ce serment est toujours valable, même dans l'esprit de la loi et il était fort inutile, comme l'a très bien compris M. Pousseur, d'en faire une réédition qui eût été un véritable double emploi. Après cela, la députation permanente de Namur, ils ont peut-être, sur les serments, des idées eux c'est qu'un serment, ça s'use vite et ça doit être souvent renouvelé. On lit dans le Courrier de Bruxelles Nous apprenons que, par suite d'instruc tions données par M. Lejeune, ministre de la justice, la Commission instituée pour l'examen des questions intéressant la moralité publique, ne lardera pas se réunir. La Revue pratique du notariat publie la liste des places de notaires vacantes dans le pays. Il y en a Durbuy, Lokeren, Dolhain-Limbourg, Bouillon, Verviers, Bouchout et Anvers. Que signifie cette omission M. Louis Huysmans, beau-frère de M. Jan- son, ex-vice-président de l'Association libérale, vient d'adresser cette société politique sa démission de membre. On vient de publier le tableau général du commerce de la Belgique avec les pays étran gers pendant l'année 1886. LE PROGRES TIRES ACQCIR1T ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ d'Y près pour Poperingbe, 6-50 9-09 10-00 - 12-07 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Gomines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Gomines-Armentières, 5-30—8-0511-162-538-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 - 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11 16 2-41 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30—9-58—11-16—2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20. Chronique.) Seul Renaix n'est pas renseigné.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1