[\o 99. Jeudi, 15 Décembre 1887. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Revue politique. La justice pour tous. 47e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquir1t ecndo. Tout nouvel abonné d'un an au PRO GRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au 1" Janvier prochain. CHEMIN DE FER. M. Jules Ferry a été Samedi l'objet d'une ten tative d'assassinat pendant la séance de la Chambre. Le crime a heureusement échoué il soulève une réprobation universelle. Le cabinet français est formé il était temps. On commençait réclamer la dissolution comme le seul moyen de sortir des difficultés de la situ ation. Cette idée faisait même son chemin dans la presse, lorsqu'on a appris que M. Tirard était parvenu constituer un cabinet d'affaires. Presque tous les membres de ce nouveau minis tère sont connus. M. Tirard, président du Conseil et ministre des finances, a convoqué pour le jour même ses nouveaux collègues au ministère, pour préparer sans retard la déclaration dont lecture sera donnée au Sénat et la Chambre. Pour un ministère d'affaires, le cabinet n'est pas mal composé, et les membres de l'Assemblée qui ne sont pas favorables la dissolution, doi vent souhaiter qu'il vive et lui accorder leur secours, sinon, redisons-le, il n'y aurait plus de possible que cette dissolution qui, probable ment, ne ferait pas les affaires de tout le monde. Ce que nous disions, il y a deux jours, de la situation particulière de l'Autriche-Hongrie vis- à-vis de la Russie et de l'Allemagne, paraît se confirmer. L'Autriche opère un mouvement en arrière, et le bruit qui s'est fait, tant propos des mouvements de troupes russes en Pologne qu'au sujet du conseil de guerre tenu la Hof- burg de Vienne, n'a été fait décidément que pour masquer cette tactique prudente. D'après ce qu'on nous écrit de Pesth, il est infiniment probable que si la Russie fait de l'abdication du prince Ferdinand une question d'amour propre et qu'elle proposât un candidat elle au trône bulgare, 1 Autriche-Hongrie ne se mettrait pas en travers de cette solution. En un mot, l'Au- triche-Hongrie serait assez disposée s'accom moder de la solution russe. Le correspondant du Times Rome télégra phie que, d'après l'opinion qui prévaut dans cette ville, il n'y a pas redouter de conflit avant le printemps, mais une crise se produira proba blement cette époque. On ajoute que l'Italie sera prête remplir les obligations que lui impose son accession la triple alliance. Ypbes, le 14 Décembre 1887. Les efforts qui se font Bruxelles en vue de rétablir l'union entre les divers groupes du libé ralisme, donnent quelque inquiétude un jour nal clérical il compare le but atteindre la recherche de la direction des ballons qu'il déclare impossible. Si l'accord se fait, dit-il, il ne durera pas longtemps. Une question de boutique et non de principe divise les gueux de toutes nuances. Us s'entendront toujours comme chiens et chats. Les catholiques, eux, s'entendent comme larrons en foire, précisément pour la question de boutique prime la question de principe ce principe est unique, du reste obéissance pas sive aux volontés de l'épiscopat. Il n'est donc point étonnant que les cléricaux ne se chamaillent point entr'eux. Le parti libéral, osons le dire, puisque la liberté est son essence même, ne jouira ja mais de cette paix il y aura toujours des dis cussions parmi nous, des oppositions plus ou moins profondes la discipline catholique et son niveau brutal ne seraient acceptés par per sonne. Mais la situatron est telle aujourd'hui, vis-à- vis d'un gouvernement de plus en plus réaction naire, que la concorde et l'union s'imposent absolument tous les groupes du libéralisme l'objectif principal et qui doit primer toutes les divergences d'opinion, c'est le renversement du ministère. On n'atteindra ce but qu'en ralliant toutes les forces du parti alors, on l'atteindra sûre ment. C'est ce que nos adversaires redoutent et ce qui leur fait espérer que l'accord ne durera jas longtemps. Espérons, pour le bien du )avs, que ces prévisions intéressées ne se réa- isëront point. Les écoles congréganisles bénéficient de toutes les soustractions faites l'enseignement officiel. On a accusé les libéraux de trop de générosité envers l'instruction publique, et l'on gaspille maintenant les deniers des contribua bles enrichir les corporations enseignantes. Ainsi,Anvers,quatre écoles libres demandent, dit-on, la ville vingt mille francs pour l'éco- lage des 2600 enfants indigents qui les fréquen teraient. Or, ce chiffre d'élèves dépasserait la population totale de ces établissements. Mais comme le contrôle n'existe pas pour les écoles, elles, ne doivent pas justifier leurs comptes. Et l'on a parlé des gaspillages scolaires libé raux 1 Comptez donc combien la loi Jacobs doit être fructueuse... pas pour la diffusion de l'enseignement. Nous lisons dans Organe de Verriers Il n'y a décidément plus de places en Belgi que que pour les cléricaux, eux seuls étant Belges et admissibles aux emplois. Deux nominations de notaires étaient faire dans l'arrondissement de Verviers, toutes deux sont encore une fois échues deux excellents cléricaux. M. Alphonse Fettweis, récemment nommé Andrimont, prend Verviers la place de M. Winanplancne, démissionnaire, et lui-même est remplacé Andrimont par M. Terfve, un remuant personnage qui, dans les derniers temps, s'est montré clérical, d'autant plus ar dent qu'il avait se faire pardonner d'ancien nes peccadilles libérales. Par suite de ces deux nominations, le nom bre des notaires cléricaux de Verviers est désormais de quatre contre deux libéraux c'est l'application de la loi de justice pour tous et de l'équilibre, promise l'avènement du ministère des jésuites. Ce ministère d'ailleurs ne fait que rester fidèle tous ses précédents. Plus un libéral ne peut trouver grâce devant son exclusivisme absolu. Voici par ordre alphabétique, pour ce qui concerne le notariat de l'arrondissement de Verviers, les nominations faites depuis trois ans et demi par les apôtres de l'impartialité jésuitique 1' M. Boland, notaire Andrimont, promu Verviers, clérical. 2° M. Bonnelance, notaire Stavelot, cléri cal. 3° M. Alph. Fettweis, notaire Andrimont, clérical. i° M. Iserentant, notaire Herve, clérical. 5° M. Mathey, notaire Lierneux, clérical. 6° M. Nols, notaire Pepinster, clérical. 7° M. Terfve, notaire Andrimont, clérical. 8° M. Varlet, notaire Herve, clérical. 9° M. A. Voisin, promu de Herve Verviers, clérical. Et 10° M. A. Fettweis, nommé Andrimont il y a un an peine et promu Verviers, en marchant sur le corps de tous les notaires ruraux de l'arrondissement, catholiques et libéraux. Dix places de notaires conférer, dix nomi nations cléricales Et ce, répétons-le, au nom de l'équilibre, de la justice, de l'union de 1830, le tout éclairé des rayons lumineux de la religion. Faisons observer de plus qu'à Herve, où il y avait deux notaires libéraux et un catholique, il n'y a plus un seul notaire libéral toujours au nom de l'équilibre et de la justice I Ajoutons que le système d'exclusion ou trance, pratiqué dans le notariat, est poursuivi avec la même passion dans les nominations de l'ordre judiciaire. Les magistrats nommés depuis 1884 dans l'arrondissement de Verviers, sont tous cléri caux. Zuze un peu, mon bon, ce qu'il en serait de nous, si nos Maîtres ne se montraient justes et impartiaux. LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ cê'Ypres pour Poperinglie, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. domines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 il-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Comines-Armentières, 5-30—8-0511-162-53—8-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 - 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 11 16 2-41 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-162-41 5-20. Gourtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1